Le compte est bon ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar gluon » 09 août 2012 à 11:39
Don Luis a écrit :Donc, pour répondre à gluon, c'est un fait qu'il y a de fortes chances que les sentinelles ne soient signalées que sur la "deuxième carte".



Je suis d'accord avec ça.

Don Luis a écrit :C'est vrai que, dans certains madits, MV parle clairement dela "feuille", et non de la "carte de la France au 1/25 000". Peut-être "jonglait"-il, comme il l'a dit lui-même ???



Là, je ne le suis plus. De mémoire, il me semble que Max refusait justement d'utiliser le terme de feuille, il se bornait à utiliser "carte la plus précise possible du commerce", en ajoutant parfois "carte la plus précise possible de la zone" . Ce qui met a mal la possibilité que la 2ème carte soit la carte de France entière 1/25000è. Je me semble même que Max se soit longuement expliqué avec un chercheur, qui lui voulait qu'on lui réponde sur les termes de feuilles ou feuillets.

Don Luis a écrit :Ce que je sais, c'est que la formulation qu'il emploie à propos des sentinelles est figée, signe qu'elle est piégée...

DL


qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 09 août 2012 à 11:46
En fait, j'ai attaqué MV sur la question de la deuxième carte mais, si je me souviens bien, j'ai utilisé le terme de "feuillet" au lieu de "feuille" et MV a eu beau jeu de rétorquer que cette notion n'existait pas... Il n'empêche que sur le Quid (je l'ai cité il n'y a pas longtemps, mais je ne l'ai plus sous la main), on parle clairement de LA carte de France au 1/25 000, divisée en 2000 (de mémoire) "feuilles".

Expression figée : quand on ne peut dire une chose que d'une seule façon et qu'on se borne à la répéter à l'identique, c'est qu'il est impossible de la formuler autrement. Donc, on peut soupçonner que cette formulation cache quelque chose.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
GastonLeforge
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 08.08.2012
Re: Le compte est bon ? Messagepar GastonLeforge » 09 août 2012 à 11:55
L'ordre des chiffres est important pour décrypter 71721075 (dixit un madit je crois) : exit les anagrammes !!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 09 août 2012 à 12:19
Encore une conclusion hâtive ! Constater que 71721075 est l'anagramme des chiffres des BSM est une chose. Décrypter 71721075 en est une autre !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré