Ca dépasse les bornes

Discussions au fil de l'eau sur la 650
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ca dépasse les bornes Messagepar NAPO109188 » 26 avr. 2014 à 10:07
Une citation du site de Dabo dans le livre dans la page consacrée aux trésors.
une plateforme du rocher de Dabo qui est très exactement à 650 m d'altitude alors qu'aucun document consultable usuellement ne donne cette altitude
Des bornes frontières de l'Abbaye de Marmoutiers qui sont très exactement à 8000 mesures de cette dernière sans que l'on sache très bien ce que vaut cette distance.

Les bornes saint Martin ont été trouvées par certains chercheurs dès 1993, Cela veut que dès la première année les chercheurs avait atteint l'avant dernière énigme de la chouette, en 20 ans rien n'aurait bougé. Il n'y a qu'une explication possible à cette impasse des bornes saint martin sur l'avant dernière énigme, c'est que cette solution fasse partie de fausse piste autoroutière décrite par Max a de nombreuses reprises.

A 8000 mesures de là
est une fausse piste.
"8000 mesures" est la distance indiqué dans les textes historiques qui définissent l'endroit où sont les bornes par rapport à l'abbaye de Marmoutier.
Pour consolider la fausse piste, Max à utilisé l'expression.

Mais en faisant ça il s'est mis une contrainte : les 8000

S'il veut nous faire découvrir une distance, il a relativement peu de liberté, la mesure est définie et fixée depuis longtemps, il ne peut pas la changer car il n'y en a qu'une.

8000 x valeur de la mesure structure le reste de la chasse, puisque il ne peut pas changer 8000 qui lui sert à consolider la fausse piste et il ne peut pas changer fortement la valeur de la mesure.

Ce serait la 650 qui impose la valeur de la mesure ??

Pourquoi pas.

Cela voudrait dire que la 650 structure au minimum la 780, la 500 et la 420, cela veut dire que 560606, 1969,697 sont définis par la 650.

C'est parfaitement possible et viable, c'est juste sacrement compliqué de créer toutes les astuces qui sont liés à ces chiffres, mais il n'y aucune raison pour que ce soit impossible.

Mais je préfère utiliser la méthode d'Ockam, il y a une explication simple qui permet d'éviter tout le montage complexe de l'utilisation de la mesure à partir de celle fixé en 650, l'explication c'est que 8000x valeur de la mesure ne définit pas dans la bonne piste une distance.

Si le resultat de 8000 mesures sert par une astuce a faire autre chose qu'une simple exploitation de distance 8000 x valeur de la mesure, tout s'arrange, Plus besoin pour Max de lier la mesure de la 650 à celles des autres énigmes il est alors completement serein pour utiliser les 8000. Inutile de s'échiner à chercher je ne sais quel coeficient ou justification de valeurs improbable.
Modifié en dernier par NAPO109188 le 26 avr. 2014 à 13:16, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Ca dépasse le bornes Messagepar Pixy » 26 avr. 2014 à 10:36
Ce serait la 650 qui impose la valeur de la mesure ??
En quelque sorte... et c'est lié à ton hypothèse suivante :
... l'explication c'est que 8000x valeur de la mesure ne définit pas dans la bonne piste une distance.

Si le resultat de 8000 mesures sert par une astuce a faire autre chose qu'une simple exploitation de distance 8000 x valeur de la mesure, tout s'arrange, Plus besoin pour Max de lier la mesure de la 650 à celles des autres énigmes il est alors completement serein pour utiliser les 8000. Inutile de s'échiner à chercher je ne sais quel coeficient ou justification de valeurs improbable.

Mais c'est le problème à chaque fois, si on n'arrive pas sur une énigme avec les bonnes solutions des énigmes antérieures il est impossible de la résoudre.
En tout cas cette énigme est comme beaucoup d'autres. Il y a d'abord une résolution "textuelle" (juste avec le livre) et une résolution cartographique ensuite.

Jusqu'à maintenant, et de mon point de vue, il y a toujours eu une variable d'ajustement qui permettait à Max d'avoir une certaine liberté dans chaque énigme.
Simplicité Astuce & Cie
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ca dépasse le bornes Messagepar Don Luis » 26 avr. 2014 à 10:55
J'ajoute pour ma part Wimille (prononcé comme 8000 selon le Robert 2), où Napoléon a passé en revue sa Grande Armée, et où il est représenté au sommet d'une colonne, tournant le dos à Albion.

Je pense que MV a cherché des points communs, des points de convergence, etc. et, à partir de là, a bâti des énigmes qui sont redoutables, car elles sont chacune comme un nœud entremêlant plusieurs fils.

C'est le principe de la condensation, expliqué par Freud dans sa Science des rêves : un personnage ou un objet rêvé représente toujours plusieurs choses à la fois.

Pour venir à bout des énigmes, il faut d'abord identifier TOUS les fils.

Ceux qui foncent dès qu'ils croient tenir un fil, et se dépêchent de décréter que les autres sont des fausses pistes, ne s'en sortiront jamais. Ils n'ont pas la patience nécessaire et sont aveuglés par leur précipitation.

Le choix de la mesure ne fait pas exception : MV a choisi quelque chose de compatible avec PLUSIEURS pistes à la fois. Aucune explication univoque n'est suffisante.

Et voilà pourquoi les chercheurs tournent en rond depuis 21 ans, et n'arrivent pas à se mettre d'accord : chacun suit son fil, et ne veut rien savoir des autres.

On a demandé un jour à MV quelle profession était la mieux armée pour résoudre la chouette. Il a répondu : les architectes, peut-être, car ils ont l'habitude de tenir compte d'un grand nombre de paramètres à la fois.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ca dépasse le bornes Messagepar jalec » 26 avr. 2014 à 12:30
@ Pixy

D'accord avec toi.

Si on arrive pas à 8000 mesures avec les justes solutions des énigmes précédentes........vous m'avez compris...
AMHA, le bon tracé de la flèche D'Apollon est primordial.
Le zénith d'un lieu est la verticale de ce lieu...pour le reporter sur une carte, l'erreur est de tracé une droite nord-sud. voir un traité de géométrie dans l'espace.
Image

Le rabattement, dans le cas qui nous occupe, se fait perpendiculairement à l'axe de rabattement.

Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar Anatta » 26 avr. 2014 à 13:47
L'un de vous qui possède le livre pourrait-il scanner le passage consacré à Dabo dans le livre?
Merci, si jamais.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar WILL I AM » 26 avr. 2014 à 14:00
Je te l'écrit tel que c'est dans le livre première version :

-A Dabo, Moselle, des coffres pleins d'or seraient entreposés
dans les souterrains éboulés de la montagne.

C'est le passage identique au livre sans ajouter ou retirer une virgule.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar karavan » 26 avr. 2014 à 14:56
@Anatta : J'ai la page 42 du livre mais je ne sais pas de quelle édition. Le scan n'est pas de moi, merci à son auteur ! Je confirme donc ce que Will a écrit ci-dessus.

Image
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar Anatta » 26 avr. 2014 à 15:33
Merci, les amis.
Amitiés.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar jalec » 26 avr. 2014 à 16:18
Image
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar WILL I AM » 26 avr. 2014 à 16:31
karavan a écrit :J'ai la page 42 du livre mais je ne sais pas de quelle édition

A titre info et avec la page 42, c'est bien la première édition du livre.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar karavan » 26 avr. 2014 à 17:45
Pour info, j'ai retrouvé la source de ces scans :
generalites-chouette-d-or/a-tous-les-frustres-de-pas-c-etre-fait-offrir-l-edition-1-t5028.html#p82049

Donc rendons à César... merci à Almaricorne !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar Fradero » 26 avr. 2014 à 18:26
NAPO109188 a écrit :Des bornes frontières de l'Abbaye de Marmoutiers qui sont très exactement à 8000 mesures de cette dernière sans que l'on sache très bien ce que vaut cette distance.

"8000 mesures" est la distance indiqué dans les textes historiques qui définissent l'endroit où sont les bornes par rapport à l'abbaye de Marmoutier.

Voilà une info intéressante que j'ignorais. Peux-tu nous donner ta source ?
Merci
Fradero
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar Archimede » 26 avr. 2014 à 19:35
Les trésors de RAM-BOUILLET et CROISSANT-BOUILLET son plus que louches... ( .)/(. )

--------

"Ca dépasse les bornes"
Quel intéressant titre en termes de limites !

C'est la boulette à la corbeille, le lancé franc, ou le franc parlé.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Ca dépasse les bornes Messagepar NAPO109188 » 26 avr. 2014 à 20:21
Fradero a écrit :
NAPO109188 a écrit :Des bornes frontières de l'Abbaye de Marmoutiers qui sont très exactement à 8000 mesures de cette dernière sans que l'on sache très bien ce que vaut cette distance.

"8000 mesures" est la distance indiqué dans les textes historiques qui définissent l'endroit où sont les bornes par rapport à l'abbaye de Marmoutier.

Voilà une info intéressante que j'ignorais. Peux-tu nous donner ta source ?
Merci
Fradero


Je ne suis pas le seul a avoir retrouvé l'info, Mickey l'avais aussi. Perso je l'avais trouvé à la BNF à paris dans les bouquins de regionnalisme du coin de Saverne.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]