Scoop - Que pensez-vous de mes sentinelles ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@naejg

Prudence...petit rappel :
"Immobiles et fidèles, tangibles et MASSIVES, etc... ce sont les Sentinelles."
L'adjectif MASSIF me ferait plutôt penser à des constructions...

Cordialement.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
immobiles = je pense qu'un lac correspond bien à la définition
tangibles = comme on le disait plus haut, Max l'a confirmé
Massives = le lac d'orient fait 205 hm³, je ne connais pas beaucoup de structure plus massive que celle-là ;-)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Immobile...oui.
tangible...oui.
massif... ... plutôt étendu... non?

Je crois qu'il ne faut pas dissocier les mots SENTINELLES et PASSAGE EN REVUE... qui amènent une connotation militaire... en ajoutant l'adjectif MASSIF... cela me fait penser à des ouvrages de défense...
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
je pense que tu prends le sens "architecture" du mot, il en existe d'autres, par exemple "floral" :
(première réponse google)
Conseils pour concevoir et aménager un massif selon votre climat et bien choisir l'emplacement et les variétés de fleurs qui résisteront tout en assurant la ...
Dans ce cas-ci, je comprends massif comme "compressé", et l'eau c'est assez compressé, as-tu déjà fait un plat à la piscine ? ca fait mal ;-)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Ah, non, non... prudent : je marche au fond de la piscine. :titanic:
Bon! mais... chacun doit faire son chemin seul. Je t'ai donné mon avis... et je ne suis pas infaillible.
Bonnes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
jalec a écrit :@naejg

Prudence...petit rappel :
"Immobiles et fidèles, tangibles et MASSIVES, etc... ce sont les Sentinelles."
L'adjectif MASSIF me ferait plutôt penser à des constructions...

Cordialement.

Fidèle fait quand même penser à quelque chose qui est là depuis longtemps, mais comme Max était plus que malin, il y a peut-être mis une seconde couche de fidélité en plus de la qualité d'ancienneté, il se peut par exemple que les sentinelles soient des peintures rupestres, représentant des scènes de chasse, soit d'une certain façon encore plus de fidèlité.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Peintures rupestres... on pourrait dire alors : "des représentations fidèles"... malgré l'obscurité... :bougie:
... oui, mais bon... les sentinelles ont un symbole sur la carte...
... :bougie: s' il faut entrer dans une grotte :bougie: ... LA TERRE S'OUVRE.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
naejg a écrit :@DL
Beaucoup de personnes ont déjà parlé de Lusigny mais je n'ai trouvé personne qui évoque :
- la taille de l'aiguille et de son "arche" (arche que je rattache à l'arche de Noé)
- ni de Delaunay (lune et cherbourg)
J'aime bien Langres avec sa spirale mais je n'arrive à pas à rattacher au reste


Oui, mais 24,60, ce n'est pas la même chose que 2640 : ce n'est pas un multiple de 33 !

Pour ce qui est de Langres, etc. je constate que Langres et Lusigny sont alignés avec le Zénith de La Villette.

Ce Zénith est aligné avec Vézelay et GJ, et Vézelay est aligné avec Roncevaux et Bar-sur-Aube (Bachelard).

C'est un exemple d'alignements qui se confirment les uns les autres (juste pour rappel).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tangibles fidèles massives! elle veillent sur quelque chose....

L'eau ne s’étreint pas, il n'est pas massif :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
QUESTION No 40 DU 1997-02-04
TITRE: IMMOBILES
QUAND VOUS DITES DES SENTINELLES QU'ELLE S SONT IMMOBILES, DOIT ON COMPRENDRE PAS SIVZS, FIXES, SANS LE MOINDRE MOUVEMENT APPARENT, PAS LE MOINDRE MORCEAU QUI FRE MI ?
ELLES SONT PARFAITEMENT IMMOBILES. MAIN- TENANT, SI VOUS ME DEMANDEZ SI ELLES PEUVENT ETRE PRISES D'IMPERCEPTIBLES TREMULATIONS (NE SERAIT-CE QUE PAR L'EF- FET DES DIFFERENCES DE TEMPERATURE), JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE "OUI". MAIS ON S'EGARE... AMITIES -- MAX
Sur un lac il y a des vagues, non?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rachel a écrit :Ce n'est pas en s'appuyant sur la tête des autres qu'on sortira la notre de l'eau


Alors pourquoi s'acharner sur cette piste des lacs ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Rachel a écrit :
QUESTION No 40 DU 1997-02-04
TITRE: IMMOBILES
QUAND VOUS DITES DES SENTINELLES QU'ELLE S SONT IMMOBILES, DOIT ON COMPRENDRE PAS SIVZS, FIXES, SANS LE MOINDRE MOUVEMENT APPARENT, PAS LE MOINDRE MORCEAU QUI FRE MI ?
ELLES SONT PARFAITEMENT IMMOBILES. MAIN- TENANT, SI VOUS ME DEMANDEZ SI ELLES PEUVENT ETRE PRISES D'IMPERCEPTIBLES TREMULATIONS (NE SERAIT-CE QUE PAR L'EF- FET DES DIFFERENCES DE TEMPERATURE), JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE "OUI". MAIS ON S'EGARE... AMITIES -- MAX
Sur un lac il y a des vagues, non?
:bise: :bise:

Je ne connaissais pas ce madit, trémulations ? Différence de température ? Les sentinelles ont les symptômes d'un delirium tremens ou sont-elles sujettes à des dilatations ? Un dilatation ça ne colle pas avec un tremblement même imperceptible. Étrange, et intéressant...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Alors pourquoi s'acharner sur cette piste des lacs ?
Ce que tu appelles acharnement n'est pour moi qu'un coup de pouce.
Cette piste des lacs ne tient pas avec les éléments donnés par les madits.
Plutot que de dire "je ne pense pas que ce soit la bonne piste" je donne le madit dans lequel Max demonte cette hypothese.
On suit et on est dans le jeu de Max, on ne suis pas et alors on fait ce qu'on veut mais pas ce qu'on doit.
C'est comme pour le visuel 470. Ou c'est Roncevaux ou Rocamadour ou autre chose mais il est symbolique d'une seule chose. Si un madit dit qu'il faut que ce soit un lieu identique au texte, il le faut !..
:egyptien:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Archimede a écrit :Je ne connaissais pas ce madit, trémulations ? Différence de température ? Les sentinelles ont les symptômes d'un delirium tremens ou sont-elles sujettes à des dilatations ? Un dilatation ça ne colle pas avec un tremblement même imperceptible. Étrange, et intéressant...

Oui, très bonne remarque Archi. D'ailleurs je serais d'avis de rapprocher ça de la boussole dont l'aiguille n'est pas stabilisée, mais " en voie de stabilisation ". Et comment est-elle représentée, cette boussole ? " Telle qu'elle serait dans votre main " nous dit Max. Voilà qui devrait me faire un bon sujet de post...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Archimede a écrit :
Rachel a écrit :
QUESTION No 40 DU 1997-02-04
TITRE: IMMOBILES
QUAND VOUS DITES DES SENTINELLES QU'ELLE S SONT IMMOBILES, DOIT ON COMPRENDRE PAS SIVZS, FIXES, SANS LE MOINDRE MOUVEMENT APPARENT, PAS LE MOINDRE MORCEAU QUI FRE MI ?
ELLES SONT PARFAITEMENT IMMOBILES. MAIN- TENANT, SI VOUS ME DEMANDEZ SI ELLES PEUVENT ETRE PRISES D'IMPERCEPTIBLES TREMULATIONS (NE SERAIT-CE QUE PAR L'EF- FET DES DIFFERENCES DE TEMPERATURE), JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE "OUI". MAIS ON S'EGARE... AMITIES -- MAX
Sur un lac il y a des vagues, non?
:bise: :bise:

Je ne connaissais pas ce madit, trémulations ? Différence de température ? Les sentinelles ont les symptômes d'un delirium tremens ou sont-elles sujettes à des dilatations ? Un dilatation ça ne colle pas avec un tremblement même imperceptible. Étrange, et intéressant...


Pour un volcan sa pourrez coller,non?! :edente:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et voilà comment les nouveaux membres se font casser par les grands prêtres des madits.

Un vrai fléau ces prêtres (et ces prêtresses) !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Oui Indi, un rapprochement avec la boussole et ce madit est possible, bien vu.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'étais en contact suivi avec la chercheuse (Murielleowl) qui, la première, à posé une question sur la stabilisation de l'aiguille. Et je sais donc qu'elle a posé cette question au petit bonheur la chance, sans aucune idée précise

Comme toujours, les madits ne sont pas des infos données spontanément par MV, mais des REPONSES à des questions posées par des chercheurs qui tâtonnent dans le noir.

MV a répondu à cette question par la négative en prétendant qu'il était impossible, avec les techniques actuelles de l'imprimerie, de maîtriser parfaitement la verticalité d'un trait.

Ce qui est du grand n'importe quoi, car chacun peut constater de visu que l'aiguille de la 780 est parfaitement verticale et que RIEN, absolument RIEN, ne suggère qu'elle est encore en train d'osciller.

Mais voilà, on préfère un madit clairement mal inspiré à la réalité des énigmes.

Maintenant libre à vous d'aller chercher un autre madit sur l'éventuelle trémulation des sentinelles et de tirer je ne sais quelles conclusions de ce rapprochement hautement hasardeux. Cela m'est égal, mais c'est vraiment se montrer très cruel avec les mouches ! A mon avis, ce n'est pas comme cela que la résolution des énigmes a des chances de progresser.

En général, les formulations du genre "je suis bien obligé de répondre que" signifie que les réponses prennent en compte un cas de figure dont la probabilité est proche du zéro absolu. Faire de ce cas de figure une condition sine qua non, c'est tout simplement idiot.

Et voir des allusions cachées (du genre cuisse de nymphe ou de Jupiter) dans les madits, c'est aussi se fourrer le doigt dans l'œil (à mon avis).

Mais faites comme vous voulez !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Et voilà comment les nouveaux membres se font casser par les grands prêtres des madits.Un vrai fléau ces prêtres (et ces prêtresses) !
C'est stupide ce que tu dis là. Je ne vois pas en quoi je "casse" naejg !
Il/Elle propose une hypothèse et je lui donne les arguments contre. Mais il lui appartient de juger ensuite la valeur de ceux-ci.

Crois-tu qu'en disant , oui ou peut-être que cela l'avancera plus ou mieux?

J'ai produit (mais je ne suis pas la seule) des dizaines de madits qui ont permis surement à beaucoup de se forger une certitude ou de mettre en doute leurs propres solutions.
Mon avis personnel n'intéresse personne mais quand il est étayé par des déclarations de Max, ça peut faire réfléchir. Et c'est dans ce seul but que j'interviens.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
La stabilisation de la boussole est fondamentale dans le jeu.
Mais évidemment Max a pris soin de le susurrer plutôt que de le crier.
Ce qui s'oppose en 780 est la clé du jeu, c'est l'Histoire qui y est résumée !

Dans le première niveau beaucoup de choses sont très très subtilement cachées, mais heureusement simultanément quand le bon chemin est ouvert, il y a tout un cortège de découvertes toutes aussi élégantes mais moins subtiles dans la dissimulation.

Les gens sont bien trop hermétiques, ils sont tous persuadés que l'ouverture n'est pas le bec, c'est foutu. La faute aux madits, et donc à Max dans son rôle de traître...

Le jeu est un conte fantastique avec plusieurs méchants...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag