Les villes de la 650

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les villes de la 650 Messagepar Ino Ukoziak » 16 févr. 2015 à 14:17
Balblabla... La chouette n'est pas basée sur des techniques ordinaires de cryptographie. Donc analyse des fréquences out.
Et puis, faut dire ce qui est, c'est tout sauf élégant. Tout ce binz pour arriver à décrypter dans le désordre un nom de ville incomplet.
Par ailleurs il n'y a nul besoin de s'amuser à tout placer dans des tableaux pour avoir une explication de cette IS. Comme toutes les IS, il suffit juste d'avoir le résultat de l'énigme pour la comprendre (hors IS avec décryptage de base primaire type ALMISEFORU).
Bref, je suis prêt à parier un rein (sincèrement) que ce genre de technique n'a rien à faire dans la chouette tout comme des approximations comme TROIS
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Les villes de la 650 Messagepar Archimede » 16 févr. 2015 à 16:41
Ino Ukoziak a écrit :Balblabla... La chouette n'est pas basée sur des techniques ordinaires de cryptographie. Donc analyse des fréquences out.
Et puis, faut dire ce qui est, c'est tout sauf élégant. Tout ce binz pour arriver à décrypter dans le désordre un nom de ville incomplet.
Par ailleurs il n'y a nul besoin de s'amuser à tout placer dans des tableaux pour avoir une explication de cette IS. Comme toutes les IS, il suffit juste d'avoir le résultat de l'énigme pour la comprendre (hors IS avec décryptage de base primaire type ALMISEFORU).
Bref, je suis prêt à parier un rein (sincèrement) que ce genre de technique n'a rien à faire dans la chouette tout comme des approximations comme TROIS

T'es complètement hermétique Ino, c'est parce que tu n'as pas la bonne configuration et suffisamment de matériel pour réussir à orienter tes recherches sur certains décors. Mais surtout tu t'es fourvoyé comme la majorité des joueurs dans les premières fausses pistes, celles qui paraissent justes mais qui envoient dans le décor.

Mais bon tu sais, outre les premières fausses pistes, il y a quand même la nature même de la chasse qui est biaisée dés le début, puisqu'en réalité il nous faut prendre en considération une trahison sur les desseins réels du livre, c'est à dire, le livre est une sorte de scénario dans lequel plusieurs intervenants sont présents et courent après la chouette. Ainsi, entre le moment où on ouvre le livre, et celui où on trouve la zone, on comprend que la chouette a été dérobée par une autre équipe que celle des joueurs, celle de Max. Et le scénario explique que la chouette va servir à fonder quelque chose. C'est assez rapidement que l'on trouve cette idée dans le jeu, cela ne veut pas dire qu'on en trouve le chemin pour fonder, mais plutôt l'information qui consiste à constater que la chouette est un objet de convoitise dans le jeu pour fonder quelque chose, et cela apparaît assez vite pour éclairer le chouetteur sur la nature de la chasse, une RACE, et peut-être même dans le Temps^^.

20 mars 2015...
En dehors des indices contenu dans l’éclipse, sa date, les îles survolées, son déplacement vers le nord, la lune elle-même, je me plais à imaginer qu'un autre indice va peut-être surgir à cette occasion, une IS d'outre-tombe, allez savoir... ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les villes de la 650 Messagepar Ino Ukoziak » 16 févr. 2015 à 16:46
Je ne suis pas plus hermétique que les autres joueurs. Je suis accroché à mes solutions et à ma conception de la chasse, ce qui est le cas de beaucoup, toi ou Delphinus entre autres.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Les villes de la 650 Messagepar futé » 16 févr. 2015 à 17:31
Archimede a écrit :C'est assez rapidement que l'on trouve cette idée dans le jeu, cela ne veut pas dire qu'on en trouve le chemin pour fonder, mais plutôt l'information qui consiste à constater que la chouette est un objet de convoitise dans le jeu pour fonder quelque chose, et cela apparaît assez vite pour éclairer le chouetteur sur la nature de la chasse, une RACE, et peut-être même dans le Temps^^.

20 mars 2015...
En dehors des indices contenu dans l’éclipse, sa date, les îles survolées, son déplacement vers le nord, la lune elle-même, je me plais à imaginer qu'un autre indice va peut-être surgir à cette occasion, une IS d'outre-tombe, allez savoir... ^^


Wokety pokety wokety wok abracadabracanack ... :bravo:
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Re: Les villes de la 650 Messagepar Borsha » 16 févr. 2015 à 17:45
futé a écrit :Wokety pokety wokety wok abracadabracanack ... :bravo:



Bien vu

:alatienne:
La Vérité ?
Bientôt...
Mo
Mortimer-
Re: Les villes de la 650 Messagepar Mortimer- » 16 févr. 2015 à 17:57
Archimède peut raconter tout ce qu'il veut. Tant qu'on n'a pas d'exemple, on ne peut se faire une opinion que sur ses dires qui sont pour le moins... étranges.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Les villes de la 650 Messagepar WILL I AM » 16 févr. 2015 à 19:04
delphinus a écrit :...
pour ta gouverne, l'analyse des fréquence est la base de la cryptographie, si mon pauvre tu n'as pas remarqué une sur-représentation du trigramme LES alors je te conseille de regarder avec plus d'attention la littérature à ce sujet.

mais comme tu as trouvé le pile poil depuis 2001, d'ailleurs tout comme Ino, tu dois avoir alors une sérieuse analyse et déduction de ce fait.

et plutôt que de jouer au Closer de la Chouette en ramassant les miettes du net ou plutôt en ratissant devrais-je dire, ce qui est toujours plus facile que de présenter des analyses ou des constats j'en conviens, n'as-tu point d'explication à cette IS et à cette 650 où les LES me semblent être la clef de cette énigme ?


C'est vrai que les "LES" est assez étrange, je te l'accorde mais c'est du cryptage trop "dur" ton truc, j'ai du mal à le mettre en rapport avec cet extrait de madit de la question n°11 du 17 mars 1997 : « VOUS VERREZ (SI VOUS TROUVEZ L'OISEAU OU SI VOUS LISEZ LES SOLUTIONS DANS LE BOUQUIN QUI PARAITRA APRES SA DECOUVERTE) QU' ELLES N'ETAIENT PAS AUSSI COMPLIQUEES QUE BEAUCOUP DE GENS LE PENSENT.AMITIES -- MAX ».

Mais bon tu fais ce que tu veux Delphinus, moi ça ne sert à rien de te le répéter, je sais bien mais du décryptage il y en a aussi sur le closer de la chouette, un extrait dans le cas ou, ho miracle, tu voudrais bien constater que tu as pousser le décryptage trop loin : B


Après, oui il faut chercher...

:alatienne:

Will.

P.S : Pour "LES" en 650 j'ai une idée mais elle ne va pas te plaire et pour mon pile-poil de 2001 c'était Antony, j'étais à l'époque non-Daboïste mais ça c'était avant, maintenant je le suis, mais pas avec les BSM hein !
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Les villes de la 650 Messagepar futé » 16 févr. 2015 à 19:14
Archimede a écrit :je me plais à imaginer qu'un autre indice va peut-être surgir à cette occasion


Ceci dit, une éclipse permet de creuser la nuit en pleine journée ...

A part si elle est partielle :inspiration:

Où alors, il faut être très très rapide ... :whisky:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Les villes de la 650 Messagepar Rubis » 16 févr. 2015 à 19:51
WILL I AM a écrit :c'est du cryptage trop "dur" ton truc


Le problème n'est pas vraiment là. A la limite, ce serait même rassurant qu'il y ait un truc ou deux de ce genre dans les solutions. Perso, ça ne me choquerait pas et c'est un adepte (archi-)convaincu de la théorie de la simplicité qui le dit.

Le problème, c'est qu'avec ce genre de décryptages purs et durs, le résultat doit être indiscutable (qui oserait remettre en cause les dix villes ou "la clesf se cache sur..." ?)

Or, ce n'est jamais le cas avec Delphinus. Et, en l'espèce, d'une part, on n'a pas de raison de le faire (car les phrases concernées ont un sens, contrairement à la 580 et la 600 avant décryptage) et, d'autre part, il faut, en plus (comme si Max était un incapable) rajouter quelque chose par-dessus (anagramme et/ou je ne sais plus quel autre tripatouillage).

Et je ne parle même pas de pertinence ni d'intérêt de toutes ses supposées trouvailles parce que là...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les villes de la 650 Messagepar Ino Ukoziak » 16 févr. 2015 à 20:48
padamalgame padamalgame

Autant je suis critique avec les solutions de Delphinus, autant certains décryptages sont bien trouvés (type trouver EU et d'autres) mm si pour moi ils ne sont mm pas imaginés comme FP par max

Bref, ce que je reproche à certains de ses décryptages, c'est le fait que rien ne les justifie. Un choix de lettres arbitraires, une transformation arbitraire, une anagramme de ce résultat arbitraire... bref, un résultat uniquement dû à la chance.

Alors qu'il y ait un décryptage comme ça dans tout le jeu (type aignan ou trois), pourquoi pas ? ça permettrait effectivement de "bloquer" le jeu jusqu'à ce que quelqu'un ait un coup de pot. En mm temps, un décryptage comme ça existe déjà, c'est la phrase de la 600.
Mais plusieurs cela rendrait la chasse tout bonnement impossible.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Les villes de la 650 Messagepar Rubis » 16 févr. 2015 à 20:57
Ah oui, j'avais oublié de parler du caractère arbitraire de ses décryptages.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Les villes de la 650 Messagepar futé » 16 févr. 2015 à 21:15
Archimede a écrit :Et le scénario explique que la chouette va servir à fonder quelque chose. C'est assez rapidement que l'on trouve cette idée dans le jeu, cela ne veut pas dire qu'on en trouve le chemin pour fonder, mais plutôt l'information qui consiste à constater que la chouette est un objet de convoitise dans le jeu pour fonder quelque chose, et cela apparaît assez vite pour éclairer le chouetteur sur la nature de la chasse, une RACE, et peut-être même dans le Temps^^.


Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les villes de la 650 Messagepar Ino Ukoziak » 17 févr. 2015 à 01:49
Bon je viens de découvrir que #padamalgam était le rdv de tous les crétins fachos racistes fn etc.
Donc je tiens à me préciser que j'ai sorti ça sans arrière pensée et et que je suis gentil mm si arrogant et persuadé d'avoir trouvé la chouette.
Cordialement
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les villes de la 650 Messagepar delphinus » 17 févr. 2015 à 09:00
attaquer une énigme c'est comme se retrouver au pied d'une voie d'escalade pour la première fois et ne pas trouver les prises au premier abord, les prises ne deviennent évidentes qu'après beaucoup de persévérance.

la persévérance c'est se dire puisque certains arrivent à grimper, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas, donc on va grattonner jusqu'à ce que l'on trouve la prise qui permet de démarrer la voie.

ici c'est pareil, les prises ce sont les LES et il va bien falloir s'en servir.

je précise que je n'ai procédé dans cette 650 qu'à une réorganisation du texte permettant de cadrer le texte à droite en m'arrêtant aux LES : je n'ai rien inventé, je n'ai pas consulté l'oracle, la mise en page est reproductible et devient alors une évidence.

après cette première attaque de l'énigme, il me reste VEULES et comme en 580 je trouve le CP de VEULES LES ROSES je constate le lien entre les 2 énigmes.

la VEULES est le plus petit fleuve de France, tiens donc !

et la VEULES se jette dans la Manche, tiens donc encore, car c'est bien une manche que l'on voit sur le visuel ; et là nous avons utilisé les premières prises de la voie, l'ascension n'est pas terminée...

nous avons même 2 manches : la manche de la veste et le manche de la pelle

vous ne trouvez pas qu'il y a matière à chercher ou passer en revue les fleuves de France ?

dernière chose : la chance n'a rien à voir dans le décryptage, tout est dans le travail de recherche, d'intuition, de curiosité et de méthode.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Les villes de la 650 Messagepar Archimede » 17 févr. 2015 à 12:21
delphinus a écrit :dernière chose : la chance n'a rien à voir dans le décryptage, tout est dans le travail de recherche, d'intuition, de curiosité et de méthode.

Et surtout, en se passant des madits, car si on ne tient pas compte des madits on décoche bien une première fois Veules avec le cocher.

Alors évidemment je suis tenté de retarder mon implacable découverte de Veules en 780 car Delphinus trouve Veules à la veille de la seconde 780 ce qui pourrait coller du coup avec la mienne. D'autant plus que je trouve Veules sans trop la voir, c'est à dire que j'ai bien la notion de fête des morts mais aucune raison de considérer à ce moment Veules comme un repère même si c'est indéboulonnable. Car au final Veules ne commence réellement à briller noir sur blanc que dans le décryptage de Delphinus.

En tout cas il n'y a pas à tortiller sur la présence ou non de Veules les Roses.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Mo
Mortimer-
Re: Les villes de la 650 Messagepar Mortimer- » 17 févr. 2015 à 12:39
On tortille si on veut.

Delphinus et toi devriez faire équipe. Ca ne manquerait pas de pittoresque.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les villes de la 650 Messagepar delphinus » 17 févr. 2015 à 16:27
ce qui est préoccupant c'est que tous ceux qui ont le pile poil n'ont jamais cherché une explication à la sur-représentation de LES, dans l'énigme et dans l'IS.

un peu comme si le pilote de votre A320 vous disait qu'il ne sait pas à quoi servent certains boutons et cadrans sur le tableau de pilotage : rassurant !

il faut dire que cela me semble être la tendance générale et pas seulement chez les chercheurs mais aussi dans la vie de tous les jours, par exemple en ce moment il y a la loi Macron, elle s'attaque au Code du Travail parce qu'il est trop compliqué dixit, pour ma part je l'ai appris tel que et je le trouve pas mal fait, il faut le simplifier dit-on, de la même manière alors ne va-t-on pas supprimer tous les mots du dictionnaire qui sont peu usités ? quelle misère.

bref le cryptage des LES semble superfétatoire pour l'immense majorité, ben voyons ! béni soit l'ignorant...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Re: Les villes de la 650 Messagepar Borsha » 17 févr. 2015 à 16:32
delphinus a écrit :ce qui est préoccupant c'est que tous ceux qui ont le pile poil...


Ils sont si nombreux que ça ?
La Vérité ?
Bientôt...
Mo
Mortimer-
Re: Les villes de la 650 Messagepar Mortimer- » 17 févr. 2015 à 16:59
delphinus a écrit :ce qui est préoccupant c'est que tous ceux qui ont le pile poil n'ont jamais cherché une explication à la sur-représentation de LES, dans l'énigme et dans l'IS.
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu affirmes péremptoirement quelque chose que tu ignores.
Si TOI, tu n'as pas connaissance de ce que font les chercheurs avec les LES, c'est qu'ils n'en font rien...
Grosse erreur de jugement.
Moi j'en fais quelque chose de très précis et je ne suis pas la seule.
C'est agaçant cette façon que tu as d'envoyer des scuds. Soit c'est de la provocation, soit c'est de la légèreté intellectuelle. Vu ce que tu publies en ce moment, je me demande si ce n'est pas les deux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les villes de la 650 Messagepar delphinus » 17 févr. 2015 à 17:20
prends des vacances ! ce que je dis est à mon avis très légitime puisque je parle bien évidemment de tous les chercheurs qui s'expriment sur ce forum et sur cette 650 ou qui en sont à avoir creusé.

je ne peux nullement prétendre à connaître les solutions de ceux qui ne les dévoilent jamais, ni de ceux qui ne s'expriment sur aucun forum.

je ne comprends nullement tes propos, vraiment pas :pigepas:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré