LA Nef

Discussions au fil de l'eau sur la 650
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
LA Nef Messagepar neo » 09 juin 2012 à 10:44
La nef encalminée :

S’il est bien un point ou tous les avis divergent dans cette chasse, c’est bien celui-ci : mais que peut bien être cette nef encalminée ?
Chaque chercheur possède SA nef, mais aucun n’a l’argument décisif pour la faire adopter aux autres.

La plupart du temps, elle a été choisie arbitrairement, soit par le choix d’un tracé, soit par conviction ou par adoption de l’idée d’un autre chercheur, et cela sans recherche approfondie prouvant que sa nef est La nef.

Alors faisons le point objectivement sur ce qui est possible.

La nef doit être trouvée avant d’entamer l’énigme 560, et plus précisément en 600, L’IS clef en main, le précise.

Trouver la nef par tracé est une gageure, cela revient à s’user les yeux sur la carte, s’en remettre au hasard, et, est non conforme à l’idée du jeu. Et pourtant nombreux sont ceux qui opèrent de cette façon et qui remontent l’énigme pour faire coller le résultat à leur recherche.

De plus LA nef ne se trouve pas sur la carte, NON, le lieu où elle se trouve OUI. Les 2 madits qui suivent sont très explicitent sur le sujet.
Alors exit, les églises, monastères et autres bâtiments figurant sur la carte !


QUESTION n°26 DU 1998-06-25
TITRE : NEF
MAX A SUPPOSER QUE J'AI ENVIE DE VOIR LA NEF... PUIS JE LE FAIRE EN PLEINE NUIT ? MERCI ARGOS
ARGOS, JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE JE L'AI ETE JUSQU'A PRESENT. JE POURRAIS TRES BIEN DIRE "OUI" PARCE C'EST POSSIBLE EN PRINCIPE, IL SUFFIRAIT D'UN ECLAIRAGE ! MAIS JE JOUERAIS SUR LES MOTS ET VOUS INDUIRAIT TRES CERTAINE MENT EN ERREUR. JE SUIS NAVRE, MAIS J'AI DIT TOUT CE QUE JE POUVAIS A PROPOS DELA NEF. ELLE EST TANGIBLE, ACCESSIBLE TOUTE L'ANNEE, ET L'ENDROIT OU ELLE SE TROUVE FIGURE SUR LA CARTE. ELLE A UNE CERTAINE NOTORIETE, ET L'ENDROIT EST FREQUENTE PAR DES TOURISTES. VOILA TOUT CE QUE J'AI LACHE DEPUIS 5 ANS. JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN. AMITIES -- MAX

QUESTION n°16` DU 1996-10-13
TITRE : NEF 31416
RE? QD VOUS DITES QUE LE LIEU OU SE TROU VE LA NEF EST VISIBLE SUR LA 1ERE CARTE CELA VEUT DIRE QU'IL EST NOMMEMENT VISIB LE? CE LIEU EST6IL ECRIT EN TTES LETTRES LA DISPOSITION DES SYMBOLES DE LA 420 A T-ELLE UNE IMPORTANCE ? MERCI 31416
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LE "LIEU" EST ECRIT EN TOUTES LETTRES. MAIS CE LIEU EXISTE, BIEN SUR, ET IL FIGURE SUR LA CARTE. 420 : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. C'EST A VOUS DE LE TROUVER.
AMITIES -- MAX


Alors retournons en 600, voir ce qu’il s’y passe.

La rencontre avec la constellation de la boussole, en 780, n’est pas anodine ; celle-ci avant d’être renommée, était le mat du navire Argo. D’ailleurs l’éclatement de cette constellation est imagé dans le visuel de la 600, à droite, dans le 2ème tiers, on aperçoit des particules de bois qui se séparent.
De plus, le résultat du décodage est : la clé se cache sur un navire noir perché.

Nous découvrons le navire Argo, comme navire, noir perché.( perché dans le noir et pas noir !), il n’y a pas de ponctuation !

En première lecture, si vous avez lu un autre commentaire que j’ai fait sur le sujet, l’argo nous mène vers l’argot, un langage destinée aux chouetteurs.


Maintenant voyons la 2 ème lecture :

Le Navire Argo (latin, Argo Navis) était une énorme constellation, parmi celles décrites par Aratos, puis par Ptolémée.

Le poète latin Marcus MANILIUS († vers -50), dans son ouvrage Poeticon Astronomicon, faisait référence au navire construit par Argos pour permettre à Jason et ses « argonautes » d´aller à la recherche de la Toison d´Or.

Les égyptiens y virent l´embarcation ayant transporté Isis et Osiris lors du Déluge.
La tradition chrétienne tenta d´y placer l´Archa Noæ (Arche de Noé), puis Johann BAYER la repris sous le nom simplifié de l´Arche.

Trois civilisations se partageaient l’origine de cette constellation, deux récits mythologiques en découlèrent :
_Jason et la toison d’or.
_Noé et le déluge.


Jason et la toison d’or :

Le récit de la toison d’or raconte la quête de Jason pour retrouver la toison d’or, dans le but de récupérer son trône. Il est l'un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes.

Le fait qui nous intéresse particulièrement est la traversée des symplegades, situées à l'entrée de la mer noire.

Les Symplegades : (qui s’entrechoquent) sont appelées aussi roches bleues, roches vacillantes, pierres du pinacle ou planktes.

L’énigme bleue est la 470, son visuel ne nous montre t-il pas une roche.

Jason, à bord de l'Argo avec son équipage d'Argonautes, devait franchir les Symplegades, une passe entre deux énormes rochers mobiles en mer, qui se rapprochaient et s'entrechoquaient dès que quelque chose essayait de passer entre eux. Rien ni personne n'avait jamais pu les franchir.
Jason eut l'idée d'y envoyer une colombe, et d'y précipiter l'Argo juste derrière pour profiter du temps mort nécessaire à la remise en place des roches.
Au passage de la colombe les rochers s'entrechoquèrent mais la colombe put passer et avant que ceux-ci aient le temps de se refermer une seconde fois sur l'Argo qui suivait de près la colombe, le bateau était passé.
Après ça, le charme étant rompu, les rochers se fixèrent pour toujours.

Odyssée, chant 12. (Cela a son importance)


Noé :

Depuis Adam, les hommes sont devenus mauvais, et Dieu projette d'exterminer toute forme de vie animale. Il décide d'épargner toutefois Noé, le seul homme juste. Il lui ordonne de fabriquer une arche, et de s'y réfugier avec sa femme, ses fils et leurs femmes, ainsi que des couples de chaque espèce animale. Puis Dieu déclenche le Déluge, une pluie battante qui submerge les montagnes et tue tous les animaux. Seule l'arche flotte.
Après 40 jours, la pluie s'arrête mais la terre est entièrement sous l'eau. La décrue s'amorce, et un jour, Noé lâche une colombe qui revient avec un rameau d'olivier au bec. Il la relâche sept jours après et elle ne revient plus, signe que la terre se découvre de plus en plus. Au bout de quelques mois, l'arche repose sur le Mont Ararat. Lorsque la terre est enfin sèche, Dieu dit à Noé de faire sortir tous les animaux et leur enjoint de se multiplier à nouveau sur la surface de la terre.
Dieu fait alors alliance avec Noé et ses fils, leur donne comme nourriture tout animal ou végétal, condamne le meurtre, et leur ordonne d'être féconds. Puis il promet qu'il n'y aura plus de Déluge et désigne l'arc-en-ciel comme signe d'alliance entre lui et la terre.

La Genèse (7-6) date le Déluge de l'an 600 de la vie de Noé.
Tiens donc ne serait ce pas un rapport avec le N° de l’énigme ?


On peut déjà constaté que les deux héros ont utilisé une colombe.
Une colombe blanche tenant un rameau d'olivier dans le bec est un symbole de paix.


Le mont Ararat, où s’échoua Noé, est le sommet le plus élevé (5 165 mètres d'altitude) de Turquie (auparavant d'Arménie occidentale). Ce volcan au sommet aux neiges éternelles se situe sur le haut-plateau arménien, à l'est du pays.

Le nom Ararat apparaît pour la première fois dans la Bible : le livre de la Genèse (8,4) évoque une chaîne de montagnes où se serait posée l'arche de Noé après le Déluge.
Le nom en persan est Kuh-e-Nuh (کوه نوح, littéralement la « montagne de Noé ») et a été inspiré par le Déluge tel que perçu dans la tradition coranique.

L'Ararat se trouve à soixante kilomètres au sud-sud-ouest d'Erevan, la capitale arménienne.

Voir le blason de la ville d’Erevan ou d’Erivan avant l’annexion d’une partie du pays, par la Turquie. Avant cela l’Arménie avait un débouché sur la mer noire.

Image



Il est certains que ce blason rappelle quelque chose de bien tangible.
De plus Erivan, à l’envers se lit Navire, mais ce n’est surement qu’une coïncidence(MDR).

J’ai tiré ces deux informations d’un post dont les auteurs sont : indijames et euréka
(Rendons à César…).
Pour les détracteurs, tout ceci n’a aucun rapport avec la religion, mais concerne la mythologie.




Voila en fin de l’énigme 600, nous avons 2 colombes, un symbole extrêmement connu, la croix Lorraine, et de forts soupçons vers la ville ou se trouve le symbole de la France libre : Colombey les Deux Eglises.

Malheureusement, il nous manque un Y pour passer de colombe à Colombey.
Mais un Y nous en avons déjà rencontré un, celui du blason d’Issoire. Et troublante coïncidence, Issoire est la 8 ème ville de notre code. Et le Y est en 8 ème position dans le nom COLOMBEY. Mais ce n’est surement qu’une coïncidence.

Image


Enigme 500 :

Nous arrivons à l’énigme 500 avec toutes nos incertitudes. Première trouvaille de l’énigme, Carignan.
Bien. Et la, je constate que Carignan s’appelait, jusqu’en 1662, YVOIS. Un petit coup d’argot de chouetteur et YVOIS devient VOIS- Y. Je l’ai vu ce Y !
Mais ce n’est qu’une coïncidence ! Même si ça commence à faire beaucoup !

Seconde trouvaille de l’énigme, DABO, célèbre pour son rocher. Mais c’est surtout le fait que Dabo soit un village de la région Lorraine, dont le symbole le plus connue est la croix Lorraine.


Image



Symbole de la France libre de De Gaulle, elle est initialement l'héritage de la dynastie des ducs d'Anjou qui furent rois de Hongrie (c'est aussi la croix de Hongrie), et par la suite ducs de Lorraine.



Angers ne fait elle par partie des villes de l’énigme 600 ?


Tiens une clé sur le blason, quelle coï……..

Image



Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

La jolie croix de Lorraine entre les 2 flèches !


Image





Nos doutes deviennent des certitudes !

Enigme 420 :

Arc ou arche nous rappelle Noé ou la clé de l’énigme 600 (La clé de voute).

La flèche nous rappelle :
La flèche, en architecture : la hauteur mesurée entre la naissance d'un arc ou d'une voûte et la clef d'arc ou de voûte ;
La partie pointue et ouvragée dressée verticalement qui surmonte la partie haute d'un édifice ;
Un flèche (au masculin) : une voile portée au dessus d'une voile aurique et établie sur un mât de flèche. Encore un mat de navire !

On découvre des analogies avec des nefs (arche), des clochers et des mats de navires. Tout se précise.


Enigme 560 :

Enfin nous arrivons à l’énigme proprement dite de la nef, en sachant déjà ce qu’elle représente, par un jeu de déductions et de recherche et pas, par choix stratégique guidé par un tracé de complaisance.

Le 2ème résultat de l’énigme est la ville de Tonnerre, en faisant des recherches sur les personnalités de la localité on découvre Charles de Beaumont, chevalier d'Éon (1728-1810), né à Tonnerre.
D'Éon l’inverse de Noé, mais ce n’est qu’une coïncidence. Lire sa biographie, très intéressante.

Eon :(Philosophie) Entité éternelle et abstraite imaginée par les gnostiques.

Tonnerre se trouve dans le département de l’Yonne ; One Y.(un Y), mais ce n’est qu’une coïncidence, bien sur. Un argot complètement pourri que j’assume !

On peut aussi retenir son prénom, Charles de Beaumont, ainsi que Charles 7 roi de bourges pour finir avec Charles de Gaulle ; mais ce n’est qu’une coïncidence, bien sur.


Un immense mât sans voile, symbole de la France libre, n’est il pas la plus belle des nefs encalminée ? De surcroit annoncé précédemment, par l’oiseau symbole de paix !
Alors si arrivée à ce moment là, vous ne savez pas ce qu’est la nef encalminée, laissez tomber !

jm
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LA Nef Messagepar delphinus » 06 juil. 2012 à 09:34
à ta demande Néo je vais te donner mon avis : peut mieux faire, car si la présentation est structurée, qu'elle s'enchaîne, qu'elle est claire et qu'elle est basée sur un énorme travail de recherche documentaire, je reste sur ma faim.

en effet, je trouve dommage que des déductions amenant à penser à l'Arche de Noé n'arrivent pas à franchir une étape, l'Arche c'est bien beau mais qu'en faire ?

cette hypothèse est très ancienne, en 97 déjà dans un groupe de recherche nous avions cette hypothèse, elle est très connue voir par exemple sur Edelweb

440.Pour Gandalf et son arche (247) - Pascal, 20/12/1996 12:57
une chose tres troublante à propos de l'arche de Noé : il se serait échoué sur une montagne dans la région d'Erevan (ou Erivan) capitale de l'Arménie où coule une rivière appelée Rion.
Erivan = Navire et Rion = Noir
Et un candidat de plus.


par ailleurs je trouve dommage vu la facilité de codage de ces lettres, que Max n'aurait pas codé ARCHE DE NOE dans un texte, nous avons déjà SE CACHE donc CACHER=ARCHE+C c'est un exemple...

il m'est difficile de commenter l'ensemble car je n'ai pas du tout les mêmes solutions que celles que l'on connait depuis 19 ans, donc il m'est impossible de comparer sans donner mes solutions de la 600 et de la 500.

comme tu le sais je suis convaincu que tout est crypté, donc je réfute par exemple TONNERRE tant que je ne le trouverais pas codé...

par ailleurs, j'utilise des documents d'usage courant, donc il est hors de question une fois TONNERRE envisagée, de pouvoir chercher les personnages qui y sont liés, seul internet permet cela, un dico et le Quid ne permettent pas à partir d'un lieu de trouver des personnages liés.

donc je n'ai pas trouvé ta nef :pigepas:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: LA Nef Messagepar Anatta » 06 juil. 2012 à 15:02
"La nef doit être trouvée avant d’entamer l’énigme 560, et plus précisément en 600, L’IS clef en main, le précise."


Non, Neo, je t'arrête. La nef ne doit pas être trouvée en 600. L'IS est mal comprise. Ce que tu trouves clé en main et que tu retrouves en 650, c'est la spirale. Je suis catégorique, malgré le fait que je n'argumente pas. Je tiens néanmoins à le redire encore, car on part d'un très mauvais pied si on considère que la nef doit être mise à jour dès la 600.

Amitiés,
Anatta

C'est l'une des ambiguités les plus coriaces et les retorses de ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LA Nef Messagepar delphinus » 06 juil. 2012 à 15:47
c'est aussi mon avis Anatta.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: LA Nef Messagepar Piment » 06 juil. 2012 à 21:53
Vos avis(ceux de Anatta et Delphinus) semblent en contradiction avec ce qu'indiquait Max Valentin au sujet de la SAQC...

Max Valentin :professeur: a écrit :Q/R n° 36 du 1996-01-17

TITRE: CETTE SACREE SPIRALE !!!

A PROPOS DE LA SPIRALE VOUS VENEZ DE DIR E QU'ON DOIT L'AVOIR TROUVEE A LA FIN DE LA 500, MAIS PEUT-ON EN AVOIR UNE IDEE UN PEU AVANT?
S SUJETS TABOUS,MAIS JE ME RISQUE TOUT DE MEME GAILLARDEMENT A VOUS POSER LA QUESTION. TOOLEMENT VOTRE IGNATUS.


PAS VRAIMENT...
L'ENIGME VOUS DEMANDE DE TROUVER LA SPIRALE A 4 CENTRES, C'EST DONC CE QUE VOUS DEVEZ OBTENIR A LA FIN DE LA 500. AMITIES -- MAX
Q/R n° 25 du 1995-11-04

TITRE: SPIRALE

MAX, QUAND VOUS ECRIVEZ "POUR TROUVER LA SPIRALE A 4 CENTRES..." CELA SUPPOSE QU'A CE MOMENT LA ELLE EXISTE DEJA? AMITIES SCHNOUKI


NON, PAS FORCEMENT !...
SI JE VOUS DIS "POUR TROUVER LA SOLUTION A CE PROBLEME, IL FAUT...ETC...", LA SOLUTION N'EXISTE PAS ENCORE !
JE NE PUIS DIRE S'IL FAUT TRACER LA SPIRALE OU TROUVER LA SPIRALE.
C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX
_ _ _ _ _ _ _

Q/R n°17 du 1996-11-13

TITRE: SA4C (SPIRALE ETC...)

EST-IL POSSIBLE DE DECOUVRIR UN ELEMENT DE COMPREHENSION DE LA SA4C AVANT LA 500 ? AIGLON.


PAS VRAIMENT PUISQUE C'EST DANS LA 500 QU'IL FAUT LA TROUVER. (HORMIS, BIEN SUR, SI VOUS SAUTEZ LES ETAPES ET QUE VOUS DEVINEZ.) AMITIES -- MAX


Si la SAQC était née clef en main en 600, on ne la chercherait(décrypterait/trouverait/traçerait) pas en 500...
"Née clef en main" cela sous-entend : livrée prête à l'emploi, il n'y a plus qu'à... Inutile donc de la chercher par la suite...

Par contre ce qui semblerait plus logique ça serait de retrouver en 560 un lieu dans lequel se trouve un élément suggérant ou représentant un navire noir perché et sur lequel se cachera un indice utile.

La 600 toute seule ne donne pas beaucoup d'indications permettant de savoir où trouver(localiser) ce que l'on cherche, c'est peut-être que l'endroit(ville figurant sur la première carte) doit être déterminé grâce à des éléments précédant l'énigme 600.

Et l'endroit(une ville) qui recèlera un indice caché sur le navir noir perché servira en 560 pour définir un parcours cohérent depuis Carusburc.

A mon avis je dirais qu'une ville née clef en main en 600 devrait être plus judicieux que tout autre chose ce qui écartera l'hypothèse de la nef encalminée ou de la SAQC.

Pour la Nef, si c'était elle qui était née clef en main en 600 je me demande bien quelle serait l'utilité de l'énigme 560. La majorité des chercheurs relie des tas lieux entre entre eux juste pour voir ce que cela pourra offrir comme alignement avec telle ou telle autre chose.
S'il faut attendre une énigme entière vers la fin du jeu pour qu'elle nous dise enfin de relier l'Ouverture à un élément(si NNP=Nef encalminée) déjà bien connu et identifié, je serais véritablement étonné que l'auteur du jeu ai procédé de la sorte dans cette chasse au trésor(150 000 euros à la base)...

Piment :minederien: ...

P.s j'adore le passage : "Je suis catégorique, malgré le fait que je n'argumente pas...."
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: LA Nef Messagepar neo » 06 juil. 2012 à 22:45
Non, Neo, je t'arrête. La nef ne doit pas être trouvée en 600.


Ce n'est pas ce que je dis (jedi ou jeudi), messieurs dames. Je suggère qu'à partie de la 600, et dans les énigmes qui suivent, des indices sérieux nous amènent à trouver la nef, le moment voulu.

C'est tout.

Je n'accepte pas l'idée que l'on puisse faire surgir, le moment venu, une nef du néant sans aucun argument valable.
Vous décidez d'une nef, vous tirez un trait qui vous arrange et le tour est joué, ce n'est pas mon cas.

par ailleurs, j'utilise des documents d'usage courant, donc il est hors de question une fois TONNERRE envisagée, de pouvoir chercher les personnages qui y sont liés, seul internet permet cela, un dico et le Quid ne permettent pas à partir d'un lieu de trouver des personnages liés.


Delphinus, la recherche est plus compliqué mais possible dans toute bonne bibliothèque municipale. Comme je suis abonné à la bibliothèque de ma commune, je vais tenté l'expèrience pour Tonnerre et vous rendrez compte de la suite.

jm
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: LA Nef Messagepar Anatta » 07 juil. 2012 à 10:51
Bonjour Neo,

Je te cite: "La nef doit être trouvée (avant d'entamer l'énigme 560) et plus précisément en 600."

Soit, j'éprouve d'énormes difficultés avec la langue française, ou alors tu t'es mal exprimé. Parce que c'est très différent de la version "à partir de la 600, des indices vous amènent à la trouver le moment voulu". Ca, c'est la première chose.

Ensuite, tu as l'air d'affirmer que je fais partie des gens qui "décident d'une nef, tirent un trait qui les arrangent et le tour est joué...". Sauf ton respect, peux-tu m'indiquer la passage dans lequel j'aurais affirmé que c'est comme ça que je trouve la nef? Au-delà du procès d'intention totalement gratuit et de cette relecture des choses que tu as toi-même écrites, n'aurait-il pas été plus simple et sage de te/me demander comment j'arrive à de telles conclusions?

Pourquoi ce soupçon d'agressivité?

Amitiés,
Anatta
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: LA Nef Messagepar neo » 07 juil. 2012 à 12:03
Non, désolé , pas d'agressivité dirigée dans ce post et surtout pas contre toi ; juste un constat général sur la plupart des posts concernant la nef, rien de plus, rien de moins.

Encore désolé si je me suis mal exprimé !

jm :eek:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: LA Nef Messagepar Anatta » 07 juil. 2012 à 12:14
Ok, ok. Aucun souci dans ce cas. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: La Nef Messagepar ambiorix » 15 janv. 2015 à 14:07
Dos au Ponant
D-Os au Pon-an-t
Des os au an entre Pon et t
Donc, Des zoos en entrepont étaient : c’est l’Arche de Noé, c'est sûr ! :alcoolo:
Cdlt
P'tain de 420 !

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]