sentinelles et niveau

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
sentinelles et niveau Messagepar axurit » 11 mars 2012 à 08:02
Jai extrait le madit suivant qui est assez representatif de la façon dont je vois la chasse, tout du moins la résolution individuelle des enigmes.
Car il permet de plus de réflechir sur la notion de deuxieme niveau de lecture.

[No 42 Minitel]
QUESTION No 9 DU 1997-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE 650..
LES 8000 MESURES DANS LA 650.. S'APPLIQUENT ELLES BIEN SUR UNE CARTE ET UNIQUEMENT SUR UNE CARTE ? MERCI OUI ,JE SAIS !!! ABRI...
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT D'UNE DISTANCE. PAR CONSEQUENT IL VOUS FAUT REPORTER CETTE DISTANCE SUR UNE CARTE. MAIS NE ME DEMANDEZ PAS SI, EN FAISANT CELA, LES SENTINELLES SERONT IDENTIFIEES, CAR IL M'EST IMPOS- SIBLE DE VOUS DIRE SUR QUELLE CARTE EL- LES FIGURENT. (DESOLE, HEIN !) AMITIES – MAX

A 8000 mesure sur la premiere carte on va trouver quelque chose..mais surement pas les sentinelles en premiere lecture amha. A 8000 mesure en utilisant l'info contenu ds le 8 0 0 0 , la bonne valeur de la mesure ( definie peut etre d'ailleurs grace à ce 8000 ) en etant correctement oriente / ponant on va trouver 'quelque chose' ce quelque chose en deuxieme lecture ...va nous permettre d'apprehender ce que sont les sentinelles.
Ce quelque chose qui demande a etre interprete au travers de ce que nous connaissons deja ( resolution des enigmes antérieures) ou du contexte de l'enigme même ( visuele, texte, titre) va nous conduire a LA résolution de l'enigme. Chemin faisant on collectera ( peut etre pas ds celle ci d'ailleurs ) des reliquats.
C'est en cela je pense qu'il existe des niveau de lecture et des niveaux de resolution.
Pour moi la relecture des enigmes, peut etre d'ailleurs dictee par la 530, à pour vocation d'extraire ces reliquats.
Il ne faut pas sortir trop tot de chaqe enigme et surtout ne pas se precipiter sur le premier résultat qui semble ' valable'. Ce sont les fameuses bretelles sur autoroute.
Comment peut on sur les trois premieres se contenter de Bourges, Sud, 33, Roncevaux...plus un trait sur la carte.
La Méga astuce reléve de cette sortie empruntée par une grosse majorité de chercheurs.
Anciens comme nouveaux, qui d'ailleurs dés qu'il se retrouvent ds le flot des véhicules circulant sur l'autoroute des chasseurs de la chouette ..suivent le flot. Le gars devant sort , il doit savoir ce qu'il fait..je le suis ..sans écouter les messages d'alerte a la radio leur disant que cette sortie pose pb..plus tard.

:alatienne:

ps: ce smiley n'est peut etre pas le plus adapté apres la parabole de l'autoroute, mais le plus convivial en tt cas.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: sentinelles et niveau Messagepar Sénégal » 11 mars 2012 à 09:26
axurit a écrit :A 8000 mesure sur la premiere carte on va trouver quelque chose..mais surement pas les sentinelles en premiere lecture amha


Bien sur que si, à 8000 mesures, tu as la 1ere sentinelle.

QUESTION No 47 DU 1996-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650 SENTINELLES
JE SUIS 'LA' JE REGARDE L'EST ET JE COMP TE 8000 MESURES AU BOUT DE CES 8000 MESU RES JE SUIS PILE POIL SUR UNE SENTINELLE C'EST BIEN CELA MR MAX POUPETTE
--------------------------------------------------------------------------------
A 8000 MESURES (CHIFFRE D'UNE PRECISION SUFFISANTE A CE STADE), VOUS TROUVEZ LA PREMIERE SENTINELLE, C'EST EXACT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 2001-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650
DANS UN Q-R RECENT, VOUS AVEZ PARLER DE "LA 1ERE SENTINELLE" LORSQUE VOUS NUMEROTEZ LES SENTINELLES, LAQUELLE EST LA PREMIERE : 1) LA 1ERE PASSE EN REVUE 2) UNE SENTINELLE PRECISE 3) N'IMPORTE LAQUELLE ? AMITIES -- MANu
--------------------------------------------------------------------------------
CELLE QUI EST AU BOUT DES "8000 MESURES" AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: sentinelles et niveau Messagepar Piment » 11 mars 2012 à 09:52
Axurit a écrit :Comment peut on sur les trois premieres se contenter de Bourges, Sud, 33, Roncevaux...plus un trait sur la carte.

:cafe: ,

Ben... déjà en remplaçant 33cm par 0,624m(voire une autre mesure) ce qui n'est plus la même chose et n'orientera pas vers les mêmes soluces ensuite...

Au lieu de se contenter d'une circonférence de boussole en guise de mesure, il suffit de prendre une valeur relative à une indiquation figurant dans le Titre afin de justifier la présence de certains termes qui pourraient se révéler plus utiles que d'autres.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des tas de choses en sortant d'une énigme, une simple idée/compréhension permet d'obtenir tas d'éléments débouchant sur des concepts à développer/travailler ensuite.

L'idée de se déplacer sur un axe N-S à partir de Bourges, l'idée de voir/rencontrer un personnage(cocher) qui si on le suit nous fera suivre la rosse.

Le fait de comprendre que nous aurions voulu aller dans la direction du cocher(donc vers le Nord par déduction) alors que l'énigme nous impose/oblige de suivre la direction(Sud) indiquée par la boussole.

Etc... tout ceci sera utile ensuite et n'est apporté que par un titre, une petite strophe de 19 mots et un visuel qui met en avant une boussole puis deux personnages.

Et sans chercher des extrapolations extraordinaires il serait même possible de prendre en compte d'autres idées mais l'essentiel se résumera à une direction générale et une mesure(pour ma part que j'attribue à la chose importante qui resservira plus tard).

Si ces idées définies dans cette énigme et en prenant en compte la précédente(Ouverture=Lieu=Bourges) ne permettaient pas de trouver les solutions ultérieures, il suffirait de revenir sur ses pas :hehe: puis d'en changer et de recommencer le déroulement du jeu pour voir si plus loin cela n'offrirait pas une ou des alternatives plus judicieuses et/ou qui permettront d'aller plus loin etc....

Et tout cela avec un seul et même niveau de lecture, tout en prenant garde de ne pas mêler/inclure dans les énigmes antérieures des "éléments/indices" qui ne seront découverts qu'ultérieurement et peu importe qu'il sagisse d'éléments justes ou faux.

Pour les sentinelles, Max Valentin avait indiqué maintes fois que la recherche sur une carte n'était pas la seule possibilité, il se pourrait donc que quelque soit la carte sur laquelle elles se trouvent ce n'est pas en reportant/calculant un nombre de mesures que l'on obtiendra la meilleure façon de découvrir ces entités.
Une résolution correcte/juste/complète des énigmes précédentes devrait être la meilleure méthode.

Si les soluces(résolutions) étaient aussi simples que la piste du pied(33) qui amène à Dabo en 500 avec 18,5cm sur une ortho douteuse et une abscence de véritable SAQC au final, puis à Dabo en 420 sur le rocher(650m) cette fois parce que l'énigme(fausse piste) précédente l'avait suggérée, il est évident qu'on pourrait croire que la 650 se résoud tout aussi simplement en cherchant ce qui pourrait bien se trouver(sur une carte précise) à 2640m(en principe vers l'Est) et ainsi se contenter de bornes au Nord :pigepas: du "là"(Dabo encore et toujours :suer: ).

Comme cet amalgame :drool: semblent être logique(normal puisque cette fausse piste a été prévue par Max Valentin) la majorité des chercheurs restent persuadés que ce pied(33) est juste et n'ont rien trouvé(ou si peu) de mieux que de s'inventer des niveaux de lecture pour partir dans des capillitrations incroyables faites de coïncidences étonnantes mais qui ne correspondront pas aux soluces du jeu/livre.

Ca fait presque 20 ans que des milliers, des milliers et des milliers de personnes se sont penchés et se penchent encore et toujours sur les soluces avec le pied(33) comme mesure, je pense que si quelques dizaine de chercheurs(logiques/cohérents et partageurs) préféraient "le pas"(voire une autre hypothèse plausible et cohérente) comme mesure depuis la 780, la contremarque ne resterait pas aussi ongtemps dans son trou, et à mon avis en moins de deux ans elle serait sortie :hinhin: ...

Mais qui est/sera prêt à lire/comprendre/entendre :cor: tout ceci aujourd'hui ?

Piment :prophete: ...
Modifié en dernier par Piment le 11 mars 2012 à 11:18, modifié 1 fois.
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
St
Stone
Re: sentinelles et niveau Messagepar Stone » 11 mars 2012 à 10:07
çà fait des également des années que d'autres chercheurs comme nous...ont une autre mesure que le pied.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: sentinelles et niveau Messagepar Sénégal » 11 mars 2012 à 10:11
Finalement, depuis 19 ans, aucune certitude dès le début du jeu... trop drôle! :alatienne:
Modifié en dernier par Sénégal le 11 mars 2012 à 10:21, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: sentinelles et niveau Messagepar Piment » 11 mars 2012 à 10:17
Stone a écrit :çà fait des également des années que d'autres chercheurs comme nous...ont une autre mesure que le pied.

:cafe: ,
D'autres chercheurs auraient en commun une mesure diférente du pied(33cm) ?

Mais qui sont-ils, que dévoilent-ils, que cherchent-ils ?

Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: sentinelles et niveau Messagepar don quichotte » 11 mars 2012 à 10:37
Bonjour Axurit.
La certitude de trouver la 1ère sentinelle à 8000 mesure niveau 1 t’étant acquise maintenant (je le pense), y a-t-il besoin d’un second niveau pour savoir ce qu’elle est et ce qu’elles sont ? Non bien sûr. Quel que soit le décryptage de « 8 0 0 0 », à 8000 mesures elles y sont.

Ne pas savoir ce que sont les sentinelles pose un vrai problème pour leur PER. Ne pouvant le résoudre alors, faut-il le décaler lui aussi à un second niveau ?
Que reste-t-il en 650 niveau 1 ? LA, Ponant, et des « trucs » qui attendent à 8000 mesures à l’opposé du Ponant, que le bon niveau soit atteint ? Bien maigre pour une énigme de fin de jeu... Fallait-il l’écrire ?
Bien évidemment cette énigme exige un décryptage plus complet.

Concernant les 3 premières énigmes. Je pense comme toi que celui qui n’en sort qu’avec les 3 décryptages basiques que tu cites, + 1 trait, aura beaucoup de soucis à se faire pour traiter la 4° et les suivantes. Néanmoins, ces 3 décryptages et ce trait sont incontournables pour démarrer.
Je parle évidemment des 1. lieu pour démarrer le jeu, 2. direction générale du PI, 3. chose importante, 4. destination du PI et 5. au moins un trait (?), pour ne pas reprendre les « résultats » que tu cites.
Encore faut-il savoir quoi en faire pour poursuivre, là est le problème. C'est un peu le plus de ce jeu : il ne suffit pas de décrypter, encore faut-il savoir comment utiliser ces nouvelles données.

A mon point de vue, la longueur d’une énigme ne fait pas la richesse de son décryptage. Il y a en effet tout ce qui lui précède et qui doit s’y intégrer pour la conforter, à commencer par la clef de passage. Et plus on avance dans le jeu, plus la masse de ces éléments croît.

Amicalement.

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: sentinelles et niveau Messagepar priatel » 11 mars 2012 à 10:53
Stone a écrit :çà fait des également des années que d'autres chercheurs comme nous...ont une autre mesure que le pied.

Sénégal a écrit :Finalement, depuis 19 ans, aucune certitude dès le début du jeu... trop drôle! :alatienne:

Y en a même , des comme moi, qui n’ont pas de mesure et qui résolvent quand même des énigmes ! Si, si !
Car je me suis dit “Vaut mieux pas de mesure, qu’une mesure fausse (et sa valeur aussi ! )”.
Ceux qui ont une mesure fausse vont directement dans le mur, alors que moi, sans mesure, j’avance ….

:edente:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: sentinelles et niveau Messagepar Piment » 11 mars 2012 à 11:13
priatel a écrit :Y en a même , des comme moi, qui n’ont pas de mesure et qui résolvent quand même des énigmes ! Si, si !
Car je me suis dit “Vaut mieux pas de mesure, qu’une mesure fausse (et sa valeur aussi ! )”.
Ceux qui ont une mesure fausse vont directement dans le mur, alors que moi, sans mesure, j’avance ….

:edente:

:cafe: ,
Ce n'est pas si bête comme raisonnement(ça permet au moins de "dégrossir" les énigmes et éventuellement d'imaginer une vision globale du jeu), mais au bout d'un certain temps il faut bien envisager une mesure et une valeur pour tester(espérer résoudre) la 500 et aussi pour vérifier si cette mesure/valeur envisagée n'aurait pas servie avant et/ou n'aurait pas été confirmée plus tôt et/ou n'aurait pas confirmé une hypothèse, un élément, ou une piste.

Et tant que la 500 n'est pas résolue correctement et suffisament complètement les suivantes ne le seront pas non plus...
Tu as résolu quelle(s) énigme(s) sans mesure ni valeur... et sans indiscrétion( :edente: ) ?

Ca fait combien de temps que tu es penché sur cette chasse au trésor, si ce n'est pas trop te demander :bougie: ?

Piment :orgue: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: sentinelles et niveau Messagepar Sénégal » 11 mars 2012 à 11:16
priatel a écrit :Y en a même , des comme moi, qui n’ont pas de mesure et qui résolvent quand même des énigmes ! Si, si !
Car je me suis dit “Vaut mieux pas de mesure, qu’une mesure fausse (et sa valeur aussi ! )”.
Ceux qui ont une mesure fausse vont directement dans le mur, alors que moi, sans mesure, j’avance ….

:edente:


Tu penses que Max a donné la mesure, dans une énigme avant la 500, comme ça, pour la garder sous le coude jusqu'à cette dernière ??? :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: sentinelles et niveau Messagepar priatel » 11 mars 2012 à 11:53
Sénégal a écrit :Tu penses que Max a donné la mesure, dans une énigme avant la 500, comme ça, pour la garder sous le coude jusqu'à cette dernière ??? :alatienne:

Désolé, Sénégal, on doit pas avoir le même livre !
Chez moi, y a pas d’énigme AVANT la 500 ! :egyptien:
Dans les autres éditions, je sais pas.. Mais dans la 3ème, c’est comme ça !

PS: Comme j’ai besoin de temps pour arriver en 520, je vous demande, à tous, un petit service : Surtout, n’utilisez pas la mesure avant l’énigme où ce mot figure pour la 1ère fois !
Comme cela, je pourrai chercher en toute quiétude ! :hinhin:

Merci à vous ! :okydoky:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
St
Stone
Re: sentinelles et niveau Messagepar Stone » 11 mars 2012 à 12:16
Piment a écrit :
Stone a écrit :çà fait des également des années que d'autres chercheurs comme nous...ont une autre mesure que le pied.

:cafe: ,
D'autres chercheurs auraient en commun une mesure diférente du pied(33cm) ?

Mais qui sont-ils, que dévoilent-ils, que cherchent-ils ?

Piment :tchin: ...


lol, la même chose que ce que tu dis chercher :hinhin: pour une fois, oui, je trouve çà amusant !
St
Stone
Re: sentinelles et niveau Messagepar Stone » 11 mars 2012 à 12:20
priatel a écrit :
Sénégal a écrit :Tu penses que Max a donné la mesure, dans une énigme avant la 500, comme ça, pour la garder sous le coude jusqu'à cette dernière ??? :alatienne:

Désolé, Sénégal, on doit pas avoir le même livre !
Chez moi, y a pas d’énigme AVANT la 500 ! :egyptien:
Dans les autres éditions, je sais pas.. Mais dans la 3ème, c’est comme ça !

PS: Comme j’ai besoin de temps pour arriver en 520, je vous demande, à tous, un petit service : Surtout, n’utilisez pas la mesure avant l’énigme où ce mot figure pour la 1ère fois !
Comme cela, je pourrai chercher en toute quiétude ! :hinhin:

Merci à vous ! :okydoky:


Ben oui...à utiliser à partir de la 500 mais trouvée avant et surtout...selon Max, on la croise plusieurs fois dans le jeu et ce , en dehors des énigmes qui en parle!

çà va mieux, apaisé? :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: sentinelles et niveau Messagepar Archimede » 11 mars 2012 à 23:50
priatel a écrit :Y en a même , des comme moi, qui n’ont pas de mesure et qui résolvent quand même des énigmes ! Si, si !
Car je me suis dit “Vaut mieux pas de mesure, qu’une mesure fausse (et sa valeur aussi ! )”.
Ceux qui ont une mesure fausse vont directement dans le mur, alors que moi, sans mesure, j’avance ….

:edente:

C'est un très bon conseil Priatel que tu donnes là, je viens juste de m'apercevoir que je fonctionnais déjà comme ça.

(c'est beau le cri de l'espelette dans l'immensité du vide post matinal, piou piou...^^)
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: sentinelles et niveau Messagepar axurit » 12 mars 2012 à 05:48
Sénégal a écrit :
axurit a écrit :A 8000 mesure sur la premiere carte on va trouver quelque chose..mais surement pas les sentinelles en premiere lecture amha


Bien sur que si, à 8000 mesures, tu as la 1ere sentinelle.

QUESTION No 47 DU 1996-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650 SENTINELLES
JE SUIS 'LA' JE REGARDE L'EST ET JE COMP TE 8000 MESURES AU BOUT DE CES 8000 MESU RES JE SUIS PILE POIL SUR UNE SENTINELLE C'EST BIEN CELA MR MAX POUPETTE
--------------------------------------------------------------------------------
A 8000 MESURES (CHIFFRE D'UNE PRECISION SUFFISANTE A CE STADE), VOUS TROUVEZ LA PREMIERE SENTINELLE, C'EST EXACT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 2001-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650
DANS UN Q-R RECENT, VOUS AVEZ PARLER DE "LA 1ERE SENTINELLE" LORSQUE VOUS NUMEROTEZ LES SENTINELLES, LAQUELLE EST LA PREMIERE : 1) LA 1ERE PASSE EN REVUE 2) UNE SENTINELLE PRECISE 3) N'IMPORTE LAQUELLE ? AMITIES -- MANu
--------------------------------------------------------------------------------
CELLE QUI EST AU BOUT DES "8000 MESURES" AMITIES -- MAX



Pour Sénégal et Don Quichotte,

Depuis le debut du jeu, je pense que MAx a intégre ds sa coception le fait qu'il allait mettre en place une chasse au trésor de type Interactive.
Je pense que le jeu des QR, les echanges dans des forum prives ou publics a ete intégre comme une des composantes du jeu.
Cette posture dans le cadre d'une chasse au trésor est particuliaire et a mon avis inédite pour l'époque.
Mais je ne suis pas un historien de ce type d ejeu...c'est peut etre a verifier.
Quoiqu'il en soit , cette possibilité lui a impose de monter une chasse ou les questions des joueurs devaient etre intégrées.
Il devait donc tout en devant répondre a un max de solicitation pourvoir répondre sans gauchir le jeu surtout sans etre taxé a la fin de menteur . Avec tt le respect que nous lui devons...
Il a donc concu une chasse ou les réponses tout en étant ' vrai' ne sont toutefois pas a prendre au pied de la lettre si l'on n'est pas au bon niveau de comprhension.
Sur des sujets ne pouvant se traiter de la sorte il a invente les Tabous
Je ne dis pas cela pour forcer les madits a rentrer dans mon jeu...je dis cela parceque c'est la seule façon de pouvoir interpreter convenablement les réponses.
Les fameuses fausses pistes qui perdurent depuis tant d'années en sont je pense la résultante la plus criante.
Je suis arrivé en 650 avec un jeu qui ne reprend que tres peu des solutions initiales..ou en tout cas j'en fait ne lecture differente..et cela marche.

Je pense qu'il en va de meme pour les sentinelles...

Don quichotte, je ne suis pas convaincu qu'en prenant le la, en appliquant les 8000 mesures sur la carte je trouve 'concretement' la premiere des sentinelles.
Cela fait 2 ans que je bloque....il ma manque un declic pour comprendre le paradigme de cette enigme.

Je pense : que la valeur de la mesure varie en fonction du contexte de l'enigme.
J'ai une base et je l'ai deja fait varire deux fois pour obtenir une valeur ayant un sens propre ds la 500 et ds la 420.
J'essaye de respecter la notion de distance, tout en ayant en tete une valeur qui me donne une date particuliere une fois la mesure appplique à 8000...dela une partie de mes interrogations. Je cherche une distance et je trouve une date...Max aurait peut etre dit...c'est a vs de resoudre ce paradoxe..
Distance date....
Une fois de plus...il faut pour arriver au bout de cette chasse faire peuve de bien plus d'imagination et de subtilité que la moyenne des chercheurs.
Il faut lire derrier et au au dela des lignes.
Voir ce qui n'est pas ecrit..


amicalement.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: sentinelles et niveau Messagepar NAPO109188 » 12 mars 2012 à 09:33
axurit a écrit :"]
Il faut lire derrier et au au dela des lignes.
Voir ce qui n'est pas ecrit..


Exact, la chouette est un jeu de sagacité et pas une grande géocache. Il ne s'agit pas de partir à la découverte des petits patrimoines de la France. Notre idéal de la chasse aux trèsors, c'est la carte du pirate avec la croix indiquant l'emplacement du trésor sur une ile déserte, mais la chouette n'est pas ça. Je pense beaucoup perdent inutilement de l'energie à chercher les sentinelles sur les cartes, pour une raison très simple, le piège de cette énigme et qu'enfin nous avons l'impression d'avoir une enigme qui correspond à notre idéal : notre souvenir d'enfance de ce qu'est peut être une chasse au trésor. Une petite zone (le là, c'est l'ile de notre idéal), une direction faisant appel au mouvement du soleil (soleil couchant), une mesures, nous sommes en plein rêve. Nous plongeons dans la carte, à la recherche de la croix avec les pointillés avec les ombres des montagnes éclairées par le soleil couchant qui dessine en ombre chinoise le dessin qui représenté en bas du parchemin.

Enorme piège!

Il faut raison garder, et revenir aux fondamentaux, un titre, un texte, un visuel.

La chasse a été crée sans les visuels, il y avait donc au début, des éléments dans le texte qui permettait de se passer de visuels, lorsque les visuels ont été créés pour les rendre indispensables, Max a forcement caché des éléments de texte dans des indices du visuels.

Ces indices ne sont plus dans le texte. Il faut donc effectivement chercher tout ce qui n'est pas écrit, ou plus exactement ce qui n'est plus écrit.

Dans la 650, pour comprendre ce que peut être le passage en revue, il faut se poser la question :quel est l'indice du visuel, qui était caché dans le texte et qui a été retiré pour être placé dans le visuel ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: sentinelles et niveau Messagepar don quichotte » 12 mars 2012 à 10:14
axurit a écrit :Don quichotte, je ne suis pas convaincu qu'en prenant le la, en appliquant les 8000 mesures sur la carte je trouve 'concretement' la premiere des sentinelles.
Salut Axurit.
Normal que tu n'y arrives pas, tu sembles oublier une donnée essentielle : DOS AU PONANT !
Tu as au moins 3 contraintes : LA, dos au Ponant, 8000 mesures.
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: sentinelles et niveau Messagepar axurit » 12 mars 2012 à 11:36
don quichotte a écrit :
axurit a écrit :Don quichotte, je ne suis pas convaincu qu'en prenant le la, en appliquant les 8000 mesures sur la carte je trouve 'concretement' la premiere des sentinelles.
Salut Axurit.
Normal que tu n'y arrives pas, tu sembles oublier une donnée essentielle : DOS AU PONANT !
Tu as au moins 3 contraintes : LA, dos au Ponant, 8000 mesures.
:cafe:


Don Quichotte

je ne le perd pas de vue...bien au contraire.
C'est effectivement un element capital...il fait suite au septentrion et au dos a albion de la precedente ..et c'est le premier des commandements de MAx.
Sauf que dos au ponant c'est pas forcement face a l'est..geographiquement parlant..
on peut imaginer que c'est face aux trois lettres E S T par exemple.
cf ma contrib sur la possibilite de lire révélé ou révèle par exemple

C'est en cela que les enigmes sont piegeuses..et que les premiers niveaux entrainent sur des fausses pistes.
Façon sorties d'autoroutes...que tt le monde s'empresse de suivre . Les nouveaux emboitant le pas sur les anciens. Trop content de gagner du temps et de s'eviter de la reflexion.
Un peu comme un convoi de vancanciers sortant à la premiere sortie pour suivre le flot des véhicules les précedant , en se disant je fais comme eux comme ca je ne prend pas de risque...

Mauvais calcul..il vaut mieux prendre la suivante , mais c'est tellement plus confortable..

:alatienne:

ps: le smiley n'est pas le plus adapte apres la parabolle sur l'autoroute...mais c'est le plus convivial.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: sentinelles et niveau Messagepar don quichotte » 12 mars 2012 à 13:30
axurit a écrit :Sauf que dos au ponant c'est pas forcement face a l'est..geographiquement parlant..
Bien évidemment...
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Incognito
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 21.02.2012
Re: sentinelles et niveau Messagepar Incognito » 12 mars 2012 à 13:39
C'est pas faux. "Dos au ponant" peut signifier "Face à un ours blanc".

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]