LA pourrait se réduire à 1m² ! Qu'en pensez-vous ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
QUESTION No 41 DU 1998-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650
ESEST CE QUE 'DE LA' DESIGNE UN POINT GE OGRAPHIQUE SUR UNE CARTE ? (PAS DE SYMBOLE, SEULEMENT UN LIEU PRECI S QU'UN CRAYON POURRAIT ENTOURRER) AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
N'IMPORTE QUOI PEUT DESIGNER UN POINT GEOGRAPHIQUE SUR UNE CARTE, MANU. COMME JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE "LA" EST UN ENDROIT SIGNIFICATIF, JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE. L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ THEORIQUEMENT A CE MOMENT-LA POURRAIT SE REDUIRE A 1 METRE CARRE (SOIT LA SURFACE UTILE POUR Y TENIR DEBOUT), ET CE POINT NE PEUT ETRE ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT. AMITIES -- MAX


Que pensez-vous de cette précision de Max ?
Est-ce que pour vous un bâtiment irait dans le sens de Max (peut-on réduire un bâtiment à 1m²) ?
Est-ce que ce là pourrait être le croisement de 2 lignes ? Il en résulterait un point virtuel qui pourrait pour le coup être de 1m² ou bien 1cm² !

...CE POINT NE PEUT ETRE ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT.

Imaginons que vous ayez trouvé un endroit sur la carte qui soit indiqué par un symbole... Est-ce que ça n'irait pas en contradiction de ce madit ? (c'est une question.... pas une affirmation :egyptien: )

Ou bien finalement la réponse de Max étant tellement théorique qu'on ne peut rien en tirer ?! :cassetete:
Simplicité Astuce & Cie
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Ce n'est que de la théorie!!
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Si là peut se réduire à 1m2, c'est clairement que c'est un lieu ultra précis.
Un bâtiment ne pourrait aller dans ce sens. Tout comme un croisement de route ou encore pire de deux droites sur la carte

Par contre il y a des tas de choses qui pourraient rentrer dans cette description :
une statue, borne, pylône, sommet de colline ou de montagne (noté par un triangle sur une IGN)...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Ino Ukoziak a écrit :Si là peut se réduire à 1m2, c'est clairement que c'est un lieu ultra précis.
Un bâtiment ne pourrait aller dans ce sens.

C'est mon impression...

Ino Ukoziak a écrit :Tout comme un croisement de route ou encore pire de deux droites sur la carte
Par contre il y a des tas de choses qui pourraient rentrer dans cette description :
une statue, borne, pylône, sommet de colline ou de montagne (noté par un triangle sur une IGN)...

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup des deux droites ! C'est justement un cas qui pourrait très bien aller, car purement virtuel ! Le point de croisement de deux droites sur une carte pourrait être représenté physiquement par un point de 1mm² si il le fallait ! Max indiquerait 1m² juste pour dire que l'on pourrait si tenir debout (compliqué sur 1mm² :hinhin: ).

Et puis il faut se remettre dans le contexte... pour trouver une statue, une borne ou un pylône il faudrait que l'énigme contienne une indication hyper précise ! Mais bon... why not !

Sans parler du madit suivant qui indique que le lieu porte un nom :
QUESTION No 50 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
LE LIEU OU L'ON SE TROUVE AU TOUT DEBUT DE LA 650 POSSEDE-T-IL UNE DESIGNATION (UN TOPONYME) OU S'AGIT-IL D'UN ENDROIT DU TERRAIN SANS DESIGNATION PARTICULIERE MERCI ET A BIENTOT FRODON
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A VRAIMENT TRES PEU D'ENDROITS EN FRANCE QUI NE PORTENT PAS DE NOM. QUAND CE NOM N'EST PAS OFFICIEL, IL EST SOUVENT LOCAL. POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION, OUI, IL PORTE UN NOM. AMITIES -- MAX
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mais non . Ce que veut dire Max c'est qu'on ne peut pas sur une carte entourer quelque chose qui fait 1 m².La surface qui serait circonscritedans un encerclement serait bien plus importante que le 1m² qu'on veut designer.
ET CE POINT NE PEUT ETRE ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT. sous entendu : PAR RAPPORT A LA TAILLE DE CE QUI EST ENTOURE...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Mais non . Ce que veut dire Max c'est qu'on ne peut pas sur une carte entourer quelque chose qui fait 1 m².La surface qui serait circonscritedans un encerclement serait bien plus importante que le 1m² qu'on veut designer.
ET CE POINT NE PEUT ETRE ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT. sous entendu : PAR RAPPORT A LA TAILLE DE CE QUI EST ENTOURE...

Non mais ça on est d'accord ! La question est de savoir si le LA fait 1m² et si c'est le cas est-ce que ça exclu certaines hypothèses (comme un batiment).
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :La question est de savoir si le LA fait 1m² et si c'est le cas est-ce que ça exclu certaines hypothèses (comme un batiment

Chez moi le LA fait bien plus d'un m² et n'est pas un monument .
Max a dit que c'était un point GEOGRAPHIQUE ( et je ne classerais pas un monument dans le geographique)
QUESTION No 33 DU 2001-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ESTELLE DUBOSC
TU AS DIS QUE "LA" 650 ETAIT L ENDROIT O U NOUS NOUS TROUVIONS EN FIN 560 TU PARL E DE L ENDROIT GEOGRAPHIQUE JE SUPPOSE?*--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DIT "EN FIN DE 560". POUR LE RESTE, OUI, C'EST GEOGRAPHIQUE. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Pixy,
Le "là" désigne une ville. La réponse de Max ne peut que t'embrouiller, je pense qu'il vaut mieux recoller à l'énigme plutôt que de se perdre en conjectures sur base de cette non-réponse.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Si le là peut être précis au m2 alors c'est forcément exclu que ce soit un bâtiment. Sinon ce n'est plus 1m2.
Par exemple mon là est le sommet du Mont Avrelot à côté de Saint Florentin. Il peut donc être réduit à 1m2 et porte un nom.
Toute hypothèse qui ne répond pas à ce madit est fausse (ville bâtiment etc.)

Quant à l'intersection de deux droites sur la carte elle ne permettrait même pas de trouver un point précis au km...


Par contre je relève le madit que tu as donné Rachel et que je trouve intéressant
Rachel a écrit :QUESTION No 33 DU 2001-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ESTELLE DUBOSC
TU AS DIS QUE "LA" 650 ETAIT L ENDROIT O U NOUS NOUS TROUVIONS EN FIN 560 TU PARL E DE L ENDROIT GEOGRAPHIQUE JE SUPPOSE?*--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DIT "EN FIN DE 560". POUR LE RESTE, OUI, C'EST GEOGRAPHIQUE. AMITIES -- MAX
Cela sous entend clairement qu'il y a quelque chose à faire entre la fin de la 560 et le début de la 650
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Toute hypothèse qui ne répond pas à ce madit est fausse (ville bâtiment etc.)

Mais ce madit repose sur une hypothèse
Max dit POURRAIT :
Pixy a écrit :COMME JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE "LA" EST UN ENDROIT SIGNIFICATIF, JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE. L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ THEORIQUEMENT A CE MOMENT-LA POURRAIT SE REDUIRE A 1 METRE CARRE (SOIT LA SURFACE UTILE POUR Y TENIR DEBOUT), ET CE POINT NE PEUT ETRE ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT

Le A CE MOMENT LA fait référence au fait que le LA est un endroit significatif et il se POURRAIT...
Il y a donc qu'une hypothèse extrême allant à la plus simple expression géographique : le M² nécessaire pour s'y tenir debout.
Pas de reduction de surface possible mais la conotation géographique limite à des lieux comme des communes, villes, lacs etangs ou reliefs particuliers .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Le A CE MOMENT LA fait référence au fait que le LA est un endroit significatif et il se POURRAIT...
Il y a donc qu'une hypothèse extrême allant à la plus simple expression géographique : le M² nécessaire pour s'y tenir debout.
Pas de reduction de surface possible mais la conotation géographique limite à des lieux comme des communes, villes, lacs etangs ou reliefs particuliers .

Ca peut se comprendre comme ça... et j'espère que c'est la cas sinon ça mettrait à mal les hypothèses de pas mal de chercheurs je pense (moi compris :edente: )
Tu englobes les bâtiments dans tes lieux ?
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Tu englobes les bâtiments dans tes lieux ?

Non, justement, et pour le coté géographique dont parle Max.
La géographie s'occupe de tout ce qui est physique et humain dans une région précise mais aussi naturel .
Les bâtiments n'ont pas ce coté naturel qu'ont par exemple les rivières, lacs , montagnes voire même villes villages qui sont autant de points de repères "naturels" (bien que pour les villes et villages on puisse arguer que ce n'est pas naturel mais c'est l'essence même des cartes de géographie après les aspects physiques purs.
En somme, les pictogrammes sur une carte autres que les ronds ou pâtés des communes bien que géographiquement situables ne sont pas d'essence géographique.

Par ailleurs on peut penser que Max s’emmêle un peu les pinceaux quand il n'a pas ses notes sur lui :
QUESTION No 33 DU 2001-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ESTELLE DUBOSC
TU AS DIS QUE "LA" 650 ETAIT L ENDROIT O U NOUS NOUS TROUVIONS EN FIN 560 TU PARL E DE L ENDROIT GEOGRAPHIQUE JE SUPPOSE?*--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DIT "EN FIN DE 560". POUR LE RESTE, OUI, C'EST GEOGRAPHIQUE. AMITIES -- MAX


Alors que 6 ans auparavant :
QUESTION No 3 DU 1995-12-01
TITRE: LE ''LA''
BJR MAX, EST-CE QUE LE "LA" DE LA 650 FAIT REFERENCE A LA FIN DE L'ENIGME PRE CEDENTE? ROBERTO
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ QUAND VOUS ABORDEZ LA 650, DONC EGALE- MENT L'ENDROIT OU VOUS ETIEZ A LA FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI DEJA REPON- DU A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

La nuance semble de taille mais en fait il n'y en a pas ; Max n'a pas cité le n° de l'énigme sans quoi il validait une partie de l'Ordre !NI plus, ni moins donc pas de probleme Ino:
Ino Ukoziak a écrit :Cela sous entend clairement qu'il y a quelque chose à faire entre la fin de la 560 et le début de la 650
C'est bien au LA qu'on est en abordant la 650
QUESTION No 10 DU 1995-08-06
TITRE: 650 : "de la"
Bonjour. Dans la 650, "de la" est-il un lieu evident a reperer sur le terrain, a ce stade du jeu ? merci. Arthur
A CE STADE, CE LIEU EST DEJA IDENTIFIE PUISQUE VOUS VOUS Y TROUVEZ ! (VIRTUEL- LEMENT, J'ENTENDS.) AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bien vu, Rachel.
Et ce lieu est un endroit où l'on revient.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anatta a écrit :Bien vu, Rachel.
Et ce lieu est un endroit où l'on revient.
Amitiés.

Pas chez moi .
C'est un lieu inédit trouvé pour la premiere fois en 560.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Un jour, nous saurons.
:bise:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré