Essai de synthèse 71721075

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Essai de synthèse 71721075 Messagepar Don Luis » 22 août 2011 à 13:50
Les chercheurs affirment souvent que l'on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres. Et pourtant, si MV nous a mis une série de 8 chiffres (vous avez dit 8 ?), c'est sûrement qu'il pensait que nous pourrions en tirer quelque chose de certain.

D'où l'idée de réfléchir à cette série de chiffres en partant des constatations et hypothèses les plus "évidentes" jusqu'à celles qui sont plus "hasardeuses".

I. Essai de description (de moins en moins) objective :

- Les chiffres sont noir et blanc. En cela, ils nous rappellent l'aiguille de la boussole, la lame de l'épée, l'anneau de la clé de la 600, peut-être la clé de sol de la 500, et surtout le N et le compas de la 420.

- Ce ne sont pas des caractères d'imprimerie (au contraire du N de la 420). Ils sont dessinés à la main (crayon de la 560 ?), de manière irrégulière.

- Ils ont une tranche (épaisseur), comme le N de la 420, qui se situe à droite pour les trois premiers, et à gauche pour les cinq derniers. Le N et le compas de la 420 ont la tranche à droite. Cette disposition suggère que les trois premiers caractères sont tournés vers la gauche, et les cinq derniers vers la droite, d'où une sorte d'effet de relief (ou de miroir, la lumière qui donne le blanc les éclairant dans des directions opposées).

- Ils n'ont pas tous la même taille : les trois premiers chiffres (717) sont nettement plus gros, et leur base n'est pas sur le même alignement que celle des cinq derniers (21075). Elle semble être perpendiculaire au manche de la pelle.

- Ils ne sont pas parfaitement droits (et ressemblent donc davantage aux notes du visuel de la 580 qu'aux symboles des planètes de la 420). Les trois premiers (717) penchent légèrement à gauche; les deux suivants (21) penchent légèrement à droite, les deux qui viennent ensuite (07) pensent légèrement à gauche, et le dernier (5) est relativement droit. Cela suggère un découpage (21+07+5 = 33).

- On peut aussi s'interroger sur l'espacement des chiffres. L'espace entre le premier 7 et 17 est-il plus grand qu'entre le 1 et le 7 qui suit ? Ou est-ce un effet d'optique s'expliquant par le fait qu'à la base, le trait vertical du 1 est en retrait par rapport à la partie gauche de ce chiffre ?

- On remarque, de chaque côté de la cravate de l'homme à la pelle d'autres caractères mystérieux, qui sont eux aussi noirs avec une tranche blanche. Ce pourrait être des lettres grecques : un gamma ou un rho à gauche, et à droite, un phi dissimulé dans l'ombre ??? Sur l'épaule du bonhomme, il y a peut-être aussi un delta ou un khi couché (on pense au chrisme – un khi et un rho). Le menton du personnage pourrait être souligné en noir par un epsilon couché. Le long de la jambe, il y a peut-être un pi, ou un lambda. Au bas de la veste à gauche, un objet traité en noir et blanc qui évoque vaguement un pied-de-biche.

II. Essai d'interprétation

- La première chose qui doit frapper, me semble-t-il, c'est que 21075 rappelle la révolution de Saturne (10752). C'est vraiment le plus évident, du moins pour un esprit observateur. Le 2 final est maintenant en tête, ce qui suggère une circularité (révolution) qui rappelle les 10 villes de la 580, avec Angers en bout de liste, alors qu'il aurait pu (ou dû) être en tête.

- Si on a eu la curiosité de faire une ou deux additions des chiffres de la 580, on sait en outre que 717 est la somme des chiffres codant des notes de musique (exemple pour Bourges : (19) 9+13+12+15+19 (18.21.15) +9+19).

- 717/21075 nous renverrait donc à la 580 et à la 420. On remarque que dans les visuels de ces deux énigmes, il y a justement des caractères, comme dans la 650. Dans celui de la 580, on a des lettres d'imprimerie rose à tranche blanche. Dans celui de la 420, on a des symboles, dans le style de lettres d'imprimerie (égyptiennes ?), noirs à tranche bleue. Or, le visuel de la 650 est rose à gauche et bleu à droite.

(Il y a d'ailleurs un truc assez étonnant : dans la 580, les notes sont codées en A=1, et selon cette équivalence, les 7 notes de la gamme valent 158. Dans la 420, les lettres des 7 planètes, cette fois en A=0, valent 559. Or 158+559 = 717 !)

Une explication relativement simple : 717 nous invite à relever les notes dans les trois lignes de texte de la 650 :

DOs au ponant… = 17
…mesuREs de LA… = 32
…il te FAUT les passer en RE = 65

Valeur totale (pour A=0) = 114

21075 (révolution de Saturne) nous invite à compter les S. Il y en a 11.
11 x 18 = 198 (pour A=0)

Notes + S = 114 + 198 = 312

Or, c'est en l'an 312 que l'empereur Constantin, fils de sainte Hélène, aurait vu une croix lumineuse dans le ciel. Il se serait alors converti, et aurait christianisé la Gaule, après avoir frappé ses bannières du chrisme, que l'on voit semble-t-il près du cou de l'homme à la pelle, dans le même style que les chiffres, avec les mots "In hoc signo vinces" (par ce signe tu vaincras) (d'où le V de la silhouette du milieu ?). Ainsi, la "lumière céleste" de La Croix-Valmer, déjà "révélée" dans la 560 (si si !) est confirmée.

Mais je n'ai pas d'explication pour le phi. A moins que ce soit un psi / trident de Neptune ?

- Autre hypothèse : on peut remarquer que, transcrits en toutes lettres, les chiffres ont 2 ou 4 lettres, ce qui suggère du morse. On a proposé 424-42-444, ce qui donne RAS, un peu marrant pour un passage en revue, mais c'est aussi l'anagramme de ARS, qui correspond à NEF en Rot13. Si on suit le découpage en fonction de l'inclinaison à gauche ou à droite, on peut aussi avoir 424-42-44-4, ce qui donne RAIE (?).

- On peut repérer une série 71, 72… 75. J'ai personnellement du mal à admettre que 10 vaut 73 parce que 7+3 = 10, mais c'est la théorie d'Alabastrum, qui retient donc 74 (He/ache). D'autres chercheurs pensent à des numéros de département.

- On peut remarquer que les nombres sont des multiples de 3, chiffre suggéré par les trois silhouettes. Certains trouvent ainsi d'autre départements, dont la Creuse et des départements limitrophes (si je me souviens bien).71721075 est un multiple de 75, et je n'ai pas trouvé d'autres nombres premiers.

- En suivant le découpage selon l'inclinaison, on trouve à droite 21+07+5 = 33, ce qui semble être une confirmation du pied. 33 + 717 = 750, soit la longueur d'onde de l'énigme + 100.

- On peut aussi tenter des découpages sauvages (donc moins sûrs), du genre 717+210+75 = 1002 (ce qui pourrait être confirmé par le fait que, pour A = 0, les lettres des trois lignes de texte donnent ce même total), ou 717+21+075 = 813 (Arsène Lupin, et 813 +1002 = 1815), ou encore 717+2+1075 = 1794 (chiffre qui pourrait renvoyer à l'île Madame selon le chercheur Nossoc avec qui j'ai beaucoup échangé il y a bien longtemps).

- On a aussi évoqué les dates de la production de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

- Ensuite, il y a les trouvailles sur le terrain, et en tout premier lieu, bien sûr, les dates sur les BSM à Dabo: 1727 et 1750 (quoique un des chiffres soit contesté). Ce sont ces dates qui ont poussé des chercheurs à transformer Dabo en gruyère dès l'été 1993. Pour ma part, je pense que les BSM font effectivement partie de la solution, et que MV est bien parti de ces dates pour imaginer 71721075, mais qu'il y a une autre solution, et d'autres sentinelles à trouver.

- Kloup a affirmé à maintes reprises avoir lu les chiffres du visuel sur une table d'orientation (d'où de multiples expéditions, toutes vaines).
La liste n'est pas exhaustive, bien entendu, et chacun est libre de la compléter !

Si on s'intéresse au reste du visuel, que peut-on ajouter ?

- Les silhouettes ont de fortes chances de représenter les trois musiciens. La jambe de droite de la silhouette de gauche est excessivement épaisse, mais cela s'expliquerait si elle était cachée par une contrebasse vue de profil. Sa main opposée semble bien tenir une sorte d'archet (si, si, utilisez une loupe si vous ne voyez pas à l'œil nu) qui aurait l'inclinaison voulue. L'un des deux autres (celui de droite, notamment) pourrait jouer du saxo. Celui du milieu semble avoir un V (un bec ?) à la place de la bouche (juste sous le crochet du 1). Mais ce n'est que mon avis (conforté par 717 et son rapport avec la 580). J'ajoute que je vois un animal (à robe tachetée : une biche ?) dans les jambes des deux personnages de gauche (tête penchée vers le sol comme s'il buvait).

L'homme à la pelle m'a toujours évoqué l'amoureux de Peynet (veste cintrée, pantalons amples, et petit chapeau rond). Ce personnage est souvent représenté jouant du violon, et il y a à Valence (alignée avec La Grande-Motte/Ponant et Dabo) un kiosque à musique qui perpétue la mémoire de Peynet. En tout cas, il n'a pas la tenue typique du chercheur qui va creuser !… Et il ne passe pas les silhouettes en revue. Sa silhouette évoque vaguement un losange étiré, du genre aiguille de la boussole (le centre étant marqué par l'intersection du bord de la veste et de la séparation verticale entre les jambes du pantalon).

- Les caractères de part et d'autre de la cravate (qui est un "nœud") pourraient suggérer le col du Bonhomme.

- Le manche de la pelle mesure 8 cm (8 x 33 = 264). La longueur totale de la pelle est 10 cm (on pense aux deux types de damier, de 8 x 8 et de 10 x 10). Le manche et le haut du fer pourraient suggérer des directions dans le cas d'une superposition du calque du visuel à la carte. La main sur le manche semble faite de lettres, mais difficilement déchiffrables (MALO ? MALIT ?). C'est en tout cas une "main tenant", mais théoriquement une main droite, contrairement à celle de la 600 et peut-être de celle – invisible – de la 560.

- Entre l'homme à la pelle et les silhouettes, des "choses" blanches qui pourraient être des parchemins enroulés (ou des coquillages), et des taches qui évoquent de la braise, et qui seraient de la poussière de rubis, mise là par Becker (seul le découvreur comprendra, selon MV).

- On peut aussi évoquer les branchages au-dessus de la tête de l'homme à la pelle. Rappel de la 470 (car pour moi, il n'y a pas de "vague" mais des branches de (sa)pin, Roland s'étant couché sous un pin) ? Plus à gauche, une sorte d'arche noire et rose, qui m'évoquait la "Porte de Mycènes" à l'époque lointaine où je cherchais du côté de Montpellier-le-Vieux, avec au milieu une tache orange, qui pourrait évoquer une tête de biche tournée vers la gauche.

- Sous les pieds des silhouettes, une tache blanche qui, vue d'un peu loin, évoque une tête de flèche.

- Certains voient une chouette au pied de l'homme à la pelle.

Voilà, j'ai atteint la subjectivité maximale : il est temps que j'arrête !

III . Conclusion personnelle

Je retiens deux solutions :
- les dates des BSM = Dabo (1002)
- les notes + S (Saturne) + chrisme = La Croix-Valmer

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar SERGIO » 22 août 2011 à 14:11
Comme à ton habitude, Don Luis, il n'y a rien à dire en sus lors de tes riches interventions.

Je retiens un détail que tu as certainement étudié et que Max nous invite en disant que l'on peut écrire la suite.

Si on peut écrire la suite, OUT la théorie des 365 jours.

En revanche, écrire la suite sur la base du nombre de lettres de chaque chiffre, cela nous donne :

2 lettres puis 4 fois 4 lettres ce qui ramené au Morse donne ". _ _ _ _" soit 1.

C'était pour pouvoir dire quelque chose tant il est difficile de le faire après toi.

Cordialement
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar Don Luis » 22 août 2011 à 15:34
De quelle suite parles-tu ?

On a demandé à MV si les chiffres présents sur le visuel étaient les seuls, et il a répondu 'très bonne question".

Il y a un troisième chiffre sur les BSM : 1828.

En morse, ça donne 2444 (B).

Je note que si les trois lignes de texte valent 1002, le titre vaut 226, ce qui fair un total de 1228...

Pour 365, je ne te suis pas. C'est une théorie à toi ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar SERGIO » 22 août 2011 à 15:56
Don Luis a écrit :De quelle suite parles-tu ?

On a demandé à MV si les chiffres présents sur le visuel étaient les seuls, et il a répondu 'très bonne question".

Il y a un troisième chiffre sur les BSM : 1828.

En morse, ça donne 2444 (B).

Je note que si les trois lignes de texte valent 1002, le titre vaut 226, ce qui fair un total de 1228...

Pour 365, je ne te suis pas. C'est une théorie à toi ?

DL


La suite de 42442444 est logiquement 24444 soit .---- soit 1 en morse.

C'est exact qu'il n'y a pas de certitude d'une suite si on se fie au madit.

Et 365 c'est 71 +72 +73 +74 +75 et ce n'est pas de moi.

Cordialement, je ne viendrais plus parasiter tes remarquables commentaires si cela t'ennuie.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar Don Luis » 22 août 2011 à 16:06
Non, ça ne m'ennuie pas du tout !

Désolé si mon ton peut sembler abrupt. C'est juste parce que, en dehors des posts que je prépare pendant le week-end avant de les copier-coller, je tape au boulot, et il me faut faire vite.

Dans le temps, je signais toujours avec un :alatienne:, mais j'ai abandonné en craignant que ça fatigue les autres...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar SERGIO » 22 août 2011 à 16:09
Désolé, à mon tour de ma réaction.

Et c'est très bien de travailler sur word avant de poster. Je devrais faire de même pour éviter les fautes d'étourderie.

Salut à toi.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar Stone » 22 août 2011 à 16:32
SERGIO a écrit :
Don Luis a écrit :De quelle suite parles-tu ?

On a demandé à MV si les chiffres présents sur le visuel étaient les seuls, et il a répondu 'très bonne question".

Il y a un troisième chiffre sur les BSM : 1828.

En morse, ça donne 2444 (B).

Je note que si les trois lignes de texte valent 1002, le titre vaut 226, ce qui fair un total de 1228...

Pour 365, je ne te suis pas. C'est une théorie à toi ?

DL


La suite de 42442444 est logiquement 24444 soit .---- soit 1 en morse.

C'est exact qu'il n'y a pas de certitude d'une suite si on se fie au madit.

Et 365 c'est 71 +72 +73 +74 +75 et ce n'est pas de moi. de qui alors?

Cordialement, je ne viendrais plus parasiter tes remarquables commentaires si cela t'ennuie.
belinda11
Effraie
Messages : 202
Enregistré le : 05.10.2010
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar belinda11 » 02 sept. 2011 à 08:20
Max dit bien qu'avant de se lancer il faut se renseigner sur la région plutôt que de faire des tâtonnements qui menent partout et nulle part donc pour moi je dis bien pour moi exit les calculs bien complexe ...

Sinon il y a une methode qui me plait bien :

71721075

7+1 7+2 7+3 ( 7+4 ) 7+5

8 9 10 ( 11 ) 12

il manquerait le 74 soit le onze qui pourrait correspondre en anagramme à la zone et le 74 nous le retrouvons dans le premier pas donc peut être que le reste des chiffres nous les retrouvons sur les sentinelles ou dans la zone afin de faire les autres pas et boucler la boucle avec la suivant et l'ouverture..

Pas trop clair mais ca me plait et je vois bien les choses comme ca :champion:

Bélinda
constantin ciobanu
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 02.10.2011
7172/1075 c'est l'an 1664.
7172 (annee depuis la Genese) - 5508 = 1664.
L'an 1075 d'apres le calendrier lunaire musulman correspond a l'an 1664 d'apres J. C.
Constantin
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar SERGIO » 04 oct. 2011 à 10:34
Joli, :bravo: mais 5508 correspond à quoi ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
constantin ciobanu
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 02.10.2011
C'est l'annee de la naissance du Christ calculee par rapport a l'annee de la Genese Biblique!
Constantin
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar SERGIO » 04 oct. 2011 à 13:31
Merci, mais je ne retiens plus le principe : PAS DE RELIGION DANS LE JEU.

Dommage, c'était sympa comme analyse.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
constantin ciobanu
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 02.10.2011
Ce n'est pas de la religion; c'est de la chronologie (historique)!
Constantin
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar SERGIO » 04 oct. 2011 à 16:12
Frontière tenue entre le religieux et le non religieux, je sais bien. Mais quand je vois Max qui conteste une approche du chemin de Compostelle, je me dis que le mot Christ est du mauvais côté de la frontière.

Cela n'enlève rien à l'approche par le calendrier. C'est pertinent quand même.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
ragondin57F
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 23.09.2011
Voici ma solution:

71721075 que l'on decrypte comme suit: 71+72+10+75 = "228"

Je n'ai pu vérifier ce décryptage qu'en trouvant les sentinelles et j'ai pu constater que ce 228 correspond à 228 m d'écart entre 2 sentinelles (distance).

Ce chiffre se verifie par deux fois , je rappele ici que j'ai 7 sentinelles disposées de manière irrégulière et cet écart entre deux sentinelles se vérifie deux fois donc conçerne 4 sentinelles.

Pour moi 71721075 est là pour confirmer les bonnes sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar CJ » 04 oct. 2011 à 19:04
Pfiou....c'est compliqué tout ça.
Pour moi, il y a un mot de 8 lettres mis en évidence dès la 1ère énigme, les 8 chiffres me font penser à un Vigenère (il y en a 1 dans chaque chasse de Max). La probabilité qu'un Vigenère fonctionne "fortuitement" est quand même faible.
Et là, coup de bol...j'obtiens une charmante commune de la Creuse (quel hasard) nantie de monuments remarquables (encore un hasard).

CJ
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar NAPO109188 » 04 oct. 2011 à 20:36
L'interpretation la plus plausible qui correspond le mieux au visuel est la suivante.

Le visuel est clair:
Un homme avec une pelle qui donc a éventuellement l'intention de creuser
Trois silhouettes.

71721075 divisé par trois donne 23907025

23 90 70 25

Soit Creuse Territoire de Belfort Haute Saone Doubs

Il manque le Jura (39) pour compléter la région de la Franche Comté

Ce principe de trouver un manque a déja été utilisé dans la 500 avec Ma Me Mi Mo, où il manque Mu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar Schlopsy » 05 oct. 2011 à 00:49
@CJ : Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul... ;-) Ceci dit, je me suis justement souvent demandé si cela suffisait en soi pour valider ce décryptage : à mon sens, cela devrait plus confirmer une trouvaille antérieure, non ? Parce que sinon, c'est la porte ouverte... Toi, ce décryptage t'a confirmé qqch que tu avais déjà ?

@+,
Schlopsy
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar NAPO109188 » 05 oct. 2011 à 06:56
CJ a écrit :Pfiou....c'est compliqué tout ça.
Pour moi, il y a un mot de 8 lettres mis en évidence dès la 1ère énigme, les 8 chiffres me font penser à un Vigenère (il y en a 1 dans chaque chasse de Max). La probabilité qu'un Vigenère fonctionne "fortuitement" est quand même faible.
Et là, coup de bol...j'obtiens une charmante commune de la Creuse (quel hasard) nantie de monuments remarquables (encore un hasard).

CJ


Des chiffres qui font penser à un Vigenère? Une série de lettres incompréhensible oui, mais une serie de chiffres?

Un vigenère dans chaque chasse de Max ? A moins que ma mémoire me fasse défaut, je n'ai pas souvenirs d'un Vigenère dans Orval ou Malbrouck par exemple.

La probabilité qu'un Vigenère fonctionne "fortuitement" est faible. Oui c'est vrai, mais je n'ai pas l'impression que tu parles vraiment d'un vigenère
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Essai de synthèse 71721075 Messagepar SERGIO » 05 oct. 2011 à 10:19
Je te suis Napo, il est peu probable qu'un Vigénère se cache dans cette série. En revanche, l'énigme peut se comporter comme un nomenclateur qui donne la solution. Cette technique était très employée, notamment par la papauté d'Avignon. Un livre clé servait à décrypter. Le code chiffré donnait souvent le système suivant : 7 ème lettre (ou mot) de la 1ere page, 7eme (ou mot) de la seconde page, 1ere lettre ou(ou mot) du titre, 7 eme lettre (ou mot) de la 5eme page.

Avec une énigme comme seule référence, on serait tenté de prendre ligne au lieu de page. Mais le hic, il n'y a pas de 5eme ligne. Et pas de 4 eme non plus.

Mais, cela ressemble plus à un principe nomenclateur que Vigénère.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]