"Leur symbole sur la carte est identique"

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

Je sais bien que tu n'est pas d'accord, mais tu oublies que Max ne fais que répondre aux questions, et il essaie de ne pas vendre la mèche. Tu penses me convaincre avec des madits qui ne disent pas grand chose, tout comme Rachel, et en cela, tu ne fais pas honneur à ton nom! Tu devrais chercher à comprendre pourquoi les réponses de Max sont tournées de cette manière particulière.
"identiques entre elles...Le même symbole quoi!"
Un seul symbole, le même pour toutes ou pour chacune, ou plusieurs symboles identiques, représentés une ou plusieurs fois, on n'en sait rien!
"Les sentinelles sont visibles sur une des cartes et sont signalées par un même symbole". C'est la synthèse Fig-Mag, "l'ultime précision", "le point ultime où (Max) peut aller dans (ses) explications".
Si tu comprends plus, tu comprends trop. Amha...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Egide
Tu penses me convaincre avec des madits qui ne disent pas grand chose, tout comme Rachel, et en cela, tu ne fais pas honneur à ton nom! Tu devrais chercher à comprendre pourquoi les réponses de Max sont tournées de cette manière particulière.

Non mais Egide tu te moques du monde ou quoi!Tu dégaine la première en balançant un madit modèle du genre que tu dénonces suivi de l'interprétation que tu en fais sans une once d'argumentation et tu oses ensuite me donner des leçons! Commence par balayer devant ta porte...
Ca veut dire quoi ce baratin?
"Les sentinelles sont visibles sur une des cartes et sont signalées par un même symbole". C'est la synthèse Fig-Mag, "l'ultime précision", "le point ultime où (Max) peut aller dans (ses) explications".
Si tu comprends plus, tu comprends trop. Amha...

C'est tout ce que tu peux produire? Et cela doit nous convaincre de quelque chose? Et ça ; ça fait honneur bien entendu à ton pseudo! Whaouuu, c'est effectivement puissant et redoutable comme réflexion!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

Mais moi, je dis justement que ces madits n'apportent pas la réponse à la question "y-a-t il plusieurs symboles identiques sur la carte?".
Toi, tu penses qu'ils répondent à cette question, et c'est ton droit. Simplement, pour moi, tu interprètes là où tu ne devrais pas.C'est ce que signifiait ce "baratin". Comprends bien que je ne cherche pas à te convaincre qu'il y a plusieurs symboles, mais juste qu'on ne peux pas le savoir grâce aux seuls madits.
Mon pseudo fait référence au bouclier d'Athéna...Si je ne m'abuse, le tien vient de Guillaume d'Ockham, et faire honneur à ce nom voulait dire:"utiliser l'enseignement de cet homme pour ne repousser aucune hypothèse".C'est la parabole du "rasoir d'Ockham", non? Puissante et redoutable méthode d'approche...
Note bien que moi, je reste courtois et calme.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Egide :
question :
UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES, CECI EST UN EXEMPLE
reponse
OUI, LES SENTINELLES SONT VISIBLES DE CETTE MANIERE.

Il n'y a jamais eu d'erratum et ce n'est pas à moi de juger les états d'âme de max suivant ses réponses.
Donc soit il a menti et c'est un menteur soit il a oublié ou préfère éluder la question.

Mais chez moi , quand on me dit c'est blanc puis qu'ensuite " je ne peux dire la teinte" , le blanc l'emporte ..

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Egide
Tu prétend qu'il n'y a qu'un seul symbole pour les sentinelles, c'est bien ce que tu écris:
Hello!

Pour ma part, un seul symbole pour les sentinelles.


Très bien! C'est au vu de tes solutions.
Au vu des miennes, il y en a plusieurs et j'ai même écris ce qu'elles sont et ou elles sont selon moi.
Sur le point de dire que j'essaye de "te" convaincre ; je n'essaie de convaincre personne toi pas plus que les autres, je défend "mon" point de vue, n'est-ce pas ce que tu fais toi même.
Sur la lecture d'un madit:
Elles sont signalée par un "même" symbole ou leur symbole est "identique" ; je ne parle donc que de ces termes.
Je souligne (quitte à être rasoir) qu'il convient de s'interroger sur l'utilisation de ces termes: "même symbole" que quoi? Symbole "identique" à quoi? s'il n'y en a qu'un seul????
Ces termes ne sont compréhensibles que si l'on compare un symbole par rapport à un ou plusieurs autres. S'il sont identiques entre eux, si leur symbole est le même, c'est que la comparaison entre eux amène à ce constat ;les symboles présents ont la caractéristique d'être identiques (entre eux) ; leur symbole est bien le même pour tous.
Voila ,une interprétation argumentée et je ne vois pas le rôle que mon pseudo vient jouer dans cette affaire et encore moins en quoi il serait inapproprié dans l'argumentation que j'ai développé qui au contraire confirme le principe de parcimonie ( ou de simplicité) qu'il priorise. dans les solution comme dans les interprétations.
Le bouclier merveilleux, l’égide, cette arme "redoutable" symbole de "puissance" qui est ton pseudo a t'il quelque chose à exprimer qui fasse penser qu'on puisse interpréter oi comprendre le contraire le contraire!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Je pense que nous avions donné l'explication sur cette affaire de symboles ici (hors solutions !) : 650-chouette-d-or/les-sentinelles-de-la-650-t2535.html
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Avec moi, cela fait 2 blancs.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Rachel

Tu rabâches!
Mais je reste sur ma position.
Ici, Max réponds que "oui, les sentinelles sont visibles de cette manière là".
"Cette manière là", c'est "si il y en a 99, on en voit 99".
Donc, s'il y a 99 sentinelles, on les voit toutes sur la carte.
Cela ne veut pas du tout dire qu'il y a plusieurs symboles sur la cartes.
Juste que toutes les sentinelles sont visibles sur la carte.
Ou encore, qu'aucune sentinelle n'est représentée sur une autre carte (celle de l'Amérique, par exemple).
Quand on te dis: "je ne peux pas dire la teinte", c'est pourtant clair! Tu croyais avoir compris blanc, mais ce n'est pas possible, puisqu'on ne peut pas dire la teinte. Cqfd. Pas de mensonge, une simple réponse qui est mal interprétée.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Quel pourrait être cet unique symbole qui représente X sentinelles sur la carte ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

Oh oui, il répond invariablement la même chose, quitte à devenir rasoir également.
Identique: 1-qui ne diffère en rien d'un autre (2 vases identiques).2-qui est unique, qui ne fait qu'un seul et même objet (une origine identique).
Je te signale aussi le double-sens de même, à l'aide d'un exemple:
Tous les footballeurs superstitieux portent le même slip les jours de grand match. Tous les footballeurs d'une équipe portent le même maillot. Tu vois la différence?
"Il ne faut pas multiplier les entités sans nécessité."(Guillaume d'Ockham)
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Comme j'ai l'impression d'avoir été zappée, je vais essayer de m'y prendre autrement, donc

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai une question et si les personnes qui pensent ( ou qui ne pensent pas ) qu'il ne pourrait y avoir qu'un seul symbole pour toutes les sentinelles pouvaient y répondre, ça serait sympa.
Quel pourrait être cet unique symbole ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Piaute

Exemple: un point représentant "la pierre St-Martin" (près de Dabo, Mozelle), ensemble en réalité constitué d'une borne et de deux pierres dressées ( ces dernières étant elles-même les deux moitiés d'une seule pierre). Un seul symbole pour trois entités.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Egide
Merci pour ta réponse et je comprends mieux ta position.
Donc sur la carte 1 symbole et sur le terrain 3 entités ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Piaute.

" Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés."

"alignés" avec "deux intervalles" donnent trois éléments...

trois éléments non alignés... forment un triangle...

comme ils ne sont points (.) alignés... j'opte, comme symbole, pour trois points disposés en triangle. :okydoky:
Modifié en dernier par jalec le 27 janv. 2015 à 18:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Ben oui Jalec,
je suis partie du même principe que toi mais quand j'ai trouvé "mes" sentinelles, il y en avait un peu plus ( 4 )
Et elles ne sont même pas dans la légende de la carte.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Piaute. S'ils étaient alignés...il n'y aurait que deux intervalles... = trois...je pense ...non ?

P.S : je les trouve sur la première carte.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Disons que j'ai 4 entités ( visu ) mais il n'y en a que 3 qui m'intéressent.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Piaute. Ok.
Je crois que le mot "Sentinelle" est important dans la mesure où il suggère la nature de ce qu'il faut trouver... on a une référence au soldat armé, posté en faction... la question est de savoir où est-ce qu'il se tient... dans quel lieu ?... :teleportation: je le vois bien au sommet d'une tour...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Egide
Tous les footballeurs superstitieux portent le même slip les jours de grand match. Tous les footballeurs d'une équipe portent le même maillot. Tu vois la différence?


Ahhhh effectivement y'a du boulot!
Non, y'en a pas, les 2 exemples disent la même choses il parle de répétition d'un même modèle et à chaque fois réaffirme la représentation pluriel d'une même chose.
Le symbole et la "répétition" de ce même symbole ou sa duplication.

Répétition :Action de reproduire plusieurs fois, dans un texte, la même idée, le même mot. (
Réitération d'une même action ; retour d'un même fait.
La répétition: Dans le cadre qui nous préoccupe, c'est un même symbole que l'on répète à l'identique ou que l'on duplique.

Pour reprendre le " très classieux"exemple que tu évoques
Autant de fois se produit l’événement, autant de fois se "répète" le même "cérémonial".
3 grands matchs = > 3 utilisations répétées du même slip.
De la même manière 3 sentinelles sur la carte 3 utilisations répétées du même symbole.

Tous les footballeurs de l'équipe portent le même maillot. Autant de footballeurs (semblables), autant de maillots identiques.
Autant de sentinelles (semblables) autant de symboles identiques.
Toujours et encore la répétition à nouveau d'un même symbole.
Et qui dit répétition dit bien-sûr "plusieurs".

Comme il est important de comprendre le sens des formules que l'on emploie:
"Il ne faut pas multiplier les entités sans nécessité."(Guillaume d'Ockham)

Cela signifie que « les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables »
Je me sent donc complétement à l'aise avec mon pseudo ; merci.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

On ne sera sans doute jamais sur la même longueur d'onde.
Tu donnes la définition de "répétition", mais qui parle de répétition, ou de réitération?
Mon peu classieux, mais néanmoins très compréhensible exemple visait à démontrer autre chose, deux utilisations différentes du mot "même".
Toute l'équipe ne joue pas avec le "même" maillot en fait, mais avec un maillot identique(plusieurs maillots), mais le joueur superstitieux utilise bien le même slip. Et en plus, il le lave même pas en général. Tu vois bien que c'est beaucoup plus simple que "Non, y'en a pas, les 2 exemples disent la même choses il parle de répétition d'un même modèle et à chaque fois réaffirme la représentation pluriel d'une même chose".
Je suis ravi que tu te sente à l'aise, Ockham...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré