Pelle ou Bêche ? De quoi devenir chèvre !

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Alors on a quoi sur le visuel ? Une pelle ? Une bêche ? Franchement au regard des madits il y a de quoi devenir chèvre !

Dans pas mal de madits Max préfère PELLE à BECHE.
Exemple :
QUESTION No 44 DU 1997-04-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
DANS LE VISUEL L'HOMME EN UNIFORME TIENT -T'IL UNE PELLE OU UNE BECHE?EST-IL EN T RAIN DE L'UTILISER? DANS LE TEXTE DE CETTE MEME ENIGME,NE PE UT-ON PAS CHERCHER L'ENDROIT OU PORTER S A BECHE,DANS LA MESURE OU POUR LE STYLE DE TROU A FAIRE UNE BECHE EST MIEUX ADAP TEE?JOJO LE TERRASSIER QUI VOUS SALUE.
--------------------------------------------------------------------------------
L'HOMME TIENT UNE PELLE. BECHE : JE PREFERE "PELLE" ! AMITIES -- MAX

On peut se dire que c'est soit le mot "PELLE" soit l'objet (la forme) en lui-même qui est important.

Sauf que Max nous balance que PELLE ou BECHE ça n'a pas d'importance !!
QUESTION No 43 DU 1997-06-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BEC
MAX,PARDONNEZ MON INSISTANCE,MAIS L'OBJE T TENU PAR UN DES PERSONNAGES DU VISUEL 650 EST UNE BECHE;SI VOUS VOULIEZ QUE CE SOIT UNE PELLE,IL AURAIT FALLU DEMANDER A VOTRE ILLUSTRATEUR DE REPRESENTER UNE PELLE.DE PLUS SI CELA A UN RAPPORT,ON A PLUS DE CHANCS DE TROUVER LA CHOUETTE A VEC UNE BECHE QU'AVEC UNE PELLE.TANQUIOU
--------------------------------------------------------------------------------
UNE PELLE OU UNE BECHE, CELA N'A PAS D'IMPORTANCE (JE L'AI DEJA DIT). AMITIES -- MAX

Heu Max c'est quoi ce délire ? Tu préfères PELLE mais PELLE ou BECHE ce n'est pas important ?
Alors on pourrait se dire que ce n'est pas le mot qui est important, comme le confirme le madit suivant:
QUESTION No 27 DU 1998-03-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 555555555555555
EN 650 L'OBJET TENU PAR LE PERSONNAGE ES T IL UNE PELE OU UNE BECHE(QUESTION SANS FAUTE,BIEN SUR) THANK YOU PS:POUR LES ACCENTS,DEBROUILLEZ-VOUS!
--------------------------------------------------------------------------------
QUE CA SOIT UNE PELLE OU UNE BECHE, LE NOM DE L'OBJET N'A AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX
mais que c'est la forme de l'objet qui est important ! Or qu'est-ce qui différencie une pelle d'une bêche à part sa forme métallique.
Ben là on oublie :
QUESTION No 3 DU 1996-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PELLE
LES DIMENSIONS DE LA PARTIE METALLIQUE N E SONT PAS IMPORTANTES. QU'EN EST-IL DE SA FORME ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES DIMENSIONS ET LA FORME DE LA PARTIE METALLIQUE NE SONT PAS IMPORTANTES. AMITIES -- MAX

Donc là je me met en mode chèvre et je me pose des questions :
Qu'est-ce qui fait que Max préfère PELLE dans certains madits ?
Qu'est-ce qui fait que Max se fiche pas mal que ce soit une PELLE ou une BECHE dans d'autres madits ?
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Qu'est-ce qui fait que Max préfère PELLE dans certains madits ?

Dans le livre on ne parle jamais de BECHE.
Par contre de PELLE, oui !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Une bèche sert pour retourner la terre en vue d'enfouir les graines de mauvaises herbes comme le ferait mécaniquement une charrue. C'est un outil de jardinier.
Une pelle sert à prendre de la terre d'un endroit pour la mettre à coté, c'est un outil de terrassier.
Pour enterrer quelque chose on utilise de manière préférentielle une pelle.
Le nom et la forme de l'objet de la 650 n'est pas d'importance, on ppeut faire un trou avec une pelle et une beche. Mais comme ce n'est pas un trou de jardinier, il est preferable de dire que c'est une pelle, mais c'est vraiment un détail et il ne faut pas amha chercher autre chose
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :
Pixy a écrit :Qu'est-ce qui fait que Max préfère PELLE dans certains madits ?

Dans le livre on ne parle jamais de BECHE.
Par contre de PELLE, oui !

Oui je suis bien d'accord qu'on ne parle jamais de PELLE dans le livre mais il n'empêche qu'il répond à des questions sur PELLE et sur BECHE et que ses réponses ont de quoi surprendre au niveau de leur cohérence !
Non ?
Connaissant ton goût pour la cohérence des madits je suis étonné que ça ne te pose pas plus de soucis ou de questions :pigepas:
Modifié en dernier par Pixy le 12 avr. 2014 à 08:54, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
NAPO109188 a écrit :Une bèche sert pour retourner la terre en vue d'enfouir les graines de mauvaises herbes comme le ferait mécaniquement une charrue. C'est un outil de jardinier.
Une pelle sert à prendre de la terre d'un endroit pour la mettre à coté, c'est un outil de terrassier.
Pour enterrer quelque chose on utilise de manière préférentielle une pelle.
Oui j'avais saisi la nuance.
NAPO109188 a écrit :Le nom et la forme de l'objet de la 650 n'est pas d'importance, on ppeut faire un trou avec une pelle et une beche. Mais comme ce n'est pas un trou de jardinier, il est preferable de dire que c'est une pelle, mais c'est vraiment un détail et il ne faut pas amha chercher autre chose

Même si dans l'absolu tu as raison, ça n'empêche que d'un côté il dit qu'il préfère PELLE (et pas qu'une seule fois) et d'un autre côté il dit que peu importe. Et ce n'est pas anodin. Imagine qu'un chercheur pense qu'il y ait un décryptage à faire avec le mot PELLE. Si le chercheur ne tombe que sur les madits indiquant que Max préfère PELLE à BECHE, ça peut aller dans le sens du chercheur. Mais maintenant si Max indique que peu importe le nom de l'objet, ben l'utilisation du mot PELLE dans un décryptage se retrouve à la poubelle ! non ?
Je trouve ça vachement troublant !
Et le coup de dire que c'est un détail... hum... Est-ce que c'est parce que ça ne colle pas avec tes solutions ou bien tu n'en es pas encore là et tu penses que c'est réellement sans importance ?
Simplicité Astuce & Cie
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
C'est évident :

Dans la 520, le mot "pelle" est écrit en toutes lettres. Donc MV se justifie en disant : je préfère le mot "pelle".

Pourquoi cette préférence ? Peut-être parce que le double sens phonétique de "où porter ta pelle" ne fonctionnerait pas si on écrivait "où porter ta bêche" ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
@Don Luis
Admettons que tu ais raison. Mais à ce moment là pourquoi ne pas rester cohérent dans ses réponses ? Pourquoi dire à un moment donné que PELLE ou BECHE ça n'a pas d'importance ?? Toute le problème est là ! Que le mot PELLE soit utilisé dans la 650 ou dans la 520 ne change pas le problème.

Ou sinon ça voudrait dire que toutes les réponses qui indiquent que PELLE ou BECHE ça n'a pas d'importance seraient plutôt liées à la 650 et toutes les réponses indiquant qu'il préfère PELLE seraient en lien avec la 520 !
Franchement... j'y crois pas trop.

Dans tous les cas, au vu des madits, je serais tenter de poser les questions suivantes :
Utilisez vous spécifiquement le mot PELLE dans vos décryptages de la 650 ?
Est-ce qu'une BECHE aurait changé votre résolution de la 650 ?
Modifié en dernier par Pixy le 12 avr. 2014 à 10:11, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
J'allais vous donner un avis de professionnel :jesors: mais Don Luis l'a très bien exprimé. C'est pas plus alambiqué que cela.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
jardinier a écrit :J'allais vous donner un avis de professionnel :jesors: mais Don Luis l'a très bien exprimé. C'est pas plus alambiqué que cela.

Ben non je suis désolé il ne répond pas sur le fait que Max indique que PELLE ou BECHE ça n'a pas d'importance ! Don Luis répond sur le fait que Max préfère PELLE ! :alatienne:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Et pour répondre à Pixy :

Tout simplement parce que l'allusion des chercheurs porte aussi à confusion concernant soit le décryptage soit l'utilisation in situ.
Dans le cas d'une question portant davantage sur les décryptages Max répond pelle à cause du jeu de mot .
Dans le cas d'un questionnement non précis il répond comme il veut.
Dans le cas d'une question concernant le trou à effectuer il répond 'une solide pelle bêche' .

Ensuite en terme de précision il existe plusieurs sortes de pelles et de bêches : le louchet par exemple, ou la pelle à neige.

si vous ne croyez pas en ce jeu de mots concernant 'où porter ta pelle' c'est que justement vous ne voyez pas ces nuances qui sont d'une évidence capitale.
En tout état de cause dès que je me serais débarrassé de la neige avec ma mini pelle, je ne vois pas comment je pourrais résister à la pelle de la forêt et ne pas me transformer en Dracula.
:loveyou:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
@jardinier

QUESTION No 44 DU 1997-04-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
DANS LE VISUEL L'HOMME EN UNIFORME TIENT -T'IL UNE PELLE OU UNE BECHE?EST-IL EN T RAIN DE L'UTILISER? DANS LE TEXTE DE CETTE MEME ENIGME,NE PE UT-ON PAS CHERCHER L'ENDROIT OU PORTER S A BECHE,DANS LA MESURE OU POUR LE STYLE DE TROU A FAIRE UNE BECHE EST MIEUX ADAP TEE?JOJO LE TERRASSIER QUI VOUS SALUE.
--------------------------------------------------------------------------------
L'HOMME TIENT UNE PELLE. BECHE : JE PREFERE "PELLE" ! AMITIES -- MAX

Il s'agit de quel genre de question ? Décryptage ? Non précis ? Le trou ? :alatienne:

jardinier a écrit :Ensuite en terme de précision il existe plusieurs sortes de pelles et de bêches : le louchet par exemple, ou la pelle à neige.
Je te fais confiance :egyptien:

si vous ne croyez pas en ce jeu de mots concernant 'où porter ta pelle' c'est que justement vous ne voyez pas ces nuances qui sont d'une évidence capitale.
Bien au contraire j'y crois ! D'où mon problème lorsque Max indique que PELLE ou BECHE ça n'a pas d'importance !! :pigepas:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Ah oui, bien sur!

Comment ne pas voir que la 500 est incomplète après la première résolution alors que le rôle de la portée n'est pas avéré quand on décrypte 2424?

Comment ne pas se douter que certains éléments restés hermétiques depuis 20 ans , comme les 71 72 10 75 ne sont à utiliser que plus tard? C'est bien la SS qui semble quand même plus encline à nous livrer un lieu où la pelle aura un rôle à jouer sur un quelconque pile poil! Non?

Enfin, c'est comme vous voulez... Mais s' il y a un lien entre les énigmes il peut-être là au même titre que la musique par exemple.
Aussi si Max dit bêche: c'est pour le terrain.
Et quand Max dit pelle, c'est pour le fauteuil.

Et pour fermer la parenthèse, j'utiliserai une pelle bêche.

Bon , je vais fermer la fenêtre car je me pelle. Bye.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :D'où mon problème lorsque Max indique que PELLE ou BECHE ça n'a pas d'importance !!


CV'est du meme accabit que Contrebase ou violoncelle . pas d'importance : c'est un instrument A CORDES
PELLE ou BECHE : pas d'importance c'est un instrument POUR CREUSER.

Mais comme il utilise le terme Pelle en 520 pour nous ramener sur cette 650 aussi ( pas qu'en 500 avec l'homophonie) il prefere pelle .

S'il avait dit ou porter ta pelle et qu'en 650 il avait dit c'est une BECHE le retour n'était plus aussi evident voire même plus du tout.

Et ce n'est qu'en 520 que le mot PELLE sert au décryotage de cette 520, mais pas en 650.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Pour une fois, je suis d'accord avec Rachel !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Pour une fois, je suis d'accord avec Rachel !
:eek: :eek: Et je suis sûre que tu y viendras au reste, tu y viendras...
:egyptien:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]