passer en revue

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: passer en revue Messagepar Toulousaing » 21 août 2017 à 17:07
J'ai du nouveau. :cafe:
Si on regarde bien la carte IGN de 1992 [1], assez dépouillée par rapport à celle d'aujourd'hui, on peut imaginer que Max a vu le Hochkopf à 2640 m de la chapelle, plein ouest (le bon sens est le sens du contresens etc.), puis les Frères Ballerstein au nord (ils ont fait leur service militaire en même temps).

Image

Et moi qui ai passé quelques années dans l'armée, on nous a répété à l'envie que, quand on était passé en revue, on devait lever la tête.
Hoch Kopf auf Deutsch (tête haute)
D'après sa bio, Max parlait couramment allemand, comme tous les alsaciens.
D'où un "repère pérenne" tout trouvé, le Rocher des Corbeaux.

(les autres) :laferme:

___
[1] https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=7.191843&y=48.658028&z=13&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.3375949
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: passer en revue Messagepar james » 21 août 2017 à 17:47
Toulousaing a écrit :Et moi qui ai passé quelques années dans l'armée, on nous a répété à l'envie que, quand on était passé en revue, on devait lever la tête.


Pour avoir passé quelques années dans l'armée aussi, je me souviens que le passage en revue d'une sentinelle nécessitait avant tout la connaissance du mot d'ordre et du mot de ralliement, que l'on s'échangeait. On ne passe pas en revue une sentinelle comme on passe en revue une troupe. Le but n'est pas le même. On passe en revue une sentinelle pour s'assurer qu'elle ne dort pas, et qu'elle applique ses consignes. Pas pour vérifier sa tenue. Ad augusta / per angusta se compose de la même façon d'un mot d'ordre et d'un mot de ralliement. Voilà, si cela peut aider...

Bonne continuation dans tes recherches, Toulousaing.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]