Pour révéler mon tout, il suffit d'être Sage

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je vous ai souvent bassinés avec Lesage, né en 1668 à Sarzeau, ville alignée avec Dabo, où Léon IX est né en 1002, et Lunéville où l’on trouve le nain Bébé.

1668 + 1002 = 2670, soit la somme des longueurs d’onde impaires de la B. On voit bien la transition d’un premier niveau s’achevant en queue de poisson à Dabo vers un second niveau commençant avec le B de Bébé et le Sage, après être repassé par la B (2670).

Dans la 650, dernière énigme de cette série impaire, le titre nous dit que « tout est révélé », et nous savons par la première énigme que « pour trouver mon tout, il suffit d’être sage ».

On est clairement à Dabo (même si l’on ne doit pas forcément y rester), à preuve le fait que les lettres des 3 lignes de l’énigme donnent un « tout » de 1002, ce que confirme le « tout » 717+210+75, et le fait que les chiffres du visuel sont de toute évidence empruntés aux « BSM ».

Ces chiffres, tels que repris sur le visuel dans un autre ordre (dont il faut comprendre les raisons), nous donnent un « tout » de 1727 + 1750 = 3477

Or, 3477, c’est le « tout » de la date de naissance de Lesage (1668) et de celle de Braille (1809) ! C’est un fait !

Alors, avant de crier à la FP, au nom d’une vision simpliste de la chasse (que je ne partage bien sûr pas, car je ne crois pas que la chouette se trouve à Dabo), peut-être serait-il bon de s’arrêter un peu à ces « coïncidences » et d’essayer de comprendre ce qu’elles veulent nous dire.

(Bien entendu, je laisse les maditologues à leurs analyses savantes sur les seules lignes à leur portée, car partant du bout de leur nez, et autres fariboles avec lesquelles MV faisait tourner son minitel… et les ânes en bourrique. Étant donné que, pour eux, le « tout » de la 530 ne peut être que Bourges, je n’accepterais pas qu’on vienne m'agiter sous mon nez à moi les « synthèses FigMag » pour dire que le « tout » de la 650 n’a rien à voir avec celui de la 530, car ce que je viens de dire n’a effectivement rien à voir avec Bourges. Pendant qu'ils ressassent et tournent en rond, j'essaie d'avancer.)

Hypothèse peut-être intéressante : au second niveau, décrypter la série impaire et la série paire indépendamment l’une de l’autre…

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il y a une douzaine d'année je suis tombé sur un bouquin touristique de la région de Dabo qui indiquait noir sur blanc que les bornes frontières ou bornes Saint Martin étaient situées à 8000 mesures de l'abbaye de Marmoutier.
La borne géodésique au sommet du rocher de Dabo est à 650,22m d'altitude, que ce soit sur les panneaux du site, sur les cartes IGN, sur les cartes régionales, aucune indication ne se référe à 650 m cela va si je me souviens bien de 647m à 664m, seul une recherche un peu approfondie permet de savoir que la plateforme du rocher est réellement à 650m.
Pour moi, il n'y a absolument aucun doute que Max a placé intentionnellement Dabo dans le jeu.

Maintenant que ça c'est dit. L'a t'il placé en tant que fausse piste ou bonne piste? Je n'en sais rien (ma conviction est que c'est en tant que fausse piste, mais rien ne permet d'argumenter, car je ne sais pas ce que sont les sentinelles).

Ce que je sais c'est que si les BSM sont les sentinelles, le là à 8000 mesures est l'abbaye de Marmoutier, édifice niché au fond d'un vallon, qui corrrespond tout à fait à la description de nef encalminée, bien que justement l'abbaye n'a plus de nef et que donc ce qu'elle est (encalminée ou autre) c'est pour l'eternité. Et de là il est facile de déduire que si les BSM sont les sentinelles la nef encalminée est l'abbaye de Marmoutier. Dont l'embleme est un M, avec une spirale de crosse d'evecque.... etc etc ... vous connaissez le reste.

En partant de cette hypothèse, nef = abbaye de marmoutier, et connaissant l'ouverture on peut retrouver le TANPR (bon ou mauvais, mais en tout cas s'en est un que Max à mis dans le jeu). Ce TANPR une droite Marmoutier Bourges par exemple, est parallèle à la droite Angers Epernay.

On ne peut pas balayer Dabo, d'un revers de la main.

Mais si les BSM sont les sentinelles.

Comment finit-on la 650 ?
Qu'est ce que le passage en revue ?

Pour moi c'est une impasse qui s'arrete sur le mur "il te faudra les passer en revue" et un mur dans une impasse, c'est la caractéristique d'une fausse piste.

Mais est ce reellement une impasse ou juste un point bloquant?

Les coïncidences troublantes que relève DL ont-elles été réellement prévues par Max ? Si elles l'ont été, est ce dans le cadre d'une fausse piste ou pas?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Evitons de simplifier !

Pour moi, les sentinelles - je m'en suis expliqué ailleurs - sont les Demoiselles de Savines.

Ce qui ne veut pas dire que les BSM sont une FP !

Dans la 560, les deux secours de Neptune m'ont mené à Agde et La-Croix-Valmer (j'ai expliqué ça ailleurs), deux lieux qui sont alignés avec Hernani.

AGDE, c'est la contrebasse et la piste des notes de musique. D'où les 3 musiciens et le nombre 717 (qui est la somme des chiffres codant les notes dans la 580).

La Croix-Valmer, c'est la vision de Constantin, d'où le chrisme sur l'épaule de l'homme à la pelle.

Mes sentinelles sont à 264 km (8000 x CENT pieds) d'Agde, en passant par la Grande-Motte (bassin du Ponant). (Je dois dire que j'ai du mal à obtenir cela sur une 721 récente). Ce chiffre 264 va me servir pour la piste du braille et la collecte des reliquats.

En effet, il est intéressant de noter que la ligne La Grande-Motte - Dabo passe par Baume-les-Dames (thème de la cécité et de la lumière retrouvée, puisque, selon la légende, Ste-Odile y a retrouvé la vue, et ce nom a un rapport évident avec l'idée de "refermer la blessure de la Dame"). En même temps, les Dames m'orientent vers la piste de 100 et 64, les deux formats de damiers, le chiffre 264 = 100 + 64 + 100.

Chaque lettre de braille comportant 6 positions, 264 correspond à 44 lettres écrites en braille. On note que deux titres d'énigmes ont 44 lettres :
- le titre de la B + le B (valeur totale : 494)
- le titre de la 580 (valeur totale : 508)
508 + 494 = 1002 !
Et les deux titres évoquent le braille (aveugle et lecture et écriture en sens inverse du braille).

C'est dans cette complexité (toute relative) que l'on a des chances de trouver la solution. Pas en se dépêchant d'exclure une piste en la décrétant FP sans l'avoir explorée jusqu'au bout ! MV a assez insisté sur la cohérence à toute épreuve de ses énigmes, qui faisait sa fierté.

Pour moi, les BSM ne donnent tout leur jus que combinées avec les Demoiselles de Savines.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :Hypothèse peut-être intéressante : au second niveau, décrypter la série impaire et la série paire indépendamment l’une de l’autre…


Vous remarquerez que la série impaire (530-470-600-420-650) regroupe toutes les énigmes où se retrouvent le thème du BEC et celui de la symétrie :

- 530 : BEC du coq et lettre B (symétrie "premier moitié/moitié premier")
- 470 : lettres C et E, données ensemble (4 lignes de 32 mots avant, 4 lignes de 32 mots après)
- 600 : BC.E BE BE BC.E
- 420 : "se casser le BEC" (SER/RES)

Pour moi, ce sont les énigmes à reliquats. La 650 permet d'achever leur collecte.

A moins (doute) que les énigmes paires...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré