Les sentinelles sur la seconde carte... vraiment ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Tu pars du principe qu'il faut que tu ais le début et la fin de ton trait avant de le tracer et moi je pense que non. Et pour le coup c'est juste de l'interprétation car rien dans l'énigme ne permet de dire si toi ou moi avons raison à 100%.


Ben si , le texte :
1/ Poursuis ta route et n'interrompt pas ton parcours avant de voir par l'ouverture , la nef encalminée.
Là tu dois avoir vu ( trouvé) la nef.
2/ Tire un trait et ...
là tu sais d'avance vers où car dans ton exemple vers quoi vas-tu le tirer ? La chaise, la table ou le tonneau ?
Pixy a écrit :A un moment donné je pense qu'il ne peut pas y avoir une astuce sur toutes les phrases et que certaines phrases sont purement basiques. AMHA ;-)
Eh eh eh !!
Pixy a écrit :Je ne suis pas totalement d'accord. Les chercheurs en sont venus à se poser des questions naturelles parce qu'il y avait justement quelque chose qui clochait et Max a admis qu'il y avait un paradoxe (astuce).
Regarde bien les madits et tu verras que les questions ne se sont posées qu'après le fait que Max a dit que la Nef est trouvée après avoir tiré le trait ce qui semblait paradoxal par rapport autexte comme je le dis plus haut.

:bise: :bise: ( en fait pas grave de polluer le sujet puisqu'apparemment à part toi et moi personne ne semble s'interesser à lui vues les reactions en chaine que notre discussion succite ... ) :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Ben si , le texte :
1/ Poursuis ta route et n'interrompt pas ton parcours avant de voir par l'ouverture , la nef encalminée.
Là tu dois avoir vu ( trouvé) la nef.

N'oublie pas que Neptune vient de t'aider 2 fois et que le moment où tu vois (trouve... en partie en ce qui me concerne ;-) ) la Nef est hyper important. C'est primordiale pour comprendre le paradoxe.

Rachel a écrit :2/ Tire un trait et ...
là tu sais d'avance vers où car dans ton exemple vers quoi vas-tu le tirer ? La chaise, la table ou le tonneau ?

Mais tu n'as pas besoin de la Nef pour savoir comment tirer ton trait !!! Il te l'indique : par l'Ouverture
Ce qui est crucial c'est où se trouve la fin de la 2ème aide et ce que je dois trouver pour terminer mon trait.

Rachel a écrit :Regarde bien les madits et tu verras que les questions ne se sont posées qu'après le fait que Max a dit que la Nef est trouvée après avoir tiré le trait ce qui semblait paradoxal par rapport au texte comme je le dis plus haut.

Oui je suis d'accord. Mais ça prouve bien qu'il y a une astuce et que tu n'as pas entièrement ta Nef avant de tirer le trait ! hihi

Rachel a écrit :( en fait pas grave de polluer le sujet puisqu'apparemment à part toi et moi personne ne semble s'interesser à lui vues les reactions en chaine que notre discussion succite ... )

C'est clair ! :egyptien:
Simplicité Astuce & Cie
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
l'important c'est ( l'endroit ) d'où tu tire le trait , car il termine l'énigme et
commence la suivante ... hi hi ( on va y arriver un jour ) amha
tom a+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tompoucex a écrit :l'important c'est ( l'endroit ) d'où tu tire le trait , car il termine l'énigme et
commence la suivante ... hi hi ( on va y arriver un jour ) amha


Super evident à trouver ce point en pleine mer.... ET ton Là y est ???
Tes sentinelles sont sous l'eau , alors?
Pixy a écrit :Rachel a écrit:
Regarde bien les madits et tu verras que les questions ne se sont posées qu'après le fait que Max a dit que la Nef est trouvée après avoir tiré le trait ce qui semblait paradoxal par rapport au texte comme je le dis plus haut.


Oui je suis d'accord. Mais ça prouve bien qu'il y a une astuce et que tu n'as pas entièrement ta Nef avant de tirer le trait ! hihi
Mais au contraire, sans le madit dans lequel Max dit qu'on trouve la nef après avoir tiré le trait difficile de voir une astuce dans le texte lui-meme.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Vétéran
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.02.2014
Euh...

Ben moi, je serais très peu affirmatif concernant la Nef et les Sentinelles et comment les trouver, où s'arrêter sur le TANPR, etc...

J'ai par le passé souvent fait l'erreur de trop m'entêter dans des certitudes, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Mais au contraire, sans le madit dans lequel Max dit qu'on trouve la nef après avoir tiré le trait difficile de voir une astuce dans le texte lui-meme.

A mon avis quand tu te prends un mur :cassetete: pendant un certain temps, à un moment donné tu te poses des questions et tu te dis qu'il y a peut-être un truc que tu as loupé ! :-)
Et puis de toute façon, c'est pas compliqué... quand tu n'as rien qui peut servir de Nef avant d'aborder l'énigme il ne reste qu'une solution : les informations concernant la Nef sont dans l'énigme (j'écarte le cas où tu as tout faux avant.... sinon c'est le suicide :-) )
Parce que tout de même... la Nef arrive comme un cheveu sur Neptune.. pardon sur la soupe. Donc tu te poses pas mal de questions et tu te rends compte que tu ne peux pas avoir TOUTES les informations concernant la Nef dans l'énigme... juste une partie.... mais suffisamment pour arriver à la Nef avec le trait ;-)
Et en plus Max laisse au moins un confirmation de la bonne Nef dans l'énigme, mais tu ne peux le comprendre qu'après l'avoir trouvé. C'est juste une confirmation.

Enfin en tout cas de mon côté tout est nickel avec cette énigme, je ne laisse rien de côté et tout a une explication logique. Et en plus je comprends pourquoi Max parle de paradoxe (alors que je n'avais pas vu les madits qui en parlaient avant).
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mais je suis ravie que tout soit nickel pour toi mais là n'est pas le problème.
Lorsque tu vois les questions posées par les chercheurs, tu constates que le fait que Max ait dit qu'on trouvait la nef après avoir tiré le trait était déstabilisant car l'énigme dit exactement le contraire.
Tu vois la nef puis tu traces le trait.
Que Max ait fait exprès ou pas, c'est difficile à dire, mais il a lâché une information importante qui lui impose de parler d'astuce ensuite .
De plus il y a un madit qui dit qu'on est libre de tracer ou pas ce fameux TANPR ???
QUESTION No 24 DU 1996-10-30
TITRE: TRAIT...FG
LE TRAIT A TRACER 560 SERA UTILISE APRES 560 OU DES LA FIN DE 560? ON NE PEUT PAS SE CONTENTER D'AVOIR TROU VE LA NEF, IL FAUT AUSSI CE TRAIT? AMITIES FG
VOUS L'UTILISEZ (AU MOINS) DANS LA 560 PUISQUE C'EST LA DERNIERE CHOSE "A FAI- RE" DANS CETTE ENIGME. SI VOUS AVEZ LA NEF, VOUS AVEZ AUSSI LE TRAIT (MAIS BIEN SUR VOUS ETES LIBRE DE LE TRACER OU NON. JE VOUS SUGGERE DE LE FAIRE !) AMITIES -- MAX


Enfin on doit pousser ce trait au moins jusqu'à la Nef ? Mais si o ne sais pas exactement ce qu'elle est quand savoir qu'on l'a et quand arrêter le trait ?
QUESTION No 32 DU 1996-11-04
TITRE: 560 SUITE
1)FAUT-IL A TOUT PRIX INTERROMPRE LE TRA IT A NE PAS REGRETTER A LA NEF, OU BIEN PEUT-ON L'ARRETER AVANT OU APRES? 2)DE CARUSBURC DOIT-ON DESCENDRE VERS L' OUVERTURE -QUITTE A Y REMONTER POUR REPA RTTIR ET SE FAIRE AIDER PAR NEPTUNE- OU BIEN DOIT ON SE CONTENTER DE VOIR L'OUVE RTURE,SANS QUITTER CARUSBURC?
VOUS DEVEZ AU MOINS POUSSER CE TRAIT JUSQU'A LA NEF. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS LACHER A CE SUJET. JE NE PEUX PAS REPONRE A VOTRE QUESTION SUIVANTE, CAR VOUS ME DEMANDEZ DE VOUS REVELER LA SOLUTION ! AMITIES -- MAX


Et surtout il confirme qu'on tire le trait une fois la nef située..
QUESTION No 50 DU 1997-06-16
TITRE: CAR4
JE NE COMPRENDS PAS VOTRE REPONSE A MA Q .CAR3 EN COURS DONC JE PRECISE EN DONNAN T DEUX EXEMPLES:QR35/560BIS/130996:"..vo us trouverez la nef APRES avoir tire ce trait" QR32/560/130697 "..c'est a vous d e tirer le trait...des que vous verrez l a nef".QUELLE ST LA BONNE VERSION? MERCI
MAIS LA REPONSE SE TROUVE DANS L'ENONCE DE L'ENIGME : LA NEF SE TROUVE AU BOUT DU TRAIT QUE VOUS TIREZ. SUR LE PAPIER, IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF. JE CROIS QU'IL Y A SIMPLEMEN T UN PETIT MALENTENDU SUR LES TERMES. SI JE VOUS DIS "REPEREZ PARIS, PUIS TI-REZ UN TRAIT PASSANT PAR LYON ET ABOUTIS SANT A PARIS", JE PARLE DE LA CARTE... AMITIES -- MAX



:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Lorsque tu vois les questions posées par les chercheurs, tu constates que le fait que Max ait dit qu'on trouvait la nef après avoir tiré le trait était déstabilisant car l'énigme dit exactement le contraire.
Tu vois la nef puis tu traces le trait.

Mais en quoi c'est gênant que les chercheurs aient été déstabilisés ? Tu préfères croire en une lecture au 1er degré d'une énigme (une énigme = un truc qui est censé nous faire réfléchir) plutôt que la réflexion de l'auteur ????? Auteur qui n'est pas là pour nous envoyer dans le mur quand il répond en plus !!
Ben moi j'aurais tendance à croire ce que dit max dans son Madit et réfléchir un peu plus sur une éventuelle astuce que j'aurais loupé. Et de plus je peux te dire qu'il n'y a pas besoin du Madit de Max pour trouver la dite astuce. Mais pour ça il faut arriver dans cette énigme avec les bonnes solutions.
Note que je pars du principe et je pense que toi aussi, qu'on a absolument pas besoin des Madits pour trouver la bestiole ;-)

Rachel a écrit :Que Max ait fait exprès ou pas, c'est difficile à dire, mais il a lâché une information importante qui lui impose de parler d'astuce ensuite.

Justement comme tu viens de le souligner il a lâché une info importante ! Et ça te parait pas étrange qu'il lâche un truc pareil ? Tu te dis pas qu'effectivement c'est un peu plus subtile qu'une lecture au 1er degré du texte ?

Rachel a écrit :De plus il y a un madit qui dit qu'on est libre de tracer ou pas ce fameux TANPR ???
QUESTION No 24 DU 1996-10-30
TITRE: TRAIT...FG
LE TRAIT A TRACER 560 SERA UTILISE APRES 560 OU DES LA FIN DE 560? ON NE PEUT PAS SE CONTENTER D'AVOIR TROU VE LA NEF, IL FAUT AUSSI CE TRAIT? AMITIES FG
VOUS L'UTILISEZ (AU MOINS) DANS LA 560 PUISQUE C'EST LA DERNIERE CHOSE "A FAI- RE" DANS CETTE ENIGME. SI VOUS AVEZ LA NEF, VOUS AVEZ AUSSI LE TRAIT (MAIS BIEN SUR VOUS ETES LIBRE DE LE TRACER OU NON. JE VOUS SUGGERE DE LE FAIRE !) AMITIES -- MAX


Mais c'est normal qu'il réponde ça voyons ! Il n'est pas censé nous dire ce qu'il faut faire !!
Et là en plus il nous suggère de le faire !! Alors franchement si tu penses qu'on est vraiment libre je te suis plus du tout ! :-)

Rachel a écrit :Enfin on doit pousser ce trait au moins jusqu'à la Nef ? Mais si o ne sais pas exactement ce qu'elle est quand savoir qu'on l'a et quand arrêter le trait ?

Mais c'est justement là qu'est l'astuce !!

Rachel a écrit :Et surtout il confirme qu'on tire le trait une fois la nef située..
QUESTION No 50 DU 1997-06-16
TITRE: CAR4
JE NE COMPRENDS PAS VOTRE REPONSE A MA Q .CAR3 EN COURS DONC JE PRECISE EN DONNAN T DEUX EXEMPLES:QR35/560BIS/130996:"..vo us trouverez la nef APRES avoir tire ce trait" QR32/560/130697 "..c'est a vous d e tirer le trait...des que vous verrez l a nef".QUELLE ST LA BONNE VERSION? MERCI
MAIS LA REPONSE SE TROUVE DANS L'ENONCE DE L'ENIGME : LA NEF SE TROUVE AU BOUT DU TRAIT QUE VOUS TIREZ. SUR LE PAPIER, IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF. JE CROIS QU'IL Y A SIMPLEMEN T UN PETIT MALENTENDU SUR LES TERMES. SI JE VOUS DIS "REPEREZ PARIS, PUIS TI-REZ UN TRAIT PASSANT PAR LYON ET ABOUTIS SANT A PARIS", JE PARLE DE LA CARTE... AMITIES -- MAX



Ben ça va te paraître bizarre mais je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit ! Simplement il y a une astuce. C'est ce qu'il lui permet de répondre ce genre de chose. Mais qui peut foutre direct dans le mur quand on a pas l'astuce.
C'est chiant parce que je ne peux pas argumenter plus sans donner ma solution et forcément les solutions d'avant. C'est frustrant.

Ce qui est rigolo c'est que cette astuce me fait penser à celle concernant 2424, la fameuse droite connue avant et l'orthogonale. Je ne sais pas sur ce forum mais sur celui de lachouette.net il y a toujours des discussions à n'en plus finir la dessus. Et à chaque fois je suis frustré car 100% des hypothèses que je vois passer partent d'un postulat qui est faux ! Donc les discussions peuvent durer indéfiniment car ils ne partent pas du bon pied ! (hop c'était pour finir sur un clin d'oeil à la mesure) :egyptien:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy, je crois que nous ne parlons pas de la même chose.

Max dans un madit contredit le texte du livre.
Dans le livre et en suivant la chronologie.
On voit (trouve) la nef puis on tire le trait.
Max dit on trouve la nef après avoir tiré le trait ...
Tu dis , toi, qu'on devine la nef sans le savoir et qu'on la détermine après avoir tiré le trait . Dans ce cas tu tires un trait dans le vague car pour arrêter l'aide de Neptune il faut que l'alignement fin 2e aide-ouverture-nef soit réalisé DONC qu'on sache exactement où se trouve cette nef.
Ce qui aurait pu être valable si on connaissait de façon formelle le lieu de la fin de la 2e aide car, dans ce cas, je conçois qu'on trace un trait de cette aide vers l'Ouverture puis on poursuit ce trait jusqu’à la découverte d'un lieu caractéristique dont la nature puisse être mal définie et peaufinée en traçant ce trait (mais le cas carte-outil se pose).
Ici, la fin de cette 2e aide dépend au contraire de la détermination exacte de la nef car c'est une condition sine qua non 'N’INTERROMPT PAS TON PARCOURS AVANT DE VOIR PAR L'OUVERTURE
Il ne peut y avoir d'astuce (graphique j'entends) qui puisse expliquer cela.
Cela dit il est évident pour moi qu'il y avait astuce et que le texte n'est pas à prendre au 1er degré mais il faut que le premier degré puisse être réalisable aussi. On ne peut pas demander de faire une action irréalisable sous prétexte qu'elle cache un 2e degré. Mais cette action peut très bien ensuite mener à une impasse.
Dans ces madits Max a allègrement mélangé les 2 degrés mais sans possibilité de faire machine arrière sans risquer de mettre les chercheurs dans le mur.
Et il se trouve que le 2e degré est ce qui permet de résoudre le premier car le 2e est sur le plan décryptage et le 1er graphique. Il a aussi un 3e degré qui concerne le décryptage de nouveau.
Et si tu reconsidères le dernier madit cité , il confirme en tout point ce que je dis en mettant bien le doigt sur le fait qu'il parle de la carte et de traçage sur papier !
MAIS LA REPONSE SE TROUVE DANS L'ENONCE DE L'ENIGME : LA NEF SE TROUVE AU BOUT DU TRAIT QUE VOUS TIREZ. [color=#FF0000]SUR LE PAPIER, IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF.[/color] JE CROIS QU'IL Y A SIMPLEMEN T UN PETIT MALENTENDU SUR LES TERMES. SI JE VOUS DIS "REPEREZ PARIS, PUIS TI-REZ UN TRAIT PASSANT PAR LYON ET ABOUTIS SANT A PARIS", JE PARLE DE LA CARTE...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Rachel, quand tu es sur la 2eme aide de Neptune à un moment très précis qui ne dépend pas de l'ouverture ni de la Nef tu seras invité grâce à une astuce à t’arrêter.

A ce moment là, à ce point là, tu poses ta règle, tu l'alignes avec Bourges, tu traces un trait et en le traçant tu vas repérer un lieu, pour moi c'est l'Abbaye de Hautecombe "Haute - Combe" qui nous est confirmé par le titre de l'énigme.

Pixy fais-tu autrement? as-tu une autre Nef? (si tu ne veux pas répondre je comprendrais :cligne: )

Amicalement,

Rav
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Max dans un madit contredit le texte du livre.
Absolument pas. C'est ce que tu penses parce que tu n'as pas l'astuce !! C'est bien pour ça que Max parle de paradoxe !!

Rachel a écrit :Dans le livre et en suivant la chronologie.
On voit (trouve) la nef puis on tire le trait.
Max dit on trouve la nef après avoir tiré le trait ...

Tu fais un raccourci !! Ce n'est pas parce que tu as quelque chose dans ton champ de vision que tu sais que c'est la chose recherchée !! C'est exactement l'exemple de mon tonneau, ma chaise et ma table.
Si dans un 1er temps je te dis que tu vois la Nef devant toi.
Et dans un 2ème temps je te dis que la Nef c'est une chaise.
Est-ce que dans un 1er temps tu n'avais pas la Nef devant toi... sans savoir ce que c'était ? C'est exactement la phrase "Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée." Tu penses qu'à ce moment là tu connais parfaitement la Nef. Mais non ! Même si tu ne connais pas la Nef, la phrase de Max est bonne !! Tu vois réellement la Nef par l'Ouverture.

Rachel a écrit :Tu dis , toi, qu'on devine la nef sans le savoir et qu'on la détermine après avoir tiré le trait .
Non je devine rien du tout. L'astuce me donne une information, on va dire une Nef édulcorée. Et grâce à cette information je sais exactement quand m'arrêter dans la 2ème aide de Neptune et quand m'arrêter dans mon TANPR.
Rachel a écrit :Dans ce cas tu tires un trait dans le vague car pour arrêter l'aide de Neptune il faut que l'alignement fin 2e aide-ouverture-nef soit réalisé DONC qu'on sache exactement où se trouve cette nef.
Et bien non. Toute l'astuce est là. Tu n'as pas besoin de connaitre l'endroit exacte de la Nef que tu trouveras à la fin de l'énigme.
Rachel a écrit :Ce qui aurait pu être valable si on connaissait de façon formelle le lieu de la fin de la 2e aide car, dans ce cas, je conçois qu'on trace un trait de cette aide vers l'Ouverture puis on poursuit ce trait jusqu’à la découverte d'un lieu caractéristique dont la nature puisse être mal définie et peaufinée en traçant ce trait (mais le cas carte-outil se pose).

C'est exactement ce qui se passe !!! :champagne: Je connais de façon formelle la fin de la 2ème aide ! ;-)

Rachel a écrit :Ici, la fin de cette 2e aide dépend au contraire de la détermination exacte de la nef car c'est une condition sine qua non 'N’INTERROMPT PAS TON PARCOURS AVANT DE VOIR PAR L'OUVERTURE

Non ! (c'est pas une super argumentation.... mais j'en reviendrais à ce que j'ai dit plus haut !)

Rachel a écrit :Il ne peut y avoir d'astuce (graphique j'entends) qui puisse expliquer cela.

C'est une affirmation qui n'engage que toi ! :-)

Rachel a écrit :Cela dit il est évident pour moi qu'il y avait astuce et que le texte n'est pas à prendre au 1er degré mais il faut que le premier degré puisse être réalisable aussi. On ne peut pas demander de faire une action irréalisable sous prétexte qu'elle cache un 2e degré. Mais cette action peut très bien ensuite mener à une impasse.
Dans ces madits Max a allègrement mélangé les 2 degrés mais sans possibilité de faire machine arrière sans risquer de mettre les chercheurs dans le mur.
Je crois que Max essaye justement de toujours rester au 1er degré. Sinon ça serait trop le bordel.
Le problème c'est que ça peut envoyer dans le mur. Mais pour le coup c'est de la faute des chercheurs et pas celle de Max. Il ne pourrait pas se permettre de faire du second degré, ça équivaudrait à donner des indices.

Rachel a écrit :MAIS LA REPONSE SE TROUVE DANS L'ENONCE DE L'ENIGME : LA NEF SE TROUVE AU BOUT DU TRAIT QUE VOUS TIREZ. [color=#FF0000]SUR LE PAPIER, IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF.[/color] JE CROIS QU'IL Y A SIMPLEMEN T UN PETIT MALENTENDU SUR LES TERMES. SI JE VOUS DIS "REPEREZ PARIS, PUIS TI-REZ UN TRAIT PASSANT PAR LYON ET ABOUTIS SANT A PARIS", JE PARLE DE LA CARTE...

Mais je suis d'accord avec ce que dit Max. Simplement tu pars d'un postulat qui est faux (AMHA bien entendu) et tu en tire des conclusions.... fausses (encore AMHA). Et ce postulat de départ n'est pas bon car tu n'as pas l'astuce.
Et pour information, la phrase : "SUR LE PAPIER, IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SITUE LA NEF" indique simplement que l'on tire le trait sur le papier mais absolument pas qu'on situe la Nef sur le papier ! Vive la langue française :-)
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bon , je passe.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Anatta a écrit :Les Sentinelles sont-elles visibles sur la première carte? Non.
Sont-elles visibles sur la seconde carte? Non!

L'auteur envoie dans le mur des générations de chercheurs en donnant l'impression à travers ses réponses que l'on voit les sentinelles sur une des deux cartes nécessaires au jeu: celle de France ou celle de la zone.

Ce qui se cache derrière les mots, c'est que les sentinelles seraient visibles sur une carte précise (disons au 25000ème) de la région dans laquelle elles se trouvent, mais qui n'est en réalité pas du tout celle de la cache!

Résultat des courses: on pense qu'à défaut d'être énormes, les sentinelles se trouvent aux abords de la cache. Alors qu'elles se situent en fait à plusieurs centaines de kilomètres de là...

Amitiés.

Bonjour Anatta,

C'est une interprétation à laquelle j'ai pendant très longtemps adhéré, au moins sur le principe.
Pourtant, je suis récemment tombé sur un madit qui (pour une fois) était très clair sur le sujet et excluait la possibilité que tu proposes. Ca m'a chagriné, mais je me suis fait une raison...

Du coup, pour rejoindre le titre du fil, je me dis qu'il n'est pas impossible du tout que la carte mentionnant les sentinelles soit la première du jeu, la 989. Et puis de toute façon, qu'importe ? Dans l'esprit de Max ce n'est pas par une recherche cartographique que l'on est censés trouver les sentinelles, tant bien même le mode d'emploi de la 650 semble particulièrement adapté à une recherche cartographique. De la compréhension de ce paradoxe tient sûrement une bonne partie de la découverte des sentinelles...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Et pourtant, j'espère pouvoir te faire lire bientôt quelque chose qui te montrera que cette interprétation est la bonne.
Amitiés.
echofox
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 23.11.2013
Bonjour à tous,
Je suis arrivée comme beaucoup de chouetteurs avec une hypothèse sur la Nef, et me voilà devant le fameux paradoxe des Sentinelles : à 8000 mesures de LA, mais ce LA n'est pas la zone finale (trop tôt), sur une des deux cartes mais comment pourraient-elles être sur la première alors que 8000 mesures représentent (avec la valeur 0,33 m) à peine 3 mm ... Bref vous connaissez le problème.

Je n'ai pas encore une solution bien étayée, mais voici ma proposition pour résoudre ce paradoxe :

Dans la 650, les sentinelles que l'on trouve ne sont pas tangibles, elles permettent simplement de décrypter des éléments que l'on retrouvera dans la zone finale (ce qui la confirmera). Dans la zone finale, les sentinelles sont bien tangibles, elles sont donc matérialisées sur la deuxième carte par un (ou plusieurs?) symboles. Je pense que dans ses réponses, Max joue sur le fait que les Sentinelles sont à la fois le résultat d'un décryptage et des entités réelles, ce qui lui permet d'entretenir le paradoxe.

Un exemple pour éclaircir tout ça :
Au début de la 650, on décrypte "Dos au Ponant, cherche les Sentinelles" (Notons qu'à ce moment là on n'est pas forcément déjà LA, et d'autre part ça ressemble beaucoup au début de la 560 : "Quand tu auras Albion dans le dos"). Ce décryptage nous emmène dans un lieu A (que j'imagine du genre Notre-Dame de la Garde), et à 8000 mesures de ce lieu A (sur une carte détaillée, autre que la fameuse deuxième carte), on trouve des éléments (je ne sais pas encore dire lesquels) qui une fois assemblés et décryptés (passés en revue), donnent par exemple le mot "Dolmen".
Quand on finit de décrypter la 520, on obtient la zone finale dans laquelle on trouvera sur carte des dolmens : nos sentinelles, tangibles, massives, quand on en voit une on les voit toutes, etc ...

J'suis pas sûre d'être bien claire finalement, en me relisant :suer:
mais au final, je pense que les Sentinelles sont sur la deuxième carte !`

Echofox
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
echofox a écrit :Dans la 650, les sentinelles que l'on trouve ne sont pas tangibles,.....

Au début de la 650, on décrypte "Dos au Ponant, cherche les Sentinelles" (Notons qu'à ce moment là on n'est pas forcément déjà LA,
2 affirmations fausses
1/ Les sentinelles sont tangibles et d'emblée.
QUESTION No 43 DU 2000-05-26
TITRE: TANGIBLES
CERTES LES SENTINELLES SONT TANGIBLES, E N FIN DE COMPTE. MAIS JE DIRAIS:PAS TANG IBLES D'EMBLEE, ALORS QU'ON DOIT LES TROUVER PUIS LESPASSER EN REVUE.ELLES NE SONT TANGIBLES, MASSIVES .... QUE DANS UN 2E TEMPS. EXACT, MAX? ULYSSE
NON, ULYSSE. ELLES LE SONT D'EMBLEE. AMITIES -- MAX



2/ On aborde 650 au LA.
QUESTION No 3 DU 1995-12-01
TITRE: LE ''LA''
BJR MAX, EST-CE QUE LE "LA" DE LA 650 FAIT REFERENCE A LA FIN DE L'ENIGME PRE CEDENTE? ROBERTO
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ QUAND VOUS ABORDEZ LA 650, DONC EGALE- MENT L'ENDROIT OU VOUS ETIEZ A LA FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI DEJA REPON- DU A CETTE QUESTION. AMITIES -- MA


Cela t’évitera j’espère une perte de temps inutile.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
echofox
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 23.11.2013
Merci Rachel.
Donc j'amende ma réflexion : à 8000 mesures de l'endroit où on termine la 560, on trouve des sentinelles tangibles qui sont de même nature que celles qu'on trouvera dans la zone finale.
Le LA n'étant pas nécessairement à côté de la nef en fin de 560 ...

Echofox

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré