contribution: ma solution de la 650

Discussions au fil de l'eau sur la 650
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
650 :

De là où nous sommes en fin de 560 (voir ma solution de 560), nous devons chercher les sentinelles à 8000 mesures vers l’Est.

Vers l’Est, de l’autre coté de la Gironde, il n’y a pas grand-chose !
Quelques phares (2) un peu en dessous sur des îles sur la Gironde. Mais probablement rien à voir avec des sentinelles.

La seule chose d’un peu ‘caractéristique’ est la centrale nucléaire du Blayais (quasiment en face de nous).
On sait que l’on a déjà trouvé 2 centrales de production d’électricité, une centrale hydroélectrique et une centrale thermique. Mais le rapport d’une centrale nucléaire avec des sentinelles n’est pas probant (pour le moins).

C’est un peu le hasard qui met sur la piste d’une possibilité. En se renseignant sur les centrales nucléaires, on trouve çà :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France


Et en regardant la carte présentée sur le site en question, on commence à avoir une petite idée des sentinelles.

Si les sentinelles sont bien les réacteurs nucléaires, comment appliquer le fameux passage en revue ?
Les gens qui ont fait leur service militaire se souviennent certainement de l’appellation « classe xx » où xx correspondait à l’année d’entrée sous les drapeaux.
En fait, les chiffres 71721075 pourraient être des dates 71 (1971), 72 (1972) , 75 (1975) et le 10 serait le nombre de prétendants à la classe 75.

En analysant le tableau sur les réacteurs nucléaires, on remarque que la construction d’un réacteur a commencé en 1971, d’un autre en 1972 et seulement de 9 autres en 1975.
En vérifiant de nouveau, on s’aperçoit que la construction de 2 réacteurs a commencé en 1972.

MAX a volontairement commis une erreur que nous devons corriger par notre passage en revue.

La suite de chiffres corrigée est après le passage en revue : 71 2 72 9 75.

Mais que faire de cette suite ?
En fait le plus simple est de garder le groupement précédent 71,2*72,9*75 et d’additionner les 3 groupes :
71+2*72+9*75 = 890.

Que penser de ce 890 ?
Il fait penser immanquablement à un numéro d’énigme et on remarque quasi-instantanément que :

890=470+420. (il n’y a pas d’autres combinaisons possibles avec les numéros d’énigmes)

La déduction du sens de cela est elle aussi quasi immédiate.
On se souvient de la méthode pour trouver le navire noir perché en 420 à la frontière (voir mas solution de 420).
MAX nous pousse à appliquer la même méthode pour trouver la lumière en 470 que l’on n’a toujours pas identifiée.

Aussitôt dit, aussitôt fait.
En prolongeant le trait Roncevaux-Bourges (voir ma solution de 470) jusqu’à la frontière espagnole, il tape dans l’enclave espagnole à coté de Font-Romeu.

Et, EUREKA, on découvre en bordure de cette frontière à quelques kilomètres de Font-Romeu la centrale solaire Themis.
C’est sans aucun doute notre lumière.

En bilan, nous avons trouvé
- la centrale hydroélectrique du Chatelot en 420
- la centrale thermique Emile Huchet en 560
- la centrale nucléaire du Blayais en 650
- la centrale solaire Themis en 470

Ils sont nos ‘EUX’ pour l’énigme suivante.
Le visuel nous présente ses EUX, les trois personnages en noir sont les 3 centrales (hydro, thermique et nucléaire) et le personnage de dos est la lumière.

Nous sommes tentés aussi d’identifier l’épée du visuel 470 à Themis (la tour de Themis plantée dans les pyrénées, la croix de l’épée pouvant représenter le T de Themis).

Remarque importante: la distance 8000 mesures fournie par MAX ne correspondait à aucune unité (pieds mètres ou autre) ; En réalité, la largeur de la Gironde entre le bord où nous nous trouvions et le premier réacteur est de 4750m.
On peut imaginer que ce chiffre est un reliquat essentiel à la découverte finale de la cache, probablement avec une unité différente.
En effet, par ce biais subtil, MAX s’assurait que le découvreur de la cache avait bien découvert les sentinelles puisque le seul moyen de trouver cette valeur est de la mesurer sur carte.

Amitiés
ydchouette
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Que dire si ce n'est : WAOUUUUUU !!!!!

Je suis carrément bluffé par la cohérence de ta soluce et par le fait que tu la donnes en public.
J'ai rarement lu une résolution des énigmes qui se tienne de bout en bout et pour tout dire je me sens un peu ridicule et jaloux à la fois de n'avoir pas réussi à en arriver là. Je suis pressé de lire ton post : contribution: ma solution de la 520

Merci pour m'avoir éclairé car je vais revoir mes solutions à la lumière de ton analyse. ydchouette tu es mon nouveau héros !!! (allez j'arrête là, après tout tant que la chouette n'est pas sur ta cheminée ...)
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Alors, même si on n'est pas d'accord, on ne peut dire que BRAVO
L'ensemble de ce que tu dis a le mérite d'être cohérent.

Comme d'autres, je suis très curieux de voir la suite
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
désolé mais c'est incohérent.

avant d'attaquer cette énigme il faut avoir le LA : où est-il ? et pourquoi avoir marqué dos au ponant ?

le nombre de sentinelles figure dans une énigme de manière codée : où Ydchouette le décode-t-il ?

après dire que les centrales nucléaires sont des sentinelles : je ne vois pas le rapport en quoi des centrales veillent sur quelque chose, ni que veiller soit leur fonction

il n'y a pas de passage en revue et je ne vois pas où est la solution finale : que nous donnent les centrales comme résultat ?

dites-moi où en France on peut voir 3 centrales à la fois ???? sachant déjà que pour une centrale hydraulique elle a les pieds dans l'eau...

enfin sachant que l'on peut marcher sur les sentinelles il m'apparaît difficile de marcher sur une centrale qu'elle soit thermique, hydraulique ou nucléaire.

mais essayez donc on en reparlera :edente:
Modifié en dernier par delphinus le 13 avr. 2012 à 13:00, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
delphinus a écrit :désolé mais c'est totalement incohérent.

avant d'attaquer cette énigme il faut avoir le LA : où est-il ? et pourquoi avoir marqué dos au ponant ?

le nombre de sentinelles figure dans une énigme de manière codée : où Ydchouette le décode-t-il ?

après dire que les centrales nucléaires sont des sentinelles : je ne vois pas le rapport en quoi des centrales veillent sur quelque chose, ni que veiller soit leur fonction

il n'y a pas de passage en revue et il n'y a pas de solution finale

dites-moi où en France on peut voir 3 centrales à la fois ???? sachant déjà que pour une centrale hydraulique elle a les pieds dans l'eau...

enfin sachant que l'on peut marcher sur les sentinelles il m'apparaît difficile de marcher sur une centrale qu'elle soit thermique, hydraulique ou nucléaire.

mais essayez donc on en reparlera :edente:


le là est l'endroit où l'on se trouve à la fin de la 560
Le nombre de sentinelles utiles est 12. Ce chiffre a été décrypté en 780 (voir ma solution 780). MAX insiste d'ailleurs sur le lien pied-sentinelle suffisamment dans les Madits.
Ce ne sont pas les centrales, mais les réacteurs.
Pas de passage en revue ?
"Quand on en voit une, on les voit toutes". Je pense que c'est clair..

amitiés
ydchouette
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'ai lu tes solutions mais franchement compter 11 pieds en 780 ne m'incite pas à trouver cela comme étant un codage du nombre de sentinelles, il y a 100 lettres en 470 est-ce pour cela que cela pourrait s'appeler "un codage" ? et pourquoi alors pas 100 sentinelles ?

en sortant de la 560 tu dois avoir trouvé le LA de la 650 (à priori) or en relisant ta 560 je ne vois pas où est le LA et encore moins d'explication pour savoir pourquoi tu n'as pas regretté ce que tu as fait : qu'as-tu fait ?

de plus ta nef je ne vois pas pourquoi elle serait encalminée.

quand on voit une sentinelle sur le terrain on les voit toutes : mais où en France peut-il y avoir 11 réacteurs nucléaires que l'on peut embrasser du regard ?? :pigepas: :pigepas:

as-tu essayé de t'approcher d'un réacteur nucléaire ? pas facile... pire pour pouvoir marcher dessus je peux t'assurer que c'est impossible.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
St
Stone
Re: contribution: ma solution de la 650 Messagepar Stone » 13 avr. 2012 à 13:13
delphinus a écrit :as-tu essayé de t'approcher d'un réacteur nucléaire ? pas facile... pire pour pouvoir marcher dessus je peux t'assurer que c'est impossible.


Encore des certitudes!! :hinhin: :hinhin: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Stone a écrit :Encore des certitudes!! :hinhin: :hinhin: :jesors:


c'est exactement le cas pour ce que tu écris : encore des certitudes :roule:

tu as des certitudes sur les certitudes des autres :tralalere:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
St
Stone
Re: contribution: ma solution de la 650 Messagepar Stone » 13 avr. 2012 à 13:46
Si tu le dis, alors,...je veux bien te croire! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je trouve une certaine cohérence dans ton développé de la 650 Yd.

Une sentinelle peut très bien être une évacuation de chaleur d'une centrale.
Sentinelle = Tuyau de conduite de l'air dans un appareil de soufflets hydrauliques.
Passons les soufflets.

Egalement l'historique des constructions de centrales semble coller avec 71721075, cela dit si tu pouvais développer ce détail Yd.
Cela dit les centrales ne sont peut-être pas aussi pérennes qu'un menhir.

Le truc de toucher les sentinelles toutes en même temps faut s'en méfier, c'est de la daube en sauce ces madits.

En revanche Delphinus a absolument raison sur l'utilisation que tu ne fais pas des autres éléments de la 650 comme le Titre, le Dos au Ponant, le Là, le Trouve-les, etc, etc... Car toutes ces suites de lettres disent plusieurs autres choses en plus de leur première acceptation. Mais en plus d'avoir un autre sens, ces phrases et mots doivent être ensuite découpées pour que la 650 se révèle à 100%.

Ce jeu de la Chouette est dingue, y'a pas à se tirer les cheveux, y'a qu'à se les arracher...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Yd : je suis sévère avec les solutions des autres, mais présenter une solution c'est donner des décryptages, expliquer le cheminement et aussi dire noir sur blanc : pour ceci par contre je n'ai pas d'explication, cela ne sert à rien de chercher à finir toutes les énigmes en accumulant une montagne de choses non expliquées depuis la 530 et comme tu le fais ici en déclarant que comme tu n'as pas utilisé les 8000 mesures c'est que c'est un reliquat.

contrairement à ce que beaucoup croient, cette chasse est codée comme celle de Dalmas mais avec une difficulté supplémentaire c'est que nous ne savons pas ce qui est codé.

à priori chaque mot de cette chasse est codé et je suis ok avec Archimède
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
delphinus a écrit :as-tu essayé de t'approcher d'un réacteur nucléaire ? pas facile... pire pour pouvoir marcher dessus je peux t'assurer que c'est impossible.

J'ai eu l'occasion dans ma jeunesse de visiter une centrale nucléaire. Et une partie de la visite nous a fait entrer dans une des deux grandes tours (ce qui pour beaucoup d'entre nous symbolise une centrale puique c'est ce que l'on voit le mieux). C'est une expérience assez ... humide !
Donc ce n'est pas impossible.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
attention BT les centrales nucléaires possèdent 2 éléments distincts, le réacteur qui se présente sous la forme d'un dôme de protection et les tours aéro qui rejettent de la vapeur d'eau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Le ... _plant.jpg

je ne sais pas ce que tu as visité mais à priori je dirais que tu as dû visiter les tours de refroidissement qui sont humides :edente:

la visite du cœur, c'est à dire passer dans l'enceinte, nécessite le passage par un sas (où on se fait éclater les tympans à chaque fois).

ceci dit il est impossible de marcher sur le dôme du réacteur parce que l'accès aux centrales est interdit et protégé.

sans avoir vérifié par les madits, il me semble que les sentinelles sont accessibles ...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Oui c'est ça, c'était une tour de refroidissement !
Après je ne me rappelle plus de quels autres éléments de la centrale nous avions visités, ça fait un bail...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Hello ydchouette !
ydchouette a écrit :De là où nous sommes en fin de 560 (voir ma solution de 560), nous devons chercher les sentinelles à 8000 mesures vers l’Est.
Max est bien plus précis que « EST » :

QUESTION No 28 DU 1996-06-20
-------------------------------------
TITRE: 650 (fin)
Pour vous, ca va sans dire. Mais pour mo i, ca va encoremieux en le disant : ce que vous venez d'appeler "l'axe central" autour duquel on trouve les sentinelles a + ou - 22 egres et demi est bien orie nte est-ouest ou ouest-est si vous voule z, mais sans dcalage ? l'est geographiqu e quoi ! desole vraiment d'insister!art
-------------------------------------
VERS L'EST PAR RAPPORT AU POINT OU VOUS ETES. [i]L'AXE N'A RIEN A VOIR AVEC LES POINTS CARDINAUX
, SI C'EST CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. (DANS CE CAS, IL FALLAIT ME LE DEMANDER, ET JE VOUS AURAIS REPON- DU, COMME JE L'AI DEJA FAIT CONCERNANT CE POINT PRECIS). VOUS ETES DOS AU PO- NANT ET REGARDEZ DANS LE SENS OPPOSE.CET ANGLE N'A RIEN A VOIR AVEC LES POINT CARDINAUX, MAIS AVEC L'AXE QUI RELIE LE BOUT DE VOTRE NEZ A LA PRE- MIERE SENTINELLE (VOYEZ MES MESSAGES PRECEDENTS A CE SUJET). LES AUTRES SEN- TINELLES SE TROUVENT A L'INTERIEUR DE CET ANGLE. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE. ET DESOLE SI JE N'AI PAS COMPRISDE SUITE OU VOUS VOULIEZ EN VENIR ! AMITIES -- MAX[/i]
- Vers l’EST "par rapport au point où vous êtes", donc un EST "du jeu" à ce moment-là.

- L’axe de la question (central autour duquel on trouve les sentinelles à + ou – 22.5° est bien orienté est-ouest sans décalage), se traduit par un trait horizontal E-O qui va de notre nez jusqu’à la première sentinelle.
Or Max dit que NON, "cet axe n'a rien à voir avec les cardinaux", pas plus que l'angle de 45° de part et d'autre de cet axe.

Il faut donc chercher ailleurs...

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :Or Max dit que NON, "cet axe n'a rien à voir avec les cardinaux", pas plus que l'angle de 45° de part et d'autre de cet axe.


Je ne crois pas que ce soit cela qu'il dise.
Il confirme bien au contraire que dos au ponant c'est bien face à l'est :

QUESTION No 47 DU 1995-08-04
TITRE: CA VA SANS DIRE (message 171 apres
celui-ci. Il dit : "et mieux encore si v ous le confirmez. dans la 650, "de la" e st bien le point d'ou l'on doit se place r dos au ponant pour trouver les sentine lles ? vous repondez : c'est exact. avou ez que l'on peut alors penser que les se ntinelles sontbien vers l'orient. On jou e sur les mots ! amities. arthur
???? LORSQUE VOUS VOUS PLACEZ DOS A L'OCCIDENT, VERS OU REGARDEZ-VOUS ? JE DOIS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS OU EST LE PROBLEME... DOS AU PONANT, CHERCHE LES SENTINELLES : C'EST DONC BIEN QU'ELLES SONT VERS L'EST DU POINT OU L'ON SE TROUVE... JE N'AI JAMAIS RIEN DIT D'AUTRE, ARTHUR ! AMI-TIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1996-05-14
TITRE: 650. AXE
AMI MAX. VOUS REPONDIEZ RECEMMENT QUE L' AXE CENTRAL EST PILE POIL OUEST-EST. REP ONSE FAITE A ARTHUR JE CROIS. JE PARLE B IEN SUR DE L'AXECENTRAL SUR LEQUEL ON TR OUVE LA 1ERE SENTINELLE. QUESTION SIMPLE: CET AXE EST-IL STRICTEM ENT OUEST-EST ?*
LORSQUE VOUS AVEZ LE DOS AU PONANT ET REGARDEZ DANS LE SENS OPPOSE, VOUS ETES BIEN SUR UN AXE OUEST-EST. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1996-06-20
TITRE: ASTUCE (suite)
Ce que vous appelez "l'axe central" est bien (de memoire aussi, je n'ai pas arch ive les messages) l'axe est-ouest, ceci sans astuce ? merci. arthur.
VOUS AURIEZ DU, ARTHUR, PUISQUE VOUS M'AVIEZ DEJA POSE LA QUESTION. "DOS AU PONANT" SIGNIFIE "DOS A L'OUEST" DONC LE VISAGE TOURNE VERS L'EST. L'AXE EST OUEST-EST (CE QUI, JE VOUS L'ACCORDE, REVIENT AU MEME.) AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1996-06-20
TITRE: PARDON D INSISTER MAIS J'AI PARFOIS
du mal a saisir la subtilite de vos form ulations. Me permettez-vous de reformule r ? : en 650, de "la", je trace l'axe est-ouest (sans astuce, au sens geograph ique normal). Les sentinelles se trouven t vers l'est, dans une fourchette de 22 degres et demi de par et d'autre de cet axe est-ouest. Cela vous convient?arth
OUEST-EST !!!!! VOUS ETES DOS AU PONANT DONT PIF A L'ORIENT ! UN AXE OUEST-EST ET UN AXE EST-OUEST, C'EST LA MEME CHO- SE, MAIS JE PREFERE ETRE PRECIS ! MA FORMULATION PRECEDENTE N'AVAIT RIEN DE "SUBTIL", ELLE SE VOULAIT SANS EQUIVO- QUE ! AMITIES -- MAX


Il y a un angle de 45° ( 22.5° de part et d'autre de l'axe de vision) qui depend de l'axe et non pas des points cardinaux . L'axe, lui , par contre, dépend bien des points cardinaux puisqu'il est Ouest ==> Est..

Il y a bien une astuce , mais ce n'est pas là qu'elle se situe.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Hello Rachel !
Je connais les madits que tu cites (je les ai recherchés et relus avant de poster, d'où le décalage de temps par rapport à mes réponses précédentes à ydchouette sur ses 780 et 470).
Si tu regardes les dates, je n'ai pas choisi celui-là au hasard (date).
J'aurais mal reporté les dires de Max ? J'ai pourtant fait TRES attention...
Rachel a écrit :Je ne crois pas que ce soit cela qu'il dise.
Il confirme bien au contraire que dos au ponant c'est bien face à l'est

VERS L'EST PAR RAPPORT AU POINT OU VOUS ETES
nous sommes au LA, et sur ce point nous lisons la même chose ? Oui ? alors :bravo:

L'AXE N'A RIEN A VOIR AVEC LES POINTS CARDINAUX, SI C'EST CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR
euh... "rien à voir avec les cardinaux", tu comprends ça comment ? Pour moi c'est d'une clarté limpide.

VOUS ETES DOS AU PO- NANT ET REGARDEZ DANS LE SENS OPPOSE
est-il question de l'OUEST cardinal ? Non, mais bien du PONANT (=couchant = ouest "large", fluctuant au fil de l'année...). L'opposé, ce n'est pas l'est cardinal mais le LEVANT ce qui laisse une certaine "lattitude".

CET ANGLE N'A RIEN A VOIR AVEC LES POINT CARDINAUX, MAIS AVEC L'AXE QUI RELIE LE BOUT DE VOTRE NEZ A LA PRE- MIERE SENTINELLE
est-il question d'un axe "cardinal" ? Toujours pas...

(je ne vois pas l'intérêt pour un Max d'utiliser la notion vague de "Ponant" pour dire "Ouest" précis, car la précision s'impose, on est d'accord ? --fô pas la râter la 1ère sentinelle !--)

Si astuce il ya (ce dont je ne doute), et si nous parlons de la même, elle ne se rapporte pas à la définition de ce mot.

Le principal est que notre ami ydchouette se fasse son idée hein ?...

Amicalement.
:banderole:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :(je ne vois pas l'intérêt pour un Max d'utiliser la notion vague de "Ponant" pour dire "Ouest" précis, car la précision s'impose, on est d'accord ? --fô pas la râter la 1ère sentinelle !--)


Il faudrait alors peut-être le trouver cet intérêt !

Rachel a écrit :QUESTION No 20 DU 1996-06-20
TITRE: PARDON D INSISTER MAIS J'AI PARFOIS
du mal a saisir la subtilite de vos form ulations. Me permettez-vous de reformule r ? : en 650, de "la", je trace l'axe est-ouest (sans astuce, au sens geograph ique normal). Les sentinelles se trouven t vers l'est, dans une fourchette de 22 degres et demi de par et d'autre de cet axe est-ouest. Cela vous convient?arth
OUEST-EST !!!!! VOUS ETES DOS AU PONANT DONT PIF A L'ORIENT ! UN AXE OUEST-EST ET UN AXE EST-OUEST, C'EST LA MEME CHO- SE, MAIS JE PREFERE ETRE PRECIS ! MA FORMULATION PRECEDENTE N'AVAIT RIEN DE "SUBTIL", ELLE SE VOULAIT SANS EQUIVO- QUE ! AMITIES -- MAX


Là aussi il parle du nez.....
don quichotte a écrit :CET ANGLE N'A RIEN A VOIR AVEC LES POINT CARDINAUX, MAIS AVEC L'AXE QUI RELIE LE BOUT DE VOTRE NEZ A LA PRE- MIERE SENTINELLE


Et il confirme bien qu'il s'agit d'un axe Ouest-Est rectifiant par là même le sens de vision que décrit l'énigme puisque nous sommes dos à l'ouest par rapport aux sentinelles et que le questionneur avait inversé..

Les 2 madits ( le tien et celui que je recite ici sont du même jour , le 20/06/1996)

Il n'est pas question de ponant et de levant ( ou d'orient puisque c'est celui qu'il utilise)..

Cela dit , il est évident que
don quichotte a écrit :Le principal est que notre ami ydchouette se fasse son idée hein ?...


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour Rachel.
Une fois de + nous ne serons pas d'accord, mais on aura présenté sagement des arguments.

Pour ta première remarque : "Il faudrait alors peut-être le trouver cet intérêt !"
Mais il est trouvé : il s'agit du Ponant et non du plein Ouest...

Et pour le reste... quand Max dit en dernier (donc en COMPLEMENT à ce qu'il a déjà dit, et même si c'est le même jour mais ENSUITE) que l'axe n'a rien à voir avec les cardinaux, la moindre des choses est de se poser la question "alors avec quoi ?", et de compendre que le Ponant offre d'autres possibilités.

A plus !
:banderole:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Pyo Pyo
Chevêche
Messages : 68
Enregistré le : 31.07.2011
Sachant que ponant désigne traditionnellement l'ouest, par opposition au Levant : le terme rappelle le côté duquel le soleil se « couche ». On peut donc penser se positionner par rapport au soleil du jeu, à savoir...la lumière céleste... Qu'en pensez vous? Avec en prime une petite trahison de l'aiguille :danse: ...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré