Les sentinelles sont visibles sur la 1ere carte

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Bioposis a écrit :Bonsoir Rav

Euh, peut-être me suis-je mal exprimé (c'est fort possible à cette heure...) mais il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit ? :suer:

A plus :alatienne:

Alain


C'est moi qui a du mal m'exprimer.

Bioposis a écrit :En toute hypothèse quand on parle de C1 et C2, tout ce qui est sur C1 doit être sur C2 ?


Tout ce qui est sur C1 n'est pas sur C2.

Exemple : Si les sentinelles sont les Trois-Vallées alors elles sont visibles sur C1.
A la fin de la 520 on peut avoir une zone qui soit en Bretagne, C2 sera une carte précise en Bretagne et donc on ne verra pas les sentinelles sur C2.
=> Les sentinelles visibles sur C1 ne sont pas visibles sur C2.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Si les sentinelles sont visibles sur C1, quelles est leur role ?
Pourquoi les appeler des sentinelles?
Quel est le sens du visuel ?
Pourquoi serait elles fidèles au poste?
Quel est le sens de Massive sur une carte au 1 000 000 ème?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Don Luis a écrit :Au lieu de "les Sentinelles", peut-être devriez-vous dire "mes Sentinelles"...

Sinon, Ravaillac parle de "trois vallées", mais des vallées ne sont pas des montagnes, mais des intervalles entre des montagnes, non ?

DL



Oui et non, une vallée de haute montagne se rapproche plus d'une association de deux demi-montagnes que d'un intervalle, c'est pourquoi je parle plutôt de construction montagneuse. On parle aussi de dépression.

Cette dépression est-elle massive ?

Si une vallée est tangible, et c'est le cas, on y construit des maisons, des routes ... ce qui la constitue me semble a priori massif.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
NAPO109188 a écrit :Si les sentinelles sont visibles sur C1, quelles est leur role ?
Pourquoi les appeler des sentinelles?
Quel est le sens du visuel ?
Pourquoi serait elles fidèles au poste?
Quel est le sens de Massive sur une carte au 1 000 000 ème?


Qu'elles soient visibles sur C1 ou pas n'est pas important, l'important est de le trouver et pour trouver les miennes j'ai utilisé une carte précise avant de découvrir qu'elles étaient sur C1.

Leur nom est fonction de leur utilité dans ce jeu.

Visuel, il faut le trouver, comme pour tous les autres

Fidèle, sans doute parce que leur lieu, leur nom et l'objet du PER n'est pas près de changer.

Massive, il ne l'est pas davantage sur une carte précise. Cet adjectif qualifie les sentinelles pour ce qu'elles sont et pas par rapport à une échelle. Une montagne est massive, un char Leclerc c'est également massif.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
RaV a écrit :Qu'elles soient visibles sur C1 ou pas n'est pas important, l'important est de le trouver et pour trouver les miennes j'ai utilisé une carte précise avant de découvrir qu'elles étaient sur C1.


Je suis content pour toi, mais j'avais plutot comme intention de trouver celles des Max, les tiennes sont certainement très jolies mais bon comment dire....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Lemon
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.04.2014
Le rôle des sentinelles, visibles sur C1, est de faire trouver la solution de la 650 qui n'est pas les sentinelles. Le passage en revue donne la solution. La solution est une clé pour la 520.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le but est de trouver sur quoi veillent les sentinelles.
Sur le tresor bien evidemment.
La révelation tient en cela, savoir ce qu'est le trésor, savoir enfin ce que l'on cherche.
Ce qui était inconnu est dévoilé.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Non, elles veillent sur le code.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
amusant...un chercheur=une solution, comme quoi on peut tout inventer dans ce jeu.
B.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Il n'y a qu'une seule vérité.
Mais elle existe.
Amitiés.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
La solution qui semble coller le mieux à une solution geographique de la 650, c'est finalement celle qui a été trouvée depuis très longtemps : les BSM.

Elles sont vraiment à 8000 mesures de l'abayes de Marmoutiers, peu importe la mesure dailleurs, les dates inscrites sont l'anagramme des chiffres du visuel, elles ont role de garde frontières.
Bref les BSM : ça colle.

Et pourtant, ça donne rien depuis 20 ans.

Alors, les BSM une fausse piste ? pourquoi pas, mais de quelle genre ?

Ca cherche dans tous les sens d'autres pistes : forts, phares, poteaux, volcans, montagne, semaphores, menhirs, etc.... mais la recherche d'autre solutions reste geographique, et apparememnt ça ne donne rien de mieux que les BSM.

Cherchez l'erreur! ou plutôt le paradoxe selon Max.

ce n'est pas très compliqué.

La fausse piste n'est pas dans la definition des sentinelles, il faut raisonner plus globalement, la fausse piste c'est la méthode de résolution et celle ci n'est pas geographique. Les sentinelles ne se découvrent pas sur une carte en 650. Inutile de s'abimer les yeux sur les cartes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
BSM = sentinelles de premier niveau.

A mon avis, elles sont un passage obligé, mais inutile de chercher la chouette dans les parages.

Je me souviens que lorsque les premiers chercheurs ont commencé à creuser à Dabo, deux ou trois mois après le début du jeu, MV a dit : "déjà ?". Ce qui signifie qu'il s'y attendait, que c'était prévu. Mais il a ensuite annoncé qu'il partait en vacances et que son programme serait "sea, sex and rock n'roll", histoire de bien faire comprendre que le fait que les chercheurs soient "déjà" à Dabo ne le stressait pas plus que ça.

Une fois les BSM trouvées, il faut sans doute :

- se demander à quoi sert la 520

- se demander de quels reliquats on dispose, éventuellement.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Effectivement, rien ne sert de s'abîmer les yeux.

Ce que Max cherche à nous faire trouver à 8000 mesures de "là", ce ne sont pas les Sentinelles dans un premier temps, mais bien le lieu qui les contient. Et ce lieu fait directement titlt, parce que nous le connaissons déjà!

L' "objet" (au sens le plus large possible) le plus connu de cette ville est une Sentinelle.
Peut alors débuter le passage en revue, puisque l'on sait désormais ce que l'on cherche. On trouve alors des Sentinelles, dans la région. Mais l'endroit emblématique où se trouvent les plus connues d'entre elles n'est pas anodin: il permet de faire tomber le code. Et il permet de comprendre les figures du visuel.

Ce n'est pas une invention, comme l'écrit Buonardo. La découverte des Sentinelles (qui justifie le nombre, le passage au masculin en 520, le visuel, les caractéristiques de l'IS, etc...) fait sauter le code, qui est alpha-numérique et donc univoque (reproductible, écriraient certains). Quand tu as résolu le code, tu sais fatalement que tu as décrypté l'énigme. C'est d'ailleurs dans cette énigme que la cohérence des différents éléments du jeu devient manifeste, comme une pièce de puzzle qui permettrait d'emboîter des pans déjà préalablement agglomérés chacun dans leur coin.

Cela ferait frissonner Archimède, j'en suis sûr.

Ce code, c'est le verrou du jeu. Ouvrir cette porte revient à valider tout ce qui se trouve en amont. Tout est alors révélé et certifié (c'est un code chiffré!), en ce sens que tout est prêt (et tracé) pour l'énigme qui donnera la zone.

Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bravo pour le partage...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Que veux-tu dire? je suppose qu'il s'agit d'une critique.
J'ai pourtant partagé mes résolutions complètes de premier niveau de la 530 à la 560 (presque) inclue. Les trois bons quarts du jeu. Trouves-tu ça anodin?

Rien que pour cette 650, j'ai donné plusieurs indications de la manière dont je vois les choses, pour essayer d'aiguiller un peu.
- le pied de 33 centimètres est la bonne mesure
- il faut lui appliquer un facteur multiplicateur
- une fois ce facteur appliqué en partant du bon "là", une ville déjà connue se trouve
- cette ville permet de trouver la prmeière sentinelle
- le passage en revue, c'est trouver les autres sentinelles de la région
- une fois que tu trouves les 3 sentinelles emblématiques, tu possèdes alors la clé du code chiffré.

Ca ne te suffit sans doute pas, mais je trouve que c'est déjà pas mal.
Et quant au "là" de départ, il est le seul chaînon manquant entre mes explications données en 560 et la résolution de la 650. En clair, j'ai donné la totalité de la résolution 560, hormis l'ultime déduction qui permet de se retrouver en "là".
Mais ça ne s'arrête pas là, puisque j'ai également donné, au travers d'un fil sur la méga-astuce, tout ce qui permet de faire simplement cette dernière déduction.

Ce serait évidemment plus facile que je fournisse en clair toute la 650. Mais ce que j'ai donné a provoqué très peu d'enthousiasme. Je ne critiquerai jamais le fait qu'on ne se penche pas vraiment sur mon déroulement du jeu, c'est le jeu et le lot de tous ceux qui prennent le risque de partager.
Pourquoi continuerais-je à donner si cela n'intéresse pas? J'ai joué le jeu, j'ai donné.
Et encore aujourd'hui, j'essaye ponctuellement d'aiguiller, sans tomber dans le piège de répéter ad nauseum des choses qui ont déjà été écrites et n'ont pas convaincu.

Une seule personne m'a contactée par mail pour essayer de déduire sur base de la 560 que je proposais. En quelques jours, elle a trouvé l'endroit de départ de la 650, puis les sentinelles peu de temps après. Bientôt, elle viendra à bout du code.
Mais je ne vais quand même pas vous obliger à me croire?

DL, je sais que tu me détestes, mais tu sais aussi les démarches que j'ai faites pour essayer de sortir du conflit. Je m'exprime de moins en moins, et j'essaye de garder pour moi tout ce qui pourrait fâcher entre nous. Je crois que le forum y a gagné en sérénité.
Que tu ne croies pas un mot de mes hypothèses, je le conçois. Que je ne te plaise pas, je le comprends. Mais ne viens pas sur le terrain du partage, parce que... j'ai partagé.

Amitiés.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Anatta a écrit :Rien que pour cette 650, j'ai donné plusieurs indications de la manière dont je vois les choses, pour essayer d'aiguiller un peu.
- le pied de 33 centimètres est la bonne mesure
- il faut lui appliquer un facteur multiplicateur

Euh, ben ça .... c'est contradictoire avec tout ce que Max a pu dire sur la mesure.
Soit la mesure c'est 33cm et basta pas de coeficient multiplicateur
soit c'est 33cm par un coeficient, mais dans ce cas ce n'est pas 33cm la bonne mesure mais la mesure trouvée avec 33 x n.


- une fois ce facteur appliqué en partant du bon "là", une ville déjà connue se trouve
- cette ville permet de trouver la prmeière sentinelle
- le passage en revue, c'est trouver les autres sentinelles de la région

Donc recherche sur carte..... retour à zéro

- une fois que tu trouves les 3 sentinelles emblématiques, tu possèdes alors la clé du code chiffré.


C'est la boucle eternelle.

Ca me fait penser à un chemin avec plusieurs ornières, chacun defend son ornière, alors que ce n'est pas le bon chemin.

C'est bon pour moi, pour ce fil, bonne continuation.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Je ne vois pas en quoi le fait d'appliquer un facteur à la mesure de 33cm aurait pour conséquence que la mesure ne soit alors plus le pied de 33...

Et pour ta seconde remarque: rechercher les autres Sentinelles ne signifie pas chercher sur carte, non. Elles n'y figurent pas.

Enfin, puisque tu quittes le fil, restons-en là.
Bonne continuation à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Et rien n’empêche d'appliquer un multiplicateur au nombre de mesures que l'énigme demande d'utiliser. Le tout est d'avoir une raison justifiée de le faire.

8000 x 100 mesures par exemple.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Anatta a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait d'appliquer un facteur à la mesure de 33cm aurait pour conséquence que la mesure ne soit alors plus le pied de 33....


Si tu appliques un facteur à 33 qui est different de 1 ben...... ça fait plus 33.

L'aune par exemple a une valeur qui est un multiple du pied de 33cm, mais la mesure c'est l'aune pas le pied de 33cm.

Tu dis que la mesures est 33cm, 8000 mesures, ça fait 2640 mètres
Ton résultat physque en terme de longueur c'est 2640 mètres

Avant de rajouter je ne sais quel facteur, pourquoi tu ne tiens pas compte de ce que tu viens de trouver.

Qu'est ce qui ne te plait pas dans 2640 m?

Ca ne colle pas avec tes solutions ? pourtant il y de très trés fortes chances pour que ce soit bien 2640 m puisque le texte 8000 mesures sans autres artifice.

Tu trouves une solution qui sans aucune ambiguité vaut 2640 m et tu décides de ne pas en tenir compte, avoue que c'est complétement incompréhensible.

même si tu appliques un coeficient plus tard, regarde au moins ne serait qu'une fois 2640 m pour ce que c'est.

Si tu le fais sincerement en remettant en cause tout ce que tu sais, tu risques d'avoir une belle surprise.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
NAPO109188 a écrit :
RaV a écrit :Qu'elles soient visibles sur C1 ou pas n'est pas important, l'important est de le trouver et pour trouver les miennes j'ai utilisé une carte précise avant de découvrir qu'elles étaient sur C1.


Je suis content pour toi, mais j'avais plutot comme intention de trouver celles des Max, les tiennes sont certainement très jolies mais bon comment dire....



Ce n'est pas parce que j'utilise le conditionnel ici, un adjectif possessif là, qu'il faut comprendre que je doute de mes solutions. Je suis convaincu d'être sur la bonne piste et d'avoir trouvé les bonnes sentinelles mais je n'écris pas sur un forum pour me convaincre, j'y écris pour échanger avec les autres et j'évite de prendre une posture "J'ai tout bon mais je ne peux pas vous dire pourquoi et vous avez tous tort vous n'avez qu'à me croire".
Mes silences à vos réponses ne trahissent pas un désaccord avec vos réactions ni une adhésion.

Je reprends mon approche tactique initiale, approche qui ne m'a pas permis de trouver les sentinelles mais qui, après leur découverte, après avoir essayé en vain de trouver un madit contredisant cette possibilité, m'a conforté dans l'idée que les bonnes ne pouvaient être visibles que sur C1 :


Max s'est répandu en précision concernant la localisation de la zone et de la cache sur la deuxième carte.

La cache est donc à peu près au milieu de la zone, elle-même à peu près au milieu de la carte. Il n'y a pas de constructions humaines à 50m de la cache, pas de sol privé ni de cours d'eau à 150m à la ronde...

Or, dans la mesure où les sentinelles seraient visibles sur la deuxième carte il serait possible dès la fin de la 560 d'avoir cette 2e carte et de prospecter non loin de la cache. Un chercheur vivant par chance à quelques kilomètres de la zone pourrait consacrer de nombreux weekend à prospecter la zone. Imaginez qu'un chercheur puisse trouver la contre-marque avec la seule 2e carte et les seules informations de l'auteur sur la zone. Imaginez alors le tort que cela pourrait faire à Max Valentin. En effet, il aurait permis à des chercheurs l'interrogeant sur MAXVAL d'avoir des informations permettant de trouver la cache sans avoir à résoudre toute la chasse.

Quand on connait toutes les précautions qu'il prenait pour ne pas dévoyer son jeu, pour qu'on ne puisse pas douter de sa probité, imaginer qu'il ait pu donner avant la fin de son jeu la 2e carte et localiser grossièrement la zone ainsi que la cache n'est pas très sérieux.


3 questions dont je serais curieux de connaitre vos réponses :

Parmi toutes ces chasses, est-ce qu'une seule fois Max a donné la carte finale avec autant d'informations sur la zone et la cache à des chercheurs qui n'étaient pas arrivés au bout du jeu?

Est-ce qu'un autre créateur de chasse a déjà donné la carte finale avec autant d'information sur la zone et la cache à des chercheurs qui n'étaient pas arrivés au bout du jeu?

Est-ce que ce faisant, en permettant qu'un chercheur allant sur MAXVAL puisse trouver la cache sans avoir résolu la 650, la 520 et la 12e, Max n'a pas pris le risque de ternir gravement sa réputation ?

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]