Une jolie fausse piste...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Mère Grand
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 19.08.2013
Une jolie fausse piste... Messagepar Mère Grand » 02 sept. 2013 à 21:06
Juste parce que c'est une piste qui étais belle mais détruit par plusieurs madits.

Alors j'arrive à DABO qui est ma NEF, mais je ne trouve rien... (étonnant!)

En réfléchissant je me renseigne sur le lieu par le Guide Vert qui m'apprend que Leon IX serait née à Eguisheim, et que la différence tiens au fait que l'on prenne les terres paternelles et maternelles comme lieu de naissance.

Je pars alors d'Eguisheim, mais en me tournant vers l'ouest puisque je prend l'autre parent comme base, ou que j'interprète le visuel du 650 sur une idée de miroir.

Et là à presque 8000 mesures, je tombe sur les 3 chateaux, ou les 3 dongons, trois entités liés mais séparés, et que l'on peut passer en revue.

Je me renseigne et je découvre qu'ils sont à l'entrée de la route des 5 chateaux.

Je jubile sauf que...

PAS DE PIEGE DANS DOS AU PONANT!

Je voudrais bien jouer de mauvaise foi, mais c'est un point sur lequel MV a bien insisté sans laisser de doute... le seul bémol c'est qu'il n'a jamais employé le mot OUEST, mais parle bien de son acceptation académique...

Donc dommage parce que cette route était magnifique... je vous passe la Fontaine de la Dame qui m'a fait sauté au plafond.

Elle est pas belle ma fausse piste...
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar Maximinus » 02 sept. 2013 à 23:11
Histoire de compléter cette "fausse piste"...il suffit de placer la boussole 780 sur le bon méridien !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar Rachel » 03 sept. 2013 à 06:20
Mère Grand a écrit :PAS DE PIEGE DANS DOS AU PONANT!


Cela n’empêche rien selon la position dans laquelle se situe le ponant dans cette énigme...

Si tu devais ( par ordre crypté) inverser la boussole ( comme dans 780), tu serais bien DOS AU PONANT (de la boussole) tout en regardant l'OUEST...
Ce pourrait bien être une explication de la trahison de l'IS...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mère Grand
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 19.08.2013
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar Mère Grand » 03 sept. 2013 à 08:54
J'ai placé la trahison de l'aiguille à ce niveau à un moment, mais je maintiens AMHA que sur les madits, le dos au ponant est clairement affirmé à plusieurs reprises. Surtout que MAX a laissé dans beaucoup de cas des flous larges mais pas là.

Sinon si on accepte de passer outre c'était à mon sens une piste parfaite : simple, logique, daboiste mais sans l'être... saluer la Dame en passant si vous partez sur la route des 5 chateaux ( qui sont du coup les échos de Roncevaux, Golfe-Juan, Cherbourg, Dabo et Carignan, peut-être).

Et voilà je replonge... je savais que j'aurais jamais dû poster ici! ;)

Le doute sera ton dernier supplice...jusque dans les fausses pistes.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar Rachel » 03 sept. 2013 à 12:59
Attention , il reponds au 1er degré sur le terme DOS AU PONANT et donc ne peut rien dire de plus que ce que cela signifie ... au 1er degré!

Mais faut-il le lire ( et/ou le decrypter) ainsi...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mère Grand
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 19.08.2013
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar Mère Grand » 04 sept. 2013 à 13:00
Dans ce cas continuons à étudier la "fausse piste"...

J'ai mes sentinelles, je dois donc passer en revue, et décoder 71721075. J'ai donc encore un bout de chemin.
On peut partir de la page wikipédia d'EGUISHEIM qui est bien complète.

A noter que l'un de mes décodages pour 71721075 est ORPRE(S).

Quelques idées :
- les noms des 3 Chateaux DAGSBURG, WAHLENBURG, et WECKMUND font 26 lettres (28 si on écrit BOURG et pas BURG)
- Il semble que les 3 Chateaux puissent s'utiliser comme un cadran solaire.
- La légende qui explique que l'un des trois serait une mine d'or (impossible de savoir lequel, la documentation de la page wikipédia n'étant pas disponible en ligne)
- Les trois ont exactement la même forme tour rectangulaire, il faudrait voir si les dimensions sont notables.
- La destruction dû à la guerre des 6 deniers/oboles en lien avec le DECAPOLE d'Alsace.
- La route des 5 Chateaux, mais qui ne s'obtiens pas en les passant en revue...

En les prenant comme sentinelles, je me rends compte que le passage 650-520 est réellement violent,et/ou complexe.

A noter que l'un de mes décodages pour 71721075 est ORPRE(S), ce qui pourrait être en lien avec la mine d'or, reste alors à savoir a laquelle de ces tours est rattaché la légende, de là je peut envisager de prendre l'histoire du cadran solaire pour savoir dans quel direction je m'éloigne à moins de partir de l'orientation de la tour.

Image
paco57
Chevêchette
Messages : 35
Enregistré le : 30.10.2013
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar paco57 » 02 nov. 2013 à 01:22
Comment tu trouves ORPRES ?
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar MOISSONNEUR » 02 nov. 2013 à 13:10
Oui trop de fausse piste, ici c'est le cas!
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar Ramianur » 02 nov. 2013 à 13:55
Sympa la piste :champion:. Ca vaut le coup de creuser un peu même si ça ne semble pas correspondre.

En tout cas de superbes sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar ockham » 02 nov. 2013 à 14:13
Le Seul problème, mais majeur tout de même, c'est que les sentinelles ne portent pas de noms propres individuels!. Ce qui n'est pas le cas...
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar MOISSONNEUR » 02 nov. 2013 à 16:55
Ou trouver des sentinelles sans nom propres?

Car tous les constructions portent un nom même ceux naturelles!

Un truc qui na pas de nom propre çà va être difficile à trouver, le pire des objets a un nom...
Là je suis un peu perplexe.

Trouvez-moi un objet un lieux ou un endroit sans nom....

Max se moque de nous...
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar ockham » 02 nov. 2013 à 17:44
Juste pour l'exemple:

Sentinelles = châteaux d'eau ( noms commun et pas de noms propres).
Sentinelles = mégalithes toujours noms communs même si certains portent individuellement des noms propres (ex: la pierre au coq).
Sentinelles = calvaires ou croix toutes ne portent pas un nom propre.
Etc..
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Dans ma quête, j'envisage que les sentinelles sont des forts datant de 1870, et ils n'ont pas de noms propres! On continue de les différencier à l'aide du nom de la localité sur laquelle ils sont construits... On parle du fort de Pagny, du fort d'Uxegney, du fort de Vaudémont...
A l'origine, il me semble qu'ils recevaient simplement des numéros!
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar Maximinus » 02 nov. 2013 à 18:50
Si chacun des châteaux d'Eguisheim porte un nom, ce n'est pas le cas de leur donjon...
@leclosdomremy : de mémoire, c'et à Epinal...Belle piste !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar ockham » 02 nov. 2013 à 23:48
@maximus
Si chacun des châteaux d'Eguisheim porte un nom, ce n'est pas le cas de leur donjon...

Cela restera toujours les donjons du DAGSBURG, WAHLENBURG ou du WECKMUND que l'on peut donc nommer individuellement par leur noms propres.
S'il ne s'agissait que des châteaux ou donjons d'Eguisheim sans qu'on puisse les identifier par un nom propre individuel alors ce serait une autre histoire!

QUESTION No 20 DU 2000-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: nom sale 7
pour vous et pour les sentinelles : l'opera de la bastille n'a pas un nom pr opre , exact ? le palais Garnier a un nom propre , exac t ? merci 7
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
La légende Messagepar MOISSONNEUR » 03 nov. 2013 à 17:42
Si l'on en croit une vieille légende, les Trois-Châteaux seraient l'un une source de feu, l'autre une source d'eau, et le troisième une mine d'or. Ailleurs on affirmait que les trois tours servaient de cadran solaire aux travailleurs de la plaine. À onze heures, l'ombre du château couvrait complètement la façade du Dagsbourg, à midi celle du Wahlenbourg, à une heure celle du Weckmund. À trois heures les Trois-Châteaux projetaient leur ombre tout droit devant eux sur la déclivité de la montagne.
C'est dans le château (Castrum Egisheimiensis) qui est mentionné la première fois dans "la Bulle de la Rose" en 1049 que serait venue au monde Bruno d'Eguisheim, fils du comte Hugues IV d'Eguisheim et Heilwige du comté de Dabo.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
My_kowl
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 26.06.2013
Localisation : 94 / Chennevières sur marne
Re: Une jolie fausse piste... Messagepar My_kowl » 03 nov. 2013 à 17:57
MOISSONNEUR a écrit :Trouvez-moi un objet un lieux ou un endroit sans nom......



Hier matin Grace au site du cadastre , j'ai trouvé l endroit sans nom ... Et je parle même pas du numéro de la parcelle ... Mais sûrement une fausse piste ...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]