Les madits 650

Discussions au fil de l'eau sur la 650
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Les madits 650 Messagepar arcadia » 17 juin 2015 à 21:02
Don Luis a écrit :Il y a une question qui avait été soulevée il y a quelque temps et que je trouve intéressante : que faire des quatre mots qui se retrouvent dans les 2 premières lignes de la première strophe de la 560 et dans le titre et la première ligne de la 650 ?

560 :

A Carusburc, QUAND tu auras Albion dans le DOS
CHERCHE l'Ouverture qui REVELE la lumière céleste.

650 :

QUAND tout est REVELE
DOS au Ponant, CHERCHE les sentinelles.

Q U A N D D O S C H E R C H E R E V E L E
Q U A N D R E V E L E D O S C H E R C H E


DL

Personnellement j'utilise un décryptage distinct pour chacune de ces phrases mais je pense qu'effectivement la répétition des quatre mots ne peut être le fait du hasard. Je n'avais pas relevé.....vraiment intéressant et à suivre. A priori je ne pense pas à un décryptage lié à la mise en parallèle des lettres. mais pourquoi-pas.
amitiés
arcadia
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Les madits 650 Messagepar arcadia » 17 juin 2015 à 21:05
Archimede a écrit :Max se contredit quand même fortement avec ces 2 madits, puisque dans l'un le TOUT est original, et dans le second le TOUT est peut-être déjà vu. Si le TOUT est original dans un madit, comment peut-il induire "peut-être ou pas" dans un autre madit ?
Il se fout de nous, ou alors il y a une raison.


Le sens de tous les mots est important et dans le deuxième Madit le terme "vu" n'est pas utilisé. On parle de "rencontrer" !
Non, je ne pense pas que Max se contredise nécessairement.

++
arcadia
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Les madits 650 Messagepar Caseuré » 17 juin 2015 à 21:11
Oui... les 4 mots sont choisis avec soin, reste à savoir pourquoi.


@ockham

La "Vérité" correspond à une partie de la lumière pour moi... donc je suis d'accord avec ta phrase mais ça m'étonnerait qu'on parle de la même chose ! La révélation se fait chez toi grâce à une information apportée par la découverte des sentinelles, non ?


Ino Ukoziak a écrit :C'est juste une indication pour faire comprendre que c'est à l'endroit de la lumière céleste que l'on trouvera les sentinelles.

LC = Dabo
Sentinelles = Dabo


Juste par curiosité... tu as aussi SA4C = Dabo ?


arcadia a écrit :Avec une réponse au premier degré le TOUT de la 650 peut très bien avoir été rencontré ou trouvé sans avoir été vu !
Dommage qu'on ne puisse plus poser de questions.
Amitiés
Arcadia


Oui... Dans mon jeu, le Tout est lié à celui de la 470, il sert de clef de passage et explique l'IS des RDV. Je crois en cette piste car elle me parait cohérente mais moi aussi j'aurais bien voulu poser quelques autres questions sur ce titre. Tant pis.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Les madits 650 Messagepar arcadia » 17 juin 2015 à 21:16
Nous avons visiblement le même TOUT en 650 !
amitiés
Arcadia
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 650 Messagepar Ino Ukoziak » 17 juin 2015 à 21:36
Caseuré a écrit :Ino Ukoziak a écrit:
C'est juste une indication pour faire comprendre que c'est à l'endroit de la lumière céleste que l'on trouvera les sentinelles.

LC = Dabo
Sentinelles = Dabo


Juste par curiosité... tu as aussi SA4C = Dabo ?
Tout à fait
Sans ça il serait d'ailleurs impossible de trouver Dabo en 420
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 650 Messagepar Mortimer- » 17 juin 2015 à 22:20
WILL I AM a écrit :Je pensais à un autre... :alatienne: Will.
Aussi pire ? Soit c'est naturel, soit c'est simulé. Dans ce dernier cas, c'est très fort...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les madits 650 Messagepar Don Luis » 17 juin 2015 à 23:08
arcadia a écrit :
Don Luis a écrit :Il y a une question qui avait été soulevée il y a quelque temps et que je trouve intéressante : que faire des quatre mots qui se retrouvent dans les 2 premières lignes de la première strophe de la 560 et dans le titre et la première ligne de la 650 ?

560 :

A Carusburc, QUAND tu auras Albion dans le DOS
CHERCHE l'Ouverture qui REVELE la lumière céleste.

650 :

QUAND tout est REVELE
DOS au Ponant, CHERCHE les sentinelles.

Q U A N D D O S C H E R C H E R E V E L E
Q U A N D R E V E L E D O S C H E R C H E


DL

Personnellement j'utilise un décryptage distinct pour chacune de ces phrases mais je pense qu'effectivement la répétition des quatre mots ne peut être le fait du hasard. Je n'avais pas relevé.....vraiment intéressant et à suivre. A priori je ne pense pas à un décryptage lié à la mise en parallèle des lettres. mais pourquoi-pas.
amitiés
arcadia


On peut éventuellement continuer avec les deux lignes suivantes :

560 :

Ne T'attarde pas, ne demande pas ton reste
Mais apprête-toi A marcher sur LES eaux.

650 :

A 8000 mesures de là elles T'attendent,
Trouve-LES, il te faut les passer en revue.

Du coup on a 7 mots totalisant 26 lettres (comme l'alphabet ?).

Et il y a aussi l'allitération (répétition des T) dans :

- HâTe-Toi (de là il comptera XXX mesures)
- Ne T'aTTarde (quand, dos, etc.)
- Elles T'aTTendent (quand, dos, etc. / à XXX mesures de là).

On peut comprendre que s'il faut se hâter et ne pas s'attarder, c'est parce que les sentinelles attendent, et que celles-ci sont donc liées à la fois au trait de la 420 et à celui de la 560 (T = un trait en morse).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Les madits 650 Messagepar arcadia » 18 juin 2015 à 06:42
Don Luis a écrit :Et il y a aussi l'allitération (répétition des T) dans :

- HâTe-Toi (de là il comptera XXX mesures)
- Ne T'aTTarde (quand, dos, etc.)
- Elles T'aTTendent (quand, dos, etc. / à XXX mesures de là).

On peut comprendre que s'il faut se hâter et ne pas s'attarder, c'est parce que les sentinelles attendent, et que celles-ci sont donc liées à la fois au trait de la 420 et à celui de la 560 (T = un trait en morse).

Bien vu !

On peut également voir avec la barre du T la corde d'un cercle qui sous-tend une flèche. C'est l'option que je retiens (pour l'instant).

Arcadia
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Les madits 650 Messagepar Caseuré » 18 juin 2015 à 12:49
L'idée des 4 mots j'aime bien mais continuer avec les deux lignes suivantes je ne pense pas que ce soit aussi pertinent car les répétitions sont plus naturelles et très réduites. On se doute que MV avait des dizaines de synonymes mais il ré-utilise sciemment le mot "révéler" ou "chercher". Pour les répétitions suivantes (comme la préposition "à"), je ne perçois pas la même cause, la même volonté.


@ Ino Ukoziak

Utiliser Dabo (ou n'importe quelle autre ville) pour autant de concepts importants, ça me parait déraisonnable. Mais bon, qui sait... c'est juste mon impression et je ne connais pas tes solutions en détail.


arcadia a écrit :Nous avons visiblement le même TOUT en 650 !
amitiés
Arcadia


Je ne sais pas... mais c'est possible et ça ne me dérangerait pas ! ^^ Par contre, je crois qu'on une manière d'y arriver différente, dans mon jeu ça part des sentinelles.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 2carte.jpg (grosso modo)
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 650 Messagepar Ino Ukoziak » 18 juin 2015 à 12:56
Caseuré a écrit :@ Ino Ukoziak

Utiliser Dabo (ou n'importe quelle autre ville) pour autant de concepts importants, ça me parait déraisonnable. Mais bon, qui sait... c'est juste mon impression et je ne connais pas tes solutions en détail.
Pourquoi déraisonnable ? On y trouve trois choses différentes à chaque fois.

De plus ça constitue un piège de base. Si on y passe trois fois, ça doit vouloir dire qu'on y reste. Ou qu'on n'y passe pas du tout. Ou un truc entre les deux.
Et, si MV avait envie de nous faire traverser la france dans tous les sens pour nous amener au mm point à la fin de chaque énigme, ça n'aurait rien de déraisonnable. Ce serait mm particulièrement brillant si ce point n'est pas la zone.
Si tu fais de la boxe par exemple et que tu commences toujours par un gauche droite, il y aura fort à parier que ton adversaire sera fort surpris si à un moment tu fais gauche gauche...

Et ça peut avoir une utilité plus lointaine. Par exemple pour moi, chaque élément trouvé à Dabo est une définition partielle de mon repère final. Qui est un rocher gravé avec une date (comme les BSM) en forme de croix avec 4 spirales (comme la flèche de la chapelle saint léon)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les madits 650 Messagepar Don Luis » 18 juin 2015 à 16:42
Caseuré a écrit :L'idée des 4 mots j'aime bien mais continuer avec les deux lignes suivantes je ne pense pas que ce soit aussi pertinent car les répétitions sont plus naturelles et très réduites. On se doute que MV avait des dizaines de synonymes mais il ré-utilise sciemment le mot "révéler" ou "chercher". Pour les répétitions suivantes (comme la préposition "à"), je ne perçois pas la même cause, la même volonté.


Une hypothèse est que l’ordre des quatre mots dans la 560 pourrait induire une réorganisation des lignes de la 650.

Dans la 650, l’ordre est :
1 = QUAND
2 = REVELE
3 = DOS
4 = CHERCHE

Dans la 560, l’ordre était 1-3-4-2.

D’où la réorganisation des lignes de la 650 :
1 - QUAND TOUT EST REVELE

3 - A 8000 mesures de LA elles t’attendent
4 - Trouve-les, il te faut les passer en REvue
2 - DOs au Ponant, cherche les sentinelles.

Certes, ce réaménagement des lignes n’est pas utile, ni souhaitable, pour trouver les sentinelles. Mais au niveau de la SS, il permettrait d’avoir LA-RE-DO dans le bon ordre, et cela irait dans le sens de mon hypothèse d’une portée simplifiée.

Bien sûr, le fait que les quatre mots communs ne soient pas répartis entre les quatre lignes de la 650, mais seulement entre les deux premières, fragilise cette hypothèse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Les madits 650 Messagepar arcadia » 18 juin 2015 à 18:00
arcadia a écrit :Nous avons visiblement le même TOUT en 650 !
amitiés
Arcadia


Je ne sais pas... mais c'est possible et ça ne me dérangerait pas ! ^^ Par contre, je crois qu'on une manière d'y arriver différente, dans mon jeu ça part des sentinelles.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 2carte.jpg (grosso modo)[/quote]
J'aimerais bien pouvoir faire de tels montages !

C'est bien le même TOUT et je me sert également du manche de la pelle mais comme corde d'un arc.
La liaison la plus évidente pour moi entre les deux énigme :
- dans la 470 depuis mon TOUT on voit la Lumière a priori matinale par l'ouverture
- dans la 650 on se retrouve avec le ponant donc a priori le soleil vespéral dans le dos

TOUT (RONCEVAUX) n'est révélé (pour moi) qu'au début de la 520.

J'en fini par me poser la question de savoir si je n'aurais pas les sentinelles sans le savoir....comme monsieur Jourdain faisait de la prose.
arcadia
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Les madits 650 Messagepar Caseuré » 18 juin 2015 à 21:40
Ino Ukoziak a écrit :Pourquoi déraisonnable ? On y trouve trois choses différentes à chaque fois.


Aucun soucis si tu reviens 10 fois à Dabo dans ton jeu, mais placer la SA4C, la L.C et les Sentinelles à Dabo c'est plus un piège pour MV que pour nous amha. J'irai lire tes solutions pour me faire un véritable avis.


@Don Luis

Avis perso : La ligne 4, Trouve-les, il te faut les passer en revue, fait un peu figure d'intrus, aucun des 4 mots et le "Ré" je le vois plus dans le titre avec "révélé" que dans le mot "revue", surtout si le titre compte dans la réorganisation des lignes.


arcadia a écrit :J'aimerais bien pouvoir faire de tels montages !

C'est bien le même TOUT et je me sert également du manche de la pelle mais comme corde d'un arc.
La liaison la plus évidente pour moi entre les deux énigme :
- dans la 470 depuis mon TOUT on voit la Lumière a priori matinale par l'ouverture
- dans la 650 on se retrouve avec le ponant donc a priori le soleil vespéral dans le dos

TOUT (RONCEVAUX) n'est révélé (pour moi) qu'au début de la 520.

J'en fini par me poser la question de savoir si je n'aurais pas les sentinelles sans le savoir....comme monsieur Jourdain faisait de la prose.


C'est loin d'être sorcier pour le "montage", 2 captures d'écran et un peu de transparence. ^^

Je fais aussi la liaison 470/650. Pour moi le plus évident c'est le fait que l'inclinaison de l'épée = inclinaison de la pelle. Il y a deux IS aussi que j'aimerais bien intégrer mais ce serait long à expliquer et un peu hors-sujet, je vais créer un fil ailleurs.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 650 Messagepar Ino Ukoziak » 18 juin 2015 à 22:00
Caseuré a écrit :Aucun soucis si tu reviens 10 fois à Dabo dans ton jeu, mais placer la SA4C, la L.C et les Sentinelles à Dabo c'est plus un piège pour MV que pour nous amha. J'irai lire tes solutions pour me faire un véritable avis.
Pourquoi un piège pour MV ? L'auteur des énigmes ne peut pas se tendre de piège à lui mm.

Le truc pour Dabo c'est que soit on l'a au moins en 500, soit on ne l'a nulle part. Mais il est impossible de le retrouver en 420 si on ne l'a pas en 500. Et ne parlons pas de la 650.

Ps : je ne reviens pas à Dabo 10 fois. Je le trouve une fois en 500, une fois en 420, il est évoqué en 560 mais nul besoin d'y passer et j'y retourne en effet en 650. Mais en fin de 650 je n'y suis plus (après le passage en revue donc)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Les madits 650 Messagepar Caseuré » 18 juin 2015 à 22:42
Pourquoi un piège pour MV ? L'auteur des énigmes ne peut pas se tendre de piège à lui mm.


Tu parlais de piège de base en disant "Si on y passe trois fois, ça doit vouloir dire qu'on y reste. Ou qu'on n'y passe pas du tout. Ou un truc entre les deux."... Donc ce que je voulais dire c'est qu'en jaugeant les risques liés à un simple problème de cheminement et les risques encourus par la concentration de trois solutions dans une même ville, le piège se trouve plus de son coté que de celui des chercheurs. (Je parlerai des risques sur ton fil si ce n'est pas évident)

Le truc pour Dabo c'est que soit on l'a au moins en 500, soit on ne l'a nulle part. Mais il est impossible de le retrouver en 420 si on ne l'a pas en 500. Et ne parlons pas de la 650.


Je suis d'accord.

Ps : je ne reviens pas à Dabo 10 fois.


Façon de parler. :ouf:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 650 Messagepar Ino Ukoziak » 19 juin 2015 à 00:00
Disons que amha il a posé ça comme un piège psychologique de base. En se disant que certains chercheurs réagiraient de cette façon. Certainement pas tous au point d'en arriver à ça. Les chercheurs se définissent presqu'avant toute chose comme daboïste ou non daboïstes, c'est pour dire.
Donc dans ce sens là, oui il a posé un piège, somme toute relativement basique (la comparaison avec la boxe ou n'importe quel sport est valable. Genre wow cette équipe de foot elle attaque toujours sur l'aile droite. Jusqu'au moment ou c'est plus le cas...)
Mais ce piège s'est retourné contre lui dans le sens ou les daboistes convaincus y passent trop de fois (cf NNP) et y restent (zone et gruyère), les daboistes pas trop convaincus essayent d'éviter d'y passer trop de fois (là t'enlèves le passage que tu veux) et les anti daboistes l'évitent à tout prix, surtout aux prix de contorsions et de capillotractions

Parce que, quoi qu'on en dise, on n'a pas encore trouvé mieux ni pour la spirale, ni pour flèche, ni pour les sentinelles.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 650 Messagepar Rachel » 19 juin 2015 à 06:17
Ino Ukoziak a écrit :Parce que, quoi qu'on en dise, on n'a pas encore trouvé mieux ni pour la spirale, ni pour flèche, ni pour les sentinelles.
Ça , c'est ton avis.
Pour arriver sur Dabo il faut :
Etre à Roncevaux en 470, ce qui n'est pas le cas. ( Flèche française si on pense que la fleche qui vise le coeur définit cette visée)
Etre à Carignan en 500, dans les Ardennes , ce qui n'est pas le cas ( 2424 connu avant sous une autre forme).
Avoir Apollon à GJ en 420, ce qui n'est pas le cas.

Comme toutes ces données découlent l'une de l'autre, il suffit de se tromper en 470 pour avoir tout le reste faux.
Et pourtant A RONCEVAUX est la réponse juste des 11 items 470. Mais personne ne se souvient de ce qu'en disait Max: CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 650 Messagepar Ino Ukoziak » 19 juin 2015 à 08:07
Ouf... Donc pour éviter Dabo il suffit juste d avoir tout faux avant et de capillotracter un maximum pour un résultat moisi ?
Me voilà rassuré.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Les madits 650 Messagepar Caseuré » 19 juin 2015 à 08:25
Oui, l'analogie était claire !

Dabo je l'ai découvert sur Internet, je n'affirme pas qu'il est absent de la chasse car j'ai la droite RBC mais à mon avis c'est un prolongement de FP (en 500).

Ino Ukoziak a écrit :Parce que, quoi qu'on en dise, on n'a pas encore trouvé mieux ni pour la spirale, ni pour flèche, ni pour les sentinelles.


Ceux qui ont ces 3 solutions différentes des tiennes ne seront pas de cet avis. ^^

Et puis... trouver "mieux" n'est pas toujours souhaitable. Même si il y a un juste milieu, on cherche les solutions de l'auteur, pas les meilleures/plus belles solutions possibles... sinon on peut chercher longtemps.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 650 Messagepar Ino Ukoziak » 19 juin 2015 à 09:02
Caseuré a écrit :Ceux qui ont ces 3 solutions différentes des tiennes ne seront pas de cet avis. ^^
Je sais bien. Il n'empêche qu'aucune solution n'a suscité autant le consensus. En fait c'est la seule piste qui se tienne sur plusieurs énigmes qui aie récolté des suffrages.

Caseuré a écrit :Et puis... trouver "mieux" n'est pas toujours souhaitable. Même si il y a un juste milieu, on cherche les solutions de l'auteur, pas les meilleures/plus belles solutions possibles... sinon on peut chercher longtemps.
Tout à fait. Mais il y a de fortes chances que ce soit les mieux.

Ou du moins je pars du principe qu'une fausse piste, même particulièrement alléchante, ne sera jamais plus belle que la vraie piste.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]