Pelle

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Au
Aubier
Re: Pelle Messagepar Aubier » 19 déc. 2013 à 19:13
Quand il a fini de faire l'appel, il pioche ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pelle Messagepar Don Luis » 19 déc. 2013 à 19:43
Ino Ukoziak a écrit :Je crois que le problème des chercheurs c'est que lorsqu'ils trouvent la solution, ils l'abandonnent parce qu'elle est trop simple ou trop parfaite. Pourtant le but d'une chasse ce n'est pas de trouver une solution imparfaite et bancale non ?
Bourges ? Trop simple. Carignan ? Trop simple. 33 cm ? Trop simple. Dabo ? Trop simple. 4 départements ? Trop parfait. La liste est longue.

Mais si ces solutions soit disant si simples s'enchaînent parfaitement, donnent un tout cohérent, c'est sans doute parce qu'elles sont bonnes. Tout simplement.

Et, jusqu'à présent, on a encore jamais, je dis bien jamais, vu une piste qui n'ait que le quart de la cohérence Dabo.

Il y a des pistes qui vont effectivement loin, mais elles ne peuvent en général être comprises que par leurs auteurs. C'est donc qu'elles sont fausses


Tu fais très fort ! Pas de FP autoroutières ! Plus c'est simple, plus c'est évident, mieux c'est !

Oui, sauf qu'il n'y a pas de chouette au bout !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Au
Aubier
Re: Pelle Messagepar Aubier » 19 déc. 2013 à 20:31
Il est évident que les néophytes ne méritent pas toute l'attention des vétérans, tout occupés qu'ils sont à régler leur histoire (je n'ai pas dit leurs histoires). Alors je réitère, puisqu'il faut une explication de texte ou bien un sonotone. Faire l'appel ou faire la pelle. Des centaines de chercheurs ont bien évidemment, certainement, déjà "creusé" cette piste, mais qu'en résulte-t'il ?
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Pelle Messagepar leclosdomremy » 19 déc. 2013 à 20:40
@aubier:
Les vétérans, où comment valoriser l'échec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Pelle Messagepar Anatta » 19 déc. 2013 à 22:10
Bonsoir Aubier,

Je ne peux trop te dire ce qui résulte des exploitations de la piste que tu mentionnes. Mais je peux te faire part de mon développement en 650.

1. En partant de "là" (le point d'arrivée de la 560), tu exploites les 8000 mesures en appliquant l'astuce que le "là" t'as fourni.
2. Ce point de chute te permet de trouver la première sentinelle, et par extension toutes les autres.
3. Il existe beaucoup de sentinelles, mais une astuce qui pioche dans une énigme antérieure non-résolue te permet, grâce au fameux passage en revue, de comprendre quelles sentinelles il te faut prendre en considération. Elles sont au nombre de trois, ce qu'illustrent les trois personnages.
4. C'est précisément l'élément qui t'a permis de pointer les bonnes sentinelles qui te fournit la porte d'entrée du décryptage du code 717.
5. Une fois que tu as décrypté ce code, sa solution te permet de faire tomber un autre pan d'énigme jusque-là resté opaque.
6. Cette dernière déduction te donne la dernière ligne à tracer dans le jeu. C'est la raison du titre "Quand tout est révélé", puisque l'énigme 520 jouera avec des éléments qui sont tous déjà connus.

On peut considérer que l'homme à la pelle est le chercheur.
Mais il est intellectuellement (et virtuellement sur la carte) encore très loin de pouvoir creuser, bien qu'il possède désormais toute la matière brute.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pelle Messagepar Rachel » 19 déc. 2013 à 23:22
Ino Ukoziak a écrit :Il y a des pistes qui vont effectivement loin, mais elles ne peuvent en général être comprises que par leurs auteurs. C'est donc qu'elles sont fausses


Il y en a une surtout qui n'est comprise que par son auteur , c'est celle de Max..... et c'est la bonne donc l'argument consistant à dire que la piste est ipso facto fausse parce que seul son auteur la comprend est, ce me semble, un tantinet fallacieux.

Je dirais même le contraire à savoir que la piste que tout le monde a est fausse puisque depuis 20 ans personne n'a pu mettre un terme à celle-ci. Et Ouverture = Bourges , Roncevaux lieu , Carignan, Dabo, GJ comme là de 420 et encore Dabo, les BSM et toutim ==> poubelle dans leur utilisation commune, car certaines réponses sont justes mais, mal exploitées, elles envoient dans le mur.

Enfin sur le méthodes utilisées par Max , apparemment elles ne sont pas aussi reproductibles que cela ...
Il faut bien qu'il y ait une certaine nouveauté dans le concept pour expliquer cette durée.
Il n'y a qu'a voir le crâne de Dalmas , que je considère comme une monstruosité de cryptage tout azimut, a quand même été découvert ( je ne parle pas des circonstances...).

Et cette innovation que Max appelle, pour moi, la méga astuce bloque tout le jeu car seule sa connaissance permet de trouver la bonne piste.

Sans elle ==> pour toute ETERNITE...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Pelle Messagepar Ino Ukoziak » 20 déc. 2013 à 10:27
Don Luis a écrit :Tu fais très fort ! Pas de FP autoroutières ! Plus c'est simple, plus c'est évident, mieux c'est !

Oui, sauf qu'il n'y a pas de chouette au bout !
Oui, mais au moins une solution. Peut être que si tu n'arrives pas à aller au bout de ta solution ce n'est pas juste dû à tes difficultés avec les cryptos purs et durs. Peut être que c'est juste que tout est faux.

Quand à la simplicité, c'est là que réside l'élégance. Si d'autres la voient dans les cryptos de type Dalmas ou Phil d'Euck, je ne pense pas qu'ils aient la moindre chance avec la chouette.

Quant à ma solution, je le dis et le répète, c'est la bonne. Et la piste Dabo est la bonne. Vouloir l'éviter c'est comme de se dire quoi qu'il arrive, 2 + 2 feront 5
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Pelle Messagepar Ino Ukoziak » 20 déc. 2013 à 10:34
Rachel a écrit :Il y en a une surtout qui n'est comprise que par son auteur , c'est celle de Max..... et c'est la bonne donc l'argument consistant à dire que la piste est ipso facto fausse parce que seul son auteur la comprend est, ce me semble, un tantinet fallacieux.
L'argument n'est pas celui là. L'argument c'est que la plupart des chercheurs ont des solutions qu'eux seuls peuvent comprendre, même en les expliquant.
Si Max expliquait les siennes, tout le monde comprendrait.

L'exemple exagéré du chercheur qui est le seul à pouvoir comprendre ses solutions est Corto. Mais quand je vois des décryptages à n'en plus finir, 30 villes par énigme, des décryptages de type majuscules (ce qui me gène dans celui là, ce n'est pas tant le résultat que le fait de décrypter quelque chose obtenu de façon extrêmement hasardeuse ; mot non présent dans l'énigme, non décodé de façon claire etc.) je me demande bien comment MV aurait pu arriver à faire ça.

Bref, si MV expliquait les solutions, tout le monde arriverait à suivre et à comprendre. Je ne dis pas accepterait car il faudrait pour cela qu'il vienne armé de sa carte d'identité, accompagné par l'huissier et avec dans les mains la contremarque en bronze pour qu'une partie des chercheurs acceptent les solutions comme étant les bonnes (en continuant toutefois à considérer les leurs comme meilleures)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pelle Messagepar Don Luis » 20 déc. 2013 à 11:04
taramis a écrit :Je me fais écarteler si j'émets l'hypothèse suivante ?

717 = G17 = Chouette
210= B10 = Dame
75= G5 = Aigle

Et tout cela en hieroglyphes égyptien sela la classification de Gardiner


C'est vraiment fou ! Cela ferait plaisir à Pépéalphonse sur l'autre forum.

Mais est-ce que ça aide vraiment à résoudre l'énigme ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Pelle Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2013 à 11:51
G5 n'est pas vraiment un aigle quand à B10, tous les B sont des Dames.

Le truc le plus interessant à mon avis, c'est le fait que la chouette c'est la lettre M
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Au
Aubier
Re: Pelle Messagepar Aubier » 20 déc. 2013 à 14:44
Le titre du sujet étant la Pelle, je vois un rapport évident entre "passer en revue" et "faire l'appel", les deux expressions ayant une connotation militaire. Lorsqu'on a trouvé les sentinelles, il doit y avoir un moyen d'utiliser cette astuce.
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Pelle Messagepar scrupulus » 20 déc. 2013 à 15:00
Je devine poindre à l'horizon l'ombre du mémorial de Colombey... 18 juin... toussa... :hinhin:
Désolé...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Au
Aubier
Re: Pelle Messagepar Aubier » 20 déc. 2013 à 15:04
Du tout, du tout. Je pensais à une méthode de décryptage, quelles que soient les sentinelles. Militaires ou non. Ou un peu.
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Pelle Messagepar scrupulus » 20 déc. 2013 à 15:13
Je plaisantais, ce n'était pas un appel du pied.... :hinhin:
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Au
Aubier
Re: Pelle Messagepar Aubier » 20 déc. 2013 à 16:02
Une pelle sert à ramasser. Pas à creuser. L'homme à la pelle devrait logiquement ramasser le résultat du passage en revue.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pelle Messagepar Rachel » 20 déc. 2013 à 19:22
Ino Ukoziak a écrit :des décryptages de type majuscules (ce qui me gène dans celui là, ce n'est pas tant le résultat que le fait de décrypter quelque chose obtenu de façon extrêmement hasardeuse ; mot non présent dans l'énigme, non décodé de façon claire etc.) je me demande bien comment MV aurait pu arriver à faire ça.


Tu décryptes COQ ou FRANCE pour en tenir compte?
Non, tu les vois et cela suffit .
Pour les majuscules c'est la même chose .
ETERNITE est écrit en majuscules ( ou capitales) tout comme l'alpha de rage est en romain minuscule.
Le fait d'associer sage et iMAGE fait ressortir le synonyme Mage / devin et le reste suit.
Le seul problème, c'est d'avoir ou non des a-priori sur ce que Max peut ou non faire.
La phonétique , il l'utilise dès le 4e item et de ce fait l'autorise.
Et même dès le 1er puisque bébé peut s’écrire BB et se prononcer de la même façon mais ne convient pas ici puisqu'il n'y a que 2 1/2 et il faut 1/4.
Le jeu sur les lettres, il l'utilise au 7e avec le S symbole du serpent dressé et donc autorise le langage des oiseaux dont le symbolisme des lettres fait partie.
Quant aux accents il les balaye avec le 6e puisque tout le monde lit éternité alors qu'il n'y a pas d'accent...
Il suffit de bien regarder le visuel pour trouver une logique implacable et non hasardeuse à tout cela ...
Mais pour cela, il faut vouloir voir.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Au
Aubier
Re: Pelle Messagepar Aubier » 20 déc. 2013 à 20:28
Alors "la pelle" et "l'appel", ça marche en phonétique, comme "porter ta pelle" et portée t'appelle". L'association de "passage en revue" et "faire l'appel" semble faire un blocage. Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Pelle Messagepar MOISSONNEUR » 22 déc. 2013 à 11:29
Aubier a écrit :Alors "la pelle" et "l'appel", ça marche en phonétique, comme "porter ta pelle" et portée t'appelle". L'association de "passage en revue" et "faire l'appel" semble faire un blocage. Pourquoi ?



Exactement c'est des jeux de mots, portée musicale ou regarde ta portée que ta dessiné, c'est excellent!
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]