Les BSM ne peuvent pas être les sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
SERGIO a écrit :Je me souviens vaguement d'un madit qui disait qu'aucune histoire de trésors existait dans la zone de la cache.


Ce serait très etonnant qu'il ai été aussi catégorique, des histoires de trésors il y en a partout.

Par contre le fait même qu'il n'ai jamais fait une IS de localisation negative sur Dabo alors des dizaines de trous y ont été creusés est une preuve que Dabo dans la chasse est voulu par Max. Et si les BSM n'étaient pas prevu par Max, vu les dégats qu'on fait certains chercheurs autour des bornes, Max aurait certainement lancé une IS affirmant que la cache n'était pas au pied d'une borne. C'est comme ça qu'il justifie certaines IS de localisation de négative, pourquoi ne l'a t'il pas fait pour les BSM alors qu'il était parfaitement connu que des chercheurs continuaient de creuser autour des bornes. La raison est simple, Max a inclus les BSM dans la chasse.

Max protège toujours ses fausses pistes, il a pour principe de ne rien revéler sur les methodes de decryptage, mais egalement de ne jamais laisser entendre qu'une fausse piste en est une.

Les BSM ne sont pas les sentinelles, mais Max s'interdit de le confirmer car c'est une fausse piste qu'il a prevu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
St
Stone
Re: LES BSM NE PEUVENT PAS ETRE LES SENTINELLES Messagepar Stone » 24 août 2011 à 11:27
je pense que Max voulait parler de l'endroit de la cache...et ses alentours directes mais pas de la zone...il s'agit quand même de la taille d'une ville moyenne !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
[quote="BlackTiger
Certains ont tellement l'oeil que j'ai même déjà entendu des témoignages de cisteurs aguerris se baladant dans un site sans aucune intention de cister, se disant que ça ferait un beau spot pour cacher une ciste, repérant quelques pierres bizarrement amoncelées dans le creux d'un muret, et paf une ciste découverte sans intention de le faire :edente: [/quote]

J'ai trouvé des cistes dans ce contexte, dont je n'ai même pas trouvé à quoi elle correspondait sur le site des cistes. Je m'amuse même de temps à les cacher vraiment. Je les laisse à leur emplacement mais j'enleve le petit bout de bois qui ne fait pas naturel, ou je change la pierre pour en mettre une plus adéquate.

Quand aux geocaches, un jour je cueillais des mures dans une zone de friches avec mon amie qui ne connaisaient ni les cistes, ni les géocahes, on tombe sur un tube en ciment qui dépassait du sol au milieu des ronces. Je lui dit "tu vois c'est exactement, le type d'endroit où les gars qui cachent des boites tupperware en mettraient une". Je m'approche du tube, je regarde à l'intérieur : Bingo! une geochache
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Rien à voir avec les BSM
:bougie:
Rien ne sert de courir , il faut périr à point
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Effectivement c'était juste une anecdote sans rapport.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Voilà le madit dont je parlais :

QUESTION No 1 DU 1995-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: tresor
Max.... le bruit court que vous auriez repondu q u'aucun tresor n'avait ete cache a votre connaissance a l'endroit ou a ete enter ree la chouette...etant un fidele de dab o,et sachant que vous savez qu'un tresor (su prince noir) est a dabo..pourriez vo us eclaircir ctte histoire?
--------------------------------------------------------------------------------
VOLONTIERS, MICKEY ! (CAR JE SUPPOSE QUE C'EST DE VOUS QU'IL S'AGIT ?). UN CHER- CHEUR M'AVAIT DEMANDE SI, A L'ENDROIT OU EST ENTERREE LA CHOUETTE, AVAIT ETE CA- CHE AUPARAVANT UN AUTRE TRESOR. J'AI BIEN EVIDEMMENT REPONDU QUE NON : AUCUN AUTRE TRESOR N'A JAMAIS ETE CACHE A CET ENDROIT. JE REPONDS TOUJOURS AU PREMIERDEGRE, ET STRICTEMENT AUX QUESTIONS QU'ON ME POSE. CELA DIT, SI CE CHERCHEUR M'AVAIT DEMANDE "UN TRESOR A-T-IL DEJA ETE CACHE DANS LA REGION OU SE TROUVE LA CHOUETTE ?", J'AURAIS EVIDEMMENT REFUSE DE REPONDRE ! VOUS POUVEZ BIEN SUR INTERPRETER CE REFUS COMME VOUS L'ENTENDEZ, MICKEY. MAIS IMAGINEZ QUECE QUI AURAIT PU MOTIVER CE REFUS SOIT MON IGNORANCE A CE SUJET !... IL Y A ET IL Y A EU DES TRESORS CACHES DANS A PEU PRES TOUTES LES REGIONS DE FRANCE, ET POUR LA PLUPART D'ENTRE EUX, C'EST LE BOUCHE A OREILLE LOCAL QUI EN PERPETUE LES DETAILS... VOILA. JE CONFIRME DONCQU'AUCUN TRESOR N'A JAMAIS ETE CACHE (ENTERRE, DISSIMULE ETC) A L'ENDROIT OU J'AI ENTERRE LA CHOUETTE, MAIS QUE JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI UN TRESOR A DEJA ETE CACHE PAR LE PASSE DANS LA REGION (QUELLE QUE SOIT LA TAILLE DE CETTE REGION). AMITIES -- MAX

Bon, on note la fin qui peut casser le reste.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le vrai problème quand on cherche la chouette à Dabo, c'est qu'on fait pratiquement l'impasse sur la 520.

Je sais bien que les daboïstes sont convaincus que les "eux" sont les BSM. Mais que font-ils des six dernières lignes de l'énigme ? Juste du bla-bla ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Pas vraiment Daboïste...mais j'ai une question:
- Est ce que le TANPR passe par les BSM ?

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
non
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Stone a écrit :je pense que Max voulait parler de l'endroit de la cache...et ses alentours directes mais pas de la zone...il s'agit quand même de la taille d'une ville moyenne !


Une ville moyenne, c'est un pavé de 25 kilomètres carrés. Par expèrience, lorsque l'on parle d'un trésor dans une région, cette surface est souvent la zone d'étude.

J'ai même, sur d'autres affaires étendue la zone de recherche à 10 fois cette surface.

Donc, absence de trésor = absence de chouette à Dabo.

Pour le reste, les arguments des uns et des autres se tiennent. Utilisation possible des BSM tout en étant pas les sentinelles, cela ressemble à une fausse piste située dans le visuel (pourquoi pas). Que ces chiffres aide au passage en revue, possible qu'il soit aussi le moyen de se séparer de pistes et de n'en choisir qu'une.

Et Dabo, mis à part la solution de Delphinus, c'est le client qui colle le mieux à la fèche d'Apollon !

Et pour répondre à Ino, il faudrait déjà qu'il aille dans cette direction. Ce qui n'est pas mon cas ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
De moins en moins Daboiste, j'ai une dernière question :
- Est ce que quelqu'un s'est interessé à ce que l'on pouvait trouver sur le prolongement du TANPR, par exemple HAGUENAU (décapole , Aubépine...) ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Une fausse piste même si elle est poussée sur plusieurs enigmes et très loin, il faut bien qu'elle s'arrête quelque part, sinon c'est que c'était pas une fausse piste. Dabo peut être poussée jusqu'en 650, après ça se complique singulièrement. Eventuellement elle se prolonge avec les Eux.

Dans ce cas la phrase "mais ce serait là un jeu bien trop facile" serait là pour dire en quelque sorte "bon ben les gars, c'est fini, on arrête de jouer avec Dabo, désolé de vous avoir fait courir jusqu'ici, mais c'était pas ça, il faut que vous recommenciez"

AMHA, c'est clair Max a construit une fausse piste élaborée autour de Dabo, il y a mis Dabo, le rocher, l'abbaye de Marmoutier, les BSM etc... Dans le cadre de cette fausse piste, les BSM sont bien les sentinelles mais uniquement dans ce cadre.
Une fois qu'on a compris ça, le jeu commence.
Une fois que la piste Dabo est identifiée dans les enigmes, ce qui est en soit déjà un sacré travail, il faut la faire ressortir en relief par rapport au fond. Et là on se rend compte que quelque chose cloche, il y a beaucoup d'élements qui sont laissés de coté, il y a des imprécisions, des phrases qui n'ont pas vraiment de sens, des interprétations qui n'expliquent pas tout, des visuels qui ne veulent rien dire, etc....
A partir de là il y a un excercice très interessant à faire, vous partez de la 650 et vous considerez que les BSM sont les sentinelles et vous revenez en arrière en analysant la raison pour laquelle Max vous entrainent vers cette solution. Vous allez vous rendre compte, qu'à chaque fois vous avez fait un choix rapide entre deux interpretations d'un mot ou d'une phrase, vous avez choisi l'interprétation du mot la plus commune. Ces choix représentent des croisements de pistes. Il y a une bonne douzaine de croisement. C'est un mecanisme de fausse piste classique, là ou Dabo devient machiavelique, c'est que le choix Dabo est présent à tous les croisements. Ainsi si à une étape on fait le bon choix, il se peut très bien que deux croisements plus loin on refasse celui de Dabo, à tel point qu'on finit par se dire, c'est pas possible Dabo est omniprésent, il y a forcement une raison. Il fait forcement partie de la chasse en tant que bonne piste.
Tout le problème de la chasse réside dans ce piège, Max l'a sans doute trop bien fignolé. Pour l'éviter il faut faire une douzaine de bon choix à la suite, c'est énorme. Dans une chasse normale (sauf TH2001 qui était complexe et d'une autre nature), il y a cinq ou six choix à faire, mais c'est loin d'une douzaine.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
SERGIO a écrit :Et Dabo, mis à part la solution de Delphinus, c'est le client qui colle le mieux à la fèche d'Apollon !


CQFD :hinhin:

185 km c'est ce qui colle le mieux
650 m c'est ce qui colle le mieux
559 km c'est ce qui colle le mieux
navire noir perché c'est ce qui colle le mieux
spirale toute entière à 650606 mesures c'est ce qui colle le mieux
Les chiffres de la 650, c'est ce qui colle le mieux
Roncevaux c'est ce qui colle le mieux
etc, etc ....

C'est énorme, mais ça fonctionne. C'est tout simplement beau.

Souvenez vous du pendule de Foucault d'Umberto Eco, les heros doivent déchiffrer un mystérieux message qui revele un trésor templier, il s'avère que c'est une simple liste de course. Il s'agit d'un roman, mais la chouette c'est un jeu, alors jouons!
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
NAPO109188 a écrit :185 km c'est ce qui colle le mieux
650 m c'est ce qui colle le mieux
559 km c'est ce qui colle le mieux
navire noir perché c'est ce qui colle le mieux
spirale toute entière à 650606 mesures c'est ce qui colle le mieux
Les chiffres de la 650, c'est ce qui colle le mieux
Roncevaux c'est ce qui colle le mieux
etc, etc ....
D'accord avec toi. Sauf pour le nnp.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
D'accord pour le pendule de foucault mais pour le reste ....?? :suer:
Rien ne sert de courir , il faut périr à point
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Maximinus a écrit :Pas vraiment Daboïste...mais j'ai une question:
- Est ce que le TANPR passe par les BSM ?

:alatienne:


En ce qui me concerne, le TANPR aboutit à Dabo, sans aucun doute !

Bien sûr, il ne passe par Bourges, mais par "mon" ouverture, et par Vézelay, où je situe la nef (colline éternelle / nef encalminée pour toute éternité). Et surtout, il passe par Civray où le Michelin signale la légende de Saint Gilles confessant la faute de Charles Martel (d'autres versions parlent de la faute de Charlemagne).

Les mots "tu ne regretteras pas ce que tu as fait" prennent alors tout leur sens (= tu ne regretteras pas contrairement à celui qui s'est confessé).

Bon sang, les énigmes contiennent des tas d'allusions qui sont des repères pour se guider, mais très rares sont les chercheurs qui s'y intéressent. Ils préfèrent faire des hypothèses gratuites...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
OK pour tenir compte des allusions, le problème est qu'elles restent assez subjectives ! Sinon j'aime bien ta solution, à condition que ton Ouverture tienne la route.
N'ayant plus "une" solution crédible, mais une multitude de "pistes suspectes", aucune hypothèse n'est gratuite !

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ce madit atomise les BSM

QUESTION No 48 DU 1995-10-14
________________________________________
TITRE: GLOBULE
VOUS AVEZ DIT QUE LORSQUE L'ON VOYAIT UNE DES SENTINELLES ON LES VOYAIENT TOUTES.SUR LE TERRAIN ? LA CARTE ? OU LE VISUEL ? MERCI
________________________________________
SUR LE TERRAIN. (SUR LA CARTE, C'EST EVIDENT !). POUR LE VISUEL, NO COMMENT ! AMITIES – MAX

comme sur la carte au 25000ème les BSM ne figurent pas, elles ne peuvent donc pas répondre au fait que Max dit qu'on les voit sur la carte.

c'est aussi simple que ça.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
La carte au 25000 n'est utile qu'à partir du moment où on a la zone. Donc en fin de 520. pas avant.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
et alors : ce madit quelquesoit la carte dit que l'on voit les sentinelles sur la carte, cela exclu les BSM on est d'accord non ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]