L'insertion d'image ne fonctionne pas, je met donc l'image en fichier joint.
On a tendance à se focaliser sur les chiffres, en oubliant qu'ils ont été rajoutés par dessus un visuel.
Au départ, à l'origine, il y a d'abord un visuel.
Les chiffres, certes, vont nous permettre de finir l'énigme mais ce qui permet de commencer l'énigme et d'en comprendre le principe c'est le visuel.
C'est plus facile sans les chiffres, alors je les ai retirés.
Cela ne révèle rien en soi.
Les chiffres ne cachent rien, mais ils empêchent de voir.
C'est un truc très connu en photographie, lorsque nous regardons une photo, nous n'évaluons pas avec la même attention les éléments qui composent la photos, nous portons notre attention sur certains éléments en priorité et ce dans un certain ordre.
Les chiffres et les lettres sont un élément prioritaire. Alors retirons les, notre regard va alors naturellement se mettre à chercher autre chose, et bien sur .... il va trouver.
Premier pas
- NAPO109188
- Hulotte
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
- Don Luis
- Hulotte
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Mais en enlevant les chiffres, tu as forcément rajouté des zones plus ou moins floues qui peuvent fausser la vision d'ensemble, non ?
Personnellement, rien ne me frappe plus ou moins que dans le visuel avec les chiffres.
Je vois une sorte de flèche blanche qui pointe les 3 silhouettes. Ce que j'ai décrit comme une tête de cheval rose à crinière noire, avec une tête de biche dans l'encolure, peut évoquer une sorte d'arche, comme la porte de Mycènes à Montpellier-le-Vieux :
ou encore mon "Ouverture" près des Roques Altes :
Le manche de la pelle indique évidemment une direction (qui ne peut pas être "dos au ponant").
Au pied de l'homme à la pelle un petit trait vertical avec deux points de part et d'autre pourrait laisser entendre qu'il s'agit de la chouette.
Et, il y a des branchages au-dessus de l'homme à la pelle.
Quoi d'autre ?
DL
Personnellement, rien ne me frappe plus ou moins que dans le visuel avec les chiffres.
Je vois une sorte de flèche blanche qui pointe les 3 silhouettes. Ce que j'ai décrit comme une tête de cheval rose à crinière noire, avec une tête de biche dans l'encolure, peut évoquer une sorte d'arche, comme la porte de Mycènes à Montpellier-le-Vieux :
ou encore mon "Ouverture" près des Roques Altes :
Le manche de la pelle indique évidemment une direction (qui ne peut pas être "dos au ponant").
Au pied de l'homme à la pelle un petit trait vertical avec deux points de part et d'autre pourrait laisser entendre qu'il s'agit de la chouette.
Et, il y a des branchages au-dessus de l'homme à la pelle.
Quoi d'autre ?
DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
- martisor
- Harfang
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- Enregistré le : 20.01.2013
NAPO109188 a écrit :Les chiffres et les lettres sont un élément prioritaire. Alors retirons les, notre regard va alors naturellement se mettre à chercher autre chose, et bien sur .... il va trouver.
Très intéressant ! Mais n'est-ce pas le visuel tout entier qui prend ainsi une nouvelle dimension ?
C'est une tête qui semble se dessiner, une tête à l'intérieur de laquelle les trois personnages
s'apprêteraient à pénétrer, comme pour rejoindre la lumière... On le voit mieux en s'éloignant du
visuel...
- Don Luis
- Hulotte
- Messages : 14156
- Enregistré le : 02.10.2007
A propos de la véritable porte de Mycènes :
Wikipédia note que la lettre pi pourrait l'évoquer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi_(lettre_grecque)
DL
PS. ajouter manuellement la parenthèse fermée à la fin du lien
Wikipédia note que la lettre pi pourrait l'évoquer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi_(lettre_grecque)
DL
PS. ajouter manuellement la parenthèse fermée à la fin du lien
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
- ockham
- Hulotte
- Messages : 3913
- Enregistré le : 25.06.2011
Moi aussi , je me suis mis à enlever tous les éléments des visuels qui me gênaient et devinez quoi?
Je voyais plus rien du tout!
Bon c'est un peu provocateur je vous l'accorde mais de mon point de vue les chiffres "font partie" du visuel, ils ne sont en rien surajoutés sinon on pourrait raisonner de la même manière avec les notes de musique avec la boussole, les symboles des planètes etc...
Le visuel est un tout et il faut faire avec mais ceci n'engage que moi.
Cordialement, Ockham.
Je voyais plus rien du tout!
Bon c'est un peu provocateur je vous l'accorde mais de mon point de vue les chiffres "font partie" du visuel, ils ne sont en rien surajoutés sinon on pourrait raisonner de la même manière avec les notes de musique avec la boussole, les symboles des planètes etc...
Le visuel est un tout et il faut faire avec mais ceci n'engage que moi.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
- NAPO109188
- Hulotte
- Messages : 3540
- Enregistré le : 14.08.2010
Les chiffres font partie du visuel et ne sont certainement pas placés n'importe comment.
Mais le fait qu'ils soient là, détourne l'attention vers eux.
Les retirer permet de libérer le regard qui va se mettre alors à chercher d'autres éléments.
Je vous donne un exemple.
Tel que le visuel est dans le livre, pour se rendre compte que l'inclinaison de la pelle et la même que l'inclinaison de l'épée, vous êtes quasiment obligé d'utiliser les calques ou du moins d'utiliser des outils de mesure pour comparer.
Quand les chiffres sont retirés, si vous placez à coté l'un de l'autre le visuel de la 470 et celui de la 650 sans les chiffres, en quelques fractions de secondes vous allez "voir" que l'épée et la pelle présentent la même inclinaison.
Il ne s'agit pas de chercher des détails, il s'agit de libérer le regard. Les questions posées dans les madits montrent bien le phénomène, les questions portent sur la pelle, les trois personnages, l'attitude de l'homme à la pelle, les chiffres mais rarement sur l'ensemble et encore moins sur l'agencement des éléments, parce que la série de chiffres casse la composition.
Mais le fait qu'ils soient là, détourne l'attention vers eux.
Les retirer permet de libérer le regard qui va se mettre alors à chercher d'autres éléments.
Je vous donne un exemple.
Tel que le visuel est dans le livre, pour se rendre compte que l'inclinaison de la pelle et la même que l'inclinaison de l'épée, vous êtes quasiment obligé d'utiliser les calques ou du moins d'utiliser des outils de mesure pour comparer.
Quand les chiffres sont retirés, si vous placez à coté l'un de l'autre le visuel de la 470 et celui de la 650 sans les chiffres, en quelques fractions de secondes vous allez "voir" que l'épée et la pelle présentent la même inclinaison.
Il ne s'agit pas de chercher des détails, il s'agit de libérer le regard. Les questions posées dans les madits montrent bien le phénomène, les questions portent sur la pelle, les trois personnages, l'attitude de l'homme à la pelle, les chiffres mais rarement sur l'ensemble et encore moins sur l'agencement des éléments, parce que la série de chiffres casse la composition.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
- Don Luis
- Hulotte
- Messages : 14156
- Enregistré le : 02.10.2007
En fait, sans les chiffres, on voit bien que l'homme à la pelle est au premier plan, tandis que les trois silhouettes sont à quelque distance en arrière.
Mais les chiffres ont tendance à substituer à cet effet de profondeur de champ, un effet de surface plane, car ils sont tracés sur le visuel, c'est-à-dire la représentation de la scène (comme une photo) et non la scène elle-même.
Ce qui crée une sorte de fausse perspective à la Escher, d'autant plus que les chiffres les plus gros sont (ou semblent être) "sur" les silhouettes qui sont plus éloignées.
Le fait que les chiffres aient une tranche blanche (effet de relief) et que cette tranche soit tantôt à gauche tantôt à droite, complique encore la vision 3D de la scène.
DL
Mais les chiffres ont tendance à substituer à cet effet de profondeur de champ, un effet de surface plane, car ils sont tracés sur le visuel, c'est-à-dire la représentation de la scène (comme une photo) et non la scène elle-même.
Ce qui crée une sorte de fausse perspective à la Escher, d'autant plus que les chiffres les plus gros sont (ou semblent être) "sur" les silhouettes qui sont plus éloignées.
Le fait que les chiffres aient une tranche blanche (effet de relief) et que cette tranche soit tantôt à gauche tantôt à droite, complique encore la vision 3D de la scène.
DL
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- Bioposis
- Hulotte
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Bonsoir
Je ne voulais plus chercher n'importe quoi dans les visuels...
Une question sur cette énigme : vous saviez/aviez-vous vu que c'était un arbre au-dessus de l'homme à la pelle...j'ai que des scans et pas mon livre....
Merci
Alain
Je ne voulais plus chercher n'importe quoi dans les visuels...
Une question sur cette énigme : vous saviez/aviez-vous vu que c'était un arbre au-dessus de l'homme à la pelle...j'ai que des scans et pas mon livre....
Merci
Alain
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780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
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