Les sentinelles veillent, oui mais sur quoi ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Strikker
il ne faut éliminer aucune idée, mais se servir d'un décryptage me semble indispensable.

retenons cette petite synthèse de Max :


QUESTION No 32 du 21/04/1996
------------------------------------
TITRE : 650
------------------------------------
VOUS AVIEZ FAIT UN RESUME DE VOS REPONSE S A CE JOUR SUR LA 650 ET JE N AVAIS PAS NOTE J AI L IMPRESSION QUE CA A ETE EFFACE POUVEZ VOUS RENVOYER CE MESSAGE
------------------------------------
SILHOUETTES : QU'ELLES SOIENT DE DOS OU DE FACE N'EST PAS IMPORTANT. ELLES SONT PLUTOT SYMBOLIQUES DANS LE CADRE DU JEU. ON PEUT BOUGER LE BLOC DE CHIFFRES N'IM- PORTE OU SUR LE VISUEL, MAIS JE NE PEUX PAS DIRE SI CELA SERT A QUELQUE CHOSE. ON PEUT TROUVER LES SENTINELLES SANS AVOIR DECRYPTE LES CHIFFRES DU VISUEL.ON M'A DEMANDE SI LE PERSONNAGE AU PRE- MIER PLAN POURRAIT AVOIR UNE PIOCHE, ET J'AI REPONDU QUE JE LE PREFERAIS AVEC UNE PELLE. JE NE PEUX PAS DIRE SI L'AN- GLE DE LA PELLE EST IMPORTANTE OU NON. IDEM SUR SES DIMENSIONS, MAIS J'AI DIT QUE LES DIMENSIONS DE SA PARTIE METALLI- QUE N'ETAIENT PAS IMPORTANTES. LE PERSONNAGE AVEC LA PELLE : IL N'EST PAS IMPOR- TANT DE SAVOIR S'IL EST DE FACE OU DE DOS. LE PERSONNAGE DE LA PELLE N'EST PAS LE PIETON DE LA 780. LES SENTINELLES SONT TOUTES EN FRANCE, MAIS IL Y EN A D'AUTRES DANS NOTRE PAYS AINSI QU'A L'ETRANGER. ON LES RENCONTRE POUR LA PREMIERE FOIS DANS LA 650. RIEN N'ESTENTERRE AU PIED DES SENTINELLES ET LES SENTINELLES NE PEUVENT DONC PAS ETRE DES VILLES, CAR LES VILLES N'ONT PAS DE "PIEDS" ! LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES (JE NE PUIS PRECI- SER LAQUELLE) ET D'UNE MANIERE IDENTI- QUE. VOILA, JE CROIS N'AVOIR RIEN OU- BLIE... AMITIES -- MAX

puisque l'on peut trouver les sentinelles sans avoir décrypté les chiffres du visuel c'est que ces chiffres doivent certainement être "appliquées" au NOM ou à la NATURE ou à une INSCRIPTION présente sur les sentinelles.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour les tours Chappe voir ce lien : http://www.claudechappe.fr/

remarquons que les tours Chappe se trouvent implantées sur toutes sortes de monuments

question à ceux qui sont sur cette piste : les sentinelles figurent de façon individuelle sur une des 2 cartes nécessaires au jeu (madits):

- les tours Chappe figurent-elles sur une 989 : à priori NON
- sur une carte au 25 000 ème : je ne sais pas : qui peut répondre ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
J'ai l'impression qu'il faut tracer un trait entre les sentinelles et obtenir ainsi une "pseudo" zone.
Pour trouver l'ouverture (le spot), faut il en chercher le coeur (barycentre) ?
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Bonjour à tous.

Je profite de la question de ce fil pour donner mes sentinelles et ce sur quoi elles veillent.

Mes sentinelles sont des bâtiments sur un terrain plat. Ce qui est intéressant, c'est que ces bâtiments "ont vue" sur une rue qui se poursuit en chemin, et cette route & ce chemin sont un ancien chemin de ronde. Je pense que dans ce cas, on peut qualifier ces bâtiments de sentinelles puisque les sentinelles (médiévales) veillent souvent sur un chemin de ronde. Jeu de mots intéressant puisqu'elles veillent en étant sur un chemin de ronde et elles veillent sur le chemin de ronde. Par ailleurs, pour les passer en revue, on peut passer devant ces bâtiments, comme un officier passe les troupes en revue. Mais évidemment, en les passant en "revue de détail", on apprend autre(s) chose(s)...

Intéressant, non?
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Narbonne a écrit :J'ai l'impression qu'il faut tracer un trait entre les sentinelles et obtenir ainsi une "pseudo" zone.
Pour trouver l'ouverture (le spot), faut il en chercher le coeur (barycentre) ?


C'est vrai que c'est fort tentant et seul la 520 pourra te le confirmer
Accessoirement, si c'est le cas, cela représente un risque car quelqu'un trouvant accidentellement les sentinelles aura le spot compris entre elles... ce qui me fait douter.
le doute, quel supplice délicieux :lol:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je vais rejoindre Delphinus sur ce fil.

L'expression "tu dois les passer en revue" est à décrypter et non à prendre au pied de la lettre ; encore que !

Lorsque les sentinelles sont trouvées, et elles figurent effectivement sur la 1ere carte, on se retrouve avec 3 éléments identiques avec pourtant des noms différents. Ce sont un nom commun pour des noms propres. Ensuite, il y a un décryptage à faire qui s'effectue par un passage en revue comme dans l'arnée. Il y a ce qui est identique et ce qui est différent. Rappel aussi qu'un passage en revue s'effectue avec des éléments alignés et donc le passage se fait sur une droite. En 520, et par conséquent, les sentinelles ne sont les eux.

Enfin, il est trouvé une solution en 650 et non une zone entre plusieurs sentinelles.

C'est tout pour aujourd'hui.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Pour ma part, j'ai une distance de quelques kilomètres entre les deux dernières sentinelles que je passe en revue, et pendant le trajet, mon attention est attirée par un point particulier, qui constitue l'entrée de la zone...
Concernant les tours Chappe, je n'ai jamais prétendu qu'elles étaient les sentinelles en question, mais simplement que les forts d'arrêts de ma solution devaient communiquer entre elles au moyens de signaux optiques, car construites avant la réalisation du système de télégraphe filaire. La remarque au sujet des fortifications Vauban est tout à fait pertinente.
Pour le chouetteur qui à mis en avant les nombres représentant des rivières (10, 75...), j'ajoute que cette remarque est particulièrement intéressante, dans la mesure où ces fortifications sont dues à l'ingénieur Séré de RIVIERE.
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
@Strikerfoxx
Sauf erreur de ma part, le spot se trace sur la carte, pas sur le terrain.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
SERGIO a écrit :Je vais rejoindre Delphinus sur ce fil.

L'expression "tu dois les passer en revue" est à décrypter et non à prendre au pied de la lettre ; encore que !

Lorsque les sentinelles sont trouvées, et elles figurent effectivement sur la 1ere carte, on se retrouve avec 3 éléments identiques avec pourtant des noms différents. Ce sont un nom commun pour des noms propres. Ensuite, il y a un décryptage à faire qui s'effectue par un passage en revue comme dans l'arnée. Il y a ce qui est identique et ce qui est différent. Rappel aussi qu'un passage en revue s'effectue avec des éléments alignés et donc le passage se fait sur une droite. En 520, et par conséquent, les sentinelles ne sont les eux.

Enfin, il est trouvé une solution en 650 et non une zone entre plusieurs sentinelles.

C'est tout pour aujourd'hui.


c'est très bon ! tu dis : "Enfin, il est trouvé une solution en 650 et non une zone entre plusieurs sentinelles." c'est on ne peut plus logique, puisque la zone est obtenue en fin de 520.

une évidence (pour moi) aussi que tu dis : Rappel aussi qu'un passage en revue s'effectue avec des éléments alignés et donc le passage se fait sur une droite. En 520, et par conséquent, les sentinelles ne sont les eux.

n'ayant pas trouvé les sentinelles pour ma part, j'en suis réduit à me cantonner à la stricte loi des madits, et je ne peux concevoir que cette énigme permette de trouver les sentinelles sans utiliser un codage, car dans les autres énigmes il y a toujours un ou plusieurs codages, c'est pour cela que je suis persuadé que ceux qui pensent avoir les sentinelles sans avoir trouvé la méthode de codage sont dans l'erreur.

enfin il ne suffit pas de trouver les sentinelles, il faut comprendre sur quoi ces sentinelles veillent et là à ce moment on saura à quoi servaient ses sentinelles.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ko
Koratblue
Re: Les sentinelles veillent, oui mais sur quoi ? Messagepar Koratblue » 06 nov. 2012 à 20:27
Oui mais alors les eux seraient alignés, ce qu'ils ne sont pas.
Par contre le passage en revue permet de sélectionner des sentinelles et ainsi de trouver une sorte d'alignement qui, à son tour, donne une solution utilisant les précédentes, grâce aux fils.
Ces 650 et 520 semblent très liées, comme les 580 et 600, l'une donnant un code pour la suivante, en plus de sa propre solution.
K.
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Un passage en revue militaire peut etre en ligne ou en U.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Tiens je réalise un truc essentiel !
Quel taille font des cartes ign ?

X km sur y km ?

En effet si la distance séparant les sentinelles qu on choisi est superieur à la taille d une carte ign mais qu' on ne les repère que grâce à la carte ign alors on a tout faux
Cependant si ça colle - la zone est forcément sur la même carte
Donc à nouveau un moyen de savoir si on est dans le faux

Je n ai plus le madit sous la main confirmant cela si qqun trouve
Sans quoi les sentinelles sont forcément sur la 1ère carte et on est forcé de se documenter pour les localiser
C est d ailleurs ce que recommande max je crois
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Une carte IGN fait environ 1 metre x 1 mètre soit 25 kms x 25 kms.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Ko
Koratblue
Re: Les sentinelles veillent, oui mais sur quoi ? Messagepar Koratblue » 06 nov. 2012 à 22:20
Ca ne peut pas être aussi simple. Sentinelles veillant sur une zone.
Le décodage de la 520 envoie ailleurs par rebond et après interprétation.
K.
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 03.05.2012
Localisation : 77
Contact :
Narbonne a écrit :Une carte IGN fait environ 1 metre x 1 mètre soit 25 kms x 25 kms.


La carte IGN au 25000ième Série bleue a un côté qui mesure trés précisement 80 cm.

QUESTION No 32 DU 1999-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VACANCIER
JE CHERCHE LA CHOUETTE DEPUIS 3 ANS ET C ONNAIS TRES BIEN LE SUJET. CHAQUE LIGNE DU LIVRE EST ENCREE EN MA M EMOIRE. JE TOMBE PAR HASARD SUR UN SITE ET ME DIS: BON SANG C EST ICI QUE SE TRO UVE LA CACHE DE LA CHOUETTE D OR ET JE C REUSE. EST CE POSSIBLE?
--------------------------------------------------------------------------------
QUE VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS DISE ? C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ : "JE PENSE TRES FORT A 7 NOMBRES, JE LES JOUE AU LOTO. EST-CE QUE JE PEUX GAGNER ?". JE CROIS QU'IL Y A 1 CHANCE SUR 16 MILLIONS DE GAGNER AU LOTO. SI VOUS VOULEZ SAVOIR COMBIEN DE CHANCES IL Y A DE TROUVER LA CHOUETTE par hasard, DECOUPEZ LA FRANCE- MOINS UNE BANDE COTIERE DE 100 KM ET LES SITES CONSTRUITS ET PROPRIETES PRI- VEES - EN PETITS CARRES DE 80 CM DE CO- TES. VOTRE CHANCE, C'EST 1 SUR LE NOMBRE DE CARRES CALCULES ! AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par rantanplan le 07 nov. 2012 à 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 03.05.2012
Localisation : 77
Contact :
delphinus a écrit :pour les tours Chappe voir ce lien : http://www.claudechappe.fr/

remarquons que les tours Chappe se trouvent implantées sur toutes sortes de monuments

question à ceux qui sont sur cette piste : les sentinelles figurent de façon individuelle sur une des 2 cartes nécessaires au jeu (madits):

- les tours Chappe figurent-elles sur une 989 : à priori NON
- sur une carte au 25 000 ème : je ne sais pas : qui peut répondre ?


@ Delphinus : Mauvais choix de référence de carte.

Chappe intervient, mais je n'ai pas dit qu'il s'agissait des tours elles mêmes.

Il y en avait partout en France mais elles ont toutes disparues.

D'autre part elles avaient un mécanisme mobile. Or les sentinelles sont immobiles.

Il y en a même une fausse du côté de Beaujeu, près de ganelon et solutré.

On rencontre sur les cartes et sur site des emplacements marqués (25000ième)
pointe du télégraphe, trou d'enfer, stelle etc...

Par contre les terminus de lignes courtes sont étonnement présents dans cette chasse, si vous avez décrypté les mêmes "directions administratives" que moi.

EU, LUNEVILLE, CHALONS sur SAONE, TONNERRE, BESANÇON, BLAYE (et quelques autres possibles pour être mes reliquats).

[img]
http://www.telegraphe-chappe.com/chappe/reseau.html
[/img]

La vallée de l'ARC ou vallée de la Maurienne pour passer en Italie

7172 1075 dans le vocabulaire qui donnent CANCALE CHAMBRE en passant par l'ouverture.

Et ça ne s'arrête pas là.

Amusez-vous à trouver quelque chose de concret et j'en reparlerai.
Modifié en dernier par rantanplan le 07 nov. 2012 à 10:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
La carte IGN que je possède fait 1,20m sur 0,90m. C'est une carte récente.
Donc, il y a un souci si à l'époque elles faisaient 0,8 x 0,8.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Je n'en suis pas là....mais quand j'y réfléchis un peu....cette énigme semble partir d'un "là"...

Donc on en part :

- le "là" : à identifier/confirmer (avec l'aide des chiffres du visuel/de la Nef/de la clé de la 560 ?)
- vers l'Est, pas de piège à ce niveau (Madit)
- "A 8000 Mesures" : sûrement une astuce sur le nombre/valeur de la mesure (avec l'aide des chiffres du visuel/de la Nef/de la clé de la 560 ?)
- on localise les bonnes et on comprend en quoi elles veillent (avec l'aide des chiffres du visuels/de la Nef/ de la clé de la 560 ?) => les gens du coin pouvant les (re)connaitre j'imagine que sur le terrain elles sont distantes de quelques kms tout au plus
- on identifie leur nature sans l'aide des chiffres.... (visiblement masculines - cf. madit de Rantanplan + 3 madits avec "ils")
- on les passe en revue (avec l'aide des chiffres du visuels/de la Nef/ de la clé de la 560 ?)

A plus

Alain
Modifié en dernier par Bioposis le 07 nov. 2012 à 11:41, modifié 1 fois.
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
OK, embetant si deja on est pas d'accord sur la carte ign

J'ai retrouvé ce que je cherchais

Q/R n° 6 du 04/02/1999
TITRE : Ca va mieux en le disant
Les sentinelles sont sur une des deux ca rtes et il n'y a que deux cartes dans le jeu.
En consequence, les sentinelles sont sur la premiere carte dont l'echelle est donnee dans le jeu ou sur la carte l a plus precise qui donne aussi la zone.
Tout ceci est il exact ? Merci. Bleuvert
ABSOLUMENT. AMITIES -- MAX

Par déduction simple - et vu que là il n'y a aucune autre interprétation possible
Si les sentinelles que l'on choisi (j'utilise choisi et non trouvé pour tenir compte de nos inévitables fausses pistes) sont distantes de plus de ?? 25 km ?? et qu'on les trouve uniquement via une carte IGN alors ca ne sont pas les bonnes.
Si c'est le cas, cela veut dire que la zone devrait (je dis devrait , là encore pour tenir compte de nos fausses pistes) se trouver dans le même secteur.

Normalement, je dis bien normalement, vu que la seconde carte n'est utile qu’après la 11 énigme, cela veut dire qu'on doit les trouver sur la premiere :oops:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Strikerfoxx a écrit :OK, embetant si deja on est pas d'accord sur la carte ign

J'ai retrouvé ce que je cherchais

Q/R n° 6 du 04/02/1999
TITRE : Ca va mieux en le disant
Les sentinelles sont sur une des deux ca rtes et il n'y a que deux cartes dans le jeu.
En consequence, les sentinelles sont sur la premiere carte dont l'echelle est donnee dans le jeu ou sur la carte l a plus precise qui donne aussi la zone.
Tout ceci est il exact ? Merci. Bleuvert
ABSOLUMENT. AMITIES -- MAX

Par déduction simple - et vu que là il n'y a aucune autre interprétation possible
Si les sentinelles que l'on choisi (j'utilise choisi et non trouvé pour tenir compte de nos inévitables fausses pistes) sont distantes de plus de ?? 25 km ?? et qu'on les trouve uniquement via une carte IGN alors ca ne sont pas les bonnes.
Si c'est le cas, cela veut dire que la zone devrait (je dis devrait , là encore pour tenir compte de nos fausses pistes) se trouver dans le même secteur.

Normalement, je dis bien normalement, vu que la seconde carte n'est utile qu’après la 11 énigme, cela veut dire qu'on doit les trouver sur la premiere :oops:



ne surtout pas oublier qu'en 650 nous n'avons que la 989
ne surtout pas oublier qu'une carte intermédiaire n'est pas interdite
ne surtout pas oublier qu'un report sur la carte 989 d'éléments qui ne s'y trouveraient pas est possible
ne surtout pas oublier qu'une imprécision des tracés existera : quelle imprécision à moins d'un report ?

enfin ne surtout pas oublier que si les sentinelles se trouvent sur une des deux cartes du jeu :

QUESTION No 5 DU 1998-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES (LOUIS)
BONJOUR,MAX. BIEN QUE JE CROIS AVOIR DEC RYPTE TOUTES LES ENIGMES JUSQUE LA, J'AI DES DIFFICULTES AVEC LES SENTINELLES. M A QUESTION: VOUS AVEZ DIT(FIGARO) ELLES SONT SUR UNE DES 2 CARTES NECESSAIRES AU JEU, PEUT-ON PRECISER TOUTES LES SENTIN ELLES EN QUESTION SONT SUR CETTE CARTE?O U BIEN LA 1ERE N'EST PAS SUR LA CARTE?
--------------------------------------------------------------------------------
TOUTES LES SENTINELLES SONT SUR CETTE CARTE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME (PHYSIQUE OU SYMBOLI- QUE). AMITIES – MAX

donc ne surtout pas se servir de la carte comme un outil : mesurer 8000 mesures pour trouver les sentinelles
mais comprendre par décryptage ce que sont les sentinelles dans leur aspect physique et symbolique ( c'est au minimum ce qu'il y a à déduire de la réponse )...

à remarquer que rien n'obligeait Max à apporter la précision et que si elle est là c'est pour bien nous faire comprendre que toutes les sentinelles cela ne veut pas forcément dire les "3 " repéres physiques sur le terrain, mais peut être toutes les représentations de ce que Max nomme sentinelles....
Dés lors si toutes les formes de sentinelles sont sur une carte ( la plus précise évidemment ) cela n'implique plus que toutes les formes physiques : nos "3" repéres de la 650 y soient représentés : un seul suffit pour l'aspect symbolique et exit les contraintes kilomètriques
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré