1405

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Mo
Morty
1405 Messagepar Morty » 14 mai 2012 à 20:48
Ne cherchez pas un sens au titre.
Je n'en ai pas trouvé, alors c'est la date du jour...

Exercice militaire. On cherche des sentinelles.

Il faut commencer là où on a terminé la précédente.
J'ai terminé sur un S. Je commence par un S.

DOS AU PONANT, cherche etc.
Le ponant, c'est O. L'ouest.
Entre les deux O, puisque l'aiguille me trahit, je trouve S AU P = AUPS.

Aups où il y a un camps militaire important. Mais ce ne sont pas les sentinelles.

Le blason de AUPS montre les sentinelles. Les TROIS MONTS des Cuguyons.
Ils n'ont pas de nom. Ce sont juste trois monts sur lesquels on peut marcher.

MONTS.
On les passe en revue dans le texte.
Dans l'ordre et en quantités de lettres, nous trouvons

M 1 / O 3 / N 7 / T 9 / S 11

Il manque quelque chose dans le passage en revue.
1. 3. -. 7. 9. 11. (ça vous rappelle la B ? Moi aussi).

Manque le 5...
Que trouve-t-on 5 fois dans le texte ? Le R et le U

MONTS + R + U = SURMONT (Doubs).

J'y vois le sens du visuel qui nous dit "cherche le trou dans la liste de chiffres"... Enfin on peut y voir ce qu'on veut.

Que va-t-on faire avec SURMONT ? Aucune idée. C'est une pièce du puzzle qui, comme tout casse-tête qui se respecte, ne prendra son sens et sa forme qu'avec la clé de la dernière.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: 1405 Messagepar mentounasc » 15 mai 2012 à 00:06
Morty a écrit :MONTS.
On les passe en revue dans le texte.
Dans l'ordre et en quantités de lettres, nous trouvons
M 1 / O 3 / N 7 / T 9 / S 11
Il manque quelque chose dans le passage en revue...


Morty, je pige pas bien comment tu associes 1 à M, 3 à O, 7 à N etc...
Tu peux être plus clair stp ?
Nihil nisi silentium timet !
Mo
Morty
Re: 1405 Messagepar Morty » 15 mai 2012 à 08:13
On compte les lettres dans le texte.
C'est les passer en revue.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 1405 Messagepar Archimede » 15 mai 2012 à 15:41
Je ne peux m’empêcher de rebondir sur cet excellent décryptage, bravo Morty, franchement !

J'aimerai en discuter en profondeur, mais je pense que je vais seulement le survoler, car c'est un peu brûlant je trouve...

J'arrive à la même solution mais par un autre chemin, et cela me chagrine fortement, car ça remet en cause mon ordre des énigmes, ton décryptage Morty me faisant découvrir un indice que je ne pensais pas trouver si tardivement, mais plus tôt.

Voila je pense que ton décryptage se lit à l'envers, comme un décompte de fusée, et donne donc ST NOM, or ce nom je sais ou il se cache, il est dans l’énigme suivante, et là ça me pose problème, parce que ce ST NOM que tu décode est trop près de la fin du jeu.

Il y a dans ton décryptage Morty matière à éclairer beaucoup de chose de la si épaisse 650 et de la structure du jeu.

D'ailleurs pour saper les soubassements de la 650 ensemble, et puisque tu parle de Dos au Ponant, et pour rebondir sur mon autre raisonnement qui tend à dire que la lettre C se cache dans "Albion dans le dos", je soupçonne ainsi "Dos au Ponant"de cacher aussi le raisonnement suivant : Dos Ponant ua, c'est à dire "au" inversé dans le dos du ponant.

Ce AUPS est curieux aussi, rien que pour son anecdote surréaliste ^^ :
Le téléfilm Le Nain, réalisé en 1961 par Pierre Badel d'après une nouvelle de Marcel Aymé a été tourné en partie à Aups, dont les habitants de l'époque ont été recrutés comme figurants.
Synopsis du téléfilm :
Dans un petit cirque de campagne, le numéro de Valentin, le nain, est l’un des clous du spectacle. Mais voilà qu’une nuit, il grandit d’un coup et se transforme en un beau jeune homme d’un mètre soixante-quinze. Tout d'abord fou de joie, il va se heurter à dure réalité de la normalité.

Et puis ce ru est décidément très instable...

Archi.dubitatif
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Mo
Morty
Re: 1405 Messagepar Morty » 15 mai 2012 à 16:20
:bravo:
ST NOM... Je n'avais pas pensé à le lire à l'envers.
Modifié en dernier par Morty le 15 mai 2012 à 23:00, modifié 1 fois.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: 1405 Messagepar mentounasc » 15 mai 2012 à 17:50
Et pour compléter le tableau, si tu prends St Nom, que tu lui lui enlèves les limites de l'éternité, à savoir "ET", tu te retrouves, au lieu d'avoir St Nom La Bretèche, avec St Nom La Brèche...

Le coup d'épée de Roland, pt-être ?
Nihil nisi silentium timet !
Mo
Morty
Re: 1405 Messagepar Morty » 15 mai 2012 à 18:02
Je trouve ST NOM intéressant mais je ne saurais pas m'en servir dans le jeu que j'ai raconté plus haut.
Mo
Morty
Re: 1405 Messagepar Morty » 15 mai 2012 à 22:50
Salut De Vinci, le troisième mousketaire. Comme, après cette 650, j'ai bien l'intention de finir ma 520 sans tarder - ce qui est presque fait aussi - et qu'il ne restera plus qu'à éplucher des reliquats, vous allez peut-être vous retrouver au chômage avant même d'avoir pu modérer... :edente: ?

Enfin, j'ai une zone qui ressemble à une zone. Ca fait quelques années que le matériel attend dans le grenier.
:clavier:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]