8000 mesures ???

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar tanacl » 21 août 2016 à 13:57
Puzz a écrit :Le but de l'énigme est (amha) de trouver les sentinelles (elles "protègent" qqchose d'important pour le jeu) et de savoir quoi en tirer.

C'est bien le but affiché par le texte de l'énigme. Mais le visuel et le titre précisent d'autres éléments qu'il faut prendre en compte pour envisager la totalité de l'énigme.
Or tant les trois silhouettes dans leur contexte visuel, que l'homme à la pelle, n'apportent pas d'eau au petit moulin qui permet de trouver les sentinelles. Ni les chiffres du visuel, d'ailleurs ; ni la clef du titre. Bien que tous aient trait à l'énigme, donc que tous participent de sa solution.
Dès lors, le seul but de l'énigme ne saurait être de trouver les sentinelles et les passer en revue. Aussi soit la découverte des sentinelles et leur passage en revue sont l'un des buts de l'énigme, soit la résultante de cette action constitue l'un des éléments permettant de découvrir/décrypter la solution ultime de l'énigme.
[Je penche pour la première éventualité, alors que j'aborde 520 : pour moi, le PER permet de déterminer la nature des "eux", alors que le reste de l'énigme nous donne un nouveau point/site/lieu, éloigné des sentinelles]

Puzz a écrit : Il est improbable que si on sort de la 560 avec le bon "là" le seul obstacle pour trouver la 1ère sentinelle soit d'avoir la bonne mesure (sachant qu'avec les énigmes précédentes on est censé avoir trouvé / compris le fonctionnement de la mesure).

Tout à fait d'accord. Ce sont des pré-requis, que tout chercheur est supposé maîtriser en abordant 650. Or cette énigme est particulièrement complexe ; moins toutefois que l'énigme précédente, 560. AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar tanacl » 21 août 2016 à 14:46
S17 a écrit :- Quel paradoxe des sentinelles ?

Pourquoi faudrait-il qu'elles soient paradoxales ? De la première, on voit toutes les autres. Une IS nous indique comment les reconnaître (immobiles, massives, etc.). Et Max a reconnu qu'elles étaient visibles sur la carte. Si le chercheur a la bonne orientation "de là" et la bonne mesure, il n'y a qu'à chercher là où il arrive à 8 000 mesures... YAKAFOKON

S17 a écrit :- Qu'est ce qui empêche quelles soient TOUTES à 8000 mesures ?

C'est un empêchement théorique : dès lors qu'elles sont deux ou plus, si elles se trouvaient toutes au même point 8 000, alors elles seraient empilées.

Or les sentinelles sont à l'air libre.

QUESTION No 42 DU 1995-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PLUIE
LES SENTINELLES SE MOUILLENT ELLES PAR T EMPS DE PLUIE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Et on peut les survoler en hélicoptère.

QUESTION No 7 DU 1996-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES VU D'EN HAUT
APRES AVOIR DELIMITE UNE ZONE PAR LA RES OLUTION DES ENIGMES, SI JE SURVOLE CETTE ZONE EN HELICOPTERE , SI MES DEDUCTIONS SONT BONNES, EST CE QUE JE VERRAIS LES SENTINELLES SANS L'OMBRE D'UN DOUTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE FOIS DE PLUS, JE NE PEUX PAS DIRE SI LES SENTINELLES SONT DANS CETTE ZONE ! C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR ! CELA DIT, SI VOUS PARLEZ D'UNE "ZONE" QUELCONQUE, VOUS POURRIEZ EFFECTIVEMENT VOIR LES SENTINELLES EN LA SURVOLANT EN HELICO. MERCI DE NE PAS ME DEMANDER L'ALTITUDE !... AMITIES -- MAX

Aussi je ne vois pas d'objet empilable dont les différentes unités soient visibles du dessus.

D'autant plus qu'elles ont des pieds ("rien n'est enterré au pied des sentinelles").

Enfin il y a un espace minimal entre chacune d'entre elles, assez important pour qu'on ne puisse toucher deux d'entre elles à la fois.

QUESTION No 34 DU 1996-03-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES...
EST-IL POSSIBLE DE TOUCHER LES SENTINELL ES SUR LE TERRAIN LES UNES APRES LES AUT RES EN GARDANT LES PIEDS AU SEC.?. MALTESE...
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE POUVEZ D'AILLEURS QUE LES TOU- CHER LES UNES APRES LES AUTRES (A MOINS D'AVOIR DES BRAS VRAIMENT TRES TRES LONGS !). PIEDS AU SEC : JE REPONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE. LA REPONSE EST DONC OUI. MAIS SI VOUS VOULEZ SA- VOIR S'IL FAUT FRANCHIR UNE ETENDUE D'EAU QUELCONQUE POUR ALLER DE L'UNEA L'AUTRE, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. ATTENTION, DONC, A LA FACON DONT VOUS POSEZ VOS QUESTIONS, CAR VOUS POUVEZ AINSI VOUS PIEGER VOUS-MEME ! AMITIES -- MAX

Donc pas d'empilage. Donc pas toutes à 8 000 mesures, mais seulement la première, c'est-à-dire la plus proche du "de là".

S17 a écrit :- Quel besoin d'astuce ?

A mon avis, avec une base solide (vers où ? jusqu'à où ?, il n'y a pas besoin d'astuce. Au vu de ma solution, la seule astuce vient du problème du symbole des sentinelles sur la carte, précisé par madits ; car pour moi le symbole existe, mais il n'est pas présent dans la légende de la carte Michelin 989.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 8000 mesures ??? Messagepar delphinus » 21 août 2016 à 15:18
je viens de relire beaucoup de madits sur le sentinelles, ainsi mon sentiment est que l'habitant du coin conceptualise une petite zone dans laquelle les 8000 mesures sont inclues.
la zone correspondrait à un cercle de 11440 mètres( à droite du "là"), ce serait compatible avec "si on voit la première on les voit toutes" et le fait que de donner la direction à l'autochtone (en là) lui permet de deviner ce que nous lui demandons comme sentinelles potentielles à l'est.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Th
Thierry
Re: 8000 mesures ??? Messagepar Thierry » 21 août 2016 à 17:09
Quand je lis les madits qui traitent de la 650, je me dis que les sentinelles ne se découvriront pas par hasard...

Si un chercheur avait découvert le "là", à partir duquel il faudra compter les 8 000 mesures pour aller chercher et découvrir la première et les autres sentinelles, ce chercheur doit savoir que le ou les symboles censés représenter les sentinelles figureront sur une des deux cartes seulement, soit la première( la 989 ) soit une carte plus précise que la première( probablement une carte au 1/25 000ème ) et cela même si la recherche des sentinelles en se servant uniquement d'une carte n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder ici.

Bref, si ce chercheur avait véritablement le bon "là" c'est très certainement qu'il aura décrypté correctement toutes les énigmes précédentes. Toutes les énigmes s'enchaînent de manière logique et cohérente, si une énigme est fausse voire trop incomplète il est vain de croire que l'on peut découvrir les solutions justes des énigmes suivantes.

Juste un exemple( madit ) pour montrer l'impact que peut avoir une solution fausse ou seulement une partie de solution sur les énigmes suivantes et cela dès le début du jeu. il est facile de comprendre que des tas d'éléments de jeu qui sont à découvrir dans une énigme N seront indispensables pour décrypter les suivantes.

QUESTION No 36 du 13/08/1996
------------------------------------
TITRE : L'OUVERTURE ET LA 780
------------------------------------
Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530.
Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU
------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT.
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT, ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC. AMITIES -- MAX

Pour en revenir à ce chercheur qui aura vraiment découvert le bon "là", il aura probablement une petite idée de la nature des entités qu'il doit chercher et trouver à 8 000 mesures de "là". Et au niveau de ce que représentent les 8 000 mesures, il aura déjà eu l'occasion de la tester sa mesure puisque la 500 et la 420 demandaient déjà de s'en servir clairement et on sait que la mesure intervient également dans d'autres énigmes qui ne citent pas le mot "mesures" en clair.

Alors, soit ce chercheur deviendrait subitement aveugle ou je ne sais quoi, soit il le ferait exprès de ne pas trouver les bonnes sentinelles au bout de quelques semaines de recherches et de coups de fils passés ici où là( dans les environs du "là" justement ).

Si ses solutions sont justes( jusqu'au "là" de la 650 ), il pourrait même envisager d'aller sur place pour les dénicher et là encore même si ce n'est pas la méthode qui est recommandée puisque tout peut se trouver depuis son fauteuil( comprendre, depuis chez soi ).

Vous ne pensez pas comme moi !?

Conclusion, pour trouver les sentinelles, c'est à dire les entités qu'il( M.V ) a qualifié ainsi dans le cadre de ce jeu, et bien il faut s'appliquer à résoudre correctement et entièrement chaque énigme du livre afin d'obtenir des solutions cohérentes qui devront s'imbriquer les unes aux autres et cela depuis l'énigme B.

L'énigme 650 est l'énigme n° 9, il y en a bien d'autres avant elle et pour lesquelles il fallait déjà avoir des solutions justes( et complètes de préférence ) et aussi de ne pas se trouver systématiquement en contradiction avec des tas de réponses qu'avait fait Max Valentin sur des tas de choses.

Et comme dans l'autre fil où chacun prétend connaître, au final, le nombre de traits à tracer sur la carte, je suppose que nombreux sont ceux qui ont des hypothèses de sentinelles, et même de zone, n'est-ce pas !?
Modifié en dernier par Thierry le 21 août 2016 à 18:23, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 8000 mesures ??? Messagepar tompoucex » 21 août 2016 à 18:23
tout à fait d'accord 100% :bravo: . Tout se trouve de son fauteuil , pas nécessaire d'aller

sur place , ni même de s'informer ailleurs . ( deux cartes suffisent )

Tout se trouve de chez soi ( Canada ) . Pour les sentinelles ( 2 sens ) ?

C'est une recherche MAX , Sagacité et Astuces.

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 8000 mesures ??? Messagepar delphinus » 22 août 2016 à 09:37
le fait de déclarer qu'un habitant du coin si on lui donne la direction pourrait comprendre le mot sentinelles comme des entités qu'il connait est une bonne indication.

on peut considérer que la distance entre le là et les 8000 mesures soit compatible avec cela, en effet on ne pourrait pas demander à un habitant du coin de connaître les 3 entités situées à par exemple 50 km, voire 25 à vol d'oiseau.
en effet on ne sait pas si Max ne se plante pas quelquefois sur le là.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar Ancil » 22 août 2016 à 18:45
delphinus a écrit :le fait de déclarer qu'un habitant du coin si on lui donne la direction pourrait comprendre le mot sentinelles comme des entités qu'il connait est une bonne indication.

Oui et non en fait, tout dépend à quel habitant on s’adresse. Quand tu t’orientes "dos au Ponant", tu le fais à 8000 mesures de l’endroit où elles t’attendent. Lorsque tu rejoins ce point, tu es censé trouver la 1ère sentinelle dans les parages immédiats, sans info supplémentaire (comme une balise dans une CO). Ici, il n’est plus question de donner la direction « dos au Ponant » à l’habitant du coin.

Donc, l’habitant qui peut comprendre ce que je cherche avec l'argument « dos au Ponant » (le bon ponant), est celui qui se situe à 8000 mesures de là (à plusieurs centaines d'hectomètres).
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 8000 mesures ??? Messagepar delphinus » 23 août 2016 à 12:21
oui aussi ! effectivement je pense avoir le bon ponant et me semble-t-il toi aussi tu penses le connaître.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 8000 mesures ??? Messagepar NAPO109188 » 23 août 2016 à 12:56
On puet trouver au moins une sentinelle sur une des cartes.
Mais on ne les cherche pas sur une carte.

"dos au ponant" c'est l'endroit ou il n'y a pas de E

La 650 est fortement liée à la 780. C'est son énigme associé, et la solution est à chercher en 780.
La bonne direction où il faut regarder est indiquée sur la boussole.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: 8000 mesures ??? Messagepar S17 » 23 août 2016 à 17:42
@NAPO: ou pas ! Si on ne lié pas la trahison de l'aiguille ici, alors le nord est le nord normal, et l'Est l'Est normal.
Ce choix là n'est pas déterminable par les madits !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 8000 mesures ??? Messagepar delphinus » 23 août 2016 à 17:48
Ancil a écrit :...
Donc, l’habitant qui peut comprendre ce que je cherche avec l'argument « dos au Ponant » (le bon ponant), est celui qui se situe à 8000 mesures de là (à plusieurs centaines d'hectomètres).

aie !!! je suis tombé sur ce madit qui confirme que les habitants du coin sont au lieu dénommé "là" en 650

QUESTION No 12 du 06/10/1996
------------------------------------
TITRE : JEUX DE MAINS (SUITE)
------------------------------------
Aussi, permettez-moi d'insister, afin qu e vos reponses ne nous induisent pas en erreur : en 650, les habitants de "la" peuvent-ils facilement "deviner" ce que sont les sentinelles, si on leur donne l a direction "est" ? ou alors cette divin ation tiendrai-elle du miracle ou d'une grande ingeniosite ? MERCI++. arthur
------------------------------------
LES HABITANTS DU COIN ("LA") PEUVENT VOUS DIRE CE QUE SONT LES SENTINELLES DES LORS QUE VOUS INDIQUEZ LA BONNE DIRECTION. BIS REPETITA. (PAS TOUS, BIEN SUR. MAIS MEME S'IL N'Y EN AVAIT QU'UN SEUL, JE VOUS REPONDRAIS "OUI"). CELA DIT - ET SI LE VERBE "DEVINER" VOUS POSE PROBLEME, JE SUIS PRET A EN UTILI-SER UN AUTRE, MOINS RADICAL. JE PROPOSE DONC "PEUVENT AVOIR L'INTUITION EXACTE DE LA NATURE DES SENTINELLES". INUTILE DE PRECISER QUE JE NE SUIS PAS PRET A MODULER CETTE EXPRESSION ET L'ETALONNER PAR RAPPORT A CE QUE J'APPELLE LA "ME- SURE". MAIS VOUS COMPRENDREZ QUE SI LES SENTINELLES SE TROUVAIENT A UNE DISTAN-CE INDECENTE DE "LA", JE N'AURAIS PAS REPONDU DE CETTE MANIERE, VOUS VOUS EN DOUTEZ BIEN... AMITIES -- MAX

C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: 8000 mesures ??? Messagepar S17 » 23 août 2016 à 17:53
@delphinus: Bien d'accord avec toi, ms ce n'est plus un secret depuis 23 ans. Que valent ces nvelles pistes qui se passent des madits ?...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar crew » 23 août 2016 à 18:24
Ce madit a été donné par Egide il y a plusieurs jours non...? :pigepas:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar Ancil » 23 août 2016 à 18:32
Si on leur donne la bonne direction...

"Là 650" ou "là" est-ce bien là, la question ? ou est-ce celle du Ponant ?

QUESTION No 16 DU 2001-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARIE 4
TU AS DIS QUE LES SENTINELLES AVAIENT UN E CERTAINE REPUTATION QUI N EST CERTES P AS CELLE DE LA TOUR EIFFEL DE PAR LEUR REPUTATION EST IL PROBABLE Q U ELLES SOIENT CONNUES PAR UN TRES GRAND NOMBRE DE PERSONNES DANS LA REGION OU E LLES SE TROUVENT?
--------------------------------------------------------------------------------
"TRES GRAND" EST UNE NOTION SUBJECTIVE. MAIS JE VOUS REPONDS OUI, ET NON SEULEME NT PAR LES HABITANTS DE LA REGION... AMITIES -- MAX

Bon courage !
Modifié en dernier par Ancil le 23 août 2016 à 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 8000 mesures ??? Messagepar delphinus » 23 août 2016 à 18:40
crew a écrit :Ce madit a été donné par Egide il y a plusieurs jours non...? :pigepas:

je ne crois pas !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar Ancil » 23 août 2016 à 18:58
Deux petits derniers plus récents; pour la route.

QUESTION No 5 DU 1998-07-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOUS AVEZ DIT QUE
UN HABITANT DE LA POURRAIT DEVINER LES S ENTINELLES SI ON LUI DISAIT : 1- "A L'EST" 2- "AU PONANT" 3- LA BONNE DIRECTION SEULEMENT MERCI DE RECONFIRMER CELA. PCY
--------------------------------------------------------------------------------
POUVEZ-VOUS ME DONNER LA DATE ET LE TI- TRE DU MESSAGE AUQUEL VOUS FAITES ALLU- SION. JE NE POURRAI VOUS REPONDRE QU'APR ES AVOIR RELU LA QUESTION ET LA REPONSE. AMITIES -- MAX PS : JE DOUTE FORT, D'AILLEURS, AVOIR JAMAIS DIT UNE CHOSE PAREILLE, SURTOUT EN CES TERMES !

Tu m'étonnes !

QUESTION No 9 DU 1999-06-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
IL Y A QQUES TEMPS, VOUS AVIEZ DIT QU'UN HABITANT DE LA REGION LES TROUVEREZ SI ON LUI DISAIT "DOS AU PONANT". J'EN CONC LUE DONC QU'IL N'Y A AUCUN PIEGE DANS CE "DOS AU PONANT", VU QU'UN HABITANT QUEL CONQUE DE LA REGION N'EST PAS CENSE CONN AITRE LA CHASSE. IL PRENDRAIT DONC CETTE PHRASE AU PIED DE LA...LETTRE. TOTEM
--------------------------------------------------------------------------------
TOTEM, DONNEZ-MOI LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE EN QUESTION. CAR, VRAIMENT, JE NE PENSE PAS AVOIR JAMAIS DIT QU'UN HABI -TANT DE LA REGION TROUVERAIT LES SENTI- NELLES SI ON LUI DISAIT "DOS AU PONANT"! AMITIES – MAX

A moi aussi, donnez-moi le message en question. :edente:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: 8000 mesures ??? Messagepar S17 » 23 août 2016 à 19:20
@ancil: ok dc toi t'as pas compris quand Max dit : je réponds exactement à la question posée...
Ça fait peur...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar crew » 23 août 2016 à 19:30
delphinus a écrit :
crew a écrit :Ce madit a été donné par Egide il y a plusieurs jours non...? :pigepas:

je ne crois pas !


Sisi ici même le 17 août à 15h03. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre votre discussion depuis... :orgue:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar Ancil » 23 août 2016 à 19:33
S17 a écrit :@ancil: ok dc toi t'as pas compris quand Max dit : je réponds exactement à la question posée...
Ça fait peur...

You talkin' to me?
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: 8000 mesures ??? Messagepar futé » 23 août 2016 à 20:39
Ancil a écrit :Tu te ballades sur un parallèle ?


Ce n'est pas improbable...
:alatienne:

Amitiés^^

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré