localisation des sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: localisation des sentinelles Messagepar arcadia » 12 juin 2015 à 07:47
Dans ce cas, où se situe le moment du jeu qui ne te permet pas d'aller au bout (juste pas curiosité) ?

Amitiés
arcadia
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: localisation des sentinelles Messagepar Rachel » 12 juin 2015 à 09:37
La finalisation des reliquats et surtout l'obtention des TOUS les reliquats.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: localisation des sentinelles Messagepar cramoisi2 » 12 juin 2015 à 10:15
leclosdomremy a écrit :Une fois trouvées, il suffit de mesurer la distance pour comprendre que le pied n'est pas la bonne mesure!


Tu prends le problème à l'envers: tu trouves les sentinelles et tu en déduis la mesure!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Tu oublies simplement un paramètre. Il y forcément des habitants dans la zone "finale"... Et ceux-ci sont peut-être en mesure de piger certaines explications plus rapidement que ceux qui vivent à 500 kilomètres...
Dès lors qu'on comprend le jeu de mots 71 72 10 57, et l'indication "dos au ponant", on trouve la nature des sentinelles... A partir de là, il suffit de mesurer la distance sur une carte, puis de diviser par 8000!
Mais c'est vrai aussi: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: localisation des sentinelles Messagepar tanacl » 12 juin 2015 à 21:54
axurit a écrit :AMHA ce que tu décris me parait trop simple..ou serait l'astuce..hormis je te l'accorde la bonne mesure ?

En souscrivant a ton hypothèse une fois que l'on termine la 560 on à le là.C'est un fait!
On se tourne vers l'est ensuite , certes donne ds ton cas il est donne par l TANPR, mais avoue que ce n'est pas la mer a boire de tester 'vrai est' et celui ci


Eh bien écoute, si tu estimes que trouver le bon Est est facile, il faut quand même au moins la bonne solution juste à 420 et à 560. Ce n'est donc pas si simple... Mais bon, si tu aborde 650, il faut reconnaître que c'est déjà acquis. Donc...

axurit a écrit :Ensuite un coup de regle avec la bonne mesure, que l'on a forcement bien appréhendé puisque ns sommes rendus en 650 et on a les Sentinelles ..

OUAIIIS ! super-simple ! En effet, vu comme ça, on a l'impression d'une promenade de santé. Pourtant il faut au minimum une bonne interprétation de la mesure (et plus si affinité)...

axurit a écrit :Pas de place pour l'astuce, la finesse et la FP.

Et effectivement, jusque là, pas de place pour l'astuce. Max pose le problème, dans toute sa crudité ; sa simplicité dirait-il, s'il parlait encore de 530.

axurit a écrit :Cela me rappelle la 780 ou certains pensent que Bourges + Sud c'est OK...!!

OUAIIIS ! super-simple encore ! Mais à la lecture des solutions connues de 780, et parfois ultra-tarabiscotées, je me dis que déjà, comprendre comment utiliser Bourges et comment utiliser Sud, peu y parviennent. Pourtant c'est bien ma solution : Bourges + Sud...

axurit a écrit :Tout l’intérêt donc de l’énigme, de sa valeur ajoutée ds la quête se concentrerait ds le PER et l'exploitation des chiffres ?

Note bien que ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai au contraire écrit que le PER ne posait pas beaucoup de problème, dès lors que tu avais identifié les sentinelles. Non, l'astuce est bien de déterminer les sentinelles, une fois que tu te trouves sur la première d'entre elles. Et ça, c'est difficile. TRES difficile. AM(H)A.

Bien du bonheur dans ta recherche, bien des lectures, bien de la chouette. Ora et labora.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: localisation des sentinelles Messagepar tanacl » 12 juin 2015 à 22:00
Rachel a écrit :3/ La distance qui nous sépare, étant au Là de ces sentinelles. Je confirme que c'est bien à 2.640 m qu'elles sont et non visibles depuis ce là.

Je constate une fois de plus, Rachel, que nous n'avons pas les mêmes valeurs... :bise:
tanacl
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: localisation des sentinelles Messagepar cramoisi2 » 12 juin 2015 à 22:30
leclosdomremy a écrit :Dès lors qu'on comprend le jeu de mots 71 72 10 57, et l'indication "dos au ponant", on trouve la nature des sentinelles... A partir de là, il suffit de mesurer la distance sur une carte, puis de diviser par 8000!


QUESTION No 21 DU 1996-03-21
TITRE: CHRONOLOGIE
----------
POUR UNE BONNE CHRONOLOGIE DU JEU, IL FAUT D'ABORD TROUVER LES SENTINELLES ET ENSUITE DECRYPTER 71721075 OU LE CONTAIR E? PUISQUE VOUS VENEZ DE DIRE QU'ON POUVAIT TROUVER LES SENTINELLES SANS CES CHIFFRE ST
----------
LA SOLUTION DE CETTE ENIGME TIENT BIEN SUR COMPTE DES 2 ELEMENTS. MAIS IL EST VRAI QU'ON PEUT TROUVER LES SENTINELLES SANS CES CHIFFRES. CELA N'A RIEN A VOIR AVEC UNE QUELCONQUE CHRONOLOGIE, JE REPONDAIS SIMPLEMENT A UNE QUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1996-03-23
TITRE: SENTINELLES VISUELLES
----------
MAX, LE VISUEL DES SENTINELLES EST-IL IN DIPENSABLE: DANS LES AUTRES ENIGMES IL N E SERT QUE D'INDICATION OU D'AIDE, EST-C E LE CAS DE CELUI-CI OU 71721075 PERMET DE LES TROUVER?
----------
J'AI DEJA SOUVENT DIT QU'UNE ENIGME ETAIT COMPOSEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE ET D'UN VISUEL. JE NE PUIS DISSOCIER LES VISUELS DU RESTE. DE TOUTES FACONS, SANS LES VISUELS, IL SERAIT IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CHOUETTE... JE NE PEUX DONC PAS REPONDE SPECIFIQUEMENT A VOTRE QUESTION, SAUF A PRECISER QU'ON PEUT TROUVER LES SENTINELLES SANS CES CHIF- FRES. AMITIES -- MAX

A mon avis, les chiffres ne servent qu'à valider les sentinelles, comme la spirale pour Dabo, la nef pour...Dabo, la flèche d'APO pour Dabo, etc.
Mais c'est AMA. :edente:

Donc, on trouve les sentinelles (mais pas sur la carte, plutôt en téléphonant au syndic de Dabo), on les passe en revue, et on voit le rapport avec les chiffres.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
jalec a écrit :@ arcadia.

Parce que : "Dos au Ponant, cherche les Sentinelles."... D.P.S... "Direction Plein Sud." :okydoky:

Mes Sentinelles, d'une certaine façon, sont bien à 8000 mesures... puisque, presque, alignées sur le même parallèle...

...autrement dit : les Sentinelles côtoient un parallèle situé précisément à 8000 mesures du "là"...

..."elles t'attendent"... sur une horizontale qui se trouvent à 8000 mesures, au SUD du "là"...


Partage tes sentinelles !!! :champion:
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Rachel a écrit :Personnellement je n'ai pas eu à utiliser quoi que ce soit ( support papier ou calque) pour les trouver.
Comme le disait justement tanacl les prérequis et c'est à leur niveau que se situe l'astuce de cette recherche de sentinelles, sont :
1/ Le Bon Là ( ce qui impose une 560 parfaite et de tout ce que j'ai lu, c'est aux antipodes de ce qui est couramment admis) Obtenu par décryptage pur et dur.
2/ La bonne direction de recherche par rapport à ce Là. Obtenue par décryptage pur et dur.
3/ La distance qui nous sépare, étant au Là de ces sentinelles. Je confirme que c'est bien à 2.640 m qu'elles sont et non visibles depuis ce là.
La nature des sentinelles se trouve grâce au texte et à la bonne interprétation du symbolisme du visuel. Aucun décryptage pur et dur ne peut la donner.
Même si leur nombre est connu avant , on ne peut le rapprocher d'elles qu'une fois celles-ci découvertes ( tout comme l'allusion en 600 sur la nef qui ne peut être comprise qu'une fois celle-ci trouvée) et elles sont 3.

De toute façon, et c'est enfoncer les portes ouvertes de le dire, si tout n'est pas nickel avant , il est impossible de les situer .Je rappelle qu'en connaître la nature est possible hors tout décryptage.
Quant aux chiffres du visuel, bijou de cryptage, il relève du même principe et requiert plus qu'autre chose la possession de la méga astuce et ... des bons yeux !
Inutile de dire que je suis sûre et certaine de mes sentinelles .
:bise: :bise:


Partage tes sentinelles qui sait
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@Cramoisi2,
Effectivement, pour notre part, nous trouvons les sentinelles par déduction quant à leur définition... C'est dans notre cas la nature des sentinelles qui nous faire comprendre les chiffres... Ceux-ci deviennent alors une éclatante confirmation en nous donnant le nom propre du "créateur" de ces même sentinelles!
Mais il faut reconnaître d'habiter la région donne un avantage certain...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: localisation des sentinelles Messagepar jalec » 13 juin 2015 à 13:03
@Moissonneur. voir dans la rubrique "Mini-blogs" : "JALEC solutions". :chevalier: :chevalier: :chevalier:
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
jalec a écrit :@ arcadia.

Parce que : "Dos au Ponant, cherche les Sentinelles."... D.P.S... "Direction Plein Sud." :okydoky:

Mes Sentinelles, d'une certaine façon, sont bien à 8000 mesures... puisque, presque, alignées sur le même parallèle...

...autrement dit : les Sentinelles côtoient un parallèle situé précisément à 8000 mesures du "là"...

..."elles t'attendent"... sur une horizontale qui se trouvent à 8000 mesures, au SUD du "là"...


oui DSP une svp ! :alatienne:
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: localisation des sentinelles Messagepar jalec » 15 juin 2015 à 22:44
:trinque:Ahrr ! Ya ! ouaïné Démi Pière Souper ! :ivresse:
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
axurit a écrit :c'est comme si il y avait deux étapes successives . Une chronologie à respecter, ou un ordre.

La première les chercher...avec comme pré requis etre dos au ponant.

Dos au ponant ne sert peut être pas qu'à indiquer la direction où regarder mais peut servir d'information nous permettant d'identifier le là.
Si on considère que le ponant est un vent, alors on ne peut pas se trouver à la nef encalminée puisque par définition elle manque de vent.
Reste à trouver le lieu où souffle le Ponant.
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: localisation des sentinelles Messagepar axurit » 17 juin 2015 à 12:09
salut

il y a clairement une astuce de cet ordre là... :alatienne:
Dos au ponant peut etre un vent ..a cause de la nef...oui poruquoi pas Mais je pense que Nef Encalminée sert plus pour l'anagramme : née clef en main. C'est certe une IS mais a la base elle était integrée ds une enigme a part entiere.
Dos au ponant c'est etre face à l'EST et on a justement un EST dans le titre....piste aussi a reflechir.

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Mo
Mortimer-
Re: localisation des sentinelles Messagepar Mortimer- » 17 juin 2015 à 12:19
titechouette a écrit :Dos au ponant ne sert peut être pas qu'à indiquer la direction où regarder mais peut servir d'information nous permettant d'identifier le là.
Si on considère que le ponant est un vent, alors on ne peut pas se trouver à la nef encalminée puisque par définition elle manque de vent.

Plus que d'accord sur cette idée...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: localisation des sentinelles Messagepar cramoisi2 » 17 juin 2015 à 12:54
titechouette a écrit :Reste à trouver le lieu où souffle le Ponant.
:alatienne:


is-chouette-d-or/la-trahison-de-l-aiguille-t7902.html

Peu-être le premier post pourra-t il t'intéresser...
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Je viens de lire ton post mais ça ne colle pas avec mon hypothèse: tu pars de la nef.
Alors pourquoi le Ponant soufflerai sur cette nef puisqu'elle est sensée être encalminée?

axurit a écrit :Mais je pense que Nef Encalminée sert plus pour l'anagramme : née clef en main. C'est certe une IS mais a la base elle
Je pense que Max était suffisamment astucieux pour faire en sorte qu'une solution puisse avoir plusieurs interprétations! Donc rien n'empêche que les 2 puissent servir à découvrir la solution:
-née clef en main=> lien avec le nnp qui va permettre d'identifier la nef
-nef encalminée=> absence de vent donc pas le point de départ 650
Mais bon ce n'est qu'une piste de recherche, pas de certitudes à ce stade!

Mortimer- a écrit :Plus que d'accord sur cette idée...
Au moins une idée que quelqu'un approuve!
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
cramoisi2 a écrit :is-chouette-d-or/la-trahison-de-l-aiguille-t7902.html

Peu-être le premier post pourra-t il t'intéresser...

Par contre ce qui est intéressant (si on n'oublie que tu l'applique à partir de la nef) c'est le lien entre la boussole et les vents: la boussole pourrait représenter une rose des vents.
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: localisation des sentinelles Messagepar tompoucex » 17 juin 2015 à 15:41
le vent souffle de l'ouest à l'est , manque de vent à l'abri entre deux chaines

de montagne . amha ( brut de fonderie )

pas facile la chouette , pas facile , pourtant si simple

a + les copains ( es ) tom

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré