650 : Mais le PONANT c’est quoi ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut Indijames :okydoky:

Ta remarque initiale n’est pas dénuée d’intérêt : n’étant pas littéraire :pigepas: je préfère disséquer une idée générale en reprenant un par un les arguments qui tendent à la démontrer, et à ordonner ma réponse en fonction. Il n’empêche que c’est bien sur elle que je disserte.
D’autant plus que tes posts sont « riches » et les sujets multiples et variés. (Un vrai plaisir de « boire un coup ensemble » sans se balancer verres et bouteilles à la figure ! :bravo: )
Promis, je vais faire un effort...


Pour en revenir à nos moutons (quel troupeau !).
Oui la chose importante sert dans plusieurs énigmes. La mesure aussi...
Dès sa (leur !) découverte, donc dans la 780, et aussi dans les (plusieurs) suivantes. Un seul madit :

QUESTION No 25 DU 1996-08-28 – TITRE: 780
Q. : LA CHOSE IMPORTANTE A TROUVER EN 780 PREND-T-ELLE TOUTE SA MESURE DANS LES ENIGMES SUIVANTES ?...
R. : CETTE CHOSE IMPORTANTE A UN ROLE A JOUER DANS CERTAINES ENIGMES SUIVANTES, OUI

(Note la finesse de la question : « toute sa mesure » hihihi !)

Il est bien question de la « CI » et pas de la « mesure » !
Même si d’autres madits traitent semblablement de la mesure.

« Certaines » égalent au moins 2.
Donc, à moins d’utiliser l’échiquier au moins 2 fois entre la 780 et la 12°... (ce qui n’est pas forcément impossible), je te laisse le soin de réfléchir sur ce point.


Certains (beaucoup !) ne savent pas comment utiliser la mesure et « c’est discutable dis-tu ».
Ce semblant de paradoxe n’est pas si paradoxal que ça...

Il s’agit « d’un usage », qui nécessite de surcroît de l’astuce, étant évident que l’usage courant (multiplier) ne requiert qu’un peu d’attention...
La mesure ne sert pas qu’à tracer des traits ou à prendre des mesures sur la carte (aucune astuce) : tout est en double dans ce jeu :edente: :edente:
Pour cet autre usage, la mesure s’assimile à une « longueur » car c’est son essence même, mais pas seulement, il peut faire appel à d’autres sens de ce mot.

Un exemple :
J’ai tracé un trait qui joint 2 villes A et B décryptées, sans qu’aucune notion de longueur n’intervienne.
B est pile au centre d'un merrain dessiné sur la carte autour de B (admettons que ce soit un « entrelacs » de petites vallées pour le fun -pas de symboles cartes qui ne seraient sur le terrain-).
J’avais décrypté la mesure « PERCHE ». Tilt ! bonne piste !
Voici un usage astucieux de la mesure (unité de longueur !) sans pour autant l’utiliser à tracer ou à mesurer sur la carte...

La confirmation d'un tel usage possible :
QUESTION No 27 DU 1996-09-30 -- TITRE: DE LA PRECISION D'UNE MESURE(SUITE)
ICI,L'ERREUR EST DOUBLE,IL Y A CELLE QUE VOUS AUREZ PU COMMETTRE DANS VOTRE "MAN IP" ET LA MIENNE (TOUTEFOIS NOS ERREURS RESPECTIVES PEUVENT SE COMPENSER!).A VOT RE AVIS,UN RAPPORTEUR,UNE BONNE BOUSOLE, ET UN DECAMETRE PEUVENT SUFFIRENT POUR A TTEINDRE UNE PRECISION DE 1% (1M POUR 10 0M PAR EX.)TREMBLOTE INCLUSE ?

R. : VOUS PARTEZ DU PRINCIPE QUE LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SERVENT A MESURER DES DISTANCES SUR LE TERRAIN OU SUR UNE CARTE. CE N'EST PAS NECESSAIREMENT LE CAS ! (CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION, MAIS JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL) IL Y A QUELQUE PART UN CHOIX A FAIRE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS AIDER. LA MESURE EST L'UN DES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS DU JEU, ET JE NE PEUX PAS EN DEFLORER LA NATURE...

Max fait référence à cet usage « bis » de la mesure quand il précise qu’il faut une « certaine dose d’astuce » pour l’utiliser, alors que faire une multiplication nécessite un crayon et un papier quant elle ne peut être faite mentalement. Pas d’astuce.


Pour terminer cette réponse, je crois Max quand il dit que la mesure est l’une des choses les plus importantes du jeu : imagines que la zone soit un « merrain »... ! Il n’y aurait pas besoin de préciser ses limites : elles seraient d’office dessinées ! :franchouillard:

Amicalement :champion:
PS les madits CONFIRMENT les décryptages, et pas l’inverse...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Salut DQ

Bon j'avoue je ne connaissais pas ce madit tueur. Avec ceux de Rachel, j'ai gagné ma journée !
Si effectivement la chose importante revient dans plusieurs énigmes, alors ce n'est pas l'échiquier, que
je garde exclusivement pour la supersolution. Du coup ça pourrait bien être la mesure, ou l'astuce
pour pouvoir l'utiliser à bon escient. Concernant cette fameuse astuce, serais-tu disposé à nous en
parler ? Que penses-tu aussi des différentes valeurs de la mesure ?


:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Oui Indijames, désolé si ça tue ta piste, mais connaissant ces madits, n’était-ce pas te rendre service qu'au moins attirer ton attention ?
Ne vaut-il mieux pas connaître certains dires de Max que de s’enfoncer dans le mur ?
Fort de ces renseignements, à toi de voir s’il existe une petite bretelle de sortie (je n’en ai pas trouvée) ce qui est toujours possible ! :ancien:


Je t’ai donné un exemple d’une astuce utilisant la mesure sans que pour autant elle serve à mesurer un segment (ville A – ville B) ou à reporter une longueur sur la carte (18.5cm) par exemple.
C’est déjà une bonne astuce que celle là, consistant à utiliser la « mesure » pour un autre sens, tout en lui conservant son caractère référentiel à une longueur...!
Aller plus loin, c’est donner une solution, ce qui ne sert à rien, chacun devant voir ce qui se passe chez lui... (Vois les histoires provoquées par les 33istes et les non33istes... :pigepas: )


Pour ce qui concerne plusieurs valeurs de la mesure. Je crois qu’il ne faut pas oublier que c’est Max lui-même qui a mis cette idée sur la table :egyptien:
Pour ma part, une fois la valeur de la mesure trouvée, je n’aurais jamais pensé qu’elle pouvait en changer.


Il est vrai que si à un moment du jeu, une longueur « sûre » et « certaine » ne pouvait pas être reportée « utilement » sur la carte (0.01cm par exemple), il faudrait bien se poser cette question et y répondre !
[Ayant été confronté à ce dilemme, ma mesure change de valeur.]

C’est donc le jeu, et lui seul qui peut amener à la conclusion d’une seule ou de plusieurs valeurs de la mesure.

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
S'enfoncer dans le mur ? Mais... je ne demande pas mieux, le jour où j'aurai trouvé la faille, pas la
bretelle ! C'est bien pour ça que je m'intéresse à la relation entre la B et la 580, mais bon là n'est pas
le sujet...

Concernant l'astuce liée à la mesure, je trouve aussi que reporter une longueur ou une figure - puisque
dans mon cas il s'agit du cercle de la boussole - directement sur la carte est par exemple tout à fait
envisageable. Mais pour les valeurs, je n'ai aucune certitude. Je suis un peu gêné avec ce concept
de valeurs de la mesure. Quel intérêt ?

Pour en revenir au sujet de cette rubrique, le Ponant, je crois sincèrement que s'arrêter à Ponant =
Ouest est très risqué, au moins autant que de considérer Septentrion glacé = Nord. On est dans un
jeu de sagacité ou l'astuce, si on en croit les dires de Max, tient une grande part. Ponant = Ouest, il
n'y a aucune astuce là-dedans ! Pour aller plus loin dans mon raisonnement, je dirais que les fausses
pistes ne font pas, ou très peu appel à l'astuce. La piste DABO rassure mais n'a rien d'astucieux, à
aucun moment, on se laisse simplement guider par les énigmes. La fausse piste rassure par ses
garde-fous, elle rassure comme un chemin balisé, c'est la voie de la facilité.

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
indijames a écrit :je crois sincèrement que s'arrêter à Ponant = Ouest est très risqué
Parfaitement ! :ancien:
Pour ma part, la définition serait plus précise :
"ouest par rapport à un référentiel nord-sud en vigueur alors".

C'est beaucoup plus précis, et dixit Max, "pas de piège dans ce mot".
L'astuce ne serait-elle pas alors dans ce référentiel N'S' plus que dans Ponant qui en serait une simple "conséquence" ?
Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
don quichotte a écrit :L'astuce ne serait-elle pas alors dans ce référentiel N'S' plus que dans Ponant qui en serait une simple "conséquence" ?
Amicalement :champion:



Peut-être... peut-être pas !


:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Juste comme ça... l'opposé du ponant, qu'on est bien obligé d'envisager sinon il n'aurait pas mis l'accent dessus, donc, l'opposé du ponant, c'est le levant.
Et ces noms ils les portent en rapport avec le lever et le coucher du soleil.
Quelqu'un reprendra bien un peu d'aube ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :Juste comme ça... l'opposé du ponant, qu'on est bien obligé d'envisager sinon il n'aurait pas mis l'accent dessus, donc, l'opposé du ponant, c'est le levant.
Et ces noms ils les portent en rapport avec le lever et le coucher du soleil.
Quelqu'un reprendra bien un peu d'aube ?


Le ponant, c'est comme le levant, ce n'est jamais le même endroit, au cours de l'année, par rapport au soleil, bien sur. :soleil:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je ne pense pas que max se soit jamais préoccupé de ce détail. (comme de la différence entre nord magnétique et je sais plus lequel ou comme de calculs balistiques)

Comme dans l'énigme précédente il utilisait septentrion au lieu de nord, dans celle-ci il utilise Ponant (là ou le soleil se couche) au lieu d'ouest, et nous demande (de façon implicite bien sûr, c'est une énigme tout de mm) de chercher vers le levant (là où le soleil se lève)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il y a un autre en rapport avec la course du soleil, c'est le Zenith.
Si on regarde vers le Sud (Vers le nord ça ne fonctionne pas), et qu'on dessine la course du soleil sur une feuille. On va tracer un trait droit qui est l'horizon, le soleil se lévera à gauche au levant il va décrire une courbe qui passera par un point haut le zenith puis il décrira une courbe descendante qui croisera la ligne d'horizon au ponant à droite du dessin.
La perpendiculaire à l'horizon qui passe par le zenith c'est la mediatrice de ponant et du levant.
Qaund on est dos ponant, on regarde comme tu le dis le levant. Tu es à ce moment sur la ligne de horizon perpendiculaire à la droite passant par le zenith.
Ligne d'horizon qu'on pourrait aussi appeler ligne de sol dans le cadre de la chouette.
Pour trouver les sentinelles il est indispensable de regarder dans la bonne direction.
Et cette direction nous est inderctement donnée par le Zenith.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Relire le madit sur le cartésianisme, et les énigmes qui semblent induire un raisonnement scientifique, alors qu'elles ne reposent que sur des astuces...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :Je ne pense pas que max se soit jamais préoccupé de ce détail. (comme de la différence entre nord magnétique et je sais plus lequel ou comme de calculs balistiques)

Comme dans l'énigme précédente il utilisait septentrion au lieu de nord, dans celle-ci il utilise Ponant (là ou le soleil se couche) au lieu d'ouest, et nous demande (de façon implicite bien sûr, c'est une énigme tout de mm) de chercher vers le levant (là où le soleil se lève)

Oui, on est d'accord. D'ailleurs Max a souvent mentionné que le ponant était l'ouest...
Encore faut-il être sûr que l'ouest en question soit le bon! :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Sénégal a écrit :Encore faut-il être sûr que l'ouest en question soit le bon!

Que veux tu dire par là ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
J'ai fait ma remarque sur le levant.
Mais le ponant a aussi son intérêt. Le ponant c'est là où le soleil se couche.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
WILL I AM a écrit :
Sénégal a écrit :Encore faut-il être sûr que l'ouest en question soit le bon!

Que veux tu dire par là ?

:alatienne:

Will.


Ben déjà, dans ce jeu tu en as au moins 2...
L'ouest "normal" et l'ouest de la boussole, qui est celle du jeu ( la boussole ) qui est à 180° à l'opposé....
Modifié en dernier par Sénégal le 20 janv. 2012 à 12:55, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Ok !Merci.
:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Sénégal a écrit :Ben déjà, dans ce jeu tu en as au moins 2...
L'ouest "normal" et l'ouest de la boussole, qui est celle du jeu ( la boussole ) qui est à 180° à l'opposé....
Oui, ça va de soi que la boussole va avoir un rôle à jouer là. Tout comme dans l'énigme précédente d'ailleurs.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
L’Ouest est toujours sur la gauche quand on se tient au croisement des axes OE / NS et que l’on fait front au Nord.
Donc, le vrai problème est : Où est le Nord?
AMHA
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
priatel a écrit :L’Ouest est toujours sur la gauche quand on se tient au croisement des axes OE / NS et que l’on fait front au Nord.
Donc, le vrai problème est : Où est le Nord?
AMHA

C'est ce qu'on dit depuis le début.
Quelque soit le point cardinal que tu évoques, le Nord, ou le sud, ou ce que tu veux, le reste suivra! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
priatel a écrit :L’Ouest est toujours sur la gauche quand on se tient au croisement des axes OE / NS et que l’on fait front au Nord.
Donc, le vrai problème est : Où est le Nord?
AMHA

:marin: ,
Le Nord est toujours sur la gauche quand on se tient au croisement des axes EW / NS et que l'on fait front à l'Est.
Mais alors, le vrai problème ne serait-il pas de savoir : Où est l'Est ?
AMHA, aussi :hinhin:


Piment :edente: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]