Les sentinelles sont visibles sur la 1ere carte

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
NAPO109188 a écrit :
Anatta a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait d'appliquer un facteur à la mesure de 33cm aurait pour conséquence que la mesure ne soit alors plus le pied de 33....


Si tu appliques un facteur à 33 qui est different de 1 ben...... ça fait plus 33.


Tu dis que la mesures est 33cm, 8000 mesures, ça fait 2640 mètres
Ton résultat physque en terme de longueur c'est 2640 mètres




NAPO,

2640m avec une autre valeur de la mesure qui serait le décimètre ça fait 26400 dm,

si l'énigme te suggère que D=2 , 26400 dm peuvent suggérer 264002m (264km) ou encore 26400x2m soit 52,8km.

Maintenant on peut considérer que l'astuce entourant la bonne valeur de la mesure et son utilisation se résume à multiplier deux chiffres entre eux. Ce n'est pas tout à fait tort, pour certains bacheliers c'est un exercice périlleux qui nécessite peut-être un peu d'astuce...

http://ravaillac.free.fr/lachouettedor/ ... =fr&pg=261

Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Napo, imaginons qu'une astuce qui dépend de l'endroit où tu te trouves t'indique de multiplier les 8000 mesures par 10. Ca te donnerait 0.33x8000x10. Tu serais d'accord pour considérer que la mesure est toujours 33?

Tu me donnes l'impression de considérer que j'essaye à tout prix de bidouiller les choses pour qu'elles collent avec mes espoirs. Mais ce n'est pas comme ça que ça s'est passé.J'ai compris le "là", j'ai calculé mes 0.33x8000 en partant du "là". Rien.

Puis j'ai posé l'hypothèse d'une astuce liée au "là". J'ai recalculé, j'ai regardé, et là j'ai compris. Puis j'ai pu débloquer le code. Il faut bien poser une hypothèse à un moment donné, non, s'agissant d'une énigme? Si je n'avais rien trouvé, j'aurais laissé tomber et cherché dans une autre direction (comme ça s'est passé des dizaines de fois).

Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
RaV a écrit :3 questions dont je serais curieux de connaitre vos réponses :

Parmi toutes ces chasses, est-ce qu'une seule fois Max a donné la carte finale avec autant d'informations sur la zone et la cache à des chercheurs qui n'étaient pas arrivés au bout du jeu?

Est-ce qu'un autre créateur de chasse a déjà donné la carte finale avec autant d'information sur la zone et la cache à des chercheurs qui n'étaient pas arrivés au bout du jeu?

Est-ce que ce faisant, en permettant qu'un chercheur allant sur MAXVAL puisse trouver la cache sans avoir résolu la 650, la 520 et la 12e, Max n'a pas pris le risque de ternir gravement sa réputation ?


En tout cas, je tiens de Mickey que MV lui aurait dit qu'il avait surtout voulu éviter l'erreur commise par Kit Williams avec Masquerade, en s'assurant, pour sa part, qu'il serait impossible de trouver la chouette sans avoir résolu TOUTES les énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Sur la valeur de la mesure, l'approche d'un mètre qui dépend d'une planète de référence peut faire varier la mesure d'un facteur 10.

Quant a cette histoire de C1 et C2 , il est aussi possible que Max ait pris pour principe de dire que la seconde carte est seulement utile après la 520 pour la supersolution ou il faut par exemple faire un trace. Avant, il est possible que Max considère qu'il n'y a pas besoin de C2, au même titre qu'on a a priori pas besoin de C1 avant la 500, mais rien n’empêche dans les deux cas de s'en servir.
B.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
@RaV

je reprends le sujet de départ pour quelques réflexions, dans le désordre. En bleu je te cite.

1) Connaissez-vous beaucoup d'entités qui ont un début et une fin difficiles à appréhender? Et pourquoi faire cette réserve alors qu'on ne la lui demande pas?

Le positionnement d'un individu « au pied de » comporte inévitablement une certaine imprécision puisqu'un individu n'est pas qu'un point. Par exemple, il pourrait se positionner à un pas près (par exemple). Or « à un pas près » est une distance négligeable quand on pense à une montagne. Ça ne l'est pas quand on parle d'un objet d'1 mètre carré (par exemple) de surface au sol. C'est un peu ce que suggérait Violette dans son post. Le fait que Max en tienne compte alors qu'on ne le lui demandait pas, laisse plutôt à penser qu'une Sentinelle est d'une taille suffisamment modeste pour que « à un pas près » ne soit pas négligeable. Ce que sous-entend la réponse de Max c'est que l'imprécision du positionnement de l'individu pourrait être significative par rapport la taille des sentinelles. Cela ne milite pas vraiment pour une montagne. Par contre cela se comprend pour des sentinelles de petite taille (par exemple de la taille d'un individu).

2) Il n'a jamais vérifié sur place, pourtant si elles sont visibles sur la deuxième carte, Max a eu au moins une fois l'occasion de passer pas très loin. Manquerait-il de curiosité?

Oui la réaction de Max est étrange … si on pense que les Sentinelles sont sur la 1ère carte ! En effet dans sa réponse Max admet implicitement qu'il faille se rendre sur place (« ne me demandez pas d'aller voir »). Ce qui milite nettement en faveur de quelque chose de petite taille. Sinon, il n'y aurait aucun besoin de se déplacer. Bref, c'est plutôt du ressort d'une carte détaillée.

3) « leur symbole est identique sur la carte ».

Tu admets donc qu'il y a sur la carte au moins 1 symbole pour représenter les Sentinelles. Or, j'ai beau regarder la 989, je ne vois aucun symbole pour tes sentinelles (les 3-vallées près de Courchevel, si j'en crois ton site). Peux-tu m'éclairer ?


4) Max refuse de dire si leur symbole est présent dans la légende ...Révéler que le symbole des sentinelles est présent dans la légende n'apporterait rien aux chercheurs, mais si leur symbole est absent de la légende on peut comprendre que Max ne veuille pas le dire.

Là, je suis bien d'accord avec toi. La réponse de Max est étrange sauf si on est dans un cas particulier. Le cas général, que tout le monde a en tête spontanément, est que tout symbole utilisé sur la carte est expliqué en Légende. Le fait même que Max ait pensé au cas très particulier d'usage d'un symbole qui ne serait pas expliqué milite en faveur de ce cas particulier. Autrement dit, si vos sentinelles sont représentées par des symboles qui sont expliqués en Légende, cela est moins bon signe que si vous êtes dans la situation inverse.


5) « On voit donc autant de sentinelles sur la carte qu'il y en a sur le terrain »

Il y a deux Madits (que tu cites) qui conduisent plus particulièrement à cette interprétation.
Le premier où Max répond « Oui, elles sont distinctes ».

QUESTION No 32 du 10/05/1996
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES
------------------------------------
Les sentinelles figurent sur l'une des c artes de maniere individuelle ? alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ? pardon d'isister ! merci. arthur
------------------------------------
OUI, ELLES SONT DISTINCTES. AMITIES – MAX

Beaucoup comprennent cela comme une confirmation qu'il y a plusieurs symboles (ou plusieurs occurrences du même symbole) sur la carte. Mais Max s'est expliqué sur ce qu'il entendait par « distinctes » :

QUESTION No 4 du 24/02/1999
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES (P)
------------------------------------
VOUS AVEZ DIT : 1. (22/04/96) LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DES CARTES DE MANIERE IDENTI- QUE. LEUR SYMBOLE EST IDENTIQUE. 2. LES SENTINELLES FIGURENT SUR L'UNE DE S CARTES DE MANIERE DISTINCTE, INDIVIDUE LLE. CONFIRMEZ-VOUS ?
------------------------------------
JE REPETE MOT POUR MOT CE QUI AVAIT ETE PUBLIE PAR LE FIGARO-MAGAZINE, ET QUI CONSTITUE L'ULTIME PRECISION QUE JE PEUX APPORTER : "LES SENTINELLES FIGU- RENT SUR L'UNE DES DEUX CARTES NECESSAIR ES AU JEU, ET SONT SIGNALEES PAR UN MEME SYMBOLE." PAR CONSEQUENT, TOUT CE QUE J'AI DIT AVANT LA DATE DE PUBLICATIONDU FIGARO-MAGAZINE (SOIT L'ETE 97) ETAIT INCOMPLET, SANS TOUTEFOIS ETRE FAUX. CE QUI FIGURAIT DANS CETTE SYNTHESE REPRE- SENTE DONC LE POINT ULTIME OU JE PEUX ALLER DANS MES EXPLICATIONS. POUR CE QUI EST DES EXEMPLES QUE VOUS DONNEZ CI-DESS US, LE SECOND EST SORTI DE SON CONTEXTE (LA QUESTION) ET, JUXTAPOSE AU PREMIER,PEUT ETRE INTERPRETE D'AU MOINS DEUX FACONS DIFFERENTES. OR, LORSQUE JE RE- PONDS AUX QUESTIONS, C'EST TOUJOURS A CES QUESTIONS-LA, PRECISEMENT ; ET JE NE TIENS JAMAIS COMPTE DE REPONSES PRECE DENTES QUE J'AURAIS PU FAIRE A DES QUES- TIONS FORMULEES DIFFEREMMENT. JE REPETE SOUVENT QUE MES REONSES DOIVENT ETRE IN-TERPRETEES STRICTEMENT EN FONCTION DE LA QUESTION POSEE, ET NON D'UNE AUTRE (MEME SI ELLE PORTE SUR LE MEME SUJET). BREF, L'ADJECTIF "DISTINCTES" QUE VOUS SEMBLEZ OPPOSER (SI JE VOUS COMPRENDS BIEN) A "IDENTIQUE", EST A PRENDRE DANS L'ACCEPTION DE "MANIERE VISIBLE" ET NON DANS UNE AUTRE. CAR C'ETAIT CA, LA QUES-TION QU'ON ME POSAIT ! AMITIES -- MAX

A la lumière de cette explication, amha, il faut comprendre que la question « les sentinelles sont-elles représentées par des symboles distincts ?» a pour réponse « Oui, elles sont représentées de manière bien visible ». Ce qui n'implique pas du tout que 3 sentinelles donnent 3 symboles. Il suffit à Max que sur la carte on sache clairement les repérer : elles sont là et pas ailleurs. On les voit distinctement = on les voit clairement sur la carte (et pas forcément individuellement + séparément).

Le 2ème Madit est celui des 99 sentinelles (voir ton post).
Oui, on voit les 99 sentinelles une à une ! Donc il y a 99 symboles ? Pas du tout !
Cela peut être vrai même s'il y n'y a qu'un seul symbole.
La preuve en est que si on numérote les sentinelles de 1 à 99, on peut poser 99 fois la question : où est la sentinelle n°N (N variant de 1 à 99)? et répondre très précisément « là », tout en montrant 99 fois le même endroit sur la carte. N'oublions pas que Max répond au 1er degré et que, quand une question a plusieurs interprétations, il se permet d'utiliser celle qui lui convient, et non celle qui convient au chercheur. Dans le cas des sentinelles il a toujours joué sur les ambiguités des questions, et les chercheurs se sont piégés eux-mêmes.

Pour moi, ces Madits ne permettent pas de trancher s'il y a plusieurs occurrences de symbole(s) pour les Sentinelles ou non.
Mais, bon, c'est un débat qui ne prendra fin que la jour où la contremarque sera déterrée.

En tout cas, merci à toi pour avoir (re)lancé un débat sur une base bien documentée.

Fradero
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Toujours un plaisir de te lire, Fradero.
La réponse à la question 2, c'est que les sentinelles ne figurent pas sur la carte de la zone d'enfouissement de la chouette. Max ne les a donc pas forcément croisées.
Amitiés.
Lemon
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.04.2014
Le symbole est identique.

Est-ce que cela signifie qu'il s'agit d'un même petit dessin reproduit plusieurs fois, ou d'un signe multiple qui a le même sens dans un contexte donné, mais en ayant son propre sens à l'intérieur de ce contexte ?

Les notes DO RE MI etc. sont-elles un même symbole dans une suite musicale ou des symboles différents dans un contexte unique qui serait la portée ?
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
@Fradero

1)
Si on reprend le madit :

QUESTION No 34 DU 1998-04-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 et sentinelles
Dans la 580 (sans s'occuper des autres enigmes), pouvons nous intervertir les lignes entieres du texte ? Quand nous sommes au pied de la premiere sentinelle pouvons nous toucher les autres ? Merci. Bleu.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA 2EME, MAIS AVEC UNE RESERVE : IL EST EVIDENT QUE TOUTE ENTITE A UN DEBUT ET UNE FIN, MEME SI POUR CERTAINES LA FRONTIERE ENTRE LES DEUX EST DIFFICILE A APPREHENDER. (CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL, PAS UN INDICE !) AUSSI, JE NE VOUDRAIS PAS QUE MA REPONSE INDUISE EN ERREUR PARCE QUE JE L'AURAIS INTERPRETEE DE MANIERE DIFFERENTE DE VOUS-MEME... DE TOUTES FACONS, JE NE PEUX RIEN AJOUTER D'AUTRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX


Ca ne semble pas être la position du chercheur qui invite à la réserve mais la difficulté pour certaines entités d'appréhender la frontière entre leur début et leur fin.
Au pied d'une première vallée et à l'endroit où la seconde rejoint la première, je pense qu'il est difficile d'appréhender où commence et où finie l'une et l'autre vallée.
Connais-tu bcp d'entités pouvant correspondre au profil "Sentinelles" de l'auteur dont la frontière entre le début et la fin est difficile à appréhender ?


2)
Ce madit ne permet pas de trancher dans un sens ou dans l'autre, mais par rapport à ta remarque j'userai juste d'un contre exemple : si les sentinelles sont des vallées pourtant visibles sur la 1ere carte, il semble difficile de savoir si d'autres sont visibles sans se rendre sur place. Si les sentinelles sont les BSM, savoir si d'autres sont visibles ne semble pas trop difficiles avec une carte 1/25000, non ? ( mais je n'en sais rien rien, je n'ai pas cette carte )

3)
Les Trois Vallées sont visibles sur la 989, comme certaines routes. Le symbole des routes et dans la légende, le symbole représentant les montagnes n'est pas dans la légende de la 989.

4)
Ce qui représente les montagnes n'est pas dans la légende, j'en conclue que c'est plutôt bon signe, non?

5)
Tu interprètes le mot DISTINCT à travers 2 madits différents.

Le premier madit est on ne peut plus explicite :

QUESTION No 32 du 10/05/1996
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES
------------------------------------
Les sentinelles figurent sur l'une des c artes de maniere individuelle ? alors si je comprends bien, s'il y en a par exem ple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ? pardon d'isister ! merci. arthur
------------------------------------
OUI, ELLES SONT DISTINCTES. AMITIES – MAX

Arthur détaille sa question, il la reformule deux fois pour en supprimer toute mauvaise interprétation et s'excuse d'insister.
Max ne peut ignorer que la question est importante pour Arthur et ces différentes formulations sont explicites. Quand Max répond OUI, ELLES SONT DISTINCTES, il fait écho à "les sentinelles sont distinctes(séparées) sur la carte?" je ne vois pas comment on pourrait interpréter autrement sa réponse. Si Max répond en l'interprétant "Oui, elles sont distinctes(bien visibles) sur la carte", ce qu'il a déjà confirmé des 100e de fois, il friserait la malhonnêteté intellectuelle. Et me concernant, j'irai même plus loin, il aurait délibérément induit Arthur en erreur.

Que par la suite, il est voulu être moins catégorique ça le regarde, il a sans doute ses raisons mais le 10 mai 1996 quand il répond à Arthur il est soit honnête ... soit malhonnête.
Modifié en dernier par RaV le 25 avr. 2014 à 20:32, modifié 1 fois.
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a qu'un symbole représentant quelque chose, une pièce unique, un seul "élément". Mais, ce quelque chose(que je ne nommerai pas) comporte en lui-même les "3 sentinelles".
Exemple: une tarte aux fruits. Nous n'avons qu'UNE seule tarte aux fruits mais elle est composée de fraises, groseilles et prunes. Nous avons bien trois fruits différents mais on dira 'une tarte aux fruits".
Donc un unique symbole pour une pièce unique composée de trois "sentinelles"...Ecore faut-il comprendre le terme de "sentinelles"...tout est là.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Anatta a écrit :La réponse à la question 2, c'est que les sentinelles ne figurent pas sur la carte de la zone d'enfouissement de la chouette. Max ne les a donc pas forcément croisées.
Amitiés.



Anatta,
Je te laisse les découvrir par toi-même mais les sentinelles sont visibles soit sur la 989 (la 1ere carte), soit sur la carte précise de la zone(la 2e carte).

http://www.zarquos.net/madits.php?id1=6 ... id3=cartes

entre autre :

QUESTION No 46 DU 1996-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLLES
EST CE QUE LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR LA CARTE LA PLUS PRECISE? TINTIN
--------------------------------------------------------------------------------
ELLES SONT VISIBLES SUR L'UNE DES DEUX CARTES, TINTIN. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 2 DU 1996-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINNELLES
PEUT ON TROUVER LES SENTINNELLES SUR UNE CARTE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, SUR L'UNE DES DEUX CARTES A UTILI- SER POUR LE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 1996-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENT.
BJR MAX PEUT ON VOIR LES SENTINELLES SUR LA CARTE DE FRANCE ? AMITIES PASCAL
--------------------------------------------------------------------------------
SUR L'UNE DES DEUX CARTES, OUI. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SUR LAQUELLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1997-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: sentx
vous avez dit que les sentinelles peuven t se "voir" sur une des cartes.On parle bien lAa des cartes "utiles"? celle au M Bega et celle qui doit Cetre la plus prB ecise possible pour la fin de la rehcerc he?Pas une troisiAeme? merci B.
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT BIEN DE L'UNE DES CARTES "UTI- LES" ET NON D'UNE TROISIEME. AMITIES -- MAX



J'aime bien celui là :

QUESTION No 6 DU 2001-03-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES ET CARTES
BONJOUR. QUAND VOUS ECRIVEZ QUE LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR UNE CARTE, CELA VEUT-IL DIRE : SUR UNE ET UNE SEULE DES DEUX CARTES? MERCI - BIDULO
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. JE L'AI DEJA DIT (ET J'AI MIS EN GARDE CONTRE DES CONCLUSIONS TROP RAPI- DES SUR MA REPONSE !) AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il ne faut pas oublier que les "cartes" bleues IGN ne sont que des FEUILLES de "LA" carte de la France au 1/25 000.

Je cite mon Quid de 1994 : " Institut géographique national [...] 1980 achèvement de la carte au 1/25 000 (4000 feuilles) " (p. 595a).

Par conséquent, les sentinelles sont visibles sur LA carte de la France au 1/25 000, ce qui n'implique absolument pas qu'elles soient dans la zone (sur la feuille correspondant à la zone).

Tous ces madits ne servent qu'à rouler les chercheurs dans la farine.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Don Luis a écrit :Il ne faut pas oublier que les "cartes" bleues IGN ne sont que des FEUILLES de "LA" carte de la France au 1/25 000.

Je cite mon Quid de 1994 : " Institut géographique national [...] 1980 achèvement de la carte au 1/25 000 (4000 feuilles) " (p. 595a).

Par conséquent, les sentinelles sont visibles sur LA carte de la France au 1/25 000, ce qui n'implique absolument pas qu'elles soient dans la zone (sur la feuille correspondant à la zone).

Tous ces madits ne servent qu'à rouler les chercheurs dans la farine.

DL


Même si tu as raison à propos de la carte et de ses feuilles, je doute que Max ait la même interprétation. Quand il indiquait qu'à l'issue de la 520, le chercheur devra se procurer la carte précise, je doute qu'il entendait par là les 4000 feuilles... :cligne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Les sentinelles ne sont pas dans la zone. C'est la seule explication rationnelle au fait qu'on trouve les sentinelles dans la 650 (car pour les passer en revue, il faut bien les avoir trouvées), alors qu'on ne trouve la zone qu'à la fin de l'énigme suivante !

Tu te trompes à mon avis si tu crois que MV n'était pas capable de dire "se procurer la carte précise" en voulant dire la feuille utile de cette carte. C'est le même genre de tour de passe-passe qui lui permettait de dire qu'il n'y a qu'un lieu à trouver dans la 470, mais que cela ne signifiait pas qu'il n'y a pas d'autres lieux - "intermédiaires" - à trouver.

Pour ce qui est de la 989, les seules sentinelles qui y soient signalées par un symbole sont, je crois bien, les alignements de Carnac (ou alors les rochers du chaos de Montpellier-le-Vieux).

Mais tout cela n'est bien sûr que mon point de vue personnel.

DL

PS Je vois mal comment tu peux penser que la mot "sentinelle" pourrait désigner une vallée. Des montagnes, je veux bien, mais des vallées ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Les sentinelles ne sont pas sur la feuille de la zone si tu préfères et je suis d'accord.

Jouer sur l’ambiguïté feuille/carte ce n'est plus un tour de passe-passe c'est de l'escroquerie mais nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord sur ce point et ce n'est pas grave.

Sentinelles, vallées, je n'ai aucun apriori, c'est tout.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
@RaV

Point 1 : je suis d'accord avec tes remarques. Pour ce qui est de la difficulté d'appréhender les limites d'une entité sentinelle, je prendrai l'exemple des BSM. Elles sont partiellement enterrées et deux des trois pierres ont une forme triangulaire. Si elles étaient complètement dégagées, nul ne sait quel serait exactement l'espace entre elles. Dans l'hypothèse où les BSM seraient les sentinelles, je pense que Max est capable d'émettre une réserve rien qu'à cause de cela. Il a été tellement titillé sur ses réponses par des chercheurs pinailleurs que cette attitude est tout à fait concevable sans qu'il puisse être forcément taxé de mauvaise foi.

Point 2 : OK avec ta remarque sur les vallées. Dans la région de Dabo, il y a beaucoup de bornes. Très peu sont mentionnées sur la carte détaillée. La réponse de Max, dans l'hypothèse BSM, est compréhensible.

Point 5 : tu écris : « Quand Max répond OUI, ELLES SONT DISTINCTES, il fait écho à "les sentinelles sont distinctes(séparées) sur la carte?" je ne vois pas comment on pourrait interpréter autrement sa réponse. »
Mais c'est justement là qu'est le malentendu : « distinctes » dans ton esprit signifie « séparées ». Dans l'esprit de Max (ou en tout cas dans sa réponse) cela signifie « bien visibles ». Max n'est pas un menteur puisque le dictionnaire valide les deux acceptions. Maintenant, je suis d'accord pour dire que c'est très limite, car ce choix d'une acception plutôt que l'autre relève d'un parti pris. Mais Max a souvent prévenu qu'il n'était pas là pour corriger les questions ou lever leurs ambiguïtés. C'est pourquoi, il me semble prudent de qualifier ce Madit de douteux et de ne pas en tenir compte. Mais chacun fait comme il veut.


Fradero
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Il y a deux façons de procéder. Quand on n'a pas la solution, et c'est évidemment ce que j'ai fait, on cherche et on lit les madits. Je connais les madits, RaV, j'en ai bouffés par milliers. Donc on cherche des hypothèses qui collent à la fois avec les données d'énigme ET avec les madits.
Mais quand tu as la solution, et que les données du livre ainsi que la suite du jeu les confirment , tu reprends les madits, tu relis et tu te dis: il avait écrit ça! Rooh, c'est plus que limite!...

Le jeu est conçu de façon à fournir un degré certitude assez grand pour que je puisse soutenir, malgré le fait que je sache pertinemment quelle image cela peut donner:
- les sentinelles ne sont pas visibles sur la carte 989
- les sentinelles ne sont pas visibles sur la carte précise de la zone.

Tu pourras me faire lire tout ce que tu veux, je ne changerai pas d'un iota. Parce que je possède la solution.
On ne pourra pas aller plus loin pour le moment et d'ailleurs je vais m'arrêter là, mais j'ai le choix entre donner l'impression que je ne sais pas lire ou que je fais le mariole comme tant d'autres en donnant un point de vue qui semble scellé dans le béton armé de ma connerie, ou bien me taire alors que je sais que ces madits envoient tout le monde dans le mur.

Dans les deux cas, tant que les solutions ne sont pas publiées, je perds.
En fait, il faut apprendre à se taire. Je n'y arrive pas encore.
Mais j'y travaille.
Amitiés.
Lemon
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.04.2014
J'apprécie votre attention sur l'idée que j'essaye de faire passer. A savoir le symbole identique.

Reprenons l'exemple des notes de musique. LA SI DO RE, etc. sont représentés par A B C D, etc. Diriez-vous que c'est le même symbole, même si les lettres sont différentes, ou non ? La note est représentée par un symbole lettre. C'est donc toujours le même symbole. Une note, une lettre.

Pour les sentinelles, c'est un peu le même jeu. Le symbole ou la symbolique sur C1 est identique dans un même registre, mais les représentations ne sont pas identiques, bien que semblables, puisqu'elles font partie d'un ensemble relevant d'une même logique.

Mais c'est un peu abstrait et je vois que, en tant qu'idée, cela ne vous intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Fradero a écrit :Point 5 : tu écris : « Quand Max répond OUI, ELLES SONT DISTINCTES, il fait écho à "les sentinelles sont distinctes(séparées) sur la carte?" je ne vois pas comment on pourrait interpréter autrement sa réponse. »
Mais c'est justement là qu'est le malentendu : « distinctes » dans ton esprit signifie « séparées ». Dans l'esprit de Max (ou en tout cas dans sa réponse) cela signifie « bien visibles ». Max n'est pas un menteur puisque le dictionnaire valide les deux acceptions. Maintenant, je suis d'accord pour dire que c'est très limite, car ce choix d'une acception plutôt que l'autre relève d'un parti pris. Mais Max a souvent prévenu qu'il n'était pas là pour corriger les questions ou lever leurs ambiguïtés. C'est pourquoi, il me semble prudent de qualifier ce Madit de douteux et de ne pas en tenir compte. Mais chacun fait comme il veut.


Tu te méprends sur le sens que mon esprit peut accorder au mot DISTINCT. J’appréhende bien les deux significations et je peux employer l'une dans un certain contexte et l'autre dans un autre. Je ne doute pas que Max connaisse également les deux significations et qu'il puisse utiliser l'une ou l'autre en fonction du contexte.

Je pense qu'on aurait tort de considérer parce que Max a une fois explicité pour un madit ce qu'il entendait par DISTINCT que cette signification est systématiquement valable pour toutes les autres fois où il a pu l'utiliser et a fortiori quand ce mot est utilisé par l'auteur de la question dans son sens "séparée".

C'est avant tout une histoire de contexte et nul besoin de corriger ou de lever une ambiguïté dans la question de ce madit car Arthur par ses reformulations et ses exemples a très clairement défini le sens qu'il prête au mot "DISTINCTES" et ce sens est clairement le sens de "séparées" enfin c'est mon sentiment.

Pour toutes ces raisons je ne trouve donc pas ce madit douteux mais je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi.
Modifié en dernier par RaV le 26 avr. 2014 à 09:11, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Anatta a écrit :.....................

Le jeu est conçu de façon à fournir un degré certitude assez grand pour que je puisse soutenir, malgré le fait que je sache pertinemment quelle image cela peut donner:
- les sentinelles ne sont pas visibles sur la carte 989 OK
- les sentinelles ne sont pas visibles sur la carte précise de la zone. OK
- les sentinelles sont visibles sur la carte 989 OK

....................


Avant d'aller compter les moutons, je donne mon point de vue en ajoutant une ligne de plus à Annata.
Et les 3 lignes sont AMHA justes toutes les 3.
Ainsi, cela est conforme à TOUS les madits.

Et il n'y a pas de paradoxe qui tienne !

Bonne nuit !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Anatta a écrit :Il y a deux façons de procéder. Quand on n'a pas la solution, et c'est évidemment ce que j'ai fait, on cherche et on lit les madits. Je connais les madits, RaV, j'en ai bouffés par milliers. Donc on cherche des hypothèses qui collent à la fois avec les données d'énigme ET avec les madits.
Mais quand tu as la solution, et que les données du livre ainsi que la suite du jeu les confirment , tu reprends les madits, tu relis et tu te dis: il avait écrit ça! Rooh, c'est plus que limite!...

Le jeu est conçu de façon à fournir un degré certitude assez grand pour que je puisse soutenir, malgré le fait que je sache pertinemment quelle image cela peut donner:
- les sentinelles ne sont pas visibles sur la carte 989
- les sentinelles ne sont pas visibles sur la carte précise de la zone.


Même si j'ai bcp de mal à concevoir une explication a ce paradoxe je te comprends pour avoir moi même été confronté à l'ambiguïté de certaines réponses de Max, notamment une concernant le caractère tangible de ce qui est née clé en main. A l'occasion d'une chouette fête j'ai fait un pari stupide que j'ai perdu, homme de parole j'ai dû payer de ma personne... :cligne:

71562
71563
71570
71575
71575.02

Le ridicule ne tue pas :cligne:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]