Les BSM ne peuvent pas être les sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'ai un joli nez :langue:

tiens pour Morty une photo de moi (celui qui fait le moins vieux ) :edente:

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Morty
Re: LES BSM NE PEUVENT PAS ETRE LES SENTINELLES Messagepar Morty » 16 nov. 2011 à 20:29
Avec pissaladière et EPO, eh bé.
Trois nez, trois sentinelles...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :bon je vais te montrer mon astuce du comptage des mesures, tu trouves 264 km en triturant le pied de 33 et en multipliant par 100 (on se le demande :pigepas: )

pas de soucis : nous allons calculer suivant ma méthode un peu plus rusée

la mesure = 1,188m
à 8000 mesures donne 8000x1,188 = 9504 m

NEUFMILLECINCENTQUATRE = 264 qui sont des km :bravo: donc même résultat que toi mais avec de l'astuce et la bonne mesure.

En lisant mes solutions tu verras que pour obtenir 264, je ne triture pas le pied... puisque tout simplement je l'utilise de la mm façon que d'habitude (multiplication) donc rien d'un triturage et que le 100 sort bel et bien de quelque part.

Par contre j'ai beau chercher... je ne comprends rien à ton raisonnement.
Ok pour la première partie du calcul. 8000x1,188=9504 (j'ai pas vérifié je te crois sur post)
Par contre
NEUFMILLECINQCENTQUATRE = 264
là dsl, je vois vraiment pas.

Et puis, tout ça pour arriver au mm résultat. C'est pas la peine. (AMHA)
Je suis partisan que simplicité = beauté et ce, mm dans une chasse au trésor (simple ne veut pas dire simplet... tout comme compliqué ne veut pas forcément dire capillo)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
NEUFMILLECINQCENTQUATRE = 264 en A1

un simple comptage des lettres, comme quoi c'est une façon de crypter des distances et cela complait avec les madits concernant le fait qu'il ne suffit pas de trouver la mesure, encore fallait-il de l'astuce pour s'en servir.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ok ok
Bon je t'avoue que pour moi, à ce stade du jeu, le stade de A=1 est tout de mm dépassé de 5 énigmes...

En 580 on passe de A=1 à A=O, code que l'on utilise à partir de la 600. A moins d'avoir un indice qui te dise de repasser à A=1, je ne vois aucune raison de faire de l'alphanumérique de cette façon.

Donc je ne peux être d'accord (surtout pour dire que c'est plus rusé), sauf bien sûr si tu as un indice qui te pousse à faire ça.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'est une erreur de croire qu'à partir de la 600 les mots sont comptés en A0 : car ce ne sont que les lettres de A à J qui sont modifiées !!! et rien ne dit que ce n'est pas temporaire.

idem ce serait une erreur de compter les lettres des planètes suivant le code TMJSNUP après la 420, en effet en 420 on apprend que T=365 etc...

d'ailleurs Don Luis compte en A0 dès la 530.

pour ma part l'IS confirme ma façon de compter les distances en A1 je l'ai déjà dit

CENT KILOMETRES = 169
HUIT MILLE AUNES = 169

ceci explique pourquoi Max disait qu'il fallait de l'astuce pour se servir de la mesure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Le plus marrant, c'est que moi, je compte à partir d'Agde (mais oui) !, que j'ai trouvé dans la 560 !

Je passe par La Grande-Motte (bassin du Ponant) et à 8000 x CENT pieds, je trouve les Demoiselles coiffées de Savines.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :c'est une erreur de croire qu'à partir de la 600 les mots sont comptés en A0 : car ce ne sont que les lettres de A à J qui sont modifiées !!! et rien ne dit que ce n'est pas temporaire.

idem ce serait une erreur de compter les lettres des planètes suivant le code TMJSNUP après la 420, en effet en 420 on apprend que T=365 etc...

d'ailleurs Don Luis compte en A0 dès la 530.
Oui mais il y a une différence radicale entre la 580 et la 420.
En 580, on peut sans problème continuer cette liste A=0 jusqu'à Z=25
C'est totalement impossible en 420. Seule une partie des lettres peut être codée. Donc aucune raison de compter.
De mm en 580 il est clairement dit que telle lettre vaudra telle valeur (noté 10 fois tout de mm, on peut pas plus clair) et un exercice de transformation des chiffres en lettres et inversement est demandé dans la 580 et la 600, ça légitime beaucoup plus de compter ainsi... et d'appliquer ça à toutes les lettres.
Rien ne nit effectivement que ce n'est pas temporaire. Mais surtout rien ne dit que c'est temporaire.
Autant on a un indice avant qui permet de passer de A1 à A0, on ne peut pas se fier juste à sa fantaisie et son intuition pour repasser au code précédent. Ce n'est pas de l'astuce mais du tripatouillage pour obtenir un résultat qui fait plaisir.

Pour DL, s'il a envie de compter en A0 à partir de la 530... il fait comme il le sent. Personnellement, s'il compte par exemple Bourges, jje trouve ça légitime (vu que Bourges revient en 580), par contre si c'est pour compter des mots comme vérité ouverture etc. alors je ne trouve pas ça logique vu que les énigmes doivent se faire dans l'ordre.

Pour la confirmation par l'IS, comme tu le dis, c'est pour ta part, j'en ai une interprétation radicalement différente.
Je mettrai spontanément ça en rapport avec les CENT rencontrés dans le jeu.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :Pour DL, s'il a envie de compter en A0 à partir de la 530... il fait comme il le sent. Personnellement, s'il compte par exemple Bourges, jje trouve ça légitime (vu que Bourges revient en 580), par contre si c'est pour compter des mots comme vérité ouverture etc. alors je ne trouve pas ça logique vu que les énigmes doivent se faire dans l'ordre.


Non, je ne fais pas "comme je le sens" ! Quand au début de la chasse, des chercheurs ont commencé par additionner les valeurs des lettres des mots, j'ai trouvé ça très peu convaincant. Je ne suis absolument pas un adepte de numérologie.

Et d'autre part, je ne commence à compter en A0 qu'à partir de la 530 deuxième niveau. Il n'y a évidemment aucune raison de le faire au premier niveau.

Au deuxième niveau, une fois qu'on est revenu bredouille de Dabo et qu'on a décidé de tout remettre à plat, je trouve justifié de se demander si "Mon tout" n'aurait pas un sens arithmétique.

Et j'ai constaté (ce mot signifiant que j'ai vérifié ce que donnait mon hypothèse) que, pour A=0, le "tout" de la 530 = le "tout" de la 470 moins 778. Et que le "tout" de la 530 valait 778 + 1815, soit les deux dates correspondant à Roncevaux (470) et Golfe-Juan (420).

A partir de là, j'ai cherché à aller plus loin.

Et je ne comprends pas les chercheurs qui, confrontés à une telle "coïncidence", décident de s'en foutre parce que ça ne colle pas avec leurs soluces chéries. C'est irrationnel. Les vrais chercheurs scientifiques, lorsqu'ils tombent sur un truc comme ça, ils s'y intéressent, même si ça doit remettre en question leur théorie. Parce ce qque ce u'ils cherchent, c'est la vérité, et pas de se persuader qu'ils sont plus malins que les autres. C'est ce que l'on appelle le raisonnement objectif, une chose dont on ne voit bien souvent ici qu'une mascarade.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ok pas de problème si c'est en deuxième niveau.
Mm si je ne comprends pas trop ton deuxième niveau. En gros le premier niveau ne sert à rien ? Tu dis que tu remets tout à plat. Donc tu fais un premier passage sur les énigmes qui ne sert absolument rien ?
Don Luis a écrit :Et je ne comprends pas les chercheurs qui, confrontés à une telle "coïncidence", décident de s'en foutre parce que ça ne colle pas avec leurs soluces chéries. C'est irrationnel. Les vrais chercheurs scientifiques, lorsqu'ils tombent sur un truc comme ça, ils s'y intéressent, même si ça doit remettre en question leur théorie. Parce ce qque ce u'ils cherchent, c'est la vérité, et pas de se persuader qu'ils sont plus malins que les autres. C'est ce que l'on appelle le raisonnement objectif, une chose dont on ne voit bien souvent ici qu'une mascarade.
Pour cette partie, c'est tout aussi valable pour toi, et c'est ce que pensent et disent les chercheurs qui ont exposé leurs solutions et décryptages. (toi, Delphinus, moi...)
Personnellement j'ai mis mes soluces pour que vous ayez le plaisir de voir les soluces...
Mais ça, personne ne pourra jamais le vérifier
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Je pense que le premier niveau est constitué des autoroutes. Elles mènent à Dabo. Beaucoup de chercheurs sont allés creuser à Dabo, et continuent d'y aller.

Il est absolument certain que MV a voulu cela. De plus, les madits sont faits pour nous pousser à tout prix sur cette autoroute. Il est très difficile de trouver un madit qui nous en détourne.

D'où ma conclusion que l'idée de MV, c'était de nous amener dans un premier temps à Dabo, qui se révèle être un cul de sac (on ne sait pas où creuser, ou on croit le savoir et on revient bredouille). Le chercheur doit alors comprendre qu'il lui faut tout reprendre à zéro, mais en mettant à profit toutes les recherches qu'il aura pu faire lors du premier niveau.

Prenons par exemple la ligne (dont tout le monde se fout) Strasbourg - Lunéville - Vaucouleurs - Dourdan.

Chacune de ces villes correspond à un élément de la première ligne de la 530. Mais il est impossible de trouver cela quand on démarre la chasse.

A un deuxième niveau, on a pu s'intéresser à Strasbourg et à son horloge astronomique. Le "premier âge" fera donc tilt. Bébé fera penser au nain de Stanislas à Lunéville. Le B initial à Vaucouleurs (vaut couleurs = longueur d'onde dans la B). Et l'alignement de ces trois lieux mène à Dourdans, où un coup d'oeil au Michelin (pas de Wikipedia en 93) nous signale une Vierge au perroquet (d'où la répétition qui caractérise la structure du premier vers de la 530).

Je viens de Dabo, donc je vérifie l'alignement Dabo - Lunéville et il me mène à Sarzeau, lieu de naissance de Lesage. Je constate que Dabo et Sarzeau correspondent à deux dates de naissance (1002 et 1668) dont la somme correspond à celle des cinq longueurs d'onde données par la B (comment ne pas voir le lien entre ce B et la solution du premier item de la charade ?). Et puisque le jeu me mène à Lesage, je laisse tomber les autres hypothèses que je pourrais faire sur le "Sage".

Ainsi, lors de ce deuxième passage, on accède à un niveau de complexité - et de COHERENCE - sans commune mesure avec le premier passage sur l'énigme, qui ne pouvait nous donner que Bourges.

J'aimerais aussi faire remarquer que, quand je signale cet alignement (par exemple), ou le fait que les deux "tout" arithmétiques ont une différence de 778, je ne livre pas des hypothèses ou des solutions. Je me contente d'attirer l'attention sur des choses qui sont des FAITS. Après chacun en fait ce qu'il veut, et je disais juste que ce n'était pas raisonnable de n'en tenir aucun compte dès lors que ça ne colle pas avec les solutions que l'on a.

Ma façon de faire, c'est de suivre les pistes indiquées par les énigmes elles-mêmes, pour voir où elles me mènent. Je constate qu'elles mènent invariablement à une solution pleinement satisfaisante et cohérente.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :Les BSM marquent la limite entre 2 départements : Moselle et Bas-Rhin
Or les limites entre départements sont bel et bien représentées sur la carte de France.
Donc on peut considérer que les sentinelles sont représentées sur la carte de France.


QUESTION No 15 DU 1997-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'est pas clair (bis)
De meme tu as dis qu'il ne fallait pas c hercher des informations dans les cartes ... mais le rBeseau routier peut-il, par sa forme, en partie, etre rapprochBe a un visuel pour donner une solution ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES CARTES NE CONTIENNENT PAS "D'INDI- CES", ET IL NE FAUT PAS TENIR COMPTE DE SYMBOLES QUI N'EXISTERAIENT PAS PHYSI- QUEMENT SUR LE TERRAIN, MAIS SEULEMENT SUR UNE CARTE. PAR EXEMPLE, LES SIGNES DE SEPARATION ENTRE LES DEPARTEMENTS... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUEL USAGE PARTICULIER VOUS POUVEZ FAIRE DE LA CAR-TE. AMITIES -- MAX

exit ton hypothèse Ino
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Absolument pas.
Je ne cherche pas d'indice sur la carte. Je ne trouve d'ailleurs pas les BSM par le biais de la carte...
Si je suis MV et qu'on me demande si un symbole figure les sentinelles. Je répondrais oui puisque, si les sentinelles sont les BSMs elles figurent bien sur la carte puisqu'elles sont des bornes marquant la limite d'un département. Mais la limite d'un département ne marquera pas forcément une borne.
Il y a tout de mm une distinction à faire entre une ligne et un point.
En l'occurence une ligne d'un département ne peut être trouvée dans la réalité, elle n'est que virtuelle.
Par contre si tu trouves un point sur cette ligne, par exemple les BSM, elles sont bien réelles et sont bien situées sur la ligne marquant la séparation entre 2 départements.

De plus, comme dit avant, tu ne cherches pas d'indice sur la carte. Tu te contentes de constater après avoir trouvé. Si tu veux reporter ta trouvaille tu le fais.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Don Luis a écrit :Dans les trois premiers mois de la chasse, il n'y avait pas de madits, ni tueurs ni pas tueurs ! Et Mickey était loin d'être le seul à aller creuser à Dabo. Libé avait publié un article de 2 pages, avec une photo de Dr Jones (celui qui faisait équipe avec :ecran: sur Orval) pioche à l'épaule face au rocher de Dabo.


Il me "semble" que Mickey a parlé de cette photo dans le dernier livre des 20 ans et dit que c'est lui non ?
A ceux qui ont le livre sous la main,j'ai déjà lu que c'était :ecran: avec dr jones mais bon, qui à raison ?

Mickey ou :ecran:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Ah, c'est possible ! A l'époque, je m'étais laissé dire que c'était Dr Jones sur la photo. Mickey, si mes souvenirs sont bons, était parti à Dabo avec Flibuste.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Don Luis a écrit :Mickey, si mes souvenirs sont bons, était parti à Dabo avec Flibuste.

Bonjour Don Luis,

Oui c'est bien ça que j'ai lu c'était avec Flibuste, merci de ta réponse je pensais que :ecran: disait que c'était lui...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
polotwo
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 09.11.2010
Don Luis a écrit :Il est absolument certain que MV a voulu cela. De plus, les madits sont faits pour nous pousser à tout prix sur cette autoroute. Il est très difficile de trouver un madit qui nous en détourne.






DL



Peut-être celui là.

QUESTION No 39 DU 2000-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE ET INDICES
MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D4INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOIINS UNE SOLUTION. OK ? KLAU S
--------------------------------------------------------------------------------
UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTIO N, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Ouais... Revoir sa copie, c'est exactement ce qu'il faut faire en reprenant toutes les énigmes depuis la 530 au deuxième niveau.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Après réflexion Max nous balade à Dabo c'est pas une fausse piste mais un panneau indicateur.
Le panneau nous indique QUOI chercher il reste à trouver comment!

Les sentinelles sont dans le livre de Max et la solution suprême aussi.

La on trouve quoi ? LES BSM dos à l'ouest Le numéro confirme que c'est bien les bonne bornes mais après plus rien pourquoi?


à mon avis il faut replonger dans les énigmes du livre si l'ouverture est la B c'est aussi la fermeture à non avis et cela donne un lieux unique ou chercher une statue une grotte, une source d'eau, profondeur du noir et un arc un ciel la lumière non loin de la est la chouette


et le B S M est c'est l'indicateur B pour l'énigme B S et M Faut trouver dans le livre à quoi cela peu correspondre.

ou bien cela indique une zone B énigme B S le sud ou sentinelles et M indique WEST et le numéro sur l'illustration c'est un code de déchiffrage ou bien un code de département ou pour trouver la super solution.

Si personne ne trouve c'est que c'est compliqué ou bien trop simple.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
MOISSONNEUR a écrit :à mon avis il faut replonger dans les énigmes du livre si l'ouverture est la B c'est aussi la fermeture à non avis et cela donne un lieux unique ou chercher une statue une grotte, une source d'eau, profondeur du noir et un arc un ciel la lumière non loin de la est la chouette.


Depuis quand la B est-elle l'ouverture ?

Il n'y a qu'une seule ouverture dans le livre, et si je ne m'abuse, c'est la 530 (qui est l'ouverture, mais aussi qui la donne).

La B donne l'ordre et c'est tout.
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré