Les sentinelles sur la seconde carte... vraiment ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Je ne suis pas complètement d'accord avec ton raisonnement.
Quand tu dis "La nef, on la voit, on sait où elle est", tu parles du moment où on va tracer le TANPR ?
Si c'est le cas je ne suis pas d'accord et c'est la tout le paradoxe dont parle Max à ce sujet. Tu sais ce que tu dois chercher mais tu ne connais pas encore la Nef et donc le lieu exact. Et donc en cela le trait est important et on ne le regrettera pas.
Maintenant là où je me pose la question c'est de savoir si au final la Nef est primordiale pour la suite ou bien si il ne s'agit finalement que de la confirmation que le trait que l'on vient de tracer est le bon et dans ce cas il s'agit du trait qui est primordial.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Quand tu dis "La nef, on la voit, on sait où elle est", tu parles du moment où on va tracer le TANPR ?

Non, avant puisque l'aide de neptune s'arrete lorsqu'on voit la nef ( et c'est bien la nef qui est vue et pas seulement le lieu où elle est).
On ne sait pas encore qu'il y a un trait à tirer puisqu'il intervient après et ce n'est donc pas le but du trait que de devoiler la nef puisqu"elle est deja vue.
Pixy a écrit :Maintenant là où je me pose la question c'est de savoir si au final la Nef est primordiale pour la suite ou bien si il ne s'agit finalement que de la confirmation que le trait que l'on vient de tracer est le bon et dans ce cas il s'agit du trait qui est primordial

Les 2, mon capitaine .
La nef sert pour ce qu'elle est et confirme que le trait est bon.
Mais c'est sa nture même qui importe et non le lieu où elle est .
C'est donc bien le trait qui compte puisque sa nature est connue sans même avoir à tracer le trait et c'est c que je disais dans le post antérieur.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
c'est le TANPR qui est important , la nef vient après.
tom a+
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Non, avant puisque l'aide de neptune s'arrete lorsqu'on voit la nef ( et c'est bien la nef qui est vue et pas seulement le lieu où elle est).

Ce n'est pas aussi simple que ça. Tu ne connais pas la Nef avant que l'aide de Neptune s'arrête et je le répète c'est là tout le paradoxe de Max. On est censé s'arrêter lorsque l'on voit un truc sauf que l'on ne connait pas encore ce truc. Il y a donc une astuce. L'astuce en elle même n'est pas compliqué mais tant qu'on ne l'a pas on ne peut pas comprendre le paradoxe.

Rachel a écrit :On ne sait pas encore qu'il y a un trait à tirer puisqu'il intervient après et ce n'est donc pas le but du trait que de devoiler la nef puisqu"elle est deja vue.

Ben si justement c'est au minimum la fonction du trait. Parce que lorsque tu traces le trait... bon je vais en lâcher un peu... tu ne connais pas entièrement la Nef... tu en connais suffisamment pour savoir ce que tu cherches et le trait te permet de savoir exactement ce qu'est la Nef.

Rachel a écrit :Mais c'est sa nature même qui importe et non le lieu où elle est.

Je ne peux rien affirmer à ce sujet. Ca pourrait être le lieu, sa nature ou bien son nom ;-)

Tout ça bien sur sous couvert d'un AMHA ;-) (faut toujours sortir couvert de toute façon) :egyptien:
Modifié en dernier par Pixy le 12 févr. 2014 à 01:06, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
En effet, le TANPR se termine à la nef encalminée.
Il est le second trait qui passe par la clef,
le troisième étant la flèche d'Apollon.
La clarté viendra de trois habiles...trois traits astucieux.
A 8000 mesures de...la clef, on peut trouver les Sentinelles...

Sauf erreur...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Les Sentinelles, qu'on nous demande de trouver en 650,
sont sur la première carte, ce sont pas des reliquats.
C'est après la onzième énigme que l'on peut passer sur la deuxième carte.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Pixy a écrit :
Rachel a écrit :Non, avant puisque l'aide de neptune s'arrete lorsqu'on voit la nef ( et c'est bien la nef qui est vue et pas seulement le lieu où elle est).

Ce n'est pas aussi simple que ça. Tu ne connais pas la Nef avant que l'aide de Neptune s'arrête et je le répète c'est là tout le paradoxe de Max. On est censé s'arrêter lorsque l'on voit un truc sauf que l'on ne connait pas encore ce truc. Il y a donc une astuce. L'astuce en elle même n'est pas compliqué mais tant qu'on ne l'a pas on ne peut pas comprendre le paradoxe.

Rachel a écrit :On ne sait pas encore qu'il y a un trait à tirer puisqu'il intervient après et ce n'est donc pas le but du trait que de devoiler la nef puisqu"elle est deja vue.

Ben si justement c'est au minimum la fonction du trait. Parce que lorsque tu traces le trait... bon je vais en lâcher un peu... tu ne connais pas entièrement la Nef... tu en connais suffisamment pour savoir ce que tu cherches et le trait te permet de savoir exactement ce qu'est la Nef.

Rachel a écrit :Mais c'est sa nature même qui importe et non le lieu où elle est.

Je ne peux rien affirmer à ce sujet. Ca pourrait être le lieu, sa nature ou bien son nom ;-)

Tout ça bien sur sous couvert d'un AHMA ;-) (faut toujours sortir couvert de toute façon) :egyptien:



100% d'accord avec Pixy et je ne serais pas surpris que sa nef soit l'abbaye de Hautecombe :cligne:

Enfin j'adore le titre de ce fil... :okydoky: je me sentais seul jusqu'à présent à avoir trouvé ou même à suggérer que les sentinelles pourraient être visibles sur la 1ere carte.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
OUI ! sur la PREMIERE !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :On est censé s'arrêter lorsque l'on voit un truc sauf que l'on ne connait pas encore ce truc. Il y a donc une astuce. L'astuce en elle même n'est pas compliqué mais tant qu'on ne l'a pas on ne peut pas comprendre le paradoxe.
La nef est connue par decryptage .
QUESTION No 22 DU 1995-07-29
TITRE: RE-NEF
REBONJOUR. QUAND JE L'AURAI "REPEREE" (JE NOTE LES " ) JE SAURAI... MAIS POUR LA REPERER, DOIT-ON OBLIGATOIREMENT SAVOIR avant DE QUOI IL S'AGIT OU BIEN C ELA DECOULE-T-IL DE LA RESOLUTION DE L'E NIGME OU DES TRACES SUR LA CARTE? MERCI DE VOTRE REPONSE ET BON WEEK-END AMICALEMENT DENTISTE
JE CONFESSE AVOIR DU MAL A SAISIR VOTRE QUESTION... VOUS DEVEZ TROUVER LA NEF PENDANT ET GRACE AU DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX


C'est cela qui constitue l'astuce dont parle Max ci dessous. !
QUESTION No 28 DU 1996-09-21
TITRE: NEF
VS DITES QU'ON TROUVERA LA NEF APRES AVO IR TIRE LE TRAIT. MAIS ALORS, COMMENT PU IS-JE LA VOIR PAR L'OUV. SI JE NE L'AI P AS DEJA TROUVEE? CONTRADICTION? VENANT D E VS CA M'ETONNERAIS! ALORS ASTUCE? PIEG E? HUM, ASTUCE... MERCI. AL-CAB
ASTUCE !... AMITIES -- MAX



Je donne l'explication qui m'a servi à comprendre et resoudre l’énigme ( sur ce point en tout cas) . Il y a une action physique ( graphique) qui se déroule sur la carte ( on reporte ce qu'on trouve et on comprend) et une action de décryptage sur le livre.
Et entre les 2 il y a un décalage dans ce sens ou le décryptage demande de "tirer" le trait pour trouver la nef mais le tracé physique ne peut se faire que si on a ce décryptage et donc la nef .
Le TANPR se tire alors qu'on a déjà la fin de la 2e aide , l'ouverture et la nef par décryptage, il intervient bien après dans le graphique.
Mais il s'agit du trait de crayon qu'on fait sur la carte et non du "trait que l'on tire" pendant le décryptage.
Un peu comme dans tout les tracés à faire dans le jeu : on décrypte PUIS on trace. Ici Max mélange les 2 actions en jouant sur les differents sens possibles de Tirer un trait...

Suis-je claire ? Non ! Car je suis Rachel , la seule , l'unique ... aie les chevilles ça fait mal !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Les Sentinelles sont-elles visibles sur la première carte? Non.
Sont-elles visibles sur la seconde carte? Non!

L'auteur envoie dans le mur des générations de chercheurs en donnant l'impression à travers ses réponses que l'on voit les sentinelles sur une des deux cartes nécessaires au jeu: celle de France ou celle de la zone.

Ce qui se cache derrière les mots, c'est que les sentinelles seraient visibles sur une carte précise (disons au 25000ème) de la région dans laquelle elles se trouvent, mais qui n'est en réalité pas du tout celle de la cache!

Résultat des courses: on pense qu'à défaut d'être énormes, les sentinelles se trouvent aux abords de la cache. Alors qu'elles se situent en fait à plusieurs centaines de kilomètres de là...

Amitiés.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :La nef est connue par decryptage .

Pas entièrement. Suffisamment pour tirer le trait mais tu n'as pas la Nef finale !

Rachel a écrit :
QUESTION No 22 DU 1995-07-29
TITRE: RE-NEF
REBONJOUR. QUAND JE L'AURAI "REPEREE" (JE NOTE LES " ) JE SAURAI... MAIS POUR LA REPERER, DOIT-ON OBLIGATOIREMENT SAVOIR avant DE QUOI IL S'AGIT OU BIEN C ELA DECOULE-T-IL DE LA RESOLUTION DE L'E NIGME OU DES TRACES SUR LA CARTE? MERCI DE VOTRE REPONSE ET BON WEEK-END AMICALEMENT DENTISTE
JE CONFESSE AVOIR DU MAL A SAISIR VOTRE QUESTION... VOUS DEVEZ TROUVER LA NEF PENDANT ET GRACE AU DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX


C'est cela qui constitue l'astuce dont parle Max ci dessous. !

Ce madit indique simplement qu'il faut trouver la Nef grâce à l'énigme ! Bon ben normal quoi ! :-)

Rachel a écrit :
QUESTION No 28 DU 1996-09-21
TITRE: NEF
VS DITES QU'ON TROUVERA LA NEF APRES AVO IR TIRE LE TRAIT. MAIS ALORS, COMMENT PU IS-JE LA VOIR PAR L'OUV. SI JE NE L'AI P AS DEJA TROUVEE? CONTRADICTION? VENANT D E VS CA M'ETONNERAIS! ALORS ASTUCE? PIEG E? HUM, ASTUCE... MERCI. AL-CAB
ASTUCE !... AMITIES -- MAX


J'adore ce madit... c'est exactement ce que je disais... astuce !

Rachel a écrit :Il y a une action physique ( graphique) qui se déroule sur la carte ( on reporte ce qu'on trouve et on comprend) et une action de décryptage sur le livre.
Et entre les 2 il y a un décalage dans ce sens ou le décryptage demande de "tirer" le trait pour trouver la nef mais le tracé physique ne peut se faire que si on a ce décryptage et donc la nef .
Le TANPR se tire alors qu'on a déjà la fin de la 2e aide , l'ouverture et la nef par décryptage, il intervient bien après dans le graphique.
Mais il s'agit du trait de crayon qu'on fait sur la carte et non du "trait que l'on tire" pendant le décryptage.
Un peu comme dans tout les tracés à faire dans le jeu : on décrypte PUIS on trace. Ici Max mélange les 2 actions en jouant sur les differents sens possibles de Tirer un trait...

J'avoue que j'ai du mal à saisir. :-)
Ce que je peux te dire c'est que à la fin de la 2ème aide, avant le TANPR, on connait l'ouverture et la nef par décryptage (qui n'est pas la nef finale !, juste l'information qui te permettra de trouver la Nef finale après le TANPR)
Avec l'information de l'ouverture on à la direction... on trace le TANPR et là... magie... on tombe sur la Nef finale !! La bonne, la vraie !!
Si on ne trouve pas l'information concernant la nef par décryptage on ne peut pas trouver la Nef finale (ou alors coup de bol).

Bon je ne sais pas si je suis plus claire que toi ! hihi
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Bon je ne sais pas si je suis plus claire que toi ! hihi

:okydoky:
Je ne pige pas bien cependant ta distinction entre Nef et nef finale.
Dans mon jeu , je décrypte quelque chose qui me renseigne directement sur la nature de la nef.
Cette chose couplée avec les renseignements issus de la 600 me confirme ce qu'elle est et donc où elle est .
Mais cela se fait dans la même réflexion et je vois ( comprends, sais) alors la nef et je la situe illico, cela me permet ainsi de poursuivre ma route jusqu’à la voir par l'ouverture.
Une fois l'alignement réalisé, je tire mon trait de la fin de la 2e aide jusqu’à l'endroit où ma nef se trouve.
Le fait de tirer le trait ( sur la carte) ne m'apporte rien de plus quant à sa nature exacte.
Cela ne semble pas être le cas chez toi puisque tu n'en as l'identité exacte (finale) qu'une fois le trait sur la carte tiré???
Tu y puisses donc un élément que le livre ne te donne pas ??? C'est-y pas en faire un outil?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Tu vas encore te faire rabrouer, toi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anatta a écrit :Tu vas encore te faire rabrouer, toi...
Tu vas encore te faire rabrouer, toi... :oops:

Si c'est de moi que tu pares , surement mais je sais de quoi je parl et je sais aussi pourquoi Max dit qu'on trouve la nef en tirant l e trait.
De plus il faut encore le tirer une fois la nef atteinte ..... paradoxe ? Non , astuce!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
:bise:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Dans mon jeu , je décrypte quelque chose qui me renseigne directement sur la nature de la nef.

Jusque là apparemment on est en phase :-) Sauf que je pense qu'on ne le décrypte pas au même moment.

Rachel a écrit :Cette chose couplée avec les renseignements issus de la 600 me confirme ce qu'elle est et donc où elle est .
Mais cela se fait dans la même réflexion et je vois ( comprends, sais) alors la nef et je la situe illico, cela me permet ainsi de poursuivre ma route jusqu’à la voir par l'ouverture.

En fait notre (1ère) différence se situe sur le moment de décrypter le quelque chose. Et c'est chiant parce que si j'en dit plus je donne directe ma solution. Mais bon tant pis...
Si je résume, toi tu décryptes un truc qui te permet de t'arrêter à un moment donné, mais tu le décryptes avant de t'arrêter (ce qui parait logique... mais qui n'engendrerait pas de paradoxe). Alors que moi le moment de décryptage et l'arrêt de la 2ème aide sont confondus... d'où le paradoxe dont parle Max :cassetete: .
En plus toi apparemment tu fais un lien avec une autre énigme et en déduit immédiatement la Nef et sa localisation ! Donc ton trait ne te sert absolument pas pour la Nef.

Rachel a écrit :Cela ne semble pas être le cas chez toi puisque tu n'en as l'identité exacte (finale) qu'une fois le trait sur la carte tiré???

Je confirme. D'où l'intérêt de tracer le trait. Maintenant est-ce que le trait à une autre fonction... là je ne peux pas répondre.

Rachel a écrit :Tu y puisses donc un élément que le livre ne te donne pas ??? C'est-y pas en faire un outil?

Non car je sais exactement ce que je cherche. C'est comme si je reportais une trouvaille sur la carte.
Prenons un exemple vraiment bidon :egyptien:
Imagine que tu cherches une montagne qui fait 3000m et que sur ton trait tu n'as qu'une seule montagne et elle fait 3000m. Tu fais quoi ? Tu passes ton tour parce que tu considères que la carte est un outil ?
Parce que si c'est ça... toute documentation externe est un outil !

On va finir par se comprendre... même si on a pas les mêmes pistes ;-)

:alatienne:
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :De plus il faut encore le tirer une fois la nef atteinte ..... paradoxe ? Non , astuce!


Tant que c'est seulement le trait qu'on tire... :jesors:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Si je résume, toi tu décryptes un truc qui te permet de t'arrêter à un moment donné, mais tu le décryptes avant de t'arrêter (ce qui parait logique... mais qui n'engendrerait pas de paradoxe)

Oui c'est cela . pour savoir la longueur ( extrémités de mon trait )) il faut que j'ai le début et la fin. Ce que j'ai en décryptant la nef puisque j'ai la fin de la 2e aide déja.

Le paradoxe c'est Max qui crée dans ses madits et non dans le livre.
Dans le livre il est dit trouve -( puisque pour Max voir = trouver) et tire le trait , tu ne le regretteras pas.
C'est ce que je fais .
Mais dans son madit il dévoile quelque chose en disant qu'on trouve la nef après avoir titré le trait . Et c'est vrai sauf qu'il parle là de la phase de décryptage et non de traçage !Il révèle ainsi une méthode de décryptage à utiliser et ne peut revenir en arrière avec un erratum puisque c'est vrai.

Donc je reprends le tout : Chez moi , je trouve la Nef en décryptant et durant ce décryptage il me faut " tirer un trait" qui n'a pas le sens de tracer une ligne .
Ensuite la nef trouvée et étant à la fin de ma 2e aide de Neptune ; je peux tracer le TANPR puisque j'ai ses extrémités.
Il y a ensuite et de nouveau par décryptage " un trait à tirer". qu permet de finir l'énigme.

Mais quand je décrypte la nef je n'ai pas de doute quant à sa nature ni sa localisation.
Celle ci n'est pas en clair ( style : Château de Moulinsard) mais suffisamment explicite pour n'avoir aucun doute ( exemple " la vieille dame")


Pour ce qui est de ton exemple de montagne la carte n'est pas un outil puisque tu y positionne quelque chose que tu as déjà trouvé dans le livre . le hiatus est peut être d'avoir à regarder tout ton trait pour le situer alors qu'en général ( pour les autres éléments du livre) c'est donné par une distance ou par le nom du lieu où cela se trouve et c'est la réunion des 2 éléments ( point déjà connu et celui décrypté) qui fera le trait.
Mais ici nous parlons de la résolution de 560 alors que c'est un lieu pour la 650.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Oui c'est cela . pour savoir la longueur ( extrémités de mon trait )) il faut que j'ai le début et la fin. Ce que j'ai en décryptant la nef puisque j'ai la fin de la 2e aide déja.

Comme d'habitude avec les énigmes de Max... tout est question d'interprétation :-)
Tu pars du principe qu'il faut que tu ais le début et la fin de ton trait avant de le tracer et moi je pense que non. Et pour le coup c'est juste de l'interprétation car rien dans l'énigme ne permet de dire si toi ou moi avons raison à 100%.

Rachel a écrit :Le paradoxe c'est Max qui crée dans ses madits et non dans le livre.

Je ne suis pas totalement d'accord. Les chercheurs en sont venus à se poser des questions naturelles parce qu'il y avait justement quelque chose qui clochait et Max a admis qu'il y avait un paradoxe (astuce).

Rachel a écrit :Dans le livre il est dit trouve -( puisque pour Max voir = trouver) et tire le trait , tu ne le regretteras pas.

Pure interprétion. :-) Ce n'est pas parce que Max te dis que tu vois la Nef par l'Ouverture que tu sais à ce moment là ce qu'est une Nef.
Imagine que devant toi tu as un tonneau, une chaise et une table.
Dans un 1er temps je te dis : devant toi tu vois la Nef.
Et dans un 2ème temps je te dis qu'une Nef est une chaise.
Est-ce que j'ai eu tord de te dire que tu voyais une Nef dans un 1er temps ? Non... c'est juste que tu ne savais pas encore ce que c'était.

Rachel a écrit :Mais dans son madit il dévoile quelque chose en disant qu'on trouve la nef après avoir titré le trait . Et c'est vrai sauf qu'il parle là de la phase de décryptage et non de traçage !Il révèle ainsi une méthode de décryptage à utiliser et ne peut revenir en arrière avec un erratum puisque c'est vrai.

Encore de l'interprétation. Tu considères que lorsque Max te dit de tirer un trait pour toi c'est du décryptage et pas du traçage physique. Tu as peut-être trouvé une astuce à ce niveau là. Mais j'avoue que moi je n'en ai pas eu besoin. A un moment donné je pense qu'il ne peut pas y avoir une astuce sur toutes les phrases et que certaines phrases sont purement basiques. AMHA ;-)

Rachel a écrit :Donc je reprends le tout : Chez moi , je trouve la Nef en décryptant et durant ce décryptage il me faut " tirer un trait" qui n'a pas le sens de tracer une ligne .
Ensuite la nef trouvée et étant à la fin de ma 2e aide de Neptune ; je peux tracer le TANPR puisque j'ai ses extrémités.
Il y a ensuite et de nouveau par décryptage " un trait à tirer". qu permet de finir l'énigme.

C'est bien ce que j'avais compris.
Bon ben on est pas sur la même piste :-) pas grave. On est sûr de notre piste... c'est déjà ça :egyptien:

Rachel a écrit :Pour ce qui est de ton exemple de montagne la carte n'est pas un outil puisque tu y positionne quelque chose que tu as déjà trouvé dans le livre . le hiatus est peut être d'avoir à regarder tout ton trait pour le situer alors qu'en général ( pour les autres éléments du livre) c'est donné par une distance ou par le nom du lieu où cela se trouve et c'est la réunion des 2 éléments ( point déjà connu et celui décrypté) qui fera le trait.

Pour le coup je serais d'accord avec toi si il fallait passer une heure à scruter le trait. Mais là il te faut 1s pas plus, car tu sais exactement ce que tu cherches !
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Bon pour le coup on a un peu dévié de la discussion originale concernant les sentinelles sur la seconde carte !! :egyptien:
Simplicité Astuce & Cie

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]