LA pelle sur la racine (cubique)

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
LA pelle sur la racine (cubique) Messagepar Coltrane » 12 nov. 2015 à 16:02
Réflexion sur 717 210 75…

Trois bonhommes sur le visuel… Beaucoup ont proposé une division par trois du chiffre, mais ça n’aboutit à rien de concret…

Pourquoi pas la RACINE CUBIQUE (NB/ BOURGES = AVARICUM = capitule des Bituriges Cubes)?

Et puis la pelle fait penser à une division, mais aussi aux racines (quand on creuse, on tombe dessus).
Ça donne pas grand-chose avec ce chiffre, mais si on ajoute la fameuse date manquante des pierres St Martin : 1828 (que les chouetteurs invétérés ne présentent plus) :
717210751828

Racine cubique de ce chiffre, ça donne rien…

On se rappelle « le bon sens c’est le sens inverse » (surtout que les extrémités 717 et 828 sont des palindromes) et on inverse :
828155012717

Cette fois on recommence la racine cubique, par l’algorithme manuel, qui permet d’avoir un reste (voir sur internet la méthode facile : http://www.recreomath.qc.ca/am_cubique_racine.htm):

On obtient 828155012717 = 9391^3 – 45550754
(je vous laisse vérifier ça à la calculette !)

On voit facilement que 9391 est la première année de la seconde guerre mondiale inversée.

On inverse encore le reste : 45705554, et on a l’idée de diviser ce reste par 1945 (dernière année de la guerre, à l’endroit donc), et on obtient : 23498,99995.

Max aime bien ce genre de virgule, qu’on arrondit à 23499

Ca fait penser à une commune de la Creuse (comme l’indique le visuel avec la pelle) mais c’est sûrement une fausse piste, d’autant que si on cherche les chiffres (dans le désordre) dans la classification HIP des étoiles, on obtient :
HIP 93429 – Bered de la constellation de l’Aigle !

C’est le seul HIP qui contient tout ses chiffres. Bered, de plus, veut dire « tempête » en hébreu (référence à autre chose dans le jeu).

Bref, de drôles de coïncidences (impossible d’obtenir cela à mon avis avec le hasard, ou alors il est drôlement bien fait! mais bon, c'est ce que disent tous les capillos !)...

Ça vous parle ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: LA pelle sur la racine (cubique) Messagepar S17 » 12 nov. 2015 à 16:53
Rien que ca: 828155012717 = 9391^3 – 45550754
Je ne sais pas comment t'as trouvé ca, mais ca parait qd meme super super :alcoolo:
Pourquoi ? Parce que si le visuel te fait penser a une division qu'on fait en primaire, alors le "rest" devrait etre un vrai reste et pas un élément encore divisible.
En gros comment et pourquoi on s'arreterait la ds la division ???

Tu passes par la guerre mondiale, puis exit la référence.

Tu arrondis ("aller hop on arrondi")

En plus là tu vois le nombre de départ comme un "crypto", et je ne connais pas bcp de crypto purs qui utilisent un bout d'énoncer et attendent qu'on complete la série avec un élément en lien avec un lieu trouver ds une autre énigme (donc meme pas un résultat, mais sans doute une confirmation de résultat)... Bref, ca fait beaucoup... :pigepas:

Ce n'est que mon avis... Je ne dis pas que ton truc n'est pas la bonne solution.....
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
S17 a écrit :Tu passes par la guerre mondiale, puis exit la référence.


Exact, quelle est le but de cette référence ? Nous ne comprenons pas d'ou elle vient ni pourquoi elle sort si brusquement.
La Vérité ?
Bientôt...
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
La référence "1939" vient en inversant le cube trouvé dans le calcul (9391)... (c'est quand même drôle de trouver ça...)

Ensuite cette référence est réutilisée en prenant la date de la fin de la guerre, 1945, dans le calcul suivant...

et ça donne un chiffre "quasi" rond effectivement... (mais dans pas mal d'énigmes de max, et dans d'autres chasses, c'était ce genre de choses arrondies pour des mesures, etc.)

Ce n'est certes pas parfait, mais ça peut peut-être se combiner à d'autres trucs trouvés par d'autres chouetteurs...

Voilà, amusez-vous bien !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Moi, ce qui me gêne, c'est d'ajouter 1828 tel quel à 71721075, et non à 17271750. Ce ne me semble pas très cohérent.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Le total inversé est faux. Ou plutôt devrais-je dire... la concaténation inversée est fausse
La Vérité ?
Bientôt...
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Le visuel ne donne pas les dates des trois bornes dans l'ordre (alors on pourrait dire que ça n'a pas de rapport avec les bornes St MArtin) mais c'est la réflexion qui amène à trouver deux dates dans le visuel et à compléter avec la troisième date...

Si le visuel donne cet ordre, c'est qu'il y a une raison, et le calcul présenté se tient à mon avis, mais est peut-être mal utilisé... (peut-être que des solutions précédentes donnent d'autres indications pour les résultats du calcul trouvé)...

JE présente une logique de calcul qui se tient à mon humble avis...

A vous de trouver d'autres idées, mais je pense qu'il faut utiliser la racine cubique, les inversions de chiffre, ainsi que la troisième date... c'est avec de nouvelles idées qu'ont trouvera de nouvelles solutions (et bonnes, espérons!)...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Je l'a refais
Pour révéler le tout il faut considérer le tout comme la somme des parties.
En général quand on a une pelle dans la main , c'est qu'on a l'intention de creuser...La terre.!
Alors creusons le sujet mais sans s 'y prendre comme un" manche"!
La révolution de la terre dont il a été question en 520 c'est 365 jours.
Soit: 71+72+73+74+75 = 365 jours.
Mais la suite proposée
C'est: 71+72+10+75 soit 228 jours.
Au 228ème jours de l'année "tout" est révélé.
Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA pelle sur la racine (cubique) Messagepar crew » 12 nov. 2015 à 17:28
Coltrane a écrit :717210751828

Racine cubique de ce chiffre, ça donne rien…

On se rappelle « le bon sens c’est le sens inverse » (surtout que les extrémités 717 et 828 sont des palindromes) et on inverse :
828155012717
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Exact Borscha, la "concaténation" est fausse...
à toi de mieux utiliser la racine cubique !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA pelle sur la racine (cubique) Messagepar crew » 12 nov. 2015 à 17:37
S17 a écrit :Ce n'est que mon avis... Je ne dis pas que ton truc n'est pas la bonne solution.....


Mais tu le penses tellement fort !
:franchouillard:

Bon sérieusement, aucune étape ne tient la route, et non 1939 ne veut rien dire du tout et ce n'est pas surprenant, bizarre ou une coincidence. Ce serait intéressant si le thème de l'énigme était la guerre (et si les premières étapes avaient un sens) mais ce n'est pas le cas. Je te conseille de lire le post de Napo qui a inventé des solutions en fonction d'une fausse cache. Sa piste est truffée de "confirmations".

Si les énigmes se résolvaient de la sorte, imagine le nombre d'essais avant de trouver la bonne solution. Puisque tu aimes les puissances, porte ce nombre à la puissance 11 ou 12, cela te donnera environ 467939450395,95 pages de brouillon (que je me permets d'arrondir à 467939450396), il faudra donc environ 468 ans à un excellent chercheur d'espérer, peut-être, trouver la chouette. De plus, ce genre de chasse n'aurait aucun intérêt car aucune cohérence dans la résolution des énigmes.

:alatienne:
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Coltrane a écrit :Exact Borscha, la "concaténation" est fausse...
à toi de mieux utiliser la racine cubique !


Il faut être plus rigoureux que ça ! C'est Borsha et non pas Borscha
La Vérité ?
Bientôt...
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
bon, en révisant ma contribution, je tombe finalement sur le même truc, car les ordres de grandeur sont les mêmes.

828157012717 = 9391^3 - 43550754

On inverse le reste: 45705534 que l'on divise par 1945.
On obtient: 23498,989, soit en première approximation 23499

Pour certains c'est peut-être déjà une trop grande approximation!

Et pour ceux qui se demande comment trouver une racine cubique d'un cube non parfait, il suffit de faire la racine cubique sur la calculette, de prendre le nombre entier juste supérieur au résultat, et d'y soustraire le nombre d'origine, pour trouver le reste... Enfantin !
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
PS/ un autre argument sur le fait d'ajouter la date manquante des bornes (1828) à la fin de 71721075, c'est que ça fait des extrémités de trois nombres palindromiques, donc on obtient une symétrie "réconfortante" (717210751828)... et 717, 828... fait penser à une suite mathématique (...595, 606, 717, 828, 939)

ça "engage" à la lecture inverse (déjà vu dans une énigme précédente "le bon sens c'est le contresens, etc."...

Mais peut-être je me fourvoie !
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
PS^2/ (pas au cube promis!) pour les sceptiques des dates de la seconde guerre mondiale dans ce calcul: symboliquement on peut déterrer un mort (sur le visuel pas très joyeux)! Why not ? une astuce comme une autre...
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
PS^3/ il fallait quand même un cube (une obsession)...

N'oublions pas qu'il y a une "faute" dans le jeu... et j'aime bien l'idée d'approximation...

23499, ça sonne comme une commune de la Creuse.
Mais ça n'existe pas!

En revanche si on arrondit à 23500, il y a dix communes qui répondent à l'appel, dont CROZE (approximation de Creuse), qui a vu la naissance d'un mathématicien, qui a popularisé "l'inégalité de LE CAM"...

Inégalités, approximations,...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Coltrane a écrit :PS/ un autre argument sur le fait d'ajouter la date manquante des bornes (1828) à la fin de 71721075, c'est que ça fait des extrémités de trois nombres palindromiques, donc on obtient une symétrie "réconfortante" (717210751828)... et 717, 828... fait penser à une suite mathématique (...595, 606, 717, 828, 939)

ça "engage" à la lecture inverse (déjà vu dans une énigme précédente "le bon sens c'est le contresens, etc."...

Mais peut-être je me fourvoie !


Moi je préfère dire 1828 = 717 + 1111

11 novembre = fête de St Martin (les bornes étant du même nom).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Le 15 août est le 227e jour de l'année du calendrier grégorien, le 228e en cas d'année bissextile. Il reste 138 jours avant la fin de l'année.

Jour férié de l'Assomption de Marie dans plusieurs pays de tradition catholique et fête de la Dormition pour les Églises orthodoxes.

C'était généralement le 28e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lupin et la première fête nationale française couronnée de succès populaire sous le second Empire1.

Le reste 138

Le mois de thermidor était le onzième mois du calendrier républicain français.

Il correspondait, à quelques jours près (selon l'année), à la période allant du 19 juillet au 17 août du calendrier grégorien.

Il tirait son nom « de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre qui embrase l'air de juillet en août », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».

donc voici le calendrier républicain et le mois du thermidor
hermidor
(19 juillet ~ 17 août)

Épeautre 19 juillet
Bouillon-blanc 20 juillet
Melon 21 juillet
Ivraie 22 juillet
Bélier 23 juillet
Prêle 24 juillet
Armoise 25 juillet
Carthame 26 juillet
Mûre 27 juillet
Arrosoir 28 juillet
Panic 29 juillet
Salicorne 30 juillet
Abricot 31 juillet
Basilic 1er août
Brebis 2 août
Guimauve 3 août
Lin 4 août
Amande 5 août
Gentiane 6 août
Écluse 7 août
Carline 8 août
Câprier 9 août
Lentille 10 août
Aunée 11 août
Loutre 12 août
Myrte 13 août
Colza 14 août
Lupin 15 août
Coton 16 août
Moulin 17 août

Donc le 15 jour du thermidor a pour nom Brebis (MOUTON)

max nous prend pour des motons :)

Et la ville de MOUTON est exactement à 101Km de la côte c'est pas anodin non plus et le pire c'est que c'est dans le bec du Coq. VOILA NOTRE NOTRE ZONE. Car le LUPIN tombe le 15 sauf que c'est t une plante. Le 15 eme jours du mois du thermidor donne un animal brebis brebis = moutons ville de mouton.

Les reliquats le confirment le calendrier républicain fut instauré des la prise de la bastille.
"NAPOLÉON" = république. D'ou le coq à l'ouverture
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré