71721075 et la télégraphie Chappe

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Dans les énigmes nombre de "choses" rappellent la télégraphie Chappe.

Fortement débattue par Rantanplan, en particulier celles du code 71721075.

Deux ans se sont écoulés et aucune solutions ne se sont faites le jour. Alors je me permets de la remettre en ligne car elle ne peut pas être le fruit du HASARD.

Voilà les pages extraites du :

VOCABULAIRE DU COMITE DE SALUT PUBLIC

Image

Image

Dans la première nous trouvons MANCHE

Dans la deuxième nous trouvons ACCABLER

A l'aide de ces 2 mots nous obtenons par anagrammisation 2 autres mots

CANCALE une baie dans la Manche et CHAMBRE une ville dans la vallée de l'Arc (Maurienne)

Si nous traçons la droite qui les rejoint, celle-ci passe pile poil par BOURGES.

Cela me rappelle une autre droite celle qui partant de EU et allant vers AGDE passe aussi par BOURGES.

Cette droite croise une autre droite venant de RONCEVAUX, 470 AUCH, 580 CORDES SUR CIEL, 600 PORTES LES VALENCE, SAINT JEAN DE MAURIENNE et SPOT2

Le point d'intersection obtenu, le MANCHE de la pelle possède une pente (coefficient directeur reproduit avec Mapannot) qui passe exactement sur la ville de BESANCON.

:banderole: :fleur: :fleur: :fleur:

Rappel le prix de l'or a été multiplier par 4 je crois donc en poids d'or la chouette a sérieusement pris de la valeur.

Pour tous ceux qui espèrent encore, il va falloir me croire un petit peu. :laferme: :lol:
Modifié en dernier par bolotie le 23 avr. 2011 à 15:13, modifié 3 fois.
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
belinda11
Effraie
Messages : 202
Enregistré le : 05.10.2010
Pas mal à voir mais je n'en suis pas tout à fait la

hey hey Ston creuse ce week-end je vous rappelle 100% sur

et bientôt Rachel !

Vous pensez qu'elle va être déterré vous?


Bélinda :bise:
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Cela fait bien longtemps que je n'écoute plus ces chants de victoire.

Vu le prix que représente la chouette jamais je n'aurai l'idée d'attendre, surtout si de mon fauteuil je sais où il faut creuser.

Je suis foldingue, mais pas à ce point. :cassetete:

:trompette: de la renommée, vous êtes bien mal embouchées...

:fleur: :fleur:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Dis moi Bolotie on le trouve ou "le vocabulaire du comite public"...surtout en 93? J'avais meme pas trouve la fibule a l'epoque...je sais je ne suis pas fortiche mais quand meme...
B.
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Sous la révolution.

Mais attention, si t'es pris avec, tu subiras le sort de Danton et Robespierre

Seul le Renseignement en possède une copie trouvée dans la malle voisine, à côté de la tête d'Henry IV.

:drool: :oops:

Il existe aussi un trait fort joli qui part de Dieppe, qui passe par Châlons sur Saône et qui arrive au Spot2.

:fleur:

Entre nous sur le site délirant de Rantanplan :laferme:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
OLDOWL
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 22.01.2011
Re: 71721075 contribution Messagepar OLDOWL » 24 avr. 2011 à 05:22
71+72+73 (10)+74(manquant)+75 = 365 = Terre = an
MV avait dit "elle est coton" : noces de coton:365jours
et après?

holyowl!
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Juste pour embrouiller les pistes

QUESTION No 47 DU 1996-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS1
MAX ,EN 650 J AI TOUT CE QU IL FAUT POUR TROUVER 717121075?MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. POUR DECRYPTER LES ENIGMES, IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ALLER CHERCHER DES ELEMENTS DANS LES ENIGMES ULTERIEU- RES, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. PAR CONSEQUENT, VOUS AVEZ TOUT EN 650 POUR TROUVER 7172.... AMITIES -- MAX


:fleur:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
La télégraphie Chappe, voilà un sujet qui m'a fait bosser longtemps. On avait tout en se renseignant au bon endroit. Même si Max disait que ce n'était pas d'une élégante élégance, j'ai fait la démarche suite au premier post sur le sujet.

J'ai retrouvé les différents télégraphes, et puis un jours, je suis tombé sur une info terrible : Il n'y a pas qu'un seul nomenclateur.

Je rappelle le principe :
71 veut dire page, 72 veut dire ligne qui donne un mot
10 veut dire page, 75 veut dire ligne qui donne un mot

Donc, à défaut d'une unicité des nomenclateurs, la piste ne donne pas un résultat unique non équivoque.

J'ai donc essayé sur le même principe dans chaque énigme avec 7eme mot 1ere lettre puis 71eme mot dans l'ordre des énigmes, et d'autres encore. Au résultat, rien de concluant.

J'en déduis, peut-être à tort, que la solution réside seulement en 650 et avec un déclic que je n'ai pas encore.

Mais bravo pour cette piste. Elle m'a fait beaucoup suer. :bravo:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
SERGIO a écrit :La télégraphie Chappe,
Je rappelle le principe :

71 veut dire page, 72 veut dire ligne qui donne un mot
10 veut dire page, 75 veut dire ligne qui donne un mot

:bravo:


Réponse à consulter

VOCABULAIRE DU COMITE DE SALUT PUBLIC

Image
Image

Sans trucage.

:fleur: :fleur:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
J'avais bien lu la première fois MANCHE ACCACBLER, mais dans le nomenclateur du comité de salut public. Or, il y a eu d'autres nomenclateurs dont on a pas ou peu de trace, suivant les infos receuillies.

Mais merci du rappel.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Il y a eu aussi d'autres tables d'éléments, etc...

L'essentiel c'est que ça colle à ma piste, ça la complète et pas le contraire.

Et puis qui d'autre a trouvé meilleur résultat depuis 18 ans ?

Je demande à voir !!!

:fleur: :fleur:

Rappel de madit :

QUESTION No 46 DU 2000-06-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALPHABET
IL EST DES ALPHABETS QUE JE QUALIFIERAI DE NON IMMEDIATS COMME LES HIEROGLYPHES OU ENCORE L'ALPHABET DE LA LYCIE MINEURE J'ELIMINE DONC CES ALPHABETS CAR TROP EL OIGNES DES CHASSES CLASSIQUES. PUIS-JE DERECHEF ELIMINER CELUI DE CHAPP E ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE CONFIRMERAI NI N'INFIRMERAI QUE L'ALPHABET DE CHAPPE A UN ROLE A JOUER. MAIS CELA DIT, POURQUOI FAUDRAIT-IL ELI- MINER LES ALPHABETS INDIRECTS D'UNE CHAS SE AU TRESOR ? UNE CHASSEAU TRESOR EST PAR DEFINITION UN EXERCICE DE DECODAGE, ET DE CE FAIT TOUTE DONNEE CRYPTEE DOIT ETRE, POUR LE CHERCHEUR, ASSEZ SUSPECTEPOUR QU'IL ENVISAGE TOUTES LES POSSIBILI TES, MEME CELLES-LA ! MAIS JE SUIS D'AC- CORD AVEC VOUS SUR UN POINT : L'UTILISA- TION D'UN TEL ALPHABET COMME UN CHEVEU SUR UNE SOUPE, SANS RAISON, MANQUERAI SINGULIEREMENT D'ELEGANCE. (CETTE DIGRES SION NE SIGNIFIE PAS QU'UN TEL ALPHABET AIT ETE UTILISE DANS CETTE CHASSE !)AMITIES -- MAX

Je retiens comme un cheveu sur la soupe ce qui n'est pas mon cas.

Et ce n'est pas parceque les autres n'ont pas trouvé grand chose, qu'il en est de même pour moi.

Mais je taquine !!!
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Rien à redire. L'argument est maditesque ...

Si cette traduction répond à ta problématique, il est logique que tu défendes ce résultat. Logique donc.
Et rejeter les autres hypothèses est donc logique aussi. C'est imparable. Mais j'ai des difficultées à passer en revue avec ces deux seuls mots. Donc, je me cantonne dans un autre nomenclateur qui fournisse des mots un peu plus en adéquation avec cette obligation.

Mais le principe est à garder, je le garde, donc.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Buonardo a écrit :Dis moi Bolotie on le trouve ou "le vocabulaire du comite public"...surtout en 93? J'avais meme pas trouve la fibule a l'epoque...je sais je ne suis pas fortiche mais quand meme...
B.


C'est marrant que qq semaines puissent faire la différence mais....je rétracte ce que j'ai dit. Si une info existe, elle peut faire partie de la chasse, même s'il faut aller dans un rayon poussiéreux de la BNF.
B.
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Je ne me souviens pas que Max ait dit dans un de ses madits, que 71721075 servait au passage en revue.

Il sert à confirmer, par exemple, quelque chose qui a été trouvé et qui complète cette énigme.

Dans mon cas, j'arrive à un spot qui se trouve en face de SJdeM, spot déterminé par 4 autres droites sinon plus et si on applique la direction donnée par le manche de la pelle du visuel, on retombe sur la ville de la nef encalminée

Et puis plus rien, néant le blocage quoi.
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Buonardo a écrit :
Buonardo a écrit :Dis moi Bolotie on le trouve ou "le vocabulaire du comite public"...surtout en 93? J'avais meme pas trouve la fibule a l'epoque...je sais je ne suis pas fortiche mais quand meme...
B.


C'est marrant que qq semaines puissent faire la différence mais....je rétracte ce que j'ai dit. Si une info existe, elle peut faire partie de la chasse, même s'il faut aller dans un rayon poussiéreux de la BNF.
B.


Le vocabulaire du comité de salut public est édité et en vente libre dans une librairie qui s'intéresse à tout ce qui touche à la poste.

Je n'en ferai pas mon livre de chevet, c'est sur.

:fleur: :fleur:

A l'occasion un autre madit sur les frères Chappe.

QUESTION No 31 DU 1996-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 12EME
CECI CONCERNE UNE ENIGME "N" CONTENANT U N ELEMENT DE 12EME: SUIS-JE FORCEMENT SUR UNE FAUSSE PISTE S I AYANT RESOLU L'ENIGME "N" SANS AVOIR C OMPRIS,REPERE OU INTEGRE DANS MON ANALYS E CET ELEMENT DE 12EME ET UNIQUEMENT CET ELEMENT, JE PASSE A LA RESOLUTION DE L' ENIGME "N"+1 ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS NE L'AVEZ PAS COMPRIS NI REPERE, VOTRE REPONSE PEUT QUAND-MEME ETRE JUSTE. ON NE "L'INTEGRE" PAS, DANS LA MESURE OU UN RELIQUAT EST JUSTEMENT UN ELEMENT QUI SUBSISTE APRES DECRYPTAGE. LORSQUE VOUS AVEZ LES 11 SOLUTIONS, IL VOUS FAUT RECHERCHER CES RELIQUATS ET COMPOSER LA 12EME. C'EST COMME SI VOUSDEVIEZ ALLER PAR METRO DE LA STATION "CONVENTION" A LA STATION "VOLONTAIRES". POUR CELA, VOUS DEVRIEZ PASSER PAR LA STATION "VAUGIRARD". LA REPONSE DE L'ENIGME SERAIT "VOLONTAIRES", LE RELI- QUAT SERAIT "VAUGIRARD". J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR AINSI ? AMITIES -- MAX

Volontaires, Vaugirard et Convention ont qques points en commun avec Chappe mais pas la RATP.
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
A propos des tours Chappe, je voulais signaler ce site qui répertorie les Tours Chappe françaises de la manière la plus exhaustive possible :

http://www.claudechappe.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Le "vocabulaire" a utiliser est peut être le livre de MV lui-même ?
(je l'ai pas :pleure: )
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ narbonne

regarde bien chez toi pour le LIVRE .

ps : petit cadeau pour toi et tout les autres 2013.

tom a+
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Narbonne a écrit :Le "vocabulaire" a utiliser est peut être le livre de MV lui-même ?
(je l'ai pas :pleure: )


Tu pourras l'acheter sur commande sur ce site

http://www.fnarh.com/boutique/boutique.html

Mais arrête de pleurer et bois un coup :alatienne:

En plus ce n'est pas ruineux.

P.S.

Le piéton possède un couvre chef digne des postiers de l'époque (musée de la poste à Montparnasse).
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Je vais l'acheter. C'est indispensable.
Merci de l'info.

:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]