Brainstroming sur les sentinelles possibles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
On sait d'après un certain nombre de madits sans ambiguïté que des entités similaires aux sentinelles peuvent se trouver dans d'autres régions de France, mais pas dans toutes. Max a même précisé qu'il n'y en avait pas dans la plupart des régions.

Attention néanmoins, quand Max parle de région il ne le fait pas au sens administratif du terme:

QUESTION No 33 DU 1996-07-16
---------------------------------------------
TITRE: SENTI2
VOUS AVEZ DIT "ON TROUVE DES ENTITES SIM ILAIRES (SENTINELLES) DANS D AUTRES REGI ONS EN FRANCE, MAIS PAS DANS LA PLUPART: - PAR REGIONS, VOUS VOULEZ PARLER DES 22 CIRCONSCRIPTIONS D ACTION REGIONALE? AMITIES GIRO
---------------------------------------------
NON, JE PRENAIS "REGIONS" DANS UN SENS PLUS GENERAL DE ZONES GEOGRAPHIQUES A EXPRESSIONS CULTURELLES IDENTIQUES ET COHERENTES. C'EST A CELA QUE L'ON FAIT REFERENCE QUAND ON DIT "C'EST UNE BELLE REGION"... AMITIES -- MAX



Je voudrais profiter de ce sujet pour faire un brainstorming des entités qui respectent cette définition:
entité physique, tangible et pérenne qui existe dans plusieurs régions françaises mais pas dans la plupart

Je commence à la volée comme ça vient:

- phares
- bornes frontières
- mégalithes (avec un doute...)

A chacun de compléter avec ses propositions, voire de corriger celles des autres si il ou elle a des informations contradictoires. :okydoky:

Nota: Je ne vous demande pas là de nous parler de vos propres sentinelles si vous avez la chance d'en avoir, juste de répondre à la définition en rouge ci-dessus, de manière à dresser une liste la plus exhaustive possible qui pourrait servir ensuite à chacun d'entre nous.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
BT,
Il y a un peu plus de contraintes mais je suppose que tu les utiliseras plus tard pour éliminer des hypothèses, mais il serait bon de les énumérer.
Par exemple:
- la distance entre la première et la dernière n'est pas arbitraire, donc leur position correspond a un certain dessein.
-Il y a aussi une distance max entre elles sachant que de l'une on voit les autres, si on prend l'horizon, on trouve que la distance entre elles en km est D~SQRT(13.h) ou h est la hauteur en mètres de la sentinelle, a condition qu'on puisse se tenir en son sommet. Donc si h=20m, on trouve ~16km.Si on ne peut pas grimper dessus, (h=2m-hauteur des yeux), seulement 3,6km, sans compter les obstacles.Donc elles sont forcement assez proches les unes des autres.

    Pylônes HT
    Écluses
    Calvaire
    Fort
    Ruines
    Château d'eau
    Église

B.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Si on convient qu'elles sont sur une ou plusieurs TOP25 et si masculin suivant les madits :

On exclu les écluses car pied dans l'eau
on exclu les phares car TTrares à 100 km des terres
on exclu les bornes et les églises, chapelles, ... (féminin)

Si elles figurent avec un même symbole sur la carte, plusieurs choix supplémentaires :

Silo
Belvédère
Moulin à vent
calvaire
oratoire
réservoir
monument
pont (autres que sur riviere)
château d'eau (la base n'est pas dans l'eau)
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
J'allais oublier les rochers remarquables mais comme ils portent un nom spécifique, et que Max ne connait pas ces noms, il faut les exclure.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
SERGIO a écrit :on exclu les bornes et les églises, chapelles, ... (féminin)

Je ne suis pas d'accord sur la distinction féminin-masculin, je crois qu'on peut avoir les deux, d'ailleurs on pourrait avoir "clocher" au lieu d’église.
B.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Parmi toutes ces propositions, il me semble que certaines sont présentes dans toutes les régions de France, non ? Je pense aux églises, aux pylones HT, aux réservoirs, par exemple. J'avais volontairement omis les éoliennes pour cette raison - et aussi parce qu'elles n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui à l'époque de la rédaction des énigmes.

-Il y a aussi une distance max entre elles sachant que de l'une on voit les autres, si on prend l'horizon, on trouve que la distance entre elles en km est D~SQRT(13.h) ou h est la hauteur en mètres de la sentinelle, a condition qu'on puisse se tenir en son sommet. Donc si h=20m, on trouve ~16km.Si on ne peut pas grimper dessus, (h=2m-hauteur des yeux), seulement 3,6km, sans compter les obstacles.Donc elles sont forcement assez proches les unes des autres.

on exclu les phares car TTrares à 100 km des terres
on exclu les bornes et les églises, chapelles, ... (féminin)


Là vous allez plus loin que ce que je demandais ;-) On est déjà dans l'interprétation interne à la résolution, phase qui interviendrait seulement dans un second temps.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Faire une liste aussi exhaustive que possible est bien mais encore faut-il que cela colle avec l'énigme (titre texte et visuel).
Sinon tout est permis sauf les pieds dans l'eau.

En quoi un calvaire ou un clocher peut etre rapporté avec ces éléments ?

Je ne vois aucun rapport.

:bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Rachel a écrit :Faire une liste aussi exhaustive que possible est bien mais encore faut-il que cela colle avec l'énigme (titre texte et visuel).
Sinon tout est permis sauf les pieds dans l'eau.

Tout simplement parce que ce n'est pas le but de l'exercice que je vous propose.

Le principe du brainstorming, que je voudrais appliquer ici, est le suivant:
- dans un premier temps, on lance toutes les idées possibles et imaginables pour répondre à une question, sans se poser de contraintes, de limites, et sans apporter de jugement négatif ou limitatif sur ce qui a déjà été dit. Cette question ici est de trouver des entités qui respectent cette définition: entité physique, tangible et pérenne qui existe dans plusieurs régions françaises mais pas dans la plupart
- lorsque l'on a établi une liste assez conséquente, suffisamment pour être considérée comme quasi-exhaustive, alors seulement à ce moment là, on commence à faire du tri en regard de certaines contraintes. Les contraintes seraient ici les énigmes et les madits bien entendu. Mais j'insiste sur ce point, cette phase n'intervient que dans un second temps !

Le but de l'exercice étant de s'ouvrir l'esprit au maximum pour ne rien laisser passer, puis ensuite s'en tenir à un exercice de rigueur. Les résultats sont souvent très bons. C'est ce processus que je voulais essayer d'initier.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
J'ai bien compris l'idée , BT , mais quand tu as les sentinelles comment aider à établir cette liste ,
puisque tu ne pourras en citer que 2 sortes...... et différentes dans le jeu ?
Et ce sans les mettre en prévalence ?

Ce n'est peut-être pas ton objectif mais je pense qu'il est plus judicieux d'évoquer leurs relations possibles avec l'énigme même.....

Mais je ne veux pas casser ton idée donc je me retire sur la pointe des pieds.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
BT:
oui je voyais effectivement large mais la notion de région est difficile a cerner.

Par exemple, on peut prendre les lignes THT
http://www.edf.com/html/panorama/transp ... eseau.html

Rachel, au point ou on en est, tous les moyens sont bons ...et faire une liste, en éliminant les cas les moins possibles peut servir...

une autre: tours de centrales nucléaires

B.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
BlackTiger a écrit :Je voudrais profiter de ce sujet pour faire un brainstorming des entités qui respectent cette définition:
entité physique, tangible et pérenne qui existe dans d'autres régions françaises mais pas dans toutes les régions

J'espère que tu me pardonneras la petite correction à ta phrase, Black Tiger; mais n'étant pas féru de madits, j'avais relevé et résumé( peut-être incorrectement ??) cette phrase .

Quelques propositions ;
-les monts ( les puys),voire les montagnes , ceux qui n'ont pas de nom propre ?????
-les dunes, voire les falaises
-les cascades, immobiles dans leur positionnement géographique ( en général)
-les barrages,les digues, les levées de terre ,les aqueducs,les écluses
-les forts,les tours isolées ou les donjons( y en a t-il dans toutes les régions?)
-les éoliennes(si si !!!), pas encore fréquentes en 1993
-les mégalithes ( dolmens, menhirs)
-les grottes ( aven), les mines et les tunnels au dessus du niveau de la terre,
-les carrières

Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
pylônes TDF / relais hertziens

cheminées des fées
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
on exclu les phares car TTrares à 100 km des terres


Rien ne nous dit que les sentinelles sont proches de la tombe !

- Ponts
...

Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
J'y mets ma petite contribution ... Mais déjà beaucoup a été dit.

- Monument aux morts.
- Cimetières
- Mairies
- Centrales (nucléaire hudro ...)
...

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
je rajoute les cheminées géodésiques (il y a des sympa du coté du lac de Der ;)


Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Chercher à deviner ce que pourraient être les sentinelles ?

Drôle de méthode, BT !

Je préfère décrypter la 650. J'en déduis que les sentinelles sont des "demoiselles coiffées". Ce qui n'est pas un nom propre, mais juste une désignation générique, s'appliquant à plusieurs groupes de "cheminées de fée" en France.

Je note aussi le rapprochement entre les "demoiselles coiffées" et la statue de Napoléon, coiffé de son tricorne, tournant le dos à Albion au sommet de sa colonne à Wimille (8000), où il "passa en revue" la Grande Armée.

Pour mémoire, les demoiselles de Savines sont à 8000 mesures de CENT pieds d'AGDE, sur une ligne passant par La Grande-Motte (bassin du Ponant) et La Motte (-du-Caire, mais appelée "La Motte" tout court sur la 989 de 93). Pourquoi AGDE ? Parce que je trouve ce lieu dans la 560, parce que son nom est fait de notes de musique et que "là", si on ne tient pas compte de l'accent est la première de ces notes, et parce que je pense que les silhouettes du visuel sont les musiciens de la 580 (717 étant la somme des chiffres codant les notes de musique dans cette énigme). Pour moi, pas de doute : ce sont bien les Sentinelles. La 560 me donne aussi La Grande-Motte (et on voit facilement le lien entre la pelle du visuel et une "motte"... de terre). Bien sûr, ces sentinelles sont confirmées par d'autres alignements suggérés par l'énigme et son visuel (notamment avec Serres et Laredo).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Don Luis a écrit :Drôle de méthode, BT !

Oui, je te l'accorde bien volontiers ;-) J'essaie juste de lancer un exercice un peu inhabituel mais pas totalement dénué d'intérêt. Toutes les méthodes sont bonnes pour essayer d'avancer.

Le but n'est pas de deviner ce que pourraient être les sentinelles, mais d'établir une liste de possibilités, de manière à ce qu'un chercheur qui arriverait en début de 650 puisse se dire: "Me voilà là, je dois désormais chercher des sentinelles, vers quoi vais-je orienter mes recherches pour les trouver ?" De manière à éventuellement contacter les bonnes sources pour avancer, puisque les sentinelles ne doivent pas être cherchées sur la carte selon Max.

Je laisse ce sujet vivre sa vie pendant la semaine qui vient, au gré des interventions de chacun, de toutes façons je n'aurai pas de connexion possible. Après cela je tenterai un essai de synthèse.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
On pourrait rajouter les orgues de type basaltiques, comme à Espaly.


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je signale que d'autres ont déjà essaye cette approche, en particulier on trouve sur le site wiki de Piblo (Bravo d'ailleurs-probablement l'un des meilleurs) une synthèse de Simon Esperagone qui conclut sur une construction humaine...je suis assez d'accord avec cette conclusion.

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... entinelles

B.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
DE VINCI a écrit :Quelques propositions ;
-les monts ( les puys),voire les montagnes , ceux qui n'ont pas de nom propre ?????
-les dunes, voire les falaises
-les cascades, immobiles dans leur positionnement géographique ( en général)
-les barrages,les digues, les levées de terre ,les aqueducs,les écluses
-les forts,les tours isolées ou les donjons( y en a t-il dans toutes les régions?)sans eau à leurs pieds
-les éoliennes(si si !!!), pas encore fréquentes en 1993
-les mégalithes ( dolmens, menhirs)
-les grottes ( aven), les mines et les tunnels au dessus du niveau de la terre,
-les carrières si elles n'ont pas été comblées par de l'eau

Amitiés
De Vinci


Selon ce madit ( merci Buonardo)

QUESTION n°37 DU 2000-03-09
TITRE : GRAALfin
ESEST-CE QUE LES SENTINELLES ONT LES PIE DS AU SEC (LEUR BASE BIEN SUR) ? AMITIES GRAAL*
LEUR BASE N'EST PAS TOUCHEE PAR DE L'EAU AMITIES -- MAX

On peut éliminer les éléments en rouge ci-dessus , ou définir une condition minimume pour les autres.
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]