Les BSM ne peuvent pas être les sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Les BSM marquent la limite entre 2 départements : Moselle et Bas-Rhin
Or les limites entre départements sont bel et bien représentées sur la carte de France.
Donc on peut considérer que les sentinelles sont représentées sur la carte de France.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
désolé mais là c'est de la mauvaise foi, les sentinelles sont figurées par un symbole, or il n'y a aucun symbole

Image

en plus il n'y a aucun symbole qui fait figurer chaque sentinelle individuellement, les tracés de limite de département ne sont pas propres aux sentinelles et en plus sur la carte 25000 il n'y a pas de BORNES mais il y a UNE Borne st Martin

les BSM sont atomisées.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je rajoute qu'en 1993 il serait étonnant que DABO eût possédé un Office de Tourisme, et quand bien même il était impossible de connaître par téléphone par un employé de la mairie s'il y avait des sentinelles dans le coin.

vous vous imaginez, "s'il vous plait madame je cherche à savoir s'il y a des sentinelles dans votre commune" : c'est impossible car aucun décryptage connu ne donne le terme BORNE SAINT MARTIN, donc en téléphonant à la mairie comment voulez-vous avoir un renseignement sur des rochers qui sont inconnus même sur Wikipédia, je ne sais pas si vous voyez mais même dans le meilleur des cas il est impossible pour un employé municipal même modèle et féru de vieilles pierres de renseigner un chercheur sur le nombre de bornes et encore moins sur ce qu'il y a d'écrit dessus.

les seules info que l'on a eu sont le fait de chercheurs qui dès 1993 se sont rendu sur place des dizaines de fois.

c'est incompatible avec une recherche dans son fauteuil.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
delphinus a écrit :je rajoute qu'en 1993 il serait étonnant que DABO eût possédé un Office de Tourisme, et quand bien même il était impossible de connaître par téléphone par un employé de la mairie s'il y avait des sentinelles dans le coin.

vous vous imaginez, "s'il vous plait madame je cherche à savoir s'il y a des sentinelles dans votre commune" : c'est impossible car aucun décryptage connu ne donne le terme BORNE SAINT MARTIN, donc en téléphonant à la mairie comment voulez-vous avoir un renseignement sur des rochers qui sont inconnus même sur Wikipédia, je ne sais pas si vous voyez mais même dans le meilleur des cas il est impossible pour un employé municipal même modèle et féru de vieilles pierres de renseigner un chercheur sur le nombre de bornes et encore moins sur ce qu'il y a d'écrit dessus.

les seules info que l'on a eu sont le fait de chercheurs qui dès 1993 se sont rendu sur place des dizaines de fois.

c'est incompatible avec une recherche dans son fauteuil.


On croit rêver quand on lit ça.
Dis-moi Delphinus, tu as déjà lu les solutions des autres chasses de Max Valentin ?
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
oui j'ai lu les solutions et les chasses n'avaient pas pas été imaginées en 1978, et en 78 les OT cela n'existait pas, c'est là toute la différence, de plus Max a bien dit que ses autres chasses étaient différentes de la Chouette.

j'ai vécu 1993 et en 1993 il était impossible de savoir qu'il existât des bornes à côté de Dabo, d'une part parce qu'il était impossible de dire que les sentinelles sont des bornes (et ce n'est pas le cas à mon avis) et d'autre part il n'existait aucun organisme public qui puisse renseigner le chercheur pour aller gratter la mousse de bornes afin d'y lire quelques chiffres sans importance même locale.

de même il fallait avoir la carte IGN pour penser imaginer trouver quelque chose autour de DABO, or je n'ai jamais disposé de la carte IGN de Dabo car je n'ai en aucun cas une seule raison de me promener par là-bas.

alors explique moi comment tu as fait pour :
- déterminer qu'il fallait chercher des bornes
- déterminer leur nombre qui est codé
- déterminer que la Borne St Martin est en réalité 3 bornes alors que l'IGN n'y prête aucun symbole
- à qui as-tu demandé en 1993 ce qu'il y avait écrit dessus
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
C'était impossible, et pourtant ils l'ont fait !

Dès l'été 93, des chercheurs sont partis à Dabo, persuadés que les BSM veillaient sur le trésor. Ce n'était donc pas si impossible que ça...

Et c'est justement parce que ce n'était pas si facile qu'ils étaient persuadés d'avoir percé "le" secret, d'avoir été plus malins que MV.

En ce qui me concerne, je pense que les BSM font partie de la solution de la 650, mais que les sentinelles sont ailleurs. Quelques alignements et on voit bien que les BSM et les vraies sentinelles se tiennent, et qu'elles ont toutes les deux leur rôle à jouer.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
les gens qui sont allés à Dabo y sont allés parce que c'était pas loin de chez eux et c'est en se rendant sur le terrain qu'ils ont découvert qu'il n'y avait pas une Borne mais des bornes...

je n'ai pas de sentinelles décryptées, il me manque à comprendre comment je pourrais les passer en revue (le cas se pose pour les BSM car si sur les BSM on trouve les mêmes chiffres, à quoi cela sert-il de mettre les chiffres sur le visuel : bonne question n'est ce pas.

mais je pense avoir découvert le "résultat" de la 650 qui me donne une petite région avec une particularité unique en France.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :(le cas se pose pour les BSM car si sur les BSM on trouve les mêmes chiffres, à quoi cela sert-il de mettre les chiffres sur le visuel : bonne question n'est ce pas.

Pour les chiffres des BSM j'ai donné dans mes soluces une possibilité.
Possibilité valable uniquement pour ceux qui utilisent le décryptage de 71721075 / 3 = 4 départements
Il suffit de refaire la division par 3, mais avec les chiffres mis dans le bon ordre. Donc 17271750 / 3

Les deux résultats donnent quelque chose de différent.

Ainsi les 4 départements permettent de trouver les deux "groupes de mégalithes" les eux suivants : 1à la frontière des 3 départements puis 1 en Creuse

17271750 / 3 me donne quant à lui, et sur le mm principe que l'opération précédente : 57(département) 57250 (code postal) de Moyeuvre grande. Au centre de ma zone (Qui est une immense forêt domaniale)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
quand on veut trouver des explications pour confirmer sa piste on en trouve, ceci dit ce que tu faits de ces chiffres ne me satisfait pas.

il est exclu que l'on puisse trouver les sentinelles en se basant sur 3 énigmes en tout et pour tout, il suffit d'ignorer la spirale, de considérer 33 comme la mesure et de trouver l'intersection de 2 cercles sans décrypter DABO, sans décrypter la nature des sentinelles, sans décrypter leur nombre, et comme si cela ne suffisait pas il n'y a nul besoin de la 530,780,470,600 et 650 pour trouver les BSM : c'est impossible.

La 560 est l'énigme qui ne peut être résolue qu'en ayant TOUT JUSTE de la 530 à la 420, et justement cette 560 est résolue lorsqu'elle donne un point au bout d'un trait : et ce n'est pas fini il faut ensuite comprendre la 650 : or nul besoin de la 560 pour aller à DABO et scruter la carte IGN.

il faut prendre Max pour un bourricot pour croire cela possible.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
En l'occurence je ne cherche pas des explications pour confirmer ma piste.
Ce sont ces explications qui m'ont conduit à avoir cette piste (ce qui est radicalement différent).


La 560 est l'énigme qui ne peut être résolue qu'en ayant TOUT JUSTE de la 530 à la 420, et justement cette 560 est résolue lorsqu'elle donne un point au bout d'un trait : or nul besoin de la 560 pour aller à DABO et scruter la carte IGN.

ma 560 ne me mène absolument pas à Dabo...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
oui mais tu abordes l'énigme par les chiffres du visuel, je ne sais pas si cela doit être la bonne méthode, je pense même que cette série de chiffres doit s'appliquer aux sentinelles et générer des lettres.

les lettres générées correspondent à une petite région, enfin c'est ma théorie et je n'ai pas encore trouvé les sentinelles... mais j'ai quelque chose de troublant.

le sujet du fil est quand même d'argumenter en défaveur ou en faveur des BSM, Max aurait fait très lourd de mettre DABO dans le livre et en même temps de sortir des cartes postales humoristiques sur DABO.

il y a une indication aussi qui invalide totalement ces bornes, le fait de trouver les sentinelles dans un angle de 45° (madits) :
- si mesure = 33 alors distance= 2640m => les sentinelles BSM ne sont pas dans un angle de 45° mais tout droit !!!
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je n'aborde pas l'énigme par les chiffres...
Ils sont pour moi totalement indépendants du fait de découvrir les sentinelles. Par contre, ils sont nécessaires pour le passage en revue. Sans décryptage de ces chiffres il est possible de trouver les sentinelles, mais impossible d'aller plus loin.
delphinus a écrit :le sujet du fil est quand même d'argumenter en défaveur ou en faveur des BSM, Max aurait fait très lourd de mettre DABO dans le livre et en même temps de sortir des cartes postales humoristiques sur DABO.
Bah... ca ca ne veut rien dire. Ca peut être vu comme une provocation, une taquinerie, une plaisanterie, un piège bref...
C'est de l'interprétation selon les joueurs. Certains verront ça comme une confirmation, d'autres comme la preuve que c'est absolument impossible.
Quant aux cartes postales Dabo, je passe bien 3 fois à Dabo, mais ma zone n'étant absolument pas là, elles me font beaucoup rire aussi.
delphinus a écrit :si mesure = 33 alors distance= 2640m => les sentinelles BSM ne sont pas dans un angle de 45° mais tout droit !!!
Sauf si astuce sur la mesure... En l'occurence pour moi, multiplier 2640 par cent (chose logique selon mes solutions)
Quand à l'angle de 45°.... Si c'est tout droit... alors les sentinelles sont bien dans un angle de 45° non ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :Quand à l'angle de 45°.... Si c'est tout droit... alors les sentinelles sont bien dans un angle de 45° non ?


certainement pas ! cela équivaut à nier la géométrie et la logique.

Madit que à 8000 mesures de là, soit 2640m pour toi, les sentinelles sont sur un arc de cercle de 45°, un simple calcul permet donc de dire qu'entre la première sentinelle de gauche et la dernière sentinelle de droite il y a plus de 2000 m entre elles.

cette petite démo invalide les BSM


LES SENTINELLES SONT BIEN A 8000 MESU- RES DE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME. ELLES SONT DONC A L'EST DE CET ENDROIT (AVEC UNE MARGE D'IMPRECISION DE 22.5 DEGRES, IMPRECISION QUI DECOULE DE L'ENONCE, ET DONT JE N'EXPLICITERAI PAS LES RAISONS.) AMITIES -- MAX
-------------------------

LA QUESTION QUI M'AVAIT ETE POSEE IL Y A QUELQUES MOIS ETAIT LA SUIVANTE (JE CITE DE MEMOIRE) : LES SENTINELLES SE TROUVENT-ELLES EXACTEMENT DANS L'AXE DU LIEU OU L'ONS SE TROUVE LORSQU'IL S'AGIT DE DECRYPTER CETTE ENIGME, OU S'INSCRIVENT-ELLES DANS UN ANGLE ? MA REPONSE ETAIT : DANS UN ANGLE DE 22,5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE DE CET AXE. JE NE PEUX DONC PLUS RIEN AJOUTER A CELA. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Non ! Cette histoire de 22° 30 de part et d'autre est un truc inventé par MV en réponse à des questions d'Arthur/Rathur qui voulait lui faire préciser "Dos au Ponant". Il ne s'agit absolument pas de la dispersion des sentinelles, mais des limites de l'angle à l'intérieur desquels on doit les chercher. Ce qui veut dire qu'elles ne se trouvent pas sur un axe ouest-est strict, mais dans un angle de 45 degrés, dont cet axe serait la bissectrice. A l'intérieur de cet angle, elles peuvent très bien former un groupe compact.

Tout cela ne prouve absolument rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Mieux vaut décrypter l'énigme !

D'autre part, je ne crois pas que la chasse suive une progression linéaire. Chaque énigme apporte quelque chose, mais ne s'inscrit pas nécessairement dans le prolongement strict de toutes celles qui précèdent.

Plutôt que de t'acharner à démontrer que les BSM ne sont pas les sentinelles, tu ferais mieux de chercher les vraies sentinelles !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ces madits n'invalident rien du tout.

Tu as un point A
MV demande de trouver un point B à l'est du point A.

Cependant, ce n'est pas l'est exact... Cad, qu'une imprécision est tolérée.
Par exemple si on a une droite imaginaire nord sud passant par A... Ce n'est pas forcément la perpendiculaire exacte qui va mener depuis le point A de cette droite jusqu'à B...

Il précise qu'il y a une imprécision de part et d'autre de l'axe. Cela ne signifie pas que les sentinelles soient de part et d'autre de l'axe.

En gros le chercheur lui demande si pour trouver les sentinelles, il va avoir juste à regarder pile à l'est, ou s'il faut élargir le champ de vision et regarder à l'est, mais aussi un peu au nord est et un peu au sud est.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour répondre à Don Luis je suis partisan d'éliminer les pistes invalides afin de trouver la bonne.

ci-dessous on voit en bleu la visée de 22,5° de part et d'autre de l'axe Ouest-est : il est flagrant de constater que de DABO et à fortiori encore plus du Rocher, que la visée fait plus de 45° pour atteindre les BSM (trait jaune)

Image

ceci est contraire à plusieurs madits que j'ai cité dans mes posts précédents et bien sûr que le "là" de la 650 soit DABO ce qui est loin d'être gagné d'avance.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :pour répondre à Don Luis je suis partisan d'éliminer les pistes invalides afin de trouver la bonne.

ci-dessous on voit en bleu la visée de 22,5° de part et d'autre de l'axe Ouest-est : il est flagrant de constater que de DABO et à fortiori encore plus du Rocher, que la visée fait plus de 45° pour atteindre les BSM (trait jaune)

Image

ceci est contraire à plusieurs madits que j'ai cité dans mes posts précédents.

Cool moi en l'occurence ça me concerne pas :-) (vu que je travaille que sur la grande carte à ce moment là et que je ne m'use par ailleurs pas les yeux sur une carte pour trouver les BSM)
En l'occurence, c'est depuis Saint Florentin Yonne que je calcule 264 km (cf, résultat 800 x 0,,3 x 100)
Et Dabo est bien à l'est de SF (avec une marge d'erreur de 22,5°)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :En l'occurence, c'est depuis Saint Florentin Yonne que je calcule 264 km (cf, résultat 800 x 0,,3 x 100)
Et Dabo est bien à l'est de SF (avec une marge d'erreur de 22,5°)

bon je vais te montrer mon astuce du comptage des mesures, tu trouves 264 km en triturant le pied de 33 et en multipliant par 100 (on se le demande :pigepas: )

pas de soucis : nous allons calculer suivant ma méthode un peu plus rusée

la mesure = 1,188m
à 8000 mesures donne 8000x1,188 = 9504 m

NEUFMILLECINCENTQUATRE = 264 qui sont des km :bravo: donc même résultat que toi mais avec de l'astuce et la bonne mesure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Il faut se méfier des madits sur les sentinelles. Il serait très dangereux de rejeter une solution sur la base de madits très ambigüs pour ne pas dire contradictoires. La lecture de Delphinus sur la réponse de Max semble logique pourtant elle est mise en brêche par de nombreux autres madits qui mènent à une interprétation radicalement différente des 22,5 degrés.


Max Valentin a écrit :QUESTION No 39 DU 1997-11-08TITRE: ADELINE 650
CONFIRMES TU AVOIR DIT: DEPUIS LA 1ERE SENTINELLE, ON VOIT LES A UTRES DANS UN ANGLE DE 45 DEGRES, PAR RA PPORT AU TRAIT QUI NOUS Y CONDUIT? AMICALEMENT**ET MERCI POUR TES REPONSES SUR LA 560
NON ! J'AI DIT QUE DE "LA" TOUTES LES SENTINELLES S'INSCRIVAIENT DANS UN ANGLE DE 22.5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE D'UNE LIGNE VIRTUELLE PARTANT DU BOUT DE VOTRE NEZ, ET ALLANT VERS LA PREMIERE SENTINEL LE.
AMITIES -- MAX


Donc évidemment d'accord avec Don Luis : on ne peut rien conclure.
Seule la résolution de l'énigme 650 apporte le verdict.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Mo
Morty
Re: LES BSM NE PEUVENT PAS ETRE LES SENTINELLES Messagepar Morty » 16 nov. 2011 à 19:58
Mais quel est l'angle du bout du nez de Delphinus ? :lol:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]