localisation des sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
localisation des sentinelles Messagepar axurit » 11 juin 2015 à 11:55
Je bute depuis des annees sur les sentinelles.
je refuse de croire qu il suffise de trouver le là, de multiplier 8000 par la mesure en regardant vers l'est pour les trouver.
J''ai donc un probléme.

Pour les localiser je pense que dans un premier temps, il faut peut etre un support différent que la simple 989.
En cela je suis conforme a quelque Madits ds lequels Max s'insurge sur le fait que les cartes ne fournissent pas tt et qu'il faut surement faire peuve d'un peu de subtilité.
Bref avec un peu d'imagination je peux trouver d'autres supports de 'localisation ou d'identification ' des sentinelles...Codes postaux, calendriers...
On peut trouver avec de 'lastuce des choses j'en suis certain.

Le soucis c'est que lorsque je veux appliquer la mesure ( les 8000 x ...) je sais que c'est forcement une distance que j'obtiens et que cette distance se mesure a vol d'oiseau...Et là ...probleme!!

Y a t'il un madit qui exprime le fait que la mesure puisse s'utiliser sur un autre support qu'une carte ???

merci de vos lumiéres
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: localisation des sentinelles Messagepar arcadia » 11 juin 2015 à 12:23
Je suis comme toi (et à mon avis nous ne sommes pas les seuls) à buter sur les sentinelles.

Une chose tout de même qui retiens mon attention dans cette énigme c'est que :
- dans un premier temps on nous demande de chercher les sentinelles
- dans un deuxième temps on nous demande de les trouver.

N'y aurait-il pas derrière ces deux verbes deux niveaux d'identification des sentinelles :
- un premier niveau qui correspond à "cherche" et qui pourrait se faire sans carte sur la base de nos décryptages
- un deuxième niveau où il faut les trouver et qui ne serait pas forcément immédiat, d'où la problématique de leur identification sur l'une des deux cartes.

Amitiés
arcadia
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le premier support c'est le livre.
Si on ne veut pas abimer les visuels, on peut utiliser un calque.
Il n'est pas interdit sur une feuille annexe de faire des tableaux et de jouer avec certianes formes.
Ensuite il faut reporter les données sur la carte.

Les sentinelles sont d'abord dans le livre.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: localisation des sentinelles Messagepar arcadia » 11 juin 2015 à 13:31
Je suis d'accord avec toi pour penser que s'il y a une énigme où l'on peut reporter du visuel sur la carte c'est celle-là.
Pour toi les sentinelles seraient les trois silhouettes....ou autre chose ?
Cela m'arrangerait car j'utilise déjà les autres éléments du visuel pour autre chose et en particulier la transition vers la 520.

arcadia
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je pense que

Dos au ponant, cherche les sentinelles
releve de l'astuce visuelle,(c'est à dire que la reponse est dans les visuels) à partir de la tu sais ce qu'il faut chercher

A 8000 mesures de la, elles t'attendent
releve de l'astuce litterraire, a partir d'un LA, il faut compter 8000 mesures pour decouvrir ce que sont les sentinelles.

Maintenant qu'on sait ce qu'elles sont. il faut prendre la carte et les trouver.

Mais c'est AMHA car pour le moment je ne sait pas ce que c'est.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: localisation des sentinelles Messagepar Couscous » 11 juin 2015 à 14:46
Avec la mesure du pied en tous cas et 2,4 kilomètres je ne vois pas bien comment on peu mesurer ceci sur la carte,cela me parait peux probable!
En tous cas elle doivent être assez connue pour apparaître dans les document d'usage courant de l'époque ou bien l'astuce réside tous simplement sur la deuxième carte.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Pour ma part, c'est la définition des entités et l'indication "dos au ponant" qui me fait découvrir les sentinelles...
En effet, j'estime que cette indication nous fait comprendre que leur "fonction" implique une orientation de leur face avant vers l'est.
Une fois trouvées, il suffit de mesurer la distance pour comprendre que le pied n'est pas la bonne mesure!
Mais cela n'est que ma solution.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: localisation des sentinelles Messagepar jalec » 11 juin 2015 à 15:51
Salut ! Localiser les Sentinelles dépend évidemment, en amont, de notre cheminement.
Pour ma part, après avoir porter, sur la première carte, les 8000 mesures, depuis le "là" de la 650, je les cherche vers l'Est et les trouve simplement en regardant cette carte.
Une précision : il faut d'abord porter vers le SUD les 8000 mesures depuis ce "là"... on découvre alors une localité, dont le code commune est crypté en 560. Depuis ce lieu, en se tournant vers l'EST, on peut découvrir les Sentinelles ( enfin... les miennes). Si l'on a été attentif, dans les énigmes précédentes, on a une idée de leur nature. Elles sont symbolisées, chacune, par le même signe cartographique... et les trois silhouettes de la 650... semble bien les symbolisées. :suer:
P.S: tous ces différents lieux sont confirmés (?) par des alignements dans les énigmes précédentes.
Mais tout ceci n'est que mon humble parcours. :bougie:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: localisation des sentinelles Messagepar arcadia » 11 juin 2015 à 16:25
Salut !
Pourquoi pas aller d'abord vers le Sud, mais qu'est-ce qui te fais dire çà (hormis la localité que tu avais décryptée)
amitiés
arcadia
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: localisation des sentinelles Messagepar jalec » 11 juin 2015 à 16:41
@ arcadia.

Parce que : "Dos au Ponant, cherche les Sentinelles."... D.P.S... "Direction Plein Sud." :okydoky:

Mes Sentinelles, d'une certaine façon, sont bien à 8000 mesures... puisque, presque, alignées sur le même parallèle...

...autrement dit : les Sentinelles côtoient un parallèle situé précisément à 8000 mesures du "là"...

..."elles t'attendent"... sur une horizontale qui se trouvent à 8000 mesures, au SUD du "là"...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: localisation des sentinelles Messagepar axurit » 11 juin 2015 à 18:07
arcadia a écrit :Je suis comme toi (et à mon avis nous ne sommes pas les seuls) à buter sur les sentinelles.

Une chose tout de même qui retiens mon attention dans cette énigme c'est que :
- dans un premier temps on nous demande de chercher les sentinelles
- dans un deuxième temps on nous demande de les trouver.

N'y aurait-il pas derrière ces deux verbes deux niveaux d'identification des sentinelles :
- un premier niveau qui correspond à "cherche" et qui pourrait se faire sans carte sur la base de nos décryptages
- un deuxième niveau où il faut les trouver et qui ne serait pas forcément immédiat, d'où la problématique de leur identification sur l'une des deux cartes.

Amitiés
arcadia


Salut Arcadia, ta remarque est plus que pertinente :alatienne:
On a beau les lire et les relire...il y a toujours quelque chose de nouveau.
Effectivement en relisant bien c'est comme si il y avait deux étapes successives . Une chronologie à respecter, ou un ordre.

La première les chercher...avec comme pré requis etre dos au ponant.
La recherche (et là cela rejoint peut être mon approche ) se fait peut être sur un support qui n'est pas la 989. Ou alors effectivement, dans l'une des enigmes déjà résolues, et le ponant marque peut être celle ou il faut chercher.
L'astuce serait de ne pas considérer le ponant comme une indication 'purement 'géographique' appliquée trop vite à la 989, mais plus comme une direction ou chercher.... dans le livre ou ailleurs :ancien:

L'application de la mesure ensuite qui permet de les trouver. Sur la carte ou pas d'ailleurs.
Il y a effectivement une astuce a double détente.

Merci de ta remarque.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: localisation des sentinelles Messagepar arcadia » 11 juin 2015 à 18:14
NAPO109188 a écrit :Je pense que

Dos au ponant, cherche les sentinelles
releve de l'astuce visuelle,(c'est à dire que la reponse est dans les visuels) à partir de la tu sais ce qu'il faut chercher

A 8000 mesures de la, elles t'attendent
releve de l'astuce litterraire, a partir d'un LA, il faut compter 8000 mesures pour decouvrir ce que sont les sentinelles.

Maintenant qu'on sait ce qu'elles sont. il faut prendre la carte et les trouver.

Mais c'est AMHA car pour le moment je ne sait pas ce que c'est.


8000 mesures correspondent au diamètre de la boussole sur la carte au 1/25000 et donc à la boussole de la 780. Donc, si je suis ta logique avant de passer directement à la carte on pourrait imaginer que la boussole de la 530 puisse jouer également un rôle dans le visuel de la 650.

Amitiés
Arcadia
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: localisation des sentinelles Messagepar tompoucex » 11 juin 2015 à 19:06
napo a raison , les sentinelles sont bien dans le livre sous vos yeux

du début jusqu'à la fin .

sans ( elles ) impossible de trouver la cache ( le terrain puis le pile poil )

encore une fois j'ai sans doute parler à des sourds où disons aveugles .

naturellement c'est brut de fonderie , ( les ami ( es )

a + tom
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: localisation des sentinelles Messagepar tanacl » 11 juin 2015 à 23:38
Je trouve que l'énigme est pourtant très claire... dans son énoncé...

Les pré-requis sont les suivants :
- savoir où on se trouve en début d'énigme ; c'est-à-dire là où on se trouve en fin de 560 ;
- trouver la bonne direction ; c'est-à-dire la direction vers laquelle on regarde quand on est dos au ponant ; et ça ce n'est pas exactement la boussole qui nous permet de le définir, mais le TANPR ;
- mesurer les 8 000 mesures ; et donc connaître a) la bonne mesure et b) l'éventuel coefficient.

Une fois tout bon, on arrive à un point donné. C'est là qu'on trouve la première sentinelle. Ou plutôt ON EST SUR la bonne sentinelle. C'est là où la recherche commence à proprement parler, puisque on doit A CE MOMENT trouver la vraie nature des sentinelles. Et dans la mesure où les pré-requis sont supposés connus au départ de 650, on peut considérer que c'est le plus dur de ce DEBUT d'énigme.

Le passage en revue devient assez facile, dès lors que les sentinelles sont identifiées. En tous les cas, c'est Max qui le dit.

Restent les chiffres du visuel, et personnellement c'est à ce moment-là que j'ai bloqué ! :titanic:

C'est même pour cela que je suis revenu jusque là où j'avais les pieds encore au sec : en énigme B. :suer:

Je ne saurai que trop vous conseiller la même démarche, si comme moi vous n'avez pas les pré-requis pour comprendre ces chiffres. :oops:

Bon, je ne les ai toujours pas... :jesors:

tanacl
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: localisation des sentinelles Messagepar axurit » 12 juin 2015 à 05:03
salut Tanacl

"Les pré-requis sont les suivants :
- savoir où on se trouve en début d'énigme ; c'est-à-dire là où on se trouve en fin de 560 ;
- trouver la bonne direction ; c'est-à-dire la direction vers laquelle on regarde quand on est dos au ponant ; et ça ce n'est pas exactement la boussole qui nous permet de le définir, mais le TANPR ;
- mesurer les 8 000 mesures ; et donc connaître a) la bonne mesure et b) l'éventuel coefficient.
Une fois tout bon, on arrive à un point donné. C'est là qu'on trouve la première sentinelle. Ou plutôt ON EST SUR la bonne sentinelle. C'est là où la recherche commence à proprement parler, puisque on doit A CE MOMENT trouver la vraie nature des sentinelles. Et dans la mesure où les pré-requis sont supposés connus au départ de 650, on peut considérer que c'est le plus dur de ce DEBUT d'énigme."

AMHA ce que tu décris me parait trop simple..ou serait l'astuce..hormis je te l'accorde la bonne mesure ?

En souscrivant a ton hypothèse une fois que l'on termine la 560 on à le là.C'est un fait!
On se tourne vers l'est ensuite , certes donne ds ton cas il est donne par l TANPR, mais avoue que ce n'est pas la mer a boire de tester 'vrai est' et celui ci
Ensuite un coup de regle avec la bonne mesure, que l'on a forcement bien appréhendé puisque ns sommes rendus en 650 et on a les Sentinelles ..
Pas de place pour l'astuce, la finesse et la FP.
Cela me rappelle la 780 ou certains pensent que Bourges + Sud c'est OK...!!

Tout l’intérêt donc de l’énigme, de sa valeur ajoutée ds la quête se concentrerait ds le PER et l'exploitation des chiffres ?
J'en doute.
Derrière cette apparente simplicité, cette lisibilité de l'enoncé il y a forcement une ou des astuces.

amicalement. :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: localisation des sentinelles Messagepar axurit » 12 juin 2015 à 05:22
NAPO109188 a écrit :Je pense que

Dos au ponant, cherche les sentinelles
releve de l'astuce visuelle,(c'est à dire que la reponse est dans les visuels) à partir de la tu sais ce qu'il faut chercher

A 8000 mesures de la, elles t'attendent
releve de l'astuce litterraire, a partir d'un LA, il faut compter 8000 mesures pour decouvrir ce que sont les sentinelles.

Maintenant qu'on sait ce qu'elles sont. il faut prendre la carte et les trouver.

Mais c'est AMHA car pour le moment je ne sait pas ce que c'est.


Salut Napo,

même si j’adhère effectivement a une recherche 'out of de box' dans cette énigme, ton hypothèse pose le pb de l'application des mesure en tant que distance a vol d'oiseau..ce que l'on sait être une vérité.
C' est le paradoxe que j’évoque ds mon premier post, comment concevoir une prime recherche hors 989 et une application des 8000 mesures ensuite sur une carte.

En abordant cette énigme il faut je pense prendre de la hauteur.
Un piége est tendu car MAx, nous égare en sortant de la 560 ou il ns a fait tracer en nous tenant la main..des traits sur la 989. Elle est trop presente ds notre esprit et nous avons du mal à ns en extraire.
La 560 doit être totalement différente du jeu fait en 560.C'est pour cela qu'il y a je pense un changement de support du moins ds un premier temps...cf le TPE en 600...
Personne ne percute sur le fait que l'on a lâché la 989 a cette occasion sans trop se poser de questions.
C'est clairement une piste a creuser :cafe:

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
arcadia a écrit :8000 mesures correspondent au diamètre de la boussole sur la carte au 1/25000 et donc à la boussole de la 780. Donc, si je suis ta logique avant de passer directement à la carte on pourrait imaginer que la boussole de la 530 puisse jouer également un rôle dans le visuel de la 650.

Amitiés
Arcadia


L'enigme jumelle de la 650 c'est la 780 et les 3 E sont sur la boussole.

Quand à un autre support de tracage, il faut bien se dire que les viuels au MEGA n'ont pas été réalisés à cette echelle par hasard. Dans un autre post j'explique le rapport de reduction entre les visuels et les tableaux. Pour moi il est clair que nous devons recuperer des élements des visuels pour les reporter sur la carte, les manipulation ne sont pas à faire sur la carte mais avec un outil intermediaire qui est un calque.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: localisation des sentinelles Messagepar arcadia » 12 juin 2015 à 07:01
Napo je te reçois 5 sur 5 !

Un autre constat entre les deux visuels : ce sont les seuls où est dessinée une flèche. Dans la 780 où elle prend la forme du piéton et dans la 650 où elle passe sous les trois silhouettes avec la pointe au niveau du poing de l'homme à la pelle.

Amitiés
Arcadia
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: localisation des sentinelles Messagepar arcadia » 12 juin 2015 à 07:29
axurit a écrit :En souscrivant a ton hypothèse une fois que l'on termine la 560 on à le là.C'est un fait!
On se tourne vers l'est ensuite , certes donne ds ton cas il est donne par l TANPR, mais avoue que ce n'est pas la mer a boire de tester 'vrai est' et celui ci
Ensuite un coup de regle avec la bonne mesure, que l'on a forcement bien appréhendé puisque ns sommes rendus en 650 et on a les Sentinelles ..
Pas de place pour l'astuce, la finesse et la FP.
Cela me rappelle la 780 ou certains pensent que Bourges + Sud c'est OK...!!

Ce que je pense :
- LÀ est l'endroit où l'on se trouve à la fin de la 560 mais LÀ ne peut être trouvé qu'en début de 650 par une conjonction entre :
    le fait de ne pas dévier d'un pouce
    un élément du visuel de la 650
[list=]le fait d'être dos au ponant[/list]
- le ponant à considérer est celui du jeu et non celui correspondant à notre réalité. Celà a pour conséquence (dans mon jeu) que :
    Dans mon dos j'ai le TOUT du titre qui est le même que le TOUT de la 470
    LÀ est le point d'intersection entre la conséquence du fait qu'il ne faille pas dévier d'un pouce et l'axe Ouest / Est défini


A 8000 mesures de ce point, il n'y a aucun doute que j'ai quelque chose qui a toutes les caractéristiques d'une sentinelle........mais ce quelque chose à un nom....donc, a priori, ce n'est pas bon.
Mais je ne serais pas comme Tanacl pour dire "je reprend de la B". Je pense plutôt a un élément non décrypté dans les énigmes précédentes et/ou une astuce non identifié et/ou une interprétation mal comprise.
Car ensuite mon jeu reprend son cours comme si les sentinelles et leur passage en revue ne m'étaient pas d'une utilité immédiate. Et j'ai le sentiment de ne pas être le seul dans ce cas.

Amitiés
arcadia
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: localisation des sentinelles Messagepar Rachel » 12 juin 2015 à 07:33
Personnellement je n'ai pas eu à utiliser quoi que ce soit ( support papier ou calque) pour les trouver.
Comme le disait justement tanacl les prérequis et c'est à leur niveau que se situe l'astuce de cette recherche de sentinelles, sont :
1/ Le Bon Là ( ce qui impose une 560 parfaite et de tout ce que j'ai lu, c'est aux antipodes de ce qui est couramment admis) Obtenu par décryptage pur et dur.
2/ La bonne direction de recherche par rapport à ce Là. Obtenue par décryptage pur et dur.
3/ La distance qui nous sépare, étant au Là de ces sentinelles. Je confirme que c'est bien à 2.640 m qu'elles sont et non visibles depuis ce là.
La nature des sentinelles se trouve grâce au texte et à la bonne interprétation du symbolisme du visuel. Aucun décryptage pur et dur ne peut la donner.
Même si leur nombre est connu avant , on ne peut le rapprocher d'elles qu'une fois celles-ci découvertes ( tout comme l'allusion en 600 sur la nef qui ne peut être comprise qu'une fois celle-ci trouvée) et elles sont 3.

De toute façon, et c'est enfoncer les portes ouvertes de le dire, si tout n'est pas nickel avant , il est impossible de les situer .Je rappelle qu'en connaître la nature est possible hors tout décryptage.
Quant aux chiffres du visuel, bijou de cryptage, il relève du même principe et requiert plus qu'autre chose la possession de la méga astuce et ... des bons yeux !
Inutile de dire que je suis sûre et certaine de mes sentinelles .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]