Le compte est bon ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 06 août 2012 à 09:02
On sait que 71721075 peut se décomposer en deux chiffres, qui sont des "anagrammes" des chiffresinscrits sur deux BSM :

- 7172 (anagramme de 1727)
- 1075 (anagramme de 1750)

Mais on remarque aussi que la tranche blanche des nombres est à droite pour 7172 et à gauche pour 1075, ce qui suggère de lire un nombre à l'envers.

- 1075, c'est 1002 + 73 (valeur de Leon IX en A0)
- 2717 peut se décomposer en 1166 + 1551

Deux nombres qui - à moi au moins - sont familiers...

Ils correspondent à deux lieux alignés avec Hernani (Ad Augusta per Angusta).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le compte est bon ? Messagepar NAPO109188 » 06 août 2012 à 09:32
Pour le coup du coté blanc, pour le 2 ça ne fonctionne pas, le coté blanc du 2 est à gauche.

Mais en as tu vraiment besoin pour justifier 2717

Après tout 7172 est l'anagramme de 1727

2717 est juste un autre anagramme de 1727.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 06 août 2012 à 10:14
Je n'en suis pas si sûr. En réalité le 2 a l'air vu de face. C'est-à-dire qu'il est difficile de décider si la tranche verticale est à droite ou à gauche. Sur cette partie verticale, il est difficile de voir une tranche blanche à gauche ou à droite.

Personnellement, je n'en ai pas besoin pour justifier. Mais je pense que MV a demandé à MB de ne pas représenter les tranches du même côté pour nous donner un indice. Peut-être le 2 est-il volontairement ambigu pour que ce ne soit pas trop évident.

En fait, ces chiffres ont plusieurs particularités, qui justifient plusieurs lectures :

- la tranche
- l'inclinaison, à droite ou à gauche
- la taille : 717 forme un tout (c'est la somme des chiffres de la 580 qui codent des notes de musique) par rapport à 21075, anagramme circulaire de la révolution de Saturne, qui est nettement plus petit.

Je pense que tous ces indices doivent être compris. Et aussi le chrisme, très déformé, sur l'épaule de l'homme à la pelle, qui est lui aussi traité en noir et blanc.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jipeca
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Le compte est bon ? Messagepar jipeca » 07 août 2012 à 15:21
Salut à tous .

Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
Regardez plutot la numérotation des cartes Michelin...
71 72 7510

Salutations
jipeca
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Le compte est bon ? Messagepar Fanfan » 07 août 2012 à 15:41
jipeca a écrit :Salut à tous .

Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
Regardez plutot la numérotation des cartes Michelin...
71 72 7510

Salutations
jipeca


Intéressant ça :
71 : La Rochelle - Bordeaux
72 : Angouleme - Limoges
10 : PARIS - SENS UNIQUES
75 : Bordeaux - Tulles

Les cartes 71-72-75 ont l'air de se recouvrir sur une petite partie. Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir un rapport avec un passage en revue des sentinelles.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le compte est bon ? Messagepar Piment » 07 août 2012 à 15:43
N'y a t-il pas que deux cartes(la 989 et à la fin une carte plus précise ) nécessaires pour résoudre les énigmes ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 07 août 2012 à 15:54
jipeca a écrit :Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?


Ben, parce que ce n'est pas en se contentant de la première solution venue qu'on trouvera la chouette. Il est quand même permis de chercher un peu plus loin, et de s'interroger sur les indices apparents (tel que le fait que la tranche n'est pas du même côté pour tous les chiffres).

Comme MV l'a souvent dit, un trésor ne se trouve pas sous le pas d'un cheval...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jipeca
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Le compte est bon ? Messagepar jipeca » 07 août 2012 à 17:13
SAlut!!
Je reviens sur mes cartes Michelin:
la 71couvre la region bordelaise
la 72 la continuité vers l'est de meme que la 73 (7+3=10)
et la 91 (9+1=10)
la 74 couvre la region située sous la 72
Si tu as déterminé le point'' de là'' tu connais les sentinelles

C'est assez clair ?

Jipeca
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 07 août 2012 à 17:32
C'est peut-être clair pour toi, mais je ne dois pas avoir les mêmes sentinelles, et ce qui m'intéresse en fait dans ce fil, c'est la piste alphanumérique et le décompte des reliquats...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le compte est bon ? Messagepar Piment » 07 août 2012 à 17:53
Quand tu fais référence à "TES SENTINELLES..."

Tu parles de celles que tu découvres en 650 premier niveau de lecture ou bien d'autres en second niveau ?
Si elles sont différentes, sont-elles localisables sur la même carte que dans ton décryptage du premier niveau ou bien en second niveau de lecture. Faut-il avoir une deuxième première carte avant de se procurer la deuxième(troisième ? ) carte plus précise ?

C'est le genre de questions qu'une personne sensée est en mesure de te poser si on suit ton raisonnement concernant tes niveaux de jeu.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 07 août 2012 à 18:32
La carte plus précise est la carte de France au 1/25 000 (relis ton Quid). Cette carte est divisée en x feuilles. C'est ce qui permet à MV de faire croire que les sentinelles sont à proximité de la cache, alors que ce n'est pas le cas.

Donc, la question que tu poses, il fallait la poser à MV !

Je ne suis pas responsable des madits. Je décrypte LES ENIGMES. Le livre se suffit à lui-même.

C'est ton droit de t'enfermer dans un cadre rigide à force de lectures des madits au pied de la lettre. C'est le mien de refuser ce cadre.

Et ce n'est pas en essayant de piéger les autres que tu réussiras à trouver la chouette. Si tu crois qu'il suffit de donner tort aux autres pour avoir soi-même raison, tu commets une grosse erreur.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le compte est bon ? Messagepar Piment » 07 août 2012 à 21:45
Max Valentin avait parfaitement et clairement répondu au sujet des cartes ou au sujet des sentinelles, lorsque j'en serais en 650 je saurais à quoi m'en tenir...

Par contre tu ne m'as pas répondu pour tes sentinelles(je ne te demande pas ce qu'elles sont et où elles se trouvent ) je voulais savoir si tu avais les mêmes sentinelles dans tes deux niveaux de lecture et si elles apparaissaient sur des cartes différentes.

Avec deux niveaux de lecture, j'imagine que tu as peut-être plusieurs premières cartes pour résoudre les 11 énigmes du livre...

Désolé d'être aussi pertinent, mais un chercheur tel que toi qui en est à la 12ème, ça intrigue et suscite la curiosité...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 07 août 2012 à 21:54
Encore une fois, ce n'est pas en t'attaquant aux solutions des autres que tu valideras les tiennes.

Je n'ai acheté aucune carte au 1/25 000 pour voir les sentinelles. Comme le disent les sacro-saints madits, il y a d'autres façons de trouver les sentinelles, au premier comme au second niveau.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le compte est bon ? Messagepar Piment » 07 août 2012 à 22:15
Bon comme tu ne sembles pas disposé à lire ou comprendre ce que je te demande, je vais essayer avec un autre sujet sur lequel tu t'es avancé :
Don Luis a écrit :La carte plus précise est la carte de France au 1/25 000 (relis ton Quid). Cette carte est divisée en x feuilles. C'est ce qui permet à MV de faire croire que les sentinelles sont à proximité de la cache, alors que ce n'est pas le cas.

Max Valentin n'a pas laissé croire que les sentinelles seraient à proximité de la cache...
Sur quelles déclarations(Q/R ? ) tu te bases pour dire cela ?

Max Valentin avait indiqué qu'il n'y avait rien aux pieds des sentinelles, il avait également indiqué que la première carte était suffisante pour résoudre les 11 énigme du livre et il avait aussi indiqué que la deuxième carte plus précise n'était nécessaire qu'après avoir découvert la zone donc après la dernière énigme(520).
Tout ceci n'est pas en faveur d'une volonté de faire croire que la cache est à proximité des sentinelles, bien au contraire même. Tu n'as pas la même interprétation que moi des Q/R on dirait.

Si les sentinelles figurent sur la 989 tout est permis, si les sentinelles figurent sur la carte plus précise alors là il n'y plus beaucoup de choix, cette seconde carte sera obligatoirement celle où la contremarque est enterrée puisque les sentinelles ne figureront que sur l'une des deux cartes(et cela sans qu'on les y inscrivent nous même ).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 07 août 2012 à 22:23
Piment a écrit :Max Valentin n'a pas laissé croire que les sentinelles seraient à proximité de la cache...
Sur quelles déclarations(Q/R ? ) tu te bases pour dire cela ?

(...) si les sentinelles figurent sur la carte plus précise alors là il n'y plus beaucoup de choix, cette seconde carte sera obligatoirement celle où la contremarque est enterrée puisque les sentinelles ne figureront que sur l'une des deux cartes(et cela sans qu'on les y inscrivent nous même ).


C'est ce qui s'appelle faire les questions et les réponses.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le compte est bon ? Messagepar Piment » 07 août 2012 à 22:29
Ca s'appelle : donner son avis, donner sa vision des choses, expliquer en détail son interprétation des Q/R, préciser son point de vue...

Par contre toi, tes réponses ça s'appelle: faire diversion, noyé le poisson dans l'eau, craindre la confrontation argumentée...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 08 août 2012 à 08:33
Il est évident que MV a conçu ses énigmes pour que, après avoir découvert des sentinelles dans une énigme intitulée "Quand tout est révélé", le chercheur pense que les "eux" de la 520 sont ces "sentinelles" et en conclut que la chouettes se trouve tout près.

Dans ses réponses, MV a bien sûr tout fait pour renforcer cette idée très certainement fausse, d'où le madits sur les sentinelles visibles sur une des deux cartes. L'intention manifeste était de pousser les chercheurs à conclure que les sentinelles étaient visibles sur la deuxième carte, et donc étaient dans la zone.

Résultat : un nombre incalculable d'expéditions infructueuses...

Quand on lit le Quid (et quand on lisait la documentation de l'IGN de l'époque), on apprenait que l'IGN n'avait publié qu'UNE SEULE carte au 1/25 000 : la carte de la France, divisée en un certain nombre de "feuilles". Ce qui signifie que les sentinelles peuvent être présentes sur cette carte tout en étant à des centaines de km de la zone.

DL

PS. Maintenant, je sors du commissariat et refuse de poursuivre l'interrogatoire. Piment ferait mieux de s'interroger sur ses propres solutions.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar gluon » 08 août 2012 à 17:39
Don Luis a écrit :Il est évident que MV a conçu ses énigmes pour que, après avoir découvert des sentinelles dans une énigme intitulée "Quand tout est révélé", le chercheur pense que les "eux" de la 520 sont ces "sentinelles" et en conclut que la chouettes se trouve tout près.

Dans ses réponses, MV a bien sûr tout fait pour renforcer cette idée très certainement fausse, d'où le madits sur les sentinelles visibles sur une des deux cartes. L'intention manifeste était de pousser les chercheurs à conclure que les sentinelles étaient visibles sur la deuxième carte, et donc étaient dans la zone.

Résultat : un nombre incalculable d'expéditions infructueuses...

Quand on lit le Quid (et quand on lisait la documentation de l'IGN de l'époque), on apprenait que l'IGN n'avait publié qu'UNE SEULE carte au 1/25 000 : la carte de la France, divisée en un certain nombre de "feuilles". Ce qui signifie que les sentinelles peuvent être présentes sur cette carte tout en étant à des centaines de km de la zone.

DL

PS. Maintenant, je sors du commissariat et refuse de poursuivre l'interrogatoire. Piment ferait mieux de s'interroger sur ses propres solutions.


C'est astucieux et même particulièrement retors mais pourquoi pas, c'est du moins ce que je pensais au premier abord, je n'avais d'ailleurs jamais envisagé cette possibilité : la 2ème carte serait la carte de l'ensemble de la France 1/25000è.
Mais après réflexion, je vois plusieurs points qui coincent :

1- on sait que la zone est une surface géographique restrainte, située environ au milieu de la 2ème carte et la cache est elle-même approximativement au milieu de la zone. Si on suit ta proposition, la déduction est rapide : la chouette serait au centre de la France. Est-ce possible que Max ait permit de déduire aussi facilement la zone ?

2- parmi les raisons pour lesquelles Max refusait de donner des infos sur cette 2ème carte, il y a par exemple qu'en cas de modifications de cette carte ayant un impact sur le jeu, il aurait dû avertir les chercheurs, ce qui les aurait aidé indirectement à valider cette 2ème carte. Toujours en se plaçant dans ton optique, je ne vois pas où serait l'aide d'indiquer que la carte a été modifiée : on le sait déjà que la chouette est en France.

Il existe certainement d'autres points qui laissent assez peu de doute, je pense : la 2ème carte est bien une carte IGN 1/25000è et non l'assemblage de toutes les cartes IGN 1/25000è.

Après, que les sentinelles soient sur la 2ème carte est un autre problème, même si ça découle en partie du fait que la 2ème carte est une carte IGN 1/25000è, AMHA.

:alatienne:
Gluon
jipeca
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Le compte est bon ? Messagepar jipeca » 08 août 2012 à 22:45
Salut à tous

Je pense humblement que Max a été un peu géné avec ses cartes.
Il a eu un probléme car ces 2 cartes n'ont pas les memes symboles et n'ont pas,
et c'est ce qui l'a ennuyé le plus, ces memes symboles aux memes endroits.
Je m'explique:
Si je cherche sur l'une des 2 cartes des ''points de vue'', le symbole correspondant
ne sera pas le meme sur la seconde carte et la première carte peut signaler un ''point de vue'' sans que la seconde ne le mentionne et vice et versa...

Salut

Jipeca
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le compte est bon ? Messagepar Don Luis » 09 août 2012 à 06:20
Il y a très peu de "points de vue" signalés sur la 989. En fait, il y a très peu de symboles pouvant signaler des "sentinelles".

Ce pourrait être le cas du triangle noir signalant le chaos de Montpellier-le-Vieux (mais à moins de 100 m des côtes).

Donc, pour répondre à gluon, c'est un fait qu'il y a de fortes chances que les sentinelles ne soient signalées que sur la "deuxième carte".

C'est vrai que, dans certains madits, MV parle clairement dela "feuille", et non de la "carte de la France au 1/25 000". Peut-être "jonglait"-il, comme il l'a dit lui-même ???

Ce que je sais, c'est que la formulation qu'il emploie à propos des sentinelles est figée, signe qu'elle est piégée...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré