Brainstroming sur les sentinelles possibles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
BlackTiger a écrit :Le but n'est pas de deviner ce que pourraient être les sentinelles, mais d'établir une liste de possibilités, de manière à ce qu'un chercheur qui arriverait en début de 650 puisse se dire: "Me voilà là, je dois désormais chercher des sentinelles, vers quoi vais-je orienter mes recherches pour les trouver ?" De manière à éventuellement contacter les bonnes sources pour avancer, puisque les sentinelles ne doivent pas être cherchées sur la carte selon Max.


Mais lorsqu'on arrive en début de 650, on est en principe en possession des solutions précédentes. Et avant de se demander ce que pourraient être les sentinelles, il me semble qu'il faut d'abord se demander quels sont les indices contenus dans la 600 et susceptibles de nous mettre sur la piste. Ce sont ces indices qui vont orienter nos recherches !

Or ce que tu nous proposes, c'est d'essayer de deviner ex nihilo ce que pourraient être les sentinelles. On peut bien sûr dresser une liste et on a même sûrement des chances de voir les bonnes sentinelles figurer dans cette liste. Mais quel intérêt si on n'a aucune certitude fondée sur des déductions, si on ne sait pas comment les sentinelles s'insèrent dans la chasse et à quoi elles servent ?

Mais je crois surtout que tu as été séduit par les "sentinelles" proposées par Rathéons sur l'autre forum, et que tu cherches à les valider.

Deviner ne sert à rien dans cette chasse, car c'est se priver de toute chance de trouver les reliquats indispensables pour la 12ème énigme.

Mais bon...

Sur le fond, ce que je constate (et qui me navre), c'est que beaucoup de chercheurs (je ne te vise pas) pensent que le comble de l'"astuce" consiste à tromper l'autre. Ce qui apparemment leur échappe, c'est qu'on puisse au contraire donner des indices pour mettre sur la voie. D'où une attitude consistant à "poubelliser", à se dire : "c'est forcément une fausse piste". Et à se croire très fort en proclamant sans rime ni raison : "Dabo, c'est de la daube", et autres prises de position méprisantes et gratuites. Pour ma part, je pense que l'élégance, recherchée et revendiquée par MV, consiste au contraire à donner toutes les cartes en mains à l'adversaire. C'est le principe de la "lettre volée".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Don Luis a écrit :
BlackTiger a écrit :Le but n'est pas de deviner ce que pourraient être les sentinelles, mais d'établir une liste de possibilités, de manière à ce qu'un chercheur qui arriverait en début de 650 puisse se dire: "Me voilà là, je dois désormais chercher des sentinelles, vers quoi vais-je orienter mes recherches pour les trouver ?" De manière à éventuellement contacter les bonnes sources pour avancer, puisque les sentinelles ne doivent pas être cherchées sur la carte selon Max.


Mais lorsqu'on arrive en début de 650, on est en principe en possession des solutions précédentes. Et avant de se demander ce que pourraient être les sentinelles, il me semble qu'il faut d'abord se demander quels sont les indices contenus dans la 600 et susceptibles de nous mettre sur la piste. Ce sont ces indices qui vont orienter nos recherches !

Or ce que tu nous proposes, c'est d'essayer de deviner ex nihilo ce que pourraient être les sentinelles. On peut bien sûr dresser une liste et on a même sûrement des chances de voir les bonnes sentinelles figurer dans cette liste. Mais quel intérêt si on n'a aucune certitude fondée sur des déductions, si on ne sait pas comment les sentinelles s'insèrent dans la chasse et à quoi elles servent ?

Mais je crois surtout que tu as été séduit par les "sentinelles" proposées par Rathéons sur l'autre forum, et que tu cherches à les valider.

Deviner ne sert à rien dans cette chasse, car c'est se priver de toute chance de trouver les reliquats indispensables pour la 12ème énigme.

Mais bon...

Sur le fond, ce que je constate (et qui me navre), c'est que beaucoup de chercheurs (je ne te vise pas) pensent que le comble de l'"astuce" consiste à tromper l'autre. Ce qui apparemment leur échappe, c'est qu'on puisse au contraire donner des indices pour mettre sur la voie. D'où une attitude consistant à "poubelliser", à se dire : "c'est forcément une fausse piste". Et à se croire très fort en proclamant sans rime ni raison : "Dabo, c'est de la daube", et autres prises de position méprisantes et gratuites. Pour ma part, je pense que l'élégance, recherchée et revendiquée par MV, consiste au contraire à donner toutes les cartes en mains à l'adversaire. C'est le principe de la "lettre volée".

DL


Question de point de vue, Don Luis.
La démarche est plutôt humble puisque dresser une liste, c'est reconnaître d'emblée la non possession des sentinelles. Elle est pragmatique puisque pour avancer, elle dresse une liste des possibles pour ensuite la confronter au crible des madits. Bien sûr que le jeu n'a pas été conçu pour progresser via des méthodes empiriques, il n'empêche qu'il est louable de chercher un point d'achoppement quitte ensuite à faire du retro-engineering afin de retrouver des éléments de raisonnement.
Modifié en dernier par marvinclay le 13 juin 2011 à 12:48, modifié 1 fois.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Sentinelle :

" Qui, mentalement, manque de souplesse, d’autocritique, de fantaisie, qui fait preuve d’autoritarisme et de méfiance.
Qui se trouve psychiquement dans l'incapacité à se mettre à la place de l'autre "

... !!! euh, non pardon, je me suis trompé ...

ah, voilà...

Sentinelle :

" Emprunt à l’italien sentinella, de sentire, « entendre ».
Soldat qui fait le guet pour la garde d’un camp, d’une place, d’un palais, etc...
Personne ou chose qui tient lieu, est à l’image de la fonction d’une sentinelle militaire. "



Pour réduire un peu le champ des recherches, pourquoi ne pas faire un inventaire de tout ce qui pourrait faire office de sentinelle ET
répondre dans le meme temps à la définition première d'une sentinelle, à savoir - pour cette définition là mais on peut en trouver
d'autres - " faire le guet " ou " entendre " ?

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Des constructions montagneuses visibles sur la 989. :cligne:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
et oui Sentinelle vient de sentinella ?... >>> Sentine est là.

Qu'est ce qu'une sentine?

Ancien Navire transportant des marchandies...dépêchons nous elles nous attendent... :champion:

Amitiés Peels :bougie:
Modifié en dernier par Peels le 13 juin 2011 à 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
:cafe: Amusant:

"Cette Botany-Bay, sentine d'Albion, Où le vol, la rapine et la sédition En foule sont vomis, et, purgeant l'Angleterre, Dans leur exil lointain vont féconder la terre". [Delille, Pitié]

Amitiés amusés Peels :champion:
moiwouam
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 05.05.2011
listing des sentinelles possibles! ok, mais le choix de la premiere ou deuxieme carte est préponderant! toute la question repose sur quelle carte figurent elles? ensuite ce listing est possible!
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
moiwouam a écrit :carte est préponderant

Bienvenu a toi moiwouam !! utilise le trombinoscope si tu as envie de te présenter (même brièvement!)
J'aime ce mot préponderant car un de ses synonime est dominant:CENT peut rappeller un petit peut ce mot et commence bien:
C:do
E:mi
N:n
ET SI T:o :champagne:
domino
TROUBLANT NON?Confirmation de zone pour moi
Amitiés:WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
J'ai parcourus rapidement la discussion, mais je ne crois pas avoir vu ce type de solution : des observatoires militaires.

Ici un exemple que j'ai donné chez UF :
http://www.zarquos.net/ultimaforsan/vie ... php?t=1710

Gluon
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Je viens de mettre la main sur un excellent outil :
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... eno-00.htm

C'est un index thématique, où chaque expression (menhir, oppidum, etc) est reliée à 5 bases de données du ministère. La base qui nous intéresse le plus pour notre chasse est la base Mérimée. Il suffit de cliquer sur le deuxième rectangle (couleur vert pâle) pour lancer une recherche sur la base. Très utile pour trouver TOUTES les obélisques, par exemple.

Enjoy !
Airyn.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour à tous,

@moiwouam: Relis bien la question initiale, tu verras que la carte n'entre absolument pas en jeu dans cette réflexion précise. La démarche est autre et ne prend en compte que la spécificité régionale.

@DL: Je n'ai pas été partciulièrement séduit par les sentinelles de ratheons, mais je reconnais que c'est son message qui m'a donné l'idée de ce sujet. Pour le reste, toutes les méthodes sont valables, je ne prétends pas aboutir via cette démarche, juste essayer d'avancer par tous les moyens possibles. Cela n'empêche pas de chercher "normalement" en parallèle, pourquoi les façons de raisonner seraient-elles forcément antinomiques ?

@Buonardo: Je connaissais la très bonne synthèse de Simon Esperagone, qui prouve qu'un tel travail n'est jamais totalement vain. J'avais d'ailleurs déjà remarqué que la plupart de ses conclusions sont "il y en a dans toutes les régions de France". D'où l'idée de traiter le sujet uniquement à la lumière de la spécificité régionale.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour à tous,

Merci pour cette participation foisonnante, voici venue l’heure de ramasser les copies (je plaisante :edente: ). La discussion a été intéressante, j’y ai personnellement – et je pense ne pas être le seul – appris des choses, notamment les cheminées de fées ou encore le très bel outil partagé par Ayrin. :okydoky:

Essayons-nous donc à une petite synthèse brute sur tout ce qui a été dit.


Les entités que l’on ne trouve pas dans toutes les régions de France, et qui sont donc candidates à être des sentinelles

Phares
Bornes frontières
Mégalithes
Écluses
Moulins à vent
Silos
Tours de centrales nucléaires
Monts, puys, montagnes
Dunes
Falaises
Cascades
Barrages
Digues
Aqueducs
Eoliennes
Grottes
Cheminées de fées
Cheminées géodésiques
Orgues basaltiques
Observatoires militaires
Calvaires
Carrières
Oratoires

Les entités que l’on trouve dans toutes les régions de France, et qui sont donc exclues

Pylônes HT
Forts, tours, donjons
Ruines
Châteaux d'eau
Églises
Réservoirs
Ponts
Monuments aux morts
Cimetières
Mairies


N’hésitez pas à discuter ou à corriger si vous estimez que j’ai fait des erreurs.

A partir de cette liste que l'on espère la plus exhaustive possible, on peut maintenant se risquer à passer quelques filtres issus des madits, comme par exemple :
- Les sentinelles n’ont pas les pieds dans l’eau
- Les sentinelles doivent pouvoir être représentées sur une des deux cartes nécessaires au jeu
- etc…

Affaire à suivre donc…
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ne doit-on pas exclure aussi les sentinelles qui ne sont pas "immobiles", comme le veut l'IS (cascades, écluses, éoliennes...), et celles qui ne sont pas semblables ET dissemblables (p. ex. 3 châteaux d'eau identiques sont à exclure aussi).

Cela dit, je continue de penser que ce n'est pas la bonne méthode pour résoudre la 650. Comme dans toutes les énigmes, mieux vaut suivre les petits cailloux (ça s'appelle des indices) qui ont été semés par MV et voir sans a priori où ils nous mènent.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Don Luis a écrit :Ne doit-on pas exclure aussi les sentinelles qui ne sont pas "immobiles", comme le veut l'IS (cascades, écluses, éoliennes...), et celles qui ne sont pas semblables ET dissemblables (p. ex. 3 châteaux d'eau identiques sont à exclure aussi).

Ta question est pertinente et peut trouver un début de réponse dans la proposition de brainstorming de BlackTiger qui précède ton message.
BlackTiger a écrit :A partir de cette liste que l'on espère la plus exhaustive possible, on peut maintenant se risquer à passer quelques filtres issus des madits, comme par exemple :
- Les sentinelles n’ont pas les pieds dans l’eau
- Les sentinelles doivent pouvoir être représentées sur une des deux cartes nécessaires au jeu
- etc…

Maintenant, on filtre( pas l'eau des cascades, bien sûr).
Amltiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Juste à titre d'exemple, les BSM sont représentées sur la carte au 1/1.000.000
Ce sont peut être d'anciennes bornes frontières mais elles sont toujours à la limite entre deux départements.(tout comme la borne entre les trois départements)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
moiwouam
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 05.05.2011
les petites casemates situées entre deux gros ouvrages de la ligne Maginot sont des casemates d'intervalles! a cogiter!!non?
St
Stone
Re: Brainstroming sur les sentinelles possibles Messagepar Stone » 19 juil. 2011 à 06:29
Airyn a écrit :Je viens de mettre la main sur un excellent outil :
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... eno-00.htm

C'est un index thématique, où chaque expression (menhir, oppidum, etc) est reliée à 5 bases de données du ministère. La base qui nous intéresse le plus pour notre chasse est la base Mérimée. Il suffit de cliquer sur le deuxième rectangle (couleur vert pâle) pour lancer une recherche sur la base. Très utile pour trouver TOUTES les obélisques, par exemple.

Enjoy !
Airyn.


Je me sers également de la base Mérimé...mais pas pour trouver les sentinelles car tout est dans le livre.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour à tous,

Je n'ai pas pris le temps de passer à la deuxième étape de ce travail, qui consistait à filtrer la liste obtenue en regard des contraintes imposées aux sentinelles.

En revanche je me dois de citer un travail similaire entrepris par Ayrin sur Ultima Forsan, aux conslusions intéressantes. Certes je ne pense pas que ce soit de cette manière que l'on doive trouver les sentinelles, mais la méthode n'en reste pas moins instructive.

http://zarquos.net/ultimaforsan/viewtopic.php?t=1933
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Une question BT : Les éléments structurels de la ligne Maginot sont ils compris dans les observatoires militaires ?

Sinon, ils entrent dans la 1ere catégorie.

Ce serait dommage que mes sentinelles ne soient pas dans ta liste !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Aucune idée !
Dans le doute peut-être est-il préférable de les dissocier pour ne pas se fermer cette possibilité.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré