Les BSM ne peuvent pas être les sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je lis, trop souvent, que 71721075 est relatif aux BSM. Et comme ces chiffres sont censés aider dans le passage en revue, les bornes St Martin de Dabo ont été considérées comme les sentinelles.

Or, nous sommes en 650 et toujours sur la carte au millionième.
Or, nous sommes toujours dans notre fauteuil que nous quitterons à la faveur de la zone en fin de 520.

Donc, mis à part dans une boule de cristal, je ne vois pas comment ces chiffres peuvent-être les dates recomposées figurant sur les BSM.

Bien sur, nous pouvons tomber sur l’édile local qui connaît cela et qui dispense son savoir aux gentils chercheurs. Mais la découverte de ces chiffres a été faite sur le terrain avant d’en avoir des confirmations écrites dans des pages jaunies.

Aussi, les BSM ne peuvent pas être les sentinelles !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
SERGIO a écrit :Je lis, trop souvent, que 71721075 est relatif aux BSM. Et comme ces chiffres sont censés aider dans le passage en revue, les bornes St Martin de Dabo ont été considérées comme les sentinelles.

Or, nous sommes en 650 et toujours sur la carte au millionième.
Or, nous sommes toujours dans notre fauteuil que nous quitterons à la faveur de la zone en fin de 520.

Donc, mis à part dans une boule de cristal, je ne vois pas comment ces chiffres peuvent-être les dates recomposées figurant sur les BSM.

Bien sur, nous pouvons tomber sur l’édile local qui connaît cela et qui dispense son savoir aux gentils chercheurs. Mais la découverte de ces chiffres a été faite sur le terrain avant d’en avoir des confirmations écrites dans des pages jaunies.

Aussi, les BSM ne peuvent pas être les sentinelles !
Je ne suis pas sûr d'avoir bien situé où tu voyais le problème.
Tu trouves que les BSM sont trop difficiles à trouver ? Ou tu trouves que ce sont les dates sur les BSM qui le sont ?

Si ce sont les dates je ne vois personnellement pas de problème. Etant donné que l'on nous demande de passer les sentinelles en revue, si tu es aux BSM (que ce soit juste ou non), il est normal de chercher à te renseigner sur ce qui peut te permettre de les passer en revue. Et cela n'a rien d'impossible. Un petit coup de fil ou deux et c'est réglé.

De plus MV a toujours dit que tous les moyens étaient bons pour se renseigner.

Il suffit de voir les exemples de recherche dans d'autres chasses pour voir que doc d'usage courant... pour max ça veut juste dire doc auquel on peut avoir accès.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je comprends ce que tu dis.

Mais lorsque l'on cherche les sentinelles à 8000 mesures ; nous sommes sur la carte au millionième. Donc, je vois pas comment trouver les BSM pour se renseigner précisément sur le lieu.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
SERGIO a écrit :Mais lorsque l'on cherche les sentinelles à 8000 mesures ; nous sommes sur la carte au millionième. Donc, je vois pas comment trouver les BSM pour se renseigner précisément sur le lieu.
En mm temps MV a aussi toujours dit que rien ne servait de s'user les yeux pour trouver les sentinelles sur une carte... C'est donc que la manière de les découvrir est un peu plus subtile que de juste viser l'est et compter 8000 mesures.
De plus à 2640m de Dabo, mm sur la carte de France, les BSM sont signalées. Etant données qu'elles marquent la frontière entre 2 départements, elles sont donc bien 'visibles'.
De plus ce 'problème' ne se poserait il pas logiquement avec la majorité des sentinelles trouvées par les chercheurs ? Que ce soient des châteaux, des menhirs, des bornes, des lanternes des morts etc. etc.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'est exact Sergio : les BSM ne sont pas les sentinelles, pire il n'y a pas de Bornes ST Martin mais UNE Borne ST M signalée en s'usant les yeux sur une carte au 25000 ème.

mieux cette borne n'a aucune notoriété, aucun intérêt, elle figure sans aucun symbole ce qui est contraire à des dizaines de madits et elle n'est même pas mentionnée sur Wiki sur Dabo.

elle ne veille sur rien du tout... top du top la BSM ne correspond en rien à un élément ludique ni accessible sur une recherche encyclopédique..

la BSM n'est qu'une affabulation d'un chercheur Mickey qui croyait trouver la chouette dans son jardin dès les 3 premiers mois de la chasse en rejetant tout les madits tueurs, le mieux c'est qu'on trouve la BSM avant la 11 ème énigme et là c'est sans appel, mais c'est normal avec une fausse mesure de 33 c'est pas difficile.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :c'est exact Sergio : les BSM ne sont pas les sentinelles, pire il n'y a pas de Bornes ST Martin mais UNE Borne ST M signalée en s'usant les yeux sur une carte au 25000 ème.
Oui mais il y a bien 3 mégalithes sur place. De plus comme je l'ai dit les BSM sont bel et bien notées sur la carte de France. Et qu'elles soient notées ou pas sur une 1/25000 n'a absolument aucun intérêt puisque l'on a pas besoin de cette carte à ce moment là (d'ailleurs jamais de celle de Dabo)
delphinus a écrit :mieux cette borne n'a aucune notoriété, aucun intérêt, elle figure sans aucun symbole ce qui est contraire à des dizaines de madits et elle n'est même pas mentionnée sur Wiki sur Dabo.
Comme la plupart des sentinelles proposées. Quand elles ont un symbole, c'est sur la carte précise, or comme on en a pas besoin à ce moment du jeu... Max n'a par ailleurs jamais dit que les sentinelles étaient connues. Donc c'est juste un jugement de valeur que tu donnes.
delphinus a écrit :elle ne veille sur rien du tout... top du top la BSM ne correspond en rien à un élément ludique ni accessible sur une recherche encyclopédique..
Comme dit avant. Tous les moyens sont bons pour se renseigner. Appeler l'office du tourisme en fait partie. Quant au fait qu'elles ne veillent sur rien du tout... C'est ton avis. Elles présentent au moins l'avantage d'avoir les mm chiffres que 71721075, mais dans un autre sens. Et pour moi, ça c'est une information plus que cruciale. Donc oui, elles veillent sur quelque chose.
delphinus a écrit :la BSM n'est qu'une affabulation d'un chercheur Mickey qui croyait trouver la chouette dans son jardin dès les 3 premiers mois de la chasse en rejetant tout les madits tueurs, le mieux c'est qu'on trouve la BSM avant la 11 ème énigme et là c'est sans appel, mais c'est normal avec une fausse mesure de 33 c'est pas difficile.
Tu as oublié l'ordre aussi... Tu dois bien le remettre en cause aussi non ?
Enfin bon, chacun fait la chasse qui lui plaît.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ou oublies que l'on fait la chasse de son fauteuil et que le passage en revue idem.

tu dis que la BSM est visble sur la carte de France :bouletrepere: au 989 c'est cela oui.

3 mégalithes sur place : et pas un seul symbole !!!et surtout pourquoi il y aurait-il 3 sentinelles :edente:

mais tu as raison chacun fait la chasse qui lui plait.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :ou oublies que l'on fait la chasse de son fauteuil et que le passage en revue idem.
Tu peux téléphoner pour te renseigner depuis ton fauteuil non ?
delphinus a écrit :tu dis que la BSM est visble sur la carte de France :bouletrepere: au 989 c'est cela oui.
Parce qu'elle n'est pas à la frontière de deux départements ? Et parce que les frontières des départements ne sont pas indiquées sur ta carte peut être ?
delphinus a écrit :3 mégalithes sur place : et pas un seul symbole !!!et surtout pourquoi il y aurait-il 3 sentinelles :edente:
De multiples raisons :
On nous parle du ponant. Cela renvoie donc à la 780. Or dans la 780 Est et Ouest sont notés 3M, ce qui va plutôt bien avec 3 Martinstein.
Dans l'énigme précédente, on a déjà maille à partir avec des sentinelles. Le titre est en effet le mot de passe donné en réponse à la question des conjurés qui montent la garde devant le tombeau et font donc office de sentinelles. Ce mot de passe est donné 3 fois.
Dans la 650, trois silhouettes sont clairement liées.
Dans la 650 on a aussi trois lignes pour le texte. (1 titre + 3 lignes, soit le mm schéma que l'homme à la pelle + les 3 silhouettes)
delphinus a écrit :mais tu as raison chacun fait la chasse qui lui plait.
Tu as raison. moi je joue à la Chouette d'or
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu nous cherches tous les éléments non décodés de la chasse c'est à dire brut pout essayer de faire coller à tes suppositions.

le pire de dire que les traits de séparations de départements sur une 989 puissent être les symboles mdr²

enfin et toujours pareil pour toi (et uniquement pour toi) Dos au ponant tu l'interprète sans astuce, brut de décoffrage et en plus non seulement cela voudrait dire dos à l'ouest, donc chercher les sentinelles à l'est et bien manque de pot TA BSM est au NORD-EST presque NNE

bref un ramassis de trucs madits-incompatibles : exemple on doit voir les sentinelles dans un angle de 45 °

moi je ne chasse pas la chouette d'or .... je décrypte des énigmes.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :Dos au ponant tu l'interprète sans astuce
Fais au moins l'effort de lire. Justement je vois une astuce dans dos au Ponant, c'est la mise en rapport avec l'énigme 780 qui me permet justement de découvrir le nombre de sentinelles et ce que c'est.
3M = 3 Martinstein
plus ouest noté W. W = tungstène qui signifie pierre lourde.
delphinus a écrit :les traits de séparations de départements sur une 989 puissent être les symboles mdr²
Euh... si c'est pas des symboles, qu'est-ce que c'est ?
Pour rappel (tiré de wiki page symbole) : Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. Par exemple, un losange pour symboliser une route prioritaire.
delphinus a écrit :tu nous cherches tous les éléments non décodés de la chasse c'est à dire brut pout essayer de faire coller à tes suppositions.
Euh pas vraiment. je pars de ces éléments pour arriver à des solutions, ce qui est radicalement différent. Mais j'interprète ta remarque comme un compliment. Après tout, chercher les éléments de la chasse qui participent au décryptage me paraît une démarche plus que saine. L'énigme me parle de ponant, au lieu de dire ouest... C'est donc on ne peut plus logique de s'intéresser à la boussole puisque là aussi l'ouest n'était pas noté ouest, mais west. Cela n'a rien d'illogique de s'intéresser aux sentinelles présentes dans l'énigme précédente non plus. Ce n'est pas chercher à faire coller, c'est suivre les indications du livre. On me parle de sentinelles je cherche si j'en ai déjà rencontrées sous une autre forme. On me parle de là, c'est logique de s'intéresser à un là déjà cité. MV a répété moulte fois qu'on se constituait un "trousseau" au fur et à mesure des énigmes, c'est logique de s'en servir quand c'est aussi clairement indiqué.
delphinus a écrit :donc chercher les sentinelles à l'est et bien manque de pot TA BSM est au NORD-EST presque NNE

Qui te dit que je les cherche depuis la chapelle saint Léon ? Elles sont au NNE de saint léon oui. Mais pas de tous les points de france que je sache.
delphinus a écrit :exemple on doit voir les sentinelles dans un angle de 45 °
Quand t'es devant la première des BSM les autres sont bien à environ 45° non ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je pense que les BSM ne sont effectivement pas les sentinelles.

Néanmoins, elles font partie de la solution de la 650.

Bizarre d'avancer comme argument qu'on est sur la carte au Mega, puisque MV a dit et répété qu'il y avait d'autres moyens que la carte... Ce que je sais, c'est que deux ou trois mois après la sortie du bouquin, il y afait déjà des chouetteurs qui creusaient à Dabo.

Alors, difficile à trouver les BSM ??? Je crois qu'un coup de téléphone au syndicat d'initiative suffisait.

Enfin, il me semble totalement évident que MV a utilisé les chiffres des BSM sur le visuel de la 650. Mais il les a arrangés à sa manière, et c'est sans doute ce qu'il avait ses raisons. C'est ce que j'ai essayé d'analyser dans ma synthèse d'hier.

Delphinus égal à lui-même : au lieu d'argumenter, il assène ses jugements subjectifs, genre "grande gueule". Le "poète" a toujours raison... Tss tss !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Delphinus égal à lui-même : au lieu d'argumenter, il assène ses jugements subjectifs, genre "grande gueule". Le "poète" a toujours raison... Tss tss !

DL

au contraire il n'y a pas un seul jugement je ne fais qu'argumenter mais avec des arguments de poids, d'autres y verraient une qualité ... mais ici il faut systématiquement que chaque post contienne une remarque déplaisante contre un autre chercheur c'est usant et gratuit.

mais bon si le terme simplet vous caractérise alors oui croyez que Dabo soit une bonne piste et cherchez vos sentinelles à côté : c'est à mourir de rire alors que ce jeu est fait de sagacité, vous devriez faire de la broderie amha.

DL : ce que tu dis c'est Dabominable.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :la BSM n'est qu'une affabulation d'un chercheur Mickey qui croyait trouver la chouette dans son jardin dès les 3 premiers mois de la chasse en rejetant tout les madits tueurs, le mieux c'est qu'on trouve la BSM avant la 11 ème énigme et là c'est sans appel, mais c'est normal avec une fausse mesure de 33 c'est pas difficile.


Dans les trois premiers mois de la chasse, il n'y avait pas de madits, ni tueurs ni pas tueurs ! Et Mickey était loin d'être le seul à aller creuser à Dabo. Libé avait publié un article de 2 pages, avec une photo de Dr Jones (celui qui faisait équipe avec :ecran: sur Orval) pioche à l'épaule face au rocher de Dabo.

C'est certainement simpliste de croire que Dabo est la solution définitive des énigmes. Mais c'est simpliste aussi de croire que Dabo n'est que cela.

Encore une fois, bien sûr que les BSM ne sont pas les sentinelles. Mais 71721075 a un lien évident avec elles. Et il faut essayer de comprendre pourquoi.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
LuxVeritas
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 12.08.2011
Salut,

Bien sur que la b^te n'est pas au pied des sentinelles. Ca a été dit et redit et confirmé.

Par contre qu'est-ce qui nous dit que la détection de la zone ne se fait pas avec la carte au 1/25 de la région de Dabo, en y faisant une construction par tracés.

Concernant le dos au ponant, il y a peut-être une astuce à mettre en plce avec certaines solutions précédentes. ne serait-ce pas la que l'aiguille de la boussole nous trahit, sachant en plus que 8000 mesure de 33 font 10.5 sur une carte à 1/25 ???


Sinon, il était très facile d'avoir des renseignements sur Dabo et les BSM :

1 par l'OT : voici leur commentaire

"Ancien menhir ayant servi de borne frontière entre l’abbaye de Marmoutier et le comté de
Dabo. On y a gravé Martin Stein 1727. A côté une autre borne carrée porte la même
inscription datée de 1750 avec sur son front une crosse épiscopale et le M de Marmoutier
(dont Saint Martin était le patron). Beaucoup de stèles de ce type sont encore visibles dans
nos forêts, notamment au Sattelfelsen près de la Hoube."

2 par le livre :
« …L'une des deux branches [du chemin] vous mènera en 3 minutes à la Martin Stein ou
Pierre Saint-Martin, ainsi nommé en souvenir de Saint-martin qui selon la tradition serait
venu prêcher en ces contrées. Il s'agit en fait d'un monument mégalithique comme il en existe
tant au pays de Dabo. Les flancs de la borne sont couverts de signes et de graffitis, dont
plusieurs croix, marques d'exorcisme destinés à christianiser cette pierre "païenne", et à en
chasser les mauvais esprits et les sorcières. Ce menhir fut utilisé à partir de 1727 comme
borne frontière par l'abbaye de Marmoutier. A quelques mètres, une seconde borne, élevée en
1750, porte comme inscription un M majuscule coupé par une crosse abbatiale, les marques
de l'abbaye de Marmoutier. Un troisième bloc triangulaire, dressé au bord du sentier, semble
la sentinelle des deux autres, mais sa fonction initiale reste mystérieuse. En ces lieux se
retrouvaient aussi, si nous en croyons la tradition, les seigneurs dont les limites des territoires
se coupaient ici, à savoir les suzerains de Dabo, d'Alsace et de Lorraine. Ils prenaient alors
place autour d'une grande pierre triangulaire et festoyaient, chacun restant finalement assis sur
ses terres… "


Par contre il me semble que l'une des dates données par l'OT ne serait pas correcte, qu'un chasseur aurait relevé un 1747 au lieu de 1727. Ca ça demande confirmation, mais ça pourrait expliquer que Max ne s'est pas rendu aux BSM et qu'il ait utilisé la documentation erronée de l'OT. S'étant aperçu de son erreur par la suite, il aurait pu donner cet IS qui parle de "...Embûche... et A qui la faute, pas à moi".

Que Dabo soit vraie au fausse piste, seul MAX pourrait le dire... Pour l'instant...

A+
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
SERGIO a écrit :Je comprends ce que tu dis.

Mais lorsque l'on cherche les sentinelles à 8000 mesures ; nous sommes sur la carte au millionième. Donc, je vois pas comment trouver les BSM pour se renseigner précisément sur le lieu.


Tout simplement en partant du bon endroit.

En étudiant à la BNF, des documentation sur l'abbaye de Marmoutier, j'avais trouvé une description qui donnait noir sur blanc l'indication que les limites de l'abbaye étaient situées à 8000 mesures de l'abbaye.

La piste Dabo (quelle soit bonne ou fausse) a été construite par Max. Que ce soit une bonne ou une fausse piste, c'est bien aux BSM que Max fait allusion. La lettre M est d'une importance primordiale dans la chasse, l'abbaye de Marmoutier n'est pas choisi au hasard. Le pape leon IX, alpha romain par excellence est né à Dabo. Le rocher est entouré d'une route en spirale. Dabo est situé à 185 km de carignan, la longueur de la règle est de 18,5 cm sur le visuel de la 500. Des bornes sont assimilables à des sentinnelles c'est indéniable. Les bornes sont dans le texte à 8000 mesures de l'abbaye de Marmoutier. Le rocher est bien à 650m de haut, etc, etc ..... Je pourrais continuer.

AMHA, Dabo est la Mega Fausse Piste que Max a introduit volontairement dans le jeu en la poussant sur plusieurs enigmes quasiment jusqu'à la fin.

Faudrait-il pour autant rejeter cette piste, oh que non! surtout pas. Cette piste donne des indications precieuses sur la manière dont Max a construit la chasse.

Pour gagner du temps ou pour en faire perdre aux chercheurs, c'est evidement la fausse piste que Max a mis en avant. Il a fallu inciter les chercheurs à la prendre a priori, et par conséquent il a caché la bonne piste derrière la fausse.

Petite disgression, je pratique le geocaching de temps à autres et j'ai été un cisteur assidu à mes heures. Dans la plupart des caches, dans la zone finale, le GPS est inutile, car les caches possibles ne sont pas très nombreuses, et après une observation attentive des lieux on se rend compte rapidement que quelquechose n'est pas naturel, une pierre qui n'a rien à faire là, des morceaux de bois morts etonnament agencés, des feuilles mortes regroupées en tas au creux de racines, etc... Lorsqu'on cache quelque chose (sauf si on l'enterre) on modifie l'environnement. La cache détonne par rapport à l'environnement naturel. Mais pour le voir, il faut très bien connaitre l'environnement naturel.

Il se passe la même chose avec le livre, Dabo et la bonne piste.

Nous sommes dans un livre d'enigme, ça c'est la base. Naturellement nous décodons les enigmes que le livre nous propose, derrière ce décodage une solution se dessine c'est Dabo. Dabo est le décor naturel, c'est la solution que l'on s'attend à trouver. Max le sait parfaitement. Il a créer un décor naturel dans lequel on se sent bien qui est la piste Dabo. Et dans ce décor il a caché la bonne solution. Et a l'instar des géocaches, en cachant cette piste, il a forcement laissé des traces. Et pour les trouver il faut comme pour les géocaches trouver ce qui n'est pas naturel dans la piste Dabo, ce qui parait bizarre.Mais pour voir les traces non naturelles dans la piste de Dabo, il faut parfaitement connaitre cette piste.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
J'aime bien cette approche psychologique des lieux. C'est vrai qu'après plusieurs mois dans les bouquins, ou assis dans son fauteuil, il y a une explication "simple" aux dires de Max comme le fait de comprendre lorsque l'on est sur les lieux.

Et par cela, tu as raison ; il ne faut pas totalement écarter cette piste (vrai ou fausse) sinon, une partie de la chasse est masquée.

C'est toujours un plaisir de te lire. La géochache, je ne pratique pas. J'ai mes caches tout court à chercher et il y a, en effet, une lecture des lieux.

J'ai fait la même remarque à des prospecteurs au détecteur rencontrés, par hasard, dans l'Aude. Je les voyait courir dans tous les sens et je n'ai pu m'empêcher de leur conseiller de bien regarder la configuration des lieux, d'en sentir les courbures, les accidents. C'est la même logique et cela fait partie de ces paramètres évidents que l'on oublie par habitude.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Max était aussi un amateur de vrais trésors. Il a forcement tenu compte de son expérience des vrais tresors pour determiner l'emplacement de la cache de la chouette. Il l'a évidemment mis dans un endroit ou un chasseur de vrais tresors ne va pas aller naturellement ou instinctivement.
Mais ça c'est une autre histoire, pour l'instant nous n'en sommes pas là.
Le chemin est encore long et une étape de ce chemin consiste à décortiquer complètement la piste de Dabo.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je me souviens vaguement d'un madit qui disait qu'aucune histoire de trésors existait dans la zone de la cache.

Et Dabo figure dans les histoires de trésors que Max expose dans le livre.

Ne peut-on pas y vois, une sorte de localisation négative ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Il pourrait effectivement s'agir d'une localisation négative... mais là encore, tout est relatif.

Premièrement : si les sentinelles sont les BSM, la zone n'est pas forcément pour autant à Dabo. Comme je l'ai déjà dit, une fois qu'on a les sentinelles, il reste encore le passage en revue et une énigme entière. Soit largement de quoi changer radicalement de région (il suffit de voir l'ampleur du parcours effectué en 560 pour voir qu'une énigme peut nous faire énormément "voyager")

Deuxièmement : si la zone était sur la carte précise de Dabo, elle ne serait pas forcément pour autant à Dabo. La carte est vaste est la zone ne l'occupe pas entièrement. Donc l'absence d'histoire de trésor (connu) sur la zone n'est pas non plus incompatible avec Dabo.

En gros, cette précision fait partie des informations tellement hautement interprétable de MV qu'il vaut mieux ne pas y prêter attention.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
NAPO109188 a écrit :Petite disgression, je pratique le geocaching de temps à autres et j'ai été un cisteur assidu à mes heures. Dans la plupart des caches, dans la zone finale, le GPS est inutile, car les caches possibles ne sont pas très nombreuses, et après une observation attentive des lieux on se rend compte rapidement que quelquechose n'est pas naturel, une pierre qui n'a rien à faire là, des morceaux de bois morts etonnament agencés, des feuilles mortes regroupées en tas au creux de racines, etc... Lorsqu'on cache quelque chose (sauf si on l'enterre) on modifie l'environnement. La cache détonne par rapport à l'environnement naturel. Mais pour le voir, il faut très bien connaitre l'environnement naturel.

Cette description me rappelle tellement de souvenirs de cistes :bravo:
Certains ont tellement l'oeil que j'ai même déjà entendu des témoignages de cisteurs aguerris se baladant dans un site sans aucune intention de cister, se disant que ça ferait un beau spot pour cacher une ciste, repérant quelques pierres bizarrement amoncelées dans le creux d'un muret, et paf une ciste découverte sans intention de le faire :edente:

Le parallèle que tu fais ensuite est plutôt à propos, j'adhère.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré