Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.

Discussions au fil de l'eau sur la 650
jpaudio
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.08.2013
Bonjour à tous,

pour ma part, je me suis déplacé sur le TANPR et à un moment donné en regardant vers l'EST,
les Sentinelles étaient là, à 8000 mesures (l'une d'entres elles pour être tout à fait précis)
Amitiés
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Bonjour,

peut-être faut-il comprendre ainsi :

"A 8000 mesures de là, Dos au Ponant,
cherchent les Sentinelles, elles t'attendent."

et traduire :
A 264mm de "là", Direction Plein Sud, elles t'attendent vers l'Est.

Encore faut-il avoir le bon "là".

Cordialement.
Te
Tequila
Re: Dos au Ponant, cherche les Sentinelles. Messagepar Tequila » 30 sept. 2013 à 17:29
SERGIO a écrit :Donc, je ne donnerais pas les sentinelles de la forêt d'Orient qui sont certaines et très vérifiables, NA!
On boude ? A moins que ce soit un NA codé...
Allez. Chênes et Séquoias ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
SERGIO a écrit :Certes, DL, Lorient a été donné comme hypothèse depuis belle lurette.
J'aurais préféré, en raison de ta grande ancienneté dans la chasse que tu décortiques l'hypothèse Lorient mais tu préfères encore casser les posts.


Non, ce n'est vraiment pas ce que je préfère. Ce que je préfère, ce sont des analyses argumentées des ENIGMES.

Je crois avoir amplement donné l'exemple. Mais chacun préfère évoquer d'un air mystérieux "ses" solutions supposées, qui sont, bien sûr, forcément bonnes ! On appelle ça des cadeaux, mais sans mode d'emploi, ils ne servent à rien.

Il faut donc se contenter de se passer la rhubarbe et le séné, en se félicitant cordialement les uns les autres pour les besoins du politiquement correct.

A mon avis, cela condamne ce forum à une mort lente et progressive.

Désolé, Sergio, mais je serais bien incapable de décortiquer l'hypothèse Lorient, vu que je ne vois pas comment elle s'articule avec ce qui précède.

Mon truc à moi, c'est de chercher la cohérence entre les énigmes. Par exemple, je note que le premier mot de la 650 ("Dos") a déjà été utilisé dans l'énigme précédente. Traduire "dos au Ponant" par "face à Lorient", on peut le faire sans avoir résolu les énigmes précédentes. Je pense que MV a été un peu plus sioux que ça.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Tu es d'une condescendance et d'un orgueil invraisemblables, Don Luis.
Pour quelqu'un qui se targue de prendre une hauteur dont le commun des mortels est bien incapable, tu as une sérieuse tendance à globaliser tes interlocuteurs.

La mort lente et progressive d'un forum, elle tient davantage à ce genre d'attitude constamment hautaine et "calimeresque" qu'au politiquement correct, fut-il inefficace.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Hop hop hop, tout le monde se calme.
On peut discuter d'opinions divergentes sans se livrer à des attaques ad hominem. Chacun a le droit d'avoir sa vision des choses du moment qu'il respecte celle de son voisin (ce qui ne veut pas dire qu'il l'approuve!).
Merci d'avance

Pour la modération,
BlackTiger
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Tequila a écrit:
il me semble (mais je n'ai pas la source) que selon un madit ou plusieurs, Dos au Ponant ne signifiait pas Face à Lorient... Ca m'aurait bien arrangée aussi mais ça ne vaut pas d'après MV.

Quelqu'un en sait plus ?



QUESTION No 32 DU 1998-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NE NOUS MEPRENONS PAS : EXPLANATION
ET VIVEMENT LE WEEK-END.DESOLE DE NE PAS AVOIR ETE CLAIR , MAIS AVEC TOUS CES JEU X DE MOTS !!!! QUAND JE SUIS DOS AU PONANT, ON POURRAIT ETRE TENTE DE SE DIRE : JE SUIS FACE (N ON PAS AU LEVANT) MAIS : JE SUIS FACE A LORIENT. C'EST MAUVAIS DESOLE,JE LIS TRO P LES CONTREPETRIES DU CANARD. BON WE
--------------------------------------------------------------------------------
LORIENT A DEJA ETE EVOQUE SOUVENT DEPUIS 1993. MAIS CE GENRE DE JEUX DE MOTS NE FIGURE PAS A MON REPERTOIRE ! BON WEEK- END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
ca
capucine
Re: Dos au Ponant, cherche les Sentinelles. Messagepar capucine » 02 oct. 2013 à 20:23
Bonjour,
Pour moi, et pour ma première participation sur le forum, je propose:
"là" est l'emplacement de ce que Max nous fait découvrir à travers le"TOUT" de "Tout est revele".
La recherche de ce "tout", nous amène, au fil du jeu, à découvrir, à différents emplacement sur le terrain, des entités semblables a qui on peut donner le nom de "tout".
Par exemples, (mais ce ne sont que des exemples) de locomotives, des cours de tennis, des pylones radio, des monastères, des stations de téléfériques, des écluses,des postes de douane,des blockhaus ...brefs, des sites que l'on peut reconnaitre à plusieurs endroits sur la carte et dont le nom est commun. Pourquoi pas même des sites ayant un lien euphonique avec "tout"
Et, tout à la fin, (à l'or), un endroit que l'on découvre, à 8000 mesures AVANT d'etre aux sentinelles: le point à creuser, qui lui n'a plus le nom de "loco, cours de tennis, pylônes , monastères, stations de téléfériques..." mais plus poétiquement, là où "TOUT" est "rêve ailé".
Le changement de découverte pour le fameux "tout" donnant le point à creuser. Il est validé par la présence des sentinelles, à 2640m à l'EST.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
MOISSONNEUR a écrit :DU NOUVEAU!

Les 8000 mesures c'est pas des PIED mais des mètres donc 8KM
vers le ponant à partir des BORNES SM

Tracer un cercle et observer ou cela tombe secteur NORD EST et pas ailleurs.

Sur google terre (avoir google terre pro) pour tracer des cercles.

La surprise sera de taille. :okydoky: suffit de trouver les sentinelles

les BSM ne sont pas les sentinelles


Salut Moissonneur,
A 8000 mesures
A 8000 M
> A 8KM
> A HKM

soit A Cache M

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
jalec a écrit :"A 8000 mesures de là, Dos au Ponant,
cherchent les Sentinelles, elles t'attendent."

Et voila! Comme d'habitude les chercheurs changent le texte de Max parce qu'ils croient que c'est mieux comme ils le pensent !

Non, jalec, le texte ne dit pas ce que tu as écrit.
Il est écrit (par Max)

1- Dos au Ponant, cherche les Sentinelles. (POINT)
Il n'y a pas de virgule après sentinelles, mais un point.
Il s'agit donc d'une phrase complète.
Elle contient donc une action à faire. Laquelle ?
Celle de CHERCHER les sentinelles.
Le texte ne dit pas "Dos au ponant TROUVE les sentinelles."
Non, à ce stade, il faut seulement les CHERCHER !

En début 650, on se trouve au LÀ qui est la fin de la 560.
Alors, À CE MOMENT-CI, on se met dos au Ponant !
Quel Ponant ?
Comme le texte est au présent de l'indicatif, il ne peut que s'agir du Ponant valide À CE MOMENT-CI et pas le Ponant de la 530 ou de la 780, qui elles, sont du passé !
Donc, avec le Ponant dans le dos, je cherche les sentinelles; je cherche et je cherche encore jusqu'à ce que j'arrive au LÀ de la phrase suivante.

2- A 8000 mesures de là, elles t'attendent. (POINT)
Et de ce LÀ, à 8000 mesures, il y a les sentinelles.
Noter qu'il n'est pas écrit que les 8000 mesures, c'est dos au Ponant qu'il faut les compter. car le Ponant concernait l'action précédente et pas celle-ci !

3A -Trouve-les,
Et seulement à ce moment, tu dois les TROUVER.

3B- il te faut les passer en revue. (POINT)
Et maintenant ou plus tard (début énigme 520), tu dois les passer en revue.


Si, du Là (fin de la 560), il fallait aller à 8000 mesures dos au Ponant, alors, effectivement, le texte aurait été:
Dos au Ponant, a 8000 mesures de là, tu trouveras les sentinelles qui t'attendent.
Mais c'est pas ça que Max a écrit !


J'ai juste donné ma compréhension de la lecture du texte de max. Et, comme vous pouvez le constater, le texte ne dit pas qu'il faut prendre, dos au ponant, 8000 mesures à partir de l'endroit où on est fin 560.

Mais il ne dit pas non plus que c'est interdit, hein !
AMHA

Quant aux chiffres, c'est quand tu as les sentinelles qu'ils te servent; mais pour cela, il faut avoir tout bon avant !
Il n'y a rien à inventer dans cette chasse. Tout se fonde sur des acquis dans les énigmes précédentes.

Et donc, pour cette chasse et, AMHA, les internet, documentation de bibliothèque, recherches approfondies, etc. TOUT Ç A,....... poubelle ! Juste le PLI.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ Priatel.

Bonjour,

"Dos au Ponant, cherche les Sentinelles." trois majuscules : D.P.S ?

En observant le visuel ,
j'ai considéré, le personnage "pelle en main", "Dos au Ponant"...
les trois silhouettes, dans cette hypothèse, sont donc au Sud...
J'en déduit : D.P.S vaut pour "Direction Plein Sud"...
"je marche, 8000 mesures vers le Sud, depuis Là..."
arrivé à "destination", je trouve les Sentinelles à l'Est.

C'est ainsi que j'ai procédé..."à mes risques et périls."...
jpaudio
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.08.2013
Premier message Messagepar jpaudio » 03 oct. 2013 à 07:29
Bonjour et bienvenue, Capucine. Amitiés. :banderole:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
priatel a écrit :Donc, avec le Ponant dans le dos, je cherche les sentinelles; je cherche et je cherche encore jusqu'à ce que j'arrive au LÀ de la phrase suivante


Non non on est deja au LA et il n'y a qu'un LA .
QUESTION No 17 DU 1995-08-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DOS AU PONANT
Pardon d'insister, Max, mais vous re-con firmez bien que : dans la 650, "la" desi gne bien l'endroit d'ou l'on se place po ur trouver les sentinelles 1)dos au pona nt 2) a 8000 mesures ? vous savez pourqu oi j'insiste, et me le pardonnerez certa inement ! amites. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST POURTANT CLAIR : [color=#FF0000]UNE FOIS ARRIVE A "CET ENDROIT" (LE MOT "LA"),
VOUS VOUS METTEZ DOS AU PONANT ET VOUS CHERCHEZ LES SENTINELLES (LESQUELLES SE TROUVENT A 8000 MESURES DE VOUS)... AMITIES -- MAX
[/color]
priatel a écrit :Noter qu'il n'est pas écrit que les 8000 mesures, c'est dos au Ponant qu'il faut les compter. car le Ponant concernait l'action précédente et pas celle-ci !

Pas du tout c'est dans le même moment et confirmé aussi par le madit plus haut.
On est dos au ponant et elles sont à8000 mesures de nous !

C'est donc completement différent de ce que tu avances.

On arrive grace à la 560 au LA . A cet endroit, positionnés DOS AU PONANT on cherche les sentinelles qui se trouvent à 8000 mesures de l'endroit où nous sommes c'est à dire au LA et DOS AU PONANT .
Aucun deplacement à faire en 650 si ce n'est d'aller ves les sentinelles pour les passer en revue.

La seule astuce de cette partie de la 650 se trouve dans DOS AU PONANT . Le reste est une formalité ( pour cette partie je parle)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel a RAISON lolllllll

Je vous regarde patauger dans la mare à boue,

plus vous patauger dedans , plus elle s'agrandi.

C'est pas pour demain la cache.

tom a+
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Précision:

Sur la carte de France, je trouve trois "sentinelles quasiment alignées"...
...c'est cette "ligne", cette bande étroite, où elles se situent...
.................qui est à 8000 mesures de "Là"... Plein Sud.

Les Sentinelles, dans mon parcours, ne sont pas à 8000 mesures de "Là".

@ toupoucex
J'espère que ce "post" n'est pas "ta boue"...

J.L
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Mais comment peux tu toutes les voir sur le terrain depuis la première si tu allais sur le terrain?
QUESTION No 20 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
A 8000 MESURES DE LA VOIT-ON TOUTES LES SENTINELLES EN ETANT SUR LE TERRAIN OU B IEN SEULEMENT SUR LA CARTE? PASCAL
--------------------------------------------------------------------------------
SUR LE TERRAIN, SI VOUS Y ALLIEZ. (SUR LA CARTE, C'EST EVIDENT QUE VOUS LES VOYEZ TOUTES). AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Sur le terrain,

"Quand on en voit une, on les voit toutes...",
car elles sont de même "nature",
dans le cas présent ce sont trois châteaux,
en ruines, hauts perchés.

Quand on en voit un, on "voit", on imagine, les deux autres.

Qu'est-ce qui ressemble le plus à un château en ruine...
qu'un autre château en ruine ?

J.L

P.S : on passe bien du féminin (sentinelle), au masculin ( "Entre eux,...")
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
J'aurais aimé trouver celles ci...
Image
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
J'adore!...

Abuserais-je en te demandant comment tu comprend le sens de cette autre réponse de MV:

QUESTION No 41 DU 2001-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARIE 650 B
UN CERCLE CENTRE SUR LE LA 650 DE RAYON 8000 MESURES PASSE T IL SUR L ENDROIT OU SE TROUVE LA PREMIERE SENTINELLE
--------------------------------------------------------------------------------
MARIE, IL N'Y A PAS DE PIEGE LA DEDANS ! POURQUOI ME POSEZ-VOUS LA QUESTION DE DIFFERENTES MANIERES ? LA PREMIERE SENTI NELLE EST A 8000 MESURES DE LA OU VOUS V OUS TROUVEZ ! AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Dans l'absolu, ma première sentinelle, effectivement, n'est pas à 8000 mesures de "Là",
Mais juste sur cette "ligne", évoquée plus haut (parallèle : géographiquement parlant),
située à 8000 mesures de "Là"...

Dans ce madit: "...il n'y a pas de piège..." me laisse un peu perplexe...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]