8000/Wimille

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
8000/Wimille Messagepar Don Luis » 24 oct. 2007 à 07:01
Je reprends ici, où elle a mieux sa place, une discussion commencée à propos de la 420 (astuces sur les chiffres).
J'y disais que 8000 est l'homonyme de Wimille (cf. Robert noms propres), où Napoléon a passé en revue la Grande Armée, et où un monument le représente au sommet d'une colonne, la tradition voulant qu'il ait été représenté tournant le dos à l'Angleterre.

La 650 commence par le mot "dos" qui reprend la première ligne de la 560 :
A Carusburc, quand tu auras Albion dans le dos

Cette ligne me donne deux alignements complémentaires :
Caen (quand) - Ste-Adresse - Wimille (dos à Albion)
(je reconnais qu'il n'est pas facile de situer Wimille sur la 989)

et

Strasbourg - Dabo (on vient de la 420) - Ste-Adresse - Carusburc

A Ste-Adresse se trouve un fort que l'on surnomme le "chapeau de Napoléon".

Sur la colonne de Wimille, Napoléon arbore son célèbre bicorne.

Et, le passage en revue des troupes porte (notamment) sur la tenue vestimentaire.

Je n'en dirai pas plus, mais je suis très très content de ma clé de passage 650-520.

Certains chercheurs rejettent la recherche d'alignements sur la carte. C'est très dommage, car tout le jeu est basé sur des alignements qui se confirment les uns les autres. Ces alignements, quand on les trouve, donnent la solution sur un plateau. Sans ces alignements, on tâtonne dans le noir complet, et on échafaude des théories SGDG qui ont toutes les chances d'être fausses.

DL :o)
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 24 oct. 2007 à 07:57
Ce n'est pas du tout ma piste, mais elle me parrait interressante...
Bonnes recherches. :champion:

Amitiés Peels
Modifié en dernier par Peels le 24 oct. 2007 à 12:53, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 oct. 2007 à 08:46
Merci pour tes encouragements.

A propos du chapeau, je dois dire que j'aime beaucoup le sens que ce mot peut avoir en typographie. Cela me paraît très utile au niveau de la SS.

Je ne peux pas en dire plus, sinon que le titre de la 650 me paraît justifié par le fait que cette énigme valide l'aboutissement de ce qui est une astuce majeure de la chasse :

Il te FA/UT les passer en revue...

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 oct. 2007 à 11:30
En fait, je viens de vérifier l'emplacement de Wimille sur le site de Michelin, et je constate que mon alignement Caen - Ste-Adresse - Wimille ne tient pas la route (dans la mesure en tout cas où je considère qu'un alignement digne de ce nom doit passer par le carré central d'un "gros pâté jaune").

Sur Internet, on trouve des renseignements contradictoires, et même des photos qui montrent l'ancienne statue, qui se trouve dans un musée et qui représente N en tenue de sacre, avec lauriers (tiens tiens) sur la tête, alors que la statue qui est aujourd'hui au sommet de la colonne représente N en tenue de caporal. Voir ce site (cliquer sur Suivante pour voir des vues rapprochées) :

http://www.mincoin.com/php1/boul53.php

Certains sites contestent également que la première remise de la légion d'honneur ait eu lieu à Wimille, mais il est incontestable que Napoléon y a réuni la Grande Armée.

Dont acte ! :napoleon:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: 8000/Wimille Messagepar cori » 24 oct. 2007 à 12:04
Don Luis a écrit :Je reprends ici, où elle a mieux sa place, une discussion commencée à propos de la 420 (astuces sur les chiffres).
J'y disais que 8000 est l'homonyme de Wimille (cf. Robert noms propres), où Napoléon a passé en revue la Grande Armée, et où un monument le représente au sommet d'une colonne, la tradition voulant qu'il ait été représenté tournant le dos à l'Angleterre.


Je trouve ton idée particulièrement astucieuse et je reconnais que l'histoire locale la rend plus que séduisante ... à creuser :okydoky:

Un truc amusant : la zone d'activité de Wimille s'appelle ....... la TRESORERIE ! Image
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 24 oct. 2007 à 12:31
:ange:

Wimille = huit mille

Ne serait-ce pas typiquement un jeu de mot à la Maurice Biraud ?

QUESTION No 5 DU 1996-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ASTUCES...
LA QUETE DE LA CHOUETTE NECESSITE ELLE D ES AMALGAMES ASTUCIEUX MAIS NEAMMOINS GR OSSIERS DU GENRE LORIENT=L'ORIENT OU ENC ORE POING=POINT ? MERCI - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE. NEANMOINS, JE PUIS VOUS DIRE QUE JE DETESTE LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD (AINSI QUE JE L'AI DEJA SOUVENT REPETE) ! AMITIES -- MAX

Car Max ,lui,précisément il aime pas !
:ancien:
Avatar de l’utilisateur
Gangren
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Gangren » 24 oct. 2007 à 12:42
Et l'IS aux avocats ?

Et "la clé (di)èse si fa si la mi ré si (mesure 2 tps) ré sol ut = La clé est si facile à mirer si mesure de temps résolue" d'Orval ?

Et "St Quentin = 51 et Troyes = 3" ?

Et le "Cebazat = C'est pas ça" de je-ne-sais plus quelle chasse de MV ?

Même s'il "n'aime pas" ce genre de jeux de mots, il est évident qu'il les pratique assidument, donc wimille = 8000 est très largement envisageable, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 24 oct. 2007 à 12:56
Gangren, tes exemples sont justes mais il y a un mais ; Monsieur Valentin s'est planté avec sa première chasse et grâce à l'évaluation qu'il a pu faire des attentes et capacités des chercheurs sur son espace minitel il a fait de nouvelles chasses plus en rapport avec ce qu'imagine une majorité de gens, tritouillages, approximations homophoniques et jeux de mots laids :edente:

Et je ne suis pas en reste en triturant l'énigme que Kerzer m'a fait sur mesure ! il a dû se tromper un peu beaucoup sur mes mensurations neuronales, je suis plantée Image :roule:
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 24 oct. 2007 à 13:03
:alcoolo:

Gangren:

l' IS l'avocat dit bien : une fois n'est pas coutume et ce n'est qu'une IS .

Orval : oui! c'est page 38 des solutions d'Orval dans la rubrique qui commence page 36 intitulé :

"Les Fausses Pistes "

sans commentaire .

Pour Cébazat ,ben, c'est la même chose ,son nom te dit de quoi il s'agit !
Il n'y a aucun jeu de mot dans les Bonnes Solutions de Max .
Mais tu peux t'en servir pour l'éternité si tu veux ,moi,ça ne me dérange pas. :clavier:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 24 oct. 2007 à 16:50
Je serais assez d'accord avec Gangren :cafe:

Pour Max, c'est quoi un jeu de mots "Biraudesque" ?

Je ne suis pas du tout sûr que Max n'utilise pas La Flèche pour renvoyer à la flèche, Sens pour nous envoyer trouver le bons sens du contresens, Troyes pour 3 sentinelles etc.. :bouletdujour:

Ce ne sont que des exemples, mais déja l'anagramme "nef encalminée..." c'est pour moi un jeu de mot. :laferme:

Biraud (bon acteur au demeurant) faisait sans doute des vannes lourdes, mais entre l'humour lourd et l'humour fin, il n'y a souvent que la culture de celui qui écoute ou lit ce jeu de mots.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 oct. 2007 à 07:14
A Cori : Je crois que l'idée astucieuse est de Max, pas de moi ! A Wimille, on trouve aussi le momument à Pilatre de Rozier qui s'est tué en ballon en compagnie d'un certain Romain...

A Arepo, Gangren, et les autres : beaucoup de chercheurs admettent que les mots "où porter ta pelle" qui figurent dans la 520 signifient phonétiquement "où portée t'appelle". Je ne crois pas que ce soit une blague à la Biraud. C'est un procédé comme un autre : les charades aussi sont basées sur des ressemblances phonétiques : R s'inspire, RR cherchent leur chemin... Donc, je ne vois pas de problème pour le rapprochement 8000-Wimille.

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 25 oct. 2007 à 07:47
M'enfin Don Luis, c'est pas joli ! je sais bien que c'est subjectif mais je le sens pas le coup,là :bouletdujour:

A Wimille mesures de là....que veut dire "mesures" dans ce cas ?

:boulay: heureusement qu'il y a des places libres, je vais tout louer pour un moment Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 oct. 2007 à 09:29
M'enfin Isatis, il ne s'agit pas de traduire par "Wimille mesures". Il s'agit seulement de se demander si Max n'a pas exploité l'homonymie de 8000 et Wimille pour glisser subrepticement un indice. Rien ne l'obligeait à utiliser une distance pour faire trouver les sentinelles. S'il l'a fait, et compte tenu qu'il n'a pas du fromage blanc à 0 % de matière grise à la place du cerveau, on peut penser qu'il avait de bonnes raisons.
De même, il n'était pas obligé de nous demander de "passer en revue" les sentinelles (ni même d'utiliser ce terme pour désigner les entités qu'il faut trouver). Alors, quand même, quand on découvre que Napoléon a rassemblé sa Grande Armée à Wimille, on se dit qu'il y a là une très jolie piste !
La 650 ne fait que trois lignes, mais c'est du concentré d'astuce. Par exemple, je pense que ce n'est pas pour rien que les sentinelles "attendent". Il aurait pu dire "montent la garde" ou "veillent", ce qui aurait été plus approprié. Et "Trouve-les" ne fait-il pas aussi écho à autre chose ?

DL :ancien:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
oui bien sûr Messagepar AREPO » 25 oct. 2007 à 10:40
Don Luis a écrit :A Cori : Je crois que l'idée astucieuse est de Max, pas de moi ! A Wimille, on trouve aussi le momument à Pilatre de Rozier qui s'est tué en ballon en compagnie d'un certain Romain...

A Arepo, Gangren, et les autres : beaucoup de chercheurs admettent que les mots "où porter ta pelle" qui figurent dans la 520 signifient phonétiquement "où portée t'appelle". Je ne crois pas que ce soit une blague à la Biraud. C'est un procédé comme un autre : les charades aussi sont basées sur des ressemblances phonétiques : R s'inspire, RR cherchent leur chemin... Donc, je ne vois pas de problème pour le rapprochement 8000-Wimille.

DL :alatienne:


je l'ai toujours dit.. OU PORTER TA PELLe = où portée t'appelle
il y a bien sûr d'autres lectures en 520...
REFERMESABLESSURE = RE FERMES A BLES SUR E3 FERMES A BLES SUR EST... et d'autres....
une ferme s'appelle (lol !) FERME DE LA VALPELLE sur ma carte IGN au final !
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 25 oct. 2007 à 15:26
Don Luis a écrit :A Cori : Je crois que l'idée astucieuse est de Max, pas de moi ! A Wimille, on trouve aussi le momument à Pilatre de Rozier qui s'est tué en ballon en compagnie d'un certain Romain...


Ballon que l'on peut appeler ... aéroNEF
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 27 oct. 2007 à 07:05
A Cori, je crois en effet qu'il y a une piste "ballon", qui commence dans la 530 (le verre à pied devant le coq, suggéré par des reflets blancs) et qui se poursuit dans la 600 : sur le visuel de cette énigme, on distingue nettement, un ballon jaune, derrière la clé, en même temps que des reflets blancs suggérant le pied du verre à pied.

Avec l'ouverture telle que je la construis, j'ai l'explication : la première intersection que me donne cette construction est alignée avec Ballon et Annonay, la ville des frères Montgolfier.

La nef, le navire, c'est la piste de l'eau, et le ballon c'est la piste de l'air !

DL :o)
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 27 oct. 2007 à 08:47
Don Luis a écrit :M'enfin Isatis, il ne s'agit pas de traduire par "Wimille mesures". Il s'agit seulement de se demander si Max n'a pas exploité l'homonymie de 8000 et Wimille pour glisser ........
DL :ancien:


T'as peut être raison DL :alatienne: ce qui est sûr, c'est que mes tentatives chouettiques sont toujoursImage :roule:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 27 oct. 2007 à 09:42
A Isatis : le tout est de s'y intéresser et de persévérer (moi, ça fait 14 ans).

Par exemple : "elles t'attendent", ça me fait penser à Tende.

Tiens, à Tende on trouve des pénitents blancs et des pénitents noirs :
http://www.tendemerveilles.com/Patrimoi ... noirs.html

Et n'oublions pas qu'à la fin de l'énigme précédente, on nous dit "tu ne regretteras pas ce que tu as fait".

Les pénitents, c'est des gens qui se repentent de ce qu'ils ont fait, non ?

DL :ancien:
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 27 oct. 2007 à 14:13
Elles attendent sûrement parceque l'on a pris du retard !
"Ne t'attardes pas "

bif

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré