650 : exploitation du visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Alinos57 » 07 avr. 2015 à 22:45
ALBION ETAIT UN GEANT !!! merci je ne le savais pas ...
TOUT COMME ORION!

et LES 2 LILLOIS (71721075) phinaert et lyderic , ca fait beaucoup de GEANT dans la chasse , non?

alinos57
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar crew » 07 avr. 2015 à 22:56
Par contre il n'y a pas de vert dans le visuel, pas de géant vert, donc aucun rapport avec le maïs mais peut-être avec la choucroute ? :pigepas:
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Alinos57 » 08 avr. 2015 à 16:11
EXPRESSIONS
La perfide Albion
Expressions - 21/10/2010
Dans un poème de la Renaissance, Edmund Spenser parle du « puissant Albion, père du peuple vaillant et guerrier qui occupe les îles de la Bretagne ». Il fait ainsi allusion au géant Albion, le fils du dieu des ondes, Neptune, qui osa, selon la légende, s’opposer à Hercule lorsque ce dernier passa en Gaule méditerranéenne : il vida son carquois de flèches, avant de succomber sous une pluie de pierres dans une plaine baptisée la Crau. Depuis longtemps, nous avons qualifié de perfide Albion cette Angleterre si proche — et à la fois si lointaine. L’adjectif perfide est appliqué à l’Angleterre par Madame de Sévigné et par Bossuet, mais il faut attendre la période révolutionnaire pour voir éclore l’expression Perfide Albion. Souvent utilisée pour évoquer la mauvaise foi de l’Angleterre, puis plutôt par plaisanterie — c’est le sens actuel —, on se demande si après les accords de Maastricht sur l’Europe, l’expression ne va pas reprendre un peu de vigueur...




C'est marrant que l'aigle de meaux (bossuet) utilise cette expression !

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Egide » 18 avr. 2015 à 18:48
Hello!

Oui, ça signifie l'Angleterre, si tu préfères...En gros, tu es à Cherbourg( je ne sais pas, c'est peut-être inédit, mais Carusburg, c'est Cherbourg, et Albion symbolise l'Angleterre...), tu pars vers le sud ( ben oui, dos à Albion, on avance dans la résolution!), et tu cherches un point d'où tu peux voir la nef encalminée (la nef, c'est la chapelle saint-Léon, à Dabo, c'est ce que te disent les énigmes).
Si un géant se ballade dans le coin, c'est sympa, mais oublie-le, ça n'a rien à voir avec la chouette.
Encore un conseil: Si la nef est le rocher de Dabo, que l'on connait depuis la 500, attends-toi à trouver autre chose dans cette énigme, du genre Hernani..."Tres para una",le sous-titre de la pièce, t'aidera à trouver les sentinelles, qui sont les pierres nommées "Borne st-Martin".
Plus qu'à extraire les reliquats et à les faire parler. Si tu trouves la chouette, n'oublie pas que je t'ai aidé en te divulguant ce que tout le monde sait depuis 1994...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Rachel » 19 avr. 2015 à 00:53
Egide a écrit :Si la nef est le rocher de Dabo, que l'on connait depuis la 500, attends-toi à trouver autre chose dans cette énigme, du genre Hernani..."Tres para una",le sous-titre de la pièce, t'aidera à trouver les sentinelles, qui sont les pierres nommées "Borne st-Martin".
Si c'était le cas , elle devrait donc etre née clef en main dans la 600... Est-ce le cas chez toi?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar crew » 19 avr. 2015 à 01:11
Chez moi oui :egyptien:
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Alinos57 » 19 avr. 2015 à 18:34
@egide

Imagine que tu pars de Cherbourg vers le sud comme on nous le demande , imagine que ton crayon passe par le mont saint Michel ( comme on peut le supposer sur le visuel) , imagine que lorsque tu vois DABO par l'ouverture(Bourges) tu arrêtes ton crayon, et ben tu n'es pas sur la mer à ce moment-là ! Or si tu utilises l'ouverture que je propose ton trait passera par ARS (nef en rot 13), tu passes donc par mouton(mon ouverture)et tu arrives à DABO. Mais le plus intéressant , est le fait que le croisement de ces deux traits se situe en pleine mer cantabrique le long des côtes, nous donne l'élément majeur de la chasse , il reste donc à trouver le 3ème RDV ou plutôt le troisième trait . Pour cela il suffit d'utiliser le géant Orion qui nous indique la marche à suivre !
Il faut donc partir de ce point en mer vers Agde et la lumière céleste sera révélée (la M42)

Voilà ce que je crois......


Alinos57
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar crew » 19 avr. 2015 à 18:53
En version simplifiée, on part de Cherbourg direction Hernani, on s'arrête quand on voit Dabo par Bourges. On est en mer cantabrique, les 3 RDV sont [Cherbourg - point en mer], [hernani- point en mer] et [Dabo ou ouverture - point en mer].
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Alinos57 » 19 avr. 2015 à 18:59
Ben non hernani est une fausse piste , la bonne piste est le mont saint Michel d'ailleurs si tu poursuis ce trait tu arrive au pic d'Orhy découvert en 470 , et le croisement de deux traits ne fera toujours que deux RDV et pas trois!

Alinos57
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar crew » 19 avr. 2015 à 19:06
Imagine quelqu'un part de Cherbourg, quelqu'un part de Hernani et quelqu'un part de Dabo. Combien de personnes se rencontre en mer cantabrique ? 3 :)
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Alinos57 » 19 avr. 2015 à 19:16
Soit ... Ton raisonnement est aussi juste!

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar ockham » 19 avr. 2015 à 19:30
LA CLARTE VIENDRA DE 3 HABILES RV EN MER CANTABRIQUE.
Imagine que c'est la clarté qui viendra en mer cantabrique et pas les 3 RV qui auront lieu en mer cantabrique. Il est bien question de lumière dans cette énigme! Pourquoi ne pas imaginer que cette lumière se diffusera jusqu'en mer cantabrique ( à l'endroit d'ou on voit la nef) en empruntant une droite qui réunirait 3 points ( RV) précis répondant ainsi à la commande d'adresse, d'habileté que recommandait déjà par ailleurs le " sans dévier d'un pouce" et permettrait de comprendre dans le mêm temps le " tu ne regretteras pas ce que tu as fais"
Habiles peut également être compris comme astucieux, nos 3 RV seraient révélateurs d'une astuce.
Je ne dis pas que " c'est " la solution, je dis simplement que l'on peut également comprendre l'IS de cette façon.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Couscous » 19 avr. 2015 à 19:46
ockham a écrit :LA CLARTE VIENDRA DE 3 HABILES RV EN MER CANTABRIQUE.
Imagine que c'est la clarté qui viendra en mer cantabrique et pas les 3 RV qui auront lieu en mer cantabrique. Il est bien question de lumière dans cette énigme! Pourquoi ne pas imaginer que cette lumière se diffusera jusqu'en mer cantabrique ( à l'endroit d'ou on voit la nef) en empruntant une droite qui réunirait 3 points ( RV) précis répondant ainsi à la commande d'adresse, d'habileté que recommandait déjà par ailleurs le " sans dévier d'un pouce" et permettrait de comprendre dans le mêm temps le " tu ne regretteras pas ce que tu as fais"
Habiles peut également être compris comme astucieux, nos 3 RV seraient révélateurs d'une astuce.
Je ne dis pas que " c'est " la solution, je dis simplement que l'on peut également comprendre l'IS de cette façon.
Cordialement, Ockham.


Et oui! C'est bien comme cela que moi j'ai compris cette IS, la plupart crois a trois croisement sur un point en mer alors que l'astuce pourrez être autre! J'imagine mal l'auteur du jeu nous faire partir du point trouvé en pleine océan pour voir la nef sa n'a pas de sens....par contre trois lieux rencontré sur la cote qui nous mettrai ipso facto la puce a l'oreille pour découvrir la nef cela j'y crois un peu plus.....tout n'est pas affaire de trait il y a aussi une bonne dose de recherche documentaire!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Egide » 19 avr. 2015 à 20:01
Hello!

ce qui est "née clef en main", c'est la flèche d'Apollon, alias "clé F" pour la note FA (comme Flèche d'Apollon). Elle s'abat effectivement sur le rocher de Dabo (la clé F se cache sur un navire noir perché). Pour voir la lumière émise par cette flèche, on doit suivre son parcours de Golfe-Juan à Dabo en regardant par l'ouverture. Tandis que l'on part de Cherbourg, la flèche est tirée de Golfe-Juan (deux villes alignées avec entre elles l'ouverture), il ne faut pas s'attarder, afin de ne pas la perdre des yeux, descendre vers le sud tandis qu'elle monte vers le nord, et l'on ne s'arrêtera que quand elle touchera son but.
Les trois "rendez-vous" ne sont là que pour évoquer l'intrigue de la pièce Hernani, tandis que la mer Cantabrique, elle, permet de confirmer la ville d'Hernani (située sur la côte Cantabrique). Le texte permettant de décrypter cette i.s. (une fois n'est pas coutume...) fait très clairement allusion au théâtre, d'Ophélie au "billet qu'il lui glissent" (un billet de théâtre).
La clarté, dans cette énigme, apparaît quand on découvre Hernani.

@Alinos

Il n'y a qu'une ouverture. Et je n'ai pas le moindre doute sur le fait que c'est Bourges.
Quant à Ars, c'est justement cela qui est une fausse piste, si tu veux mon avis.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar cramoisi2 » 19 avr. 2015 à 20:14
"Les trois "rendez-vous" ne sont là que pour évoquer l'intrigue de la pièce Hernani"
Penses-tu, comme bibi, au sous-titre de la pièce, "tres para una"? Trois rendez-vous avec Dona Sol.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar Egide » 19 avr. 2015 à 20:17
@Cramoisi

C'est une évidence! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar delphinus » 20 avr. 2015 à 09:35
Borsha a écrit :
futé a écrit :De plus le personnage à la pelle semble pointer cette zone avec une sorte d'aiguille ou de doigt ...
Ma question est sérieuse, car je n'ai trouvé aucun madit parlant de ce détail, hormis un concernant cette sorte d'aiguille dans la main de l'homme à la pelle, où Max dit qu'il ne peut pas répondre sur ce détail du visuel...


Je n'avais pas ( du tout ) remarqué l'aiguille à la main.

Merci pour ce détail interessant


ben oui il y a un madit :

QUESTION No 37 du 18/10/1995
------------------------------------
TITRE : POUR UN DOIGT
------------------------------------
DANS LE VISUEL DE LA 650 UN PERSONNAGE QUI TIENS LE MANCHE DE LA PELLE A-T-IL LE DOIGT TENDU ? BIEN AMICALEMENT. PETIT RENARD.
------------------------------------
LES INTERPRETATIONS SUR DES ELEMENTS DE VISUEL DONT DE VOTRE RESSORT, PETIT RENARD. MAIS JE VEUX BIEN FAIRE UNE EXCEPTION ET VOUS DIRE QU'IL N'A PAS LE DOIGT TENDU ET QUE CELA N'A D'AILLEURS AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar futé » 21 avr. 2015 à 22:02
Si je te fais un doigt Delphinus ... Penses tu que cela as une importance .... MDR ....
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar juli1 » 12 mai 2015 à 09:37
Bonjour,

Je reprends ce fil pour partager un point particulier du visuel. On y voit trois personnages qui sont symboliques, donc qui font "référence" à quelque chose. Je ne pense pas qu'ils représentent les Sentinelles (car leur nombre est codé dans une autre énigme et il s'agit de personnes). Je vous propose donc d'éliminer cette possibilité. Deux idées jusqu'ici m'ont paru intéressantes :

Ces trois silhouettes pourraient représentées les trois mages et donc les trois étoiles au sein de la constellation d'Orion mais je ne vois pas de suite.

Elles pourraient aussi représentées la bataille des 3 empereurs (Austerlitz) mais là aussi sans suite astucieuse.

Avez-vous d'autres idées sur ce qu'elles pourraient représentées dans notre imaginaire collectif, dans un esprit "Brainstorming" ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 650 : exploitation du visuel Messagepar jalec » 12 mai 2015 à 10:40
Bonjour,
Image... passer un temps... j'ai vu dans ce visuel un quatrième personnage (?)... songeant aux aux Trois Mousquetaires qui étaient... quatre... sachant que d'Artagnan réprima, sur les ordres du roi, une révolte dans le Vivarais en 1670... une de mes Sentinelles s'y trouve...

Comme l'a fait remarquer Anatta, le SOL est en pleine lumière...S.O.L : Speed Of Ligt...

:coucou:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]