"Leur symbole sur la carte est identique"

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Mo
Mortimer
Re: "Leur symbole sur la carte est identique" Messagepar Mortimer » 07 août 2014 à 13:31
L'alphabet comporte 26 symboles de notre écriture. Ils relèvent tous de la même symbolique : le langage écrit.

Ce sont des symboles identiques dans leur ensemble de 26 lettres dessinées exprimant des choses différentes.

A est un symbole de lettre, tout comme K, tout comme Z.

1 est identique à 9 en tant que symbole de chiffre. Pas en tant qu'unité.

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Mortimer
L'alphabet comporte 26 symboles de notre écriture. Ils relèvent tous de la même symbolique : le langage écrit.

OUI , mais il ne s'agit de symbole localisant au sens cartographique et il ne sont pas "identiques"!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer
Re: "Leur symbole sur la carte est identique" Messagepar Mortimer » 07 août 2014 à 14:05
Ils sont identiques dans leur nature de symbole. Ce sont des lettres.

A est identique à B dans sa nature de symbole.
A n'est pas identique à B dans son sens.

Signifiant c'est le symbole. Signifié c'est le sens.
Il en a été question un peu avant.

Cordialement aussi.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
ockham a écrit :Oui, je te vois venir Rav mais non!

QUESTION No 24 DU 1999-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUJOURS PLUS STUPIDE 650***
PUISQUE CA TE COINCE JE VAIS TENTER DE F ORMULER AUTREMENT...ELLES SONT REPRESENT EES PAR UN MEME SYMBOLE SUR NE DES 2 CAR TES...CE SYMBOLE A T IL UNE LOCALISATION GEOGRAPHIQUE? (MEME APPROXIMATIVE CE N E ST PAS L OBJET DE MA QUESTION QUE TU AS TRES BIEN COMPRIS) J ENTENDS PAR LOCALIS ATION GEOGRAPHIQUE LEGENDE EXCLUE AMITIE
--------------------------------------------------------------------------------
UN SYMBOLE, SUR UNE CARTE, REPRESENTE BEL ET BIEN LA LOCALISATION DE QUELQUE CHOSE, SINON CE SERAIT UNE SIMPLE LEGEN- DE. DONC OUI, IL S'AGIT D'UN SYMBOLE "LOCALISANT". AMITIES -- MAX

Les symboles dont parle MV CORRESPONDENT bien à une localisation sur la carte...

Cordialement, Ockham.

Est-ce que les symboles de relief, plaine, forêt, lac, mer, rivière ... localise ce qu'ils représentent sur la carte?

Si le symbole des sentinelles était dans la légende pourquoi diable ne pas le confirmer ? Quelle conséquence aurait cette confirmation ? :cligne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Est-ce que les symboles de relief, plaine, forêt, lac, mer, rivière ... localise ce qu'ils représentent sur la carte?

Ben oui bien-sûr, c'est à cela que ça sert un symbole,retrouver ce qu'il représente sur le terrain à l'endroit ou il est signalé sur la carte!!! Tu vas bien Rav?
Par contre tu parles de plaine de relief lac etc...Je vois pas trop le lien avec les sentinelles si ce n'est que leur symbole a la même vocation:Celui de les identifier et de les localiser sur le terrain!

Si le symbole des sentinelles était dans la légende pourquoi diable ne pas le confirmer ? Quelle conséquence aurait cette confirmation ?

C'est pas dans la légende qu'on le retrouveras en autant d'exemplaire qu'il en existe sur le terrain, ça c'est sûr!!!
Maintenant ce qui est utile , c'est de savoir que MV parle bien de symbole figuré sur la carte et pas dans la légende ,d'ou " symbole localisant".
QUESTION No 16 DU 1999-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARGOS 650
LES SENTINELLES SONT ELLES LOCALISEES PA R LE SYMBOLE LOCALISANT EN 650? J AVOUE NE PLUS RIEN Y COMPRENDRE!!! AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ON M'A DEMANDE D'ABORD SI ELLES ETAIENT LOCALISEES AINSI PILE-POIL, ET J'AI RE- PONDU QUE JE NE POUVAIS LE DIRE, ET EN EXPLIQUANT MES RAISONS. PUIS ON M'A DE- MANDE SI CE (OU CES) SYMBOLE(S) FIGURAI- ENT SUR LA CARTE ELLE-MEME OU SEULEMENT DANS SA LEGENDE, ET J'AI REPONDU "SUR LA CARTE ELLE-MEME". C'EST AINSI QU'IL FAUTCOMPRENDRE "LOCALISANT". JE CONSTATE QUE CET ECHANGE DE MESSAGE BROUILLE LES CHERCHEURS QUI NE L'ONT PAS SUIVI DEPUIS LE DEBUT. AMITIES -- MAX



Mais on s'écarte du sujet Rav, On s'écarte du sujet!
On en est toujours à
:
Ici, je ne vois pas comment on pourrait mal interpréter cette question et cette réponse "Visible sur une carte UNE A UNE, s'il y en a 99, on voit les 99 entités" et "OUI, les sentinelles sont visibles DE CETTE MANIERE"

Moi, ça me va bien!

Dautre part:
Il répond donc "Oui, elles figurent sur l'une des cartes de manière individuelle". Et non pas "Oui, elles sont visibles", d'ailleurs cette réponse ne répondrait pas à la question qu'on lui a posée
.
Heuu, Oui elle figurent sur l'une des cartes de manière individuelle, ça veut dire qu'elle y figurent et qu'on ne les voient pas ???C'est quoi ta définition perso de "figurer"??

@Mortimer:
Appartenir à la même familles de symboles ( les lettres); ça ne suffit pas pour prétendre qu'elles sont identiques au delà de leur "sens" pour effectivement ne retenir que leur symbole ( merci pour la piqure de rappel) on " voit" bien qu'il y en a 26 différents...Donc c'est un peu un raccourci de dire que ces 26 symboles parce qu’ils appartiennent à la même famille des symboles d'écriture sont identiques!
D'autre part: le symbole des sentinelles figure sur l'une des 2 cartes etc...
Dans le cas de "lettres " symboles, il en apparaît sur les 2 cartes...

Toujours cordialement Mortimer et même ; je le concède, avec une pointe d'affection supplémentaire en ce qui te concerne même si parfois , ça pique un peu!
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer
Re: "Leur symbole sur la carte est identique" Messagepar Mortimer » 07 août 2014 à 18:07
Pourtant, je fais très attention à ne pas piquer...


Mes 26 symboles ne sont pas raccourcis. Depuis la première jusqu'à la dernière énigme, je ne vois que jeux de lettres, bien cachés mais pas super compliqués ni capillotractés.

Mais les formulations de MV sont suffisamment ambigues pour qu'on comprenne ce qu'on veut.

CHAOS DE MONTPELLIER LE VIEUX. 25 lettres 25 symboles de la même famille sur la première carte. Une floppée de rochers.

Il n'y a rien de compliqué donc. Le passage en revue l'est un peu plus, mais là encore, c'est un jeu de lettres.

Si j'insiste, c'est parce que je suis, de cette façon, arrivée à un final plutôt sympathique et que je je triture les reliquats. Je crois que, là-aussi et toujours, c'est une affaire de lettres. Mais c'est un peu plus piégeux.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Mortimer
Si j'insiste, c'est parce que je suis, de cette façon, arrivée à un final plutôt sympathique et que je je triture les reliquats. Je crois que, là-aussi et toujours, c'est une affaire de lettres. Mais c'est un peu plus piégeux.

Ha, oui, quand même! Bon, ben moi, je me sens encore bien léger question reliquats...Alors bonne "trituration de méninges"
"12 lettres", Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer
Re: "Leur symbole sur la carte est identique" Messagepar Mortimer » 07 août 2014 à 19:19
Je retourne chez kerzer pour la Demoiselle.

Trituration de lettres. En 470 on a A RONCEVAUX. En 580 on commence par B ourges. Le A en 470 se trouve avant le B en 580. C'est important pour comprendre les reliquats. Une affaire de lettres.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
ockham a écrit :Dautre part:

Il répond donc "Oui, elles figurent sur l'une des cartes de manière individuelle". Et non pas "Oui, elles sont visibles", d'ailleurs cette réponse ne répondrait pas à la question qu'on lui a posée

.
Heuu, Oui elle figurent sur l'une des cartes de manière individuelle, ça veut dire qu'elle y figurent et qu'on ne les voient pas ???C'est quoi ta définition perso de "figurer"??


Dans ma réponse je faisais juste la différence entre une réponse de Max qu'il fallait comprendre comme "ELLES SONT DISTINCTES(séparée)" et non pas comprendre comme "ELLES SONT DISTINCTES(visibles)."

Elles sont donc distinctes et distinctes :cligne: sur la carte.

S'agissant de symbole dans la légende, je ne fais pas allusion à des sentinelles localisées dans la légende, je faisais allusion au fait que MV a toujours refusé de confirmer ou d'infirmer si le symbole utilisé pour représenter les sentinelles sur la carte était présent dans la légende de la carte.

D'où ma question: Si le symbole des sentinelles était dans la légende pourquoi diable ne pas le confirmer ?

Quelle conséquence aurait cette confirmation ?

S'il répondait oui il validerait une grande liste (suivant la carte : symboles des villes, routes, frontières, sommets... maisons, téléphérique...)
S'il répondait non il validerait un petite liste (relief, plaine, forêt, lac, mer, rivières ...) et dans cette petite liste peu peuvent représenter des entités Immobiles et massives avec un pied...


QUESTION No 12 DU 1997-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PLUS QUES SUITE
8-UN LIEU TROUVE EN REPONSE A UNE ENIGME , PEUT-IL NE PAS ETRE INDIQUE SUR LA 1RE CARTE? 9-LE SYMBOLE REPRESENTANT LES SENTINELLE S EST IL PRESENT DANS LA LEGENDE DE LA C ARTE? 10-LES SENTINELLES SONT-ELLES FACILEMENT VISIBLES SUR LA CARTE OU FAUT-IL UNE LOU PE
--------------------------------------------------------------------------------
8 - OUI. 9 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 10 - IDEM. AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1999-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650**
je vais essayer de donner un petit coup de pouce a cet estime confrere... 1) Le nombre des sentinelles a t il touj ours ete constant (a votre connaissance) 2) Ce nombre figure t il sur l'une des c artes de facon "imagee" ? 3) Une legende leur est elle associee ? FLASH-BACK
--------------------------------------------------------------------------------
1 - COMME LE JEU NE CONCERNE QUE LES SENTINELLES DONT IL EST QUESTION ICI, LEUR NOMBRE EST FIXE ET IMMUA- BLE. MAIS QU'IL Y AIT DES ENTITES SIMILAIRES DANS D'AUTRES REGIONS DE FRANCE, JE NE L'AI JAMAIS NIE. 2 ET 3 - QUESTIONS TROP PRECISES ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 24 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARIE 650
TU AS DIT QUE LES SENTINELLES ETAIENT RE PRESENTEES PAR UN MEME SYMBOLE SUR UNE D ES DEUX CARTES.CE SYMBOLE FIGURE T IL EG ALEMENT SUR LA LEGENDE D4UNE DES 2 CARTE S?*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE JE POUVAIS PAS REPONDR E A CETTE QUESTION ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 DU 1999-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SYMBOLE DES SENTINELLES
LE SYMBOLE DES SENTINELLES (OU LES SYMBO LES) ETANT PRESENT SUR LA CARTE, EST IL RAISONNABLE DE PENSER QU'IL SE TROUVE AUSSI SUR LA LEGENDE DE LA CARTE ? AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE A CETTE QUESTION, MANU (ELLE RENDRAIT LA CHOSE TROP AISEE !) AMITIES -- MAX

Je l'veux mon n'veu... :cligne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
c'est ce qu'a voulu dire Max en veillant à ne pas préciser.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Si MV n'a jamais répondu à la question de savoir si le symbole des sentinelles figurait dans légende d'une carte, je ne vais pas inventer de réponses ni parler à sa place car je ne suis pas Devin, je me contente humblement de ce qu'l a dit au sujet des sentinelles et de leurs symboles et c'est déjà pas mal.
On sait que les sentinelles sont immobiles et fidèles , semblables et dissemblables , tangibles et massives donc exit la plus grande partie de ta petite liste...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer
Re: "Leur symbole sur la carte est identique" Messagepar Mortimer » 08 août 2014 à 14:20
Dans l'énumération, on compte cinq fois LES.
Dans le texte de l'énigme, on compte cinq fois LES.

Ce n'est pas sans importance. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
ockham a écrit :Si MV n'a jamais répondu à la question de savoir si le symbole des sentinelles figurait dans légende d'une carte, je ne vais pas inventer de réponses ni parler à sa place car je ne suis pas Devin, je me contente humblement de ce qu'l a dit au sujet des sentinelles et de leurs symboles et c'est déjà pas mal.
On sait que les sentinelles sont immobiles et fidèles , semblables et dissemblables , tangibles et massives donc exit la plus grande partie de ta petite liste...
Cordialement, Ockham.


Je comprends ta prudence, j'agis comme toi, cependant après avoir trouvé ce que je pense être les sentinelles j'ai cherché des madits qui me permettaient de confirmer ou d'infirmer mes sentinelles. Bien entendu il n'en existe aucun qui est catégorique, cependant bien qu'il n'ait jamais voulu confirmer la présence ou pas de leur symbole dans la légende de la carte il a quand même lâché l'information suivante:

"Préciser si les symboles des sentinelles seraient ou non dans la légende RENDRAIT LA CHOSE TROP AISEE !"

S'il ne répond pas à la question c'est donc parce que la réponse rendrait la chose trop aisée...

Or il existe seulement deux réponses possibles, non?

"OUI, LEUR SYMBOLE EST PRESENT DANS LA LEGENDE"
ou bien
"NON, LEUR SYMBOLE N'EST PAS PRESENT DANS LA LEGENDE"

Et, sans être Devin, il me semble qu'il est assez facile de déduire laquelle de ces réponses serait susceptible de rendre l'identification des sentinelles trop aisée, non ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
S'il répondait oui il validerait une grande liste (suivant la carte : symboles des villes, routes, frontières, sommets... maisons, téléphérique...)
S'il répondait non il validerait un petite liste (relief, plaine, forêt, lac, mer, rivières ...) et dans cette petite liste peu peuvent représenter des entités Immobiles et massives avec un pied...


Mais tous ces symboles peuvent figurer sur l'une des 2 cartes nécessaires au jeu, je ne vois donc pas là ou tu veux en venir...
Qu'il réponde oui ou non, il faudrait éplucher les légendes des 2 cartes soit pour voir les symboles qui ne sont pas dans la légende soit pour voir ceux qui n'y sont pas...
Et de plus je ne vois pas toujours pas en quoi cela à voir avec le nombre ds sentinelles ou de leur symbole !
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
ockham a écrit :
S'il répondait oui il validerait une grande liste (suivant la carte : symboles des villes, routes, frontières, sommets... maisons, téléphérique...)
S'il répondait non il validerait un petite liste (relief, plaine, forêt, lac, mer, rivières ...) et dans cette petite liste peu peuvent représenter des entités Immobiles et massives avec un pied...


Mais tous ces symboles peuvent figurer sur l'une des 2 cartes nécessaires au jeu, je ne vois donc pas là ou tu veux en venir...
Qu'il réponde oui ou non, il faudrait éplucher les légendes des 2 cartes soit pour voir les symboles qui ne sont pas dans la légende soit pour voir ceux qui n'y sont pas...
Et de plus je ne vois pas toujours pas en quoi cela à voir avec le nombre ds sentinelles ou de leur symbole !
Cordialement, Ockham.


Petit erratum à mon avant dernier message :
RaV a écrit :Et, sans être Devin, il me semble qu'il est assez facile de déduire laquelle de ces réponses serait susceptible de rendre l'identification du symbole des sentinelles trop aisée, non ?


Qu'il réponde "Oui" n'aurait sans doute pas la même conséquence que s'il répondait "Non" car un "Oui" n'aide pas à identifier le symbole des sentinelles un "Non" par contre devrait, me semble-t-il, nous mettre sérieusement sur la voie, et quelle que soit la carte...

Je ne vais pas insister, je n'ai pas l'impression que le sujet t'intéresse, il concerne pourtant bel et bien le symbole des sentinelles sur la carte.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
je n'ai pas suivi ce débat sinon j'aurai placé ce madit que j'aime bien :

QUESTION No 38 du 28/03/1997
------------------------------------
TITRE : EXAMEN MINUTIEUX
------------------------------------
Max, un examen minutieux de la carte sur laquelle figurent les sentinelles devra it me permettre de savoir combien elles sont non ? merci. arthur
------------------------------------
NON, CE N'EST PAS AINSI QUE VOUS APPREN- DREZ QUOI QUE CE SOIT QUANT A LEUR NOM- BRE. CE NOMBRE FIGURE DANS LE LIVRE. AMITIES – MAX

Si les sentinelles étaient représentées par autant de symboles (identiques ou non) qu’il y a de sentinelles, alors je pourrais compter les sentinelles sur la carte. Et en ce cas, la carte permettrait de connaitre le nb de sentinelles.
Donc, si la carte ne permet pas d’apprendre quoi que ce soit quant à leur nombre c’est que … :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Hello!

Pour ma part, un seul symbole pour les sentinelles.

QUESTION No 4 DU 1999-02-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES (P)
VOUS AVEZ DIT : 1. (22/04/96) LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES DE MANIERE IDENTI- QUE. LEUR SYMBOLE EST IDENTIQUE. 2. LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DE S CARTES DE MANIERE DISTINCTE, INDIVIDUE LLE. CONFIRMEZ-VOUS ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPETE MOT POUR MOT CE QUI AVAIT ETE PUBLIE PAR LE FIGARO-MAGAZINE, ET QUI CONSTITUE L'ULTIME PRECISION QUE JE PEUX APPORTER : "LES SENTINELLES FIGU- RENT SUR L'UNE DES DEUX CARTES NECESSAIR ES AU JEU, ET SONT SIGNALEES PAR UN MEME SYMBOLE." PAR CONSEQUENT, TOUT CE QUE J'AI DIT AVANT LA DATE DE PUBLICATIONDU FIGARO-MAGAZINE (SOIT L'ETE 97) ETAIT INCOMPLET, SANS TOUTEFOIS ETRE FAUX. CE QUI FIGURAIT DANS CETTE SYNTHESE REPRE- SENTE DONC LE POINT ULTIME OU JE PEUX ALLER DANS MES EXPLICATIONS. POUR CE QUI EST DES EXEMPLES QUE VOUS DONNEZ CI-DESS US, LE SECOND EST SORTI DE SON CONTEXTE (LA QUESTION) ET, JUXTAPOSE AU PREMIER,PEUT ETRE INTERPRETE D'AU MOINS DEUX FACONS DIFFERENTES. OR, LORSQUE JE RE- PONDS AUX QUESTIONS, C'EST TOUJOURS A CES QUESTIONS-LA, PRECISEMENT ; ET JE NE TIENS JAMAIS COMPTE DE REPONSES PRECE DENTES QUE J'AURAIS PU FAIRE A DES QUES- TIONS FORMULEES DIFFEREMMENT. JE REPETE SOUVENT QUE MES REONSES DOIVENT ETRE IN-TERPRETEES STRICTEMENT EN FONCTION DE LA QUESTION POSEE, ET NON D'UNE AUTRE (MEME SI ELLE PORTE SUR LE MEME SUJET). BREF, L'ADJECTIF "DISTINCTES" QUE VOUS SEMBLEZ OPPOSER (SI JE VOUS COMPRENDS BIEN) A "IDENTIQUE", EST A PRENDRE DANS L'ACCEPTION DE "MANIERE VISIBLE" ET NON DANS UNE AUTRE. CAR C'ETAIT CA, LA QUES-TION QU'ON ME POSAIT ! AMITIES -- MAX

Il parait évident que Max reste volontairement flou sur le sujet. Dans la synthèse du Figaro-magazine il a pris soin de tourner sa phrase de la manière la plus stricte, puisqu'il ne répond pas à une question, mais affirme quelque-chose, et il s'agit bien du "point ultime où (il) peut aller dans (ses) explications". Impossible d'en déduire s'il y a plusieurs symboles ou un seul. Le but de la manoeuvre? Si Max répondait clairement, il confirmerait ou discriminerait ipso facto la pierre Saint-Martin...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ce n'est pas ce que semble dire ce madit
QUESTION No 1 DU 1996-03-21
TITRE: 650 31416
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR M'EXCUSER M AIS LA REPONSE A UNE DE MES QUESTIONS ME LAISSE ENCORE EN MANQUE. LES SENTINELLES DONT IL EST QUESTION SON T ELLES VISIBLES SUR L'AUTRE CARTE *JE PRECISE* UNE A UNE, JE VEUX DIRE PAR LA SI PAR EXEMPLE IL Y EN 99 , ON VOIT LES 99 ENTITES, CECI EST UN EXEMPLE MERCI PI
OUI, LES SENTINELLES SONT VISIBLES DE CETTE MANIERE. MAIS UNE FOIS DE PLUS, JE PRECISE QU'ELLES SONT VISIBLES SUR "L'UNE DES CARTES", ET QUE CE DETAIL NE VOUS PERMETTRA PAS DE LES TROUVER SI VOUS NE SAVEZ PAS DE QUOI IL S'AGIT. JE REPETE QUE POUR TROUVER LES SENTINEL- LES AVEC CERTITUDE, IL Y A UNE AUTREMETHODE QUE CELLE CONSISTANT A USER SES YEUX SUR UNE CARTE ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Fradero :
Encore un madit à l’interprétation à la vas y comme j’te pousse.
Le nombre des sentinelles ne se découvre pas grâce à l’observation minutieuse d’une carte quelle qu'elle soit puisque leur nombre est crypté dans l’une des énigme du jeu. Ce n’est donc pas ainsi « en scrutant une carte que l’on apprend quel est leur nombre.
Ton madit ne dit rien d’autre .

@Egide
C’est du même tonneau !
"LES SENTINELLES FIGU- RENT SUR L'UNE DES DEUX CARTES NECESSAIR ES AU JEU, ET SONT SIGNALEES PAR UN MEME SYMBOLE."
Un « même » symbole n’a jamais signifié un « seul » symbole mais signifie « identique ».
Donc le même que quoi ? Identique à quoi ? MV donne la réponse identiques entre elles.
QUESTION No 44 DU 1997-06-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IDENTIQUE
MAX TU DIS QUE LES SENTINELLES ONT UN SY MBOLE IDENTIQUE. IDENTIQUE A QUOI ? J'Y TROUVE PLUS MON LATIN.
--------------------------------------------------------------------------------
IDENTIQUE ENTRE ELLES. LE MEME SYMBOLE, QUOI... AMITIES – MAX


Si on parle de « même » ou « d’identique » c’est qu’il y a comparaison.
La comparaison n’a de sens que pour plusieurs entités ou objets ; elle n’en a strictement aucun pour quelque chose (un symbole) qui serait unique.
Dire que l’on possede la "même" voiture, ou une "identique" mais ensuite prétendre qu’il n’en existe qu’une seule ; c’est aussi absurde que de dire que les sentinelles ont le « même » symbole mais que cela veut dire qu’il n’y qu’un seul qui les représente toutes.
Mais bon qui veut tuer son chien l’accuse de la rage.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Rachel

Chère amie, il se trouve que j'entends cela différemment.
Si l'une des "99 sentinelles" n'était pas représentée sur la carte, Max aurait du répondre par la négative. Mais étant donné qu'elles y figurent toutes, il doit bien répondre oui. En jouant un peu sur les mots, comme il sait si bien le faire, il laisse l'auteur de la question se piéger lui-même. L'expression "une à une" signifiant "pas plus d'une à la fois", la réponse ne signifie nullement que le nombre de symboles est aussi le nombre de sentinelles, bien qu'on puisse le croire.
Dans le madit que j'ai posté avant, c'est clair, et si tu regardes la date, tu verras qu'il est largement postérieur au tien, aussi, pourquoi Max aurait-il répondu en 96, puis serait revenu sur cette réponse pour en donner une moins précise dans le Fig-Mag en 97, et s'en tenir à cette dernière au moins jusqu'en 99?
Si la réponse était si claire que tu le dis, il n'y aurait plus aucun doute sur ce point aujourd'hui.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]