DOS au ...

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Mo
Mortimer
DOS au ... Messagepar Mortimer » 21 août 2014 à 12:14
Comment deviner les sentinelles dans le texte et sans la carte puisqu'il paraît que c'est possible ?

A l'issue de la 650, j'ai une NEF et un "LA". Reliés ou séparés par un trait.

Mon "LA" est SOS.

A SOS, DOS au ponant, ce qui est contigu au O (pour ponant) est le S.
Dans le texte, on compte 11 S, soit la lettre K.

DOS au ponant, on obtient donc K O pour CHAOS (de montpellier Le Vieux) qui, selon la mesure que j'utilise, est à la bonne distance vers l'Ouest.

CHAOS est dans le texte puis sur la 1ère carte.
Chaos de Montpellier Le Vieux comporte 25 lettres-symboles, autant qu'il y a de E dans le texte, car "Tout Est révèle".

Amicalement. M.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: DOS au ... Messagepar l'oison » 21 août 2014 à 12:20
Mortimer a écrit :Comment deviner les sentinelles dans le texte et sans la carte puisqu'il paraît que c'est possible ?


Bonjour,

Max a construit les énigmes en fonction des éléments sur le terrain.
Il parle des sentinelles dans les charades et dans les visuels.
:okydoky:

C'est simple quand on les connait.

Le pile poil est beaucoup plus dur a trouver, mais je pense être sur la bonne piste... :oops:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Mo
Mortimer
Re: DOS au ... Messagepar Mortimer » 21 août 2014 à 12:34
En fait, ma première ligne est une question
et les suivantes sont une réponse.

J'apporte donc une réponse à CHAOS DE MONTPELLIER LE VIEUX qui est mon hypothèse.

----------------------------------------------------------

Ce madit (dont je ne fais pas culture) me gène cependant beaucoup :

QUESTION No 14 DU 1998-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A 8000 mesures de "la"
Vous nous dites que a 8000 mesures de la (650) on reste en France. Cela signifie que la (le "la" de la 650) est a plus de 8000 mesures d'une frontiere. Nous so mmes bien d'accord Max ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
PARFAITEMENT, ARTHUR. AMITIES -- MAX



Et là, pas de réponse valable en ce qui me concerne.
Car, de SOS au CHAOS, il y a 240 km, ce qui fait largement sortir des frontières par le sud.
A moins qu'il n'y ait une astuce... ?
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: DOS au ... Messagepar l'oison » 21 août 2014 à 12:38
Le "LA" est vraiment "LA" ...

:bouletdujour:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: DOS au ... Messagepar ockham » 21 août 2014 à 14:03
Hello Mortimer,
2 choses sur ce point précis:
A SOS, DOS au ponant, ce qui est contigu au O (pour ponant) est le S.
Dans le texte, on compte 11 S, soit la lettre K.


1. A SOS , dos au "ponant" ou dos au "levant", ce qui est contugu à O c'est dans tous les cas S!
Pourtant MV insiste bien sur la nécéssité de se tenir dos au ponant pour trouver les sentinelles; il semble cependant que dans ta solution cela n'est aucune espèce d'importance. Alors je m'étonne mais le "ponant" a peut être une utilité spécifique que tu n'a pas développé.
2. 11S => 11=K en A=1; au delà du fait que à ce stade un A=0 aurait plus "convaincant" ( mais c'est discutable), en toute logique tu devais trouver: OK et non KO =>Chaos.
Je m'explique tu as utiliser le "S" du levant pour en déduire "K" donc le sens de lecture est "O.K" et non l'inverse.
Bon, "OK", je ne sais pas si je suis trés clair, je me sens un peu "KO"Image

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer
Re: DOS au ... Messagepar Mortimer » 21 août 2014 à 15:28
Si, tu es bien clair.

Mais je suis tellement convaincue par le CHAOS que je cherche des confirmations en amont, ce qui est totalement l'inverse du raisonnable...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: DOS au ... Messagepar ockham » 21 août 2014 à 16:09
@Mortimer

Si, tu es bien clair.


Ohhh Merci Motimer! Si tu savais comme cette simple refelexion me fait plaisir tant en ce moment j'ai parfois l'impression que je parle chinois.
Arhh, trop content, allez j'me lâche:( une fois n'est pas coutûme)
ImageImageImage
Ahh , ben je me sens mieux...Pardonne l'impertinence.
Cordialement, OckhamImage
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: DOS au ... Messagepar boncoin » 21 août 2014 à 17:06
ockham a écrit :@Mortimer

Si, tu es bien clair.


Ohhh Merci Motimer! Si tu savais comme cette simple refelexion me fait plaisir tant en ce moment j'ai parfois l'impression que je parle chinois.
Arhh, trop content, allez j'me lâche:( une fois n'est pas coutûme)
ImageImageImage
Ahh , ben je me sens mieux...Pardonne l'impertinence.
Cordialement, OckhamImage


pas de fête sans musique:


http://www.youtube.com/watch?v=_Il0zPP-rK4
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Mo
Mortimer
Re: DOS au ... Messagepar Mortimer » 21 août 2014 à 17:15
Touché(e)... :danse:
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: DOS au ... Messagepar l'oison » 21 août 2014 à 18:22
ockham a écrit :1. A SOS , dos au "ponant" Alors je m'étonne mais le "ponant" a peut être une utilité spécifique que tu n'a pas développé.
Ockham.


Le ponant est un terme maritime, et cela a beaucoup d'importance puisque l'on sait que "la clé se trouve sur un NNP".
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Mo
Mortimer
Re: DOS au ... Messagepar Mortimer » 21 août 2014 à 19:43
Je fais une petite digression pour exprimer un sentiment personnel, sans aucune agressivité.

Quelques chercheurs affirment avec une certitude étonnante que seule leur voie est la bonne. Que seuls eux ont tout compris. Mais qu'ils ne délivreront que des miettes de leur grand secret.

Or ces chercheurs n'ont pas la Chouette d'Or.
Foin des égos ou des certitudes donc. Ils ne l'ont pas.

Et tant qu'ils ne l'auront pas, ils ne l'ont pas et ils ne peuvent pas prétendre en savoir plus que les autres.

Amitié à eux/elles.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: DOS au ... Messagepar ockham » 21 août 2014 à 19:51
@l'oison
Le ponant est un terme maritime, et cela a beaucoup d'importance puisque l'on sait que "la clé se trouve sur un NNP".

Ah, tiens je ne savais pas! Bon pour moi "là" en 650, c'est la "nef" alors forcément "dos au ponant" terme maritime, j'aime bien mais bon...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: DOS au ... Messagepar karavan » 21 août 2014 à 19:54
Mortimer a écrit :Et tant qu'ils ne l'auront pas, ils ne l'ont pas et ils ne peuvent pas prétendre en savoir plus que les autres..

Je dirais même plus pour compléter le message de Morty : au moins une dizaine de chercheurs affirment péremptoirement à longueur de posts être sur la bonne piste alors même qu'il suivent tous des pistes différentes.

Donc si j'affirme qu'ils ont tous tort, alors la probabilité que j'ai raison est plus grande que la leur quand ils affirment avoir les bonnes solutions (et ce même si l'un d'entre eux a effectivement la bonne piste) ; étonnant, non ?

Amitiés par l'absurde,
karavan
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: DOS au ... Messagepar Mupsai » 21 août 2014 à 20:55
l'oison a écrit :Le ponant est un terme maritime, et cela a beaucoup d'importance puisque l'on sait que "la clé se trouve sur un NNP".


Il est plus juste de dire qu'il est également utilisé dans ce domaine.
Le ponant par définition est le contraire du levant.
En France il est associé à l'Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: DOS au ... Messagepar jardinier » 22 août 2014 à 00:49
karavan a écrit :
Mortimer a écrit :Et tant qu'ils ne l'auront pas, ils ne l'ont pas et ils ne peuvent pas prétendre en savoir plus que les autres..

Je dirais même plus pour compléter le message de Morty : au moins une dizaine de chercheurs affirment péremptoirement à longueur de posts être sur la bonne piste alors même qu'il suivent tous des pistes différentes.

Donc si j'affirme qu'ils ont tous tort, alors la probabilité que j'ai raison est plus grande que la leur quand ils affirment avoir les bonnes solutions (et ce même si l'un d'entre eux a effectivement la bonne piste) ; étonnant, non ?

Amitiés par l'absurde,
karavan

Génial ce raisonnement! :bravo: :franchouillard:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: DOS au ... Messagepar leclosdomremy » 22 août 2014 à 09:05
Pour info, le ponant n'est pas un terme maritime!
On retrouve cette annotation d'orientation sur des cartes établies en 1521... et concernant des constructions en Lorraine, donc a priori, loin de la mer!
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: DOS au ... Messagepar karavan » 22 août 2014 à 10:06
leclosdomremy a écrit :Pour info, le ponant n'est pas un terme maritime !

Le Dictionnaire de l'Académie Française, a écrit :PONANT
. s. m.
Occident, la partie du monde qui est au couchant du soleil. Depuis le levant jusqu'au ponant. Il se leva un vent du ponant. Il signifie aussi, L'Océan, par opposition à la Méditerranée. L'armée du Ponant. Vice-amiral du Ponant. L'escadre du Ponant. Commercer dans le Ponant. On dit aussi, La mer du Ponant, La mer océane. Dans l'une et l'autre acception, il a vieilli.

Le mot "Ponant" vient du latin "ponere" qui signifie "se coucher", et désigne donc à l'origine ce qui se trouve géographiquement du côté duquel le soleil se couche par opposition au "Levant".

"Ponant" est donc dans son sens premier le parfait synonyme de "Ouest" et "Levant" le synonyme de "Est".

Partant de cette définition, les marins se sont emparés de ces termes pour désigner d'abord les vents marins (le "vent du ponant" devenant le "ponant" tout court) puis les mers (l'océan Atlantique la mer du ponant et la mer Méditerranée la mer du levant).

Dans tous les cas, les termes "Ponant" et "Levant" font toujours référence aux points cardinaux Ouest et Est qu'ils soient employées dans le cadre maritime, géographique ou littéraire.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Mo
Mortimer
Re: DOS au ... Messagepar Mortimer » 23 août 2014 à 08:19
Puisqu'on a tracé un trait si important qu'on ne le regrette pas, pourquoi le "Là" ne serait-il pas un point sur ce trait ?

En sortant de la 560, on se trouve virtuellement "sur" le trait.

"DOS AU PONANT" + "LA" permettront de déterminer ce point "là" par décryptage du texte de la 650.

Exemple :

- cherchons le ponant dans le texte. C'est le O
- on liste les mots DOS - PONANT - TROUVE
- on liste les lettres adossées vers l'est aux "O" = S N U
- on joint LA + S N U = LUNAS

Si LUNAS se trouve sur le Trait à Ne Pas Regretter, ce sera le point d'où chercher les sentinelles.

(Dans ce cas, ce ne serait plus SOS en ce qui me concerne mais ça ne change rien à mes sentinelles).

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: DOS au ... Messagepar l'oison » 23 août 2014 à 08:25
Et pourquoi ne pas simplement tourner le dos à l'ouest de là ou tu es ????
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Mo
Mortimer
Re: DOS au ... Messagepar Mortimer » 23 août 2014 à 09:09
Le trait entre la nef et l'ouverture ne me donne pas de point précis, à moins de capillotracter. Et c'est bien le trait qui est le plus important puisqu'on n'aura pas à le regretter.

Mon hypothèse (très récente) est qu'il faut trouver le point où on se trouve sur le trait, en début de 650.

:alatienne:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré