Que cachent ces mots répétés …

Discussions au fil de l'eau sur la 650
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Bien,
je vois que ce sujet inspire peu, pourtant c'est forcément un point de passage indispensable sur le chemin de la chouette.
J'en conclus que soit personne n'a trouvé les sentinelles, soit que certains ont compris cette répétition des mots QUAND, DOS, CHERCHE, REVELE mais ne veulent par partager, ce que je peux comprendre. Si ceux-là existent pouvez-vous au moins nous dire si cela sert à trouver les sentinelles ou à les passer en revue ?

PS : j'ai peur que l'on soit dans le premier cas ...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
Direction Plein Sud... :okydoky: sauf erreur...
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Ces 4 mots répétés mettent, pour moi, en avant les mots cernés:
- "QUAND" et "REVELE" mettent en "TOUT" et "EST".
- "Dos" et "cherche" mettent en avant "au" et "Ponant".
Cela met donc en avant les mots "tout, "est", "au" et "ponant".

"Ponant" désigne l'ouest et "est" peut-être lu comme l'est, direction opposée à l'ouest sur la boussole.
L'idée d'opposition étant largement présente dans la chasse:
B: visuel noir/blanc et paire d'énigmes opposée sur le cercle chromatique.
530: dressé/sans protester, Sage/Devin
780: aiguilles noires/blanches
...
Donc si "Ponant" est opposé à "est" alors "tout" est opposé à "au".
Maintenant, si votre définition de "tout" est opposée à votre définition de "au", cela vous confirmera votre "tout".

Amitié Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Ce sont certe les mêmes mots..mais il peut y avoir une difference en terme de lecture.
j'ai deja fait un post dessus sans trop de retour..
je reprend donc :
le titre de la 650 est lu par tous ( ou presque) ainsi : quand tout est révélé..cad quand on comprend tout, ou qu'on decouvre tout..bref on se comprend!
Alors qu'il est ecrit en majuscule et de ce fait gomme les accents...( facon éternité).
Rine ne rend donc obligatoire la lecture ainsi faite et surtout l'accentuation utilisée.

Du coup on peut aussi lire la phrase en modifiant le verbe révéler ainsi : quand tout EST révéle.
Autrement dit ce sont les trois lettres E S T qui révélent quelque chose.
Je vs rappelle que ds la 600 ns avons une foultitude de E S T ..prenestre, tenebres, senestre

Ton post met en exergue effectivement une sorte de 'soulignement' qu'aurait pu introduire Max sur ces termes afin de ns faire réagir.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
axurit a écrit :le titre de la 650 est lu par tous ( ou presque) ainsi : quand tout est révélé..cad quand on comprend tout, ou qu'on decouvre tout...

Salut axurit.

Je dirai même que c'est le moment de Vérité, celle dont parle la 530.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
axurit a écrit :Du coup on peut aussi lire la phrase en modifiant le verbe révéler ainsi : quand tout EST révéle.
Certes et c'est judicieux mais c'est en fait ce que "dos au ponant" veut nous faire croire, puisque Dos au ponant , nous regardons vers l'EST.

Nous sortons de 560 avec l'idée de tirer un trait et tirer peut signifier "oter" .
Dans le titre il y en a 2 et on peut donc avoir
QUAND OUT EST REVELE ou QUAND TOU EST REVELE
1/ QUAND OUT EST REVELE ==> QUAND OU T'EST REVELE ( quand où t'est révélé ). Notez bien que ce n'est pas une anagramme (17 lettres) mais juste une homophonie.
D'ailleurs avec ce titre les anagrammes sont à bannir puisqu'il faudrait ôter au moins 3 lettres, ce qui devient pour moi du tripatouillage.
On peut entendre aussi Quand où t'es (T) est révélé mais aie aie aie les oreilles..

2/ QUAND TOU EST REVELE : je n'y ai rien trouvé d'assez parlant sauf quand t'es(T) où est révélé. Français plus que douteux et en fait redit, la même chose que 1/ mais encore moins bien.


En réalité , ce titre est à modifier uniquement avec les conseils tirés de l'énigme elle-même et ne peut rendre son véritable jus qu'alors.
Il s'agit aussi de la première partie d'une phrase qu'il forme avec le titre de la 520 avec laquelle cette 650 est intimement liée par le passage en revue :
QUAND TOUTE EST RÉVÉLÉ, LA TERRE S'OUVRE.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour Axurit.
ATTENTION au sens des mots.
Si Max dit "dos au ponant", dans la vie courante, c'est bien dos à l'ouest et face à l'est.

Or nous sommes dans un jeu de sagacité.
Imagine un simple instant que cette phrase concerne la 780 avec son visuel comprenant une boussole, instrument d'orientation.
Un "correctif" en dit Max. Et elle nous montre que le sud est en haut...
Dos au Ponant serait alors dans ce contexte, face à l'ouest... Et ce ne serait pas faux.

Ceci pour dire que "dos au ponant" ne peut se concevoir qu'en fonction de l'endroit où nous sommes en abordant cette phrase, et en fonction des points cardinaux que notre jeu a défini alors à cet endroit-là.
Il peut s'agir des cardinaux habituels ou de toute autre orientation sur 360°.
Seul le jeu indique l'angle NS.

Attention aux conclusions hâtives, c'est la FP assurée.

:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
don quichotte a écrit :Ceci pour dire que "dos au ponant" ne peut se concevoir qu'en fonction de l'endroit où nous sommes en abordant cette phrase, et en fonction des points cardinaux que notre jeu a défini alors à cet endroit-là.


T'as plus qu'à donner la soluce ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Depuis la 530 ? :edente:
Heu... depuis la 780 ??? :pigepas:
Ca fait bien long à tout écrire... :champion:
Remarque que la solution à la question est brève : de LA, dos au ponant, et à 8000 mesures se trouve la première sentinelle qui... :laferme:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Je ne suis sans doute pas très clair. Vos réponses ne traitent que d'un mot ou deux quand vous parlez du titre. Mais ce n'est pas le sujet de ce post. Je ne parle pas de comprendre le titre.

Je cherche à comprendre pourquoi ces 4 mots (CHERCHE, REVELE, DOS, QUAND) sont répétés. Vos explications ne sont pas liées à cette répétition, elles peuvent exister en 650 indépendamment de la répétition des mots. Ce qu'il faut comprendre c'est pourquoi ces 4 mots sont répétés et ce qui les lient.

J'aurais par exemple adoré en prendre les premières lettres et en faire un mot ou un acronyme siginifiant comme SAQC ou SPQR (Rome). Mais là ça tombe mal.

Il y a quelque chose de cachée, mais quoi ?
jpaudio
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.08.2013
@ juli1

Bonsoir,
me concernant, cette répétition ne m'a pas servi à trouver les sentinelles, ni le "là" d'ailleurs.
A dire vrai, avant ton post, je n'avais même pas remarqué cette "subtilité".
Bien vu en tout cas.
Amitiés
jpaudio
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
juli1 a écrit :J'aurais par exemple adoré en prendre les premières lettres et en faire un mot ou un acronyme siginifiant comme SAQC ou SPQR (Rome). Mais là ça tombe mal.

Il y a quelque chose de cachée, mais quoi ?
Il suffit de les lire dans le bon ordre...
CHERCHE QUAND DOS RÉVÈLE .
Et je poursuivrais en ajoutant : ET PAS AVANT.

Je n'avais pas cela lorsque j'ai résolu cette 650, mais cela colle tout à fait.

Donc, si tu penses que Max avait une idée derrière la tête en faisant cette répétition , ce ne peut être, AMHA, que cela.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
jpaudio a écrit :A dire vrai, avant ton post, je n'avais même pas remarqué cette "subtilité".
Bien vu en tout cas.
Merci pour ton commentaire positif

Rachel a écrit :Il suffit de les lire dans le bon ordre...
CHERCHE QUAND DOS RÉVÈLE .
En effet pourquoi pas ...
Rachel a écrit :Et je poursuivrais en ajoutant : ET PAS AVANT.
Par contre là je ne comprends pas. Pourquoi ce texte, Rachel ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Nous avons quatre mots qui totalisent 21 lettres, répétés deux fois, soit 42...lettres.

42... :pigepas:............42, dans la 500, en code Morse, correspond au N... au Nord ?

..........et 42 divisé par 4 (mots) = 10,5....le diamètre de la boussole... :suer:

"quand il est couché" :baille: ...N = Z zzzzzzzzzzzzzz.................
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
juli1 a écrit :
Rachel a écrit:
Et je poursuivrais en ajoutant : ET PAS AVANT.

Par contre là je ne comprends pas. Pourquoi ce texte, Rachel ?
Ce n'est pas un texte issu du livre mais que JE rajoute.
Pourquoi ?
Disons que c'est une petite aide pour faire comprendre que une des astuces de cette énigme consiste à comprendre( décrypter) ce que DOS AU PONANT signifie (révèle) Avant de chercher les sentinelles.
Il va donc en phase avec CHERCHE QUAND DOS REVELE et le complète.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
MERCI JALEC ET MEME MERCI BEAUCOUP.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
jalec a écrit :42... ............42, dans la 500, en code Morse, correspond au N... au Nord ?..........et 42 divisé par 4 (mots) = 10,5....le diamètre de la boussole...
Ah bon !
Chez moi et avec le code morse utilisé par Max., 42 c'est A... N, c'est 24.
Alors c'est peut être:
Aloueste, gentille aloueste,
aloueste je te plumerai...... :cor:

En fait, je crois plus à un clin d'œil en 650 sur la 560 qu'à un réél code à y trouver.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Pour moi 42 confirme une distance et le 10,5 me ramène à la boussole qui elle me confirme une direction.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Rachel

Exact... 42 = A..." je mé trompé " :suer:....A mais ça change tout ! .... :pigepas:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
DOSSOD
QUANDDNAUQ............N.AU.Q........... :pigepas:
REVELEELEVER... ?
CHERCHEEHCREHC

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré