Sentinelles : nom propre ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar S17 » 03 déc. 2015 à 13:25
@Egide: Je ne suis pas sur d'avoir "pas compris" qqchose. Chacun interprete comme il veut et c'est un peu le sujet de ce post de faire réflechir sur les différentes interprétations possibles.

Pour le fun, ton Marmoutier ca fait penser à Noirmoutier + Al-Mar :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar Egide » 03 déc. 2015 à 18:34
@S17

Pour ma part, j'estime qu'il n'y a pas a interpréter, mais bien à comprendre les réponses de Max...Et j'ai l'impression que les madits que j'ai posté sont assez clairs pour cela!

"ARTHUR, CETTE QUESTION M'A ETE POSEE POUR LA PREMIERE FOIS LE 6 SEPTEMBRE 1993, JE VIENS DE VERIFIER. ET, DEPUIS CETTE DATE, JE REFUSE DE DIRE AUTRE CHOSE QUE CE QUE J'AI DIT ICI ! (...) J'AI DIT QUE LES SENTINELL ES NE POUVAIENT PAS ETRE NOMMEES INDI- VIDUELLEMENT, ET C'EST TOUT CE QUE JE SUIS DISPOSE A LACHER A CE SUJET. JE CONFIRME DONC : "LES SENTINELLES NE PORTENT PAS DE NOM PROPRE", ET J'AJOUTE ENCORE UNE FOIS QUE SI VOUS ME DEMANDEZSI ELLES PORTENT UN NOM COLLECTIF, JE NE VOUS REPONDRAI PAS ! (1997)

"JE REPETE DONC : ON NE PEUT NOMMER LES SENTINELLES INDIVIDUELLEMENT CAR ELLES NE PORTENT PAS DE NOM PROPRE. AVANT QUE VOUS NE ME DEMANDIEZ SI ELLES PORTENT UN NOM PROPRE COLLECTIF, JE VOUS ARRETE EN REPETANT QUE JE NE PEUXPAS VOUS REPONDRE !" (1997)

"J'AI EN EFFET DIT QUE LES SENTINELLES N'AVAIENT PAS DE NOMS PROPRES. ET J'AI ENCORE UNE FOIS PRECISE AUJOURD'HUI-MEME "PAS DE NOMS PROPRES INDIVIDUELS" (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QU'ELLES AURAIENT UN NOM PROPRE COLLECTIF, MAIS QUE JE RE- FUSE D'EN DIRE PLUS !)" (2000)

La réponse de Max est toujours la même, entre 1993 et 2000, il n'a jamais dit qu'un nom propre ne peut pas désigner les sentinelles dans leur ensemble. On ne peut donc pas éliminer la pierre Saint-Martin en se basant sur la phrase "les sentinelles ne portent pas de noms propres". C'est une conclusion erronée, et pas une "interprétation" possible. Et c'est tout ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar cramoisi2 » 03 déc. 2015 à 18:55
100% avec toi

Les pierres (noms communs individuels)
de
La Borne Saint-Martin (nom propre collectif, avec des majuscules, SVP :ancien: )

Si les sentinelles étaient les pieds de la Tour Eiffel, on pourrait dire exactement la même chose.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar S17 » 04 déc. 2015 à 10:18
Ah mais j'ai rien contre les bornes St Martin et je ne pense en effet pas que les madits concernant le nom vont contre.

De la meme facon et cf mon premier post, je pense qu'on ne peut pas etre contre "les dames des entreportes" (sur le critère du nom)


[Hors sujet, mais rapport à Dabo et donc aux bornes]
Par contre je suis en train de regarder là, mais je constate qu'il n'y a aucun consensus sur les RELIQUATS pour les daboistes... (les reliquats doivent etre les memes pour tous, or là on se retrouve un peu, comme ds bcp de soluces, avec une recette de petit chimiste avec un peu de ci, un peu de ca... bof bof...
[Fin hors sujet]
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar tompoucex » 04 déc. 2015 à 16:28
(les reliquats doivent être les même pour tous ) exact , identique . amha

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar Egide » 04 déc. 2015 à 17:43
@Cramoisi2

:alatienne:


@S17

Le problème, c'est que deux Daboïstes n'ont pas forcément les mêmes solutions. Donc, pas la même "base de donnée" pour la recherche des reliquats... D'ailleurs, personnellement, jamais aucun reliquat proposé par un joueur, Daboïste ou pas, ne m'a convaincu.
Pour les "dames",et l'histoire des noms propres, ok, si aucun des "pics" ne porte de nom propre. Mais bien que tu ne veuilles pas en parler, je ne peux pas m'empêcher de te faire remarquer que d'autres madits invalident cette hypothèse... :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar S17 » 04 déc. 2015 à 17:49
@Egide: En fait je mettais ca de coté, parce que je prenais les dames comme exemple et que je voulais échanger sur le "piege" du nom propre (Les Dames n'ont pas de nom propre physiquement, par contre elles sont reliées a une légende, et là on a bien 3 noms propres).

A part le fait de tourner autour des Dames je ne suis pas sur que d'autres madits les invalident. Mais je veux bien ton retour :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar Egide » 04 déc. 2015 à 18:18
@S17

QUESTION No 35 DU 2001-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERNOD*
VOUS AVEZ DIT QU'ON NE POUVAIT TOUCHER L ES SENTINELLES QUE L'UNE APRES L'AUTRE.. . PEUT ON DONC DIRE QU'ELLES NE SONT PAS LIEES ENTRE ELLES PAR UN ELEMENT MATERI EL ? (HORMIS LE SOL, BIEN SUR !)
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1998-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L
PEUT-ON TOUCHER UNE AUTRE SENTINELLE,LOR SQUE L'ON SE TROUVE PRES DE LA PREMIERE?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS QUITTEZ L'UNE D'ELLES POUR ALLER "TOUCHER" UNE AUTRE, OUI. SINON, NON. AMITIES -- MAX

D'accord avec ça?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Sentinelles : nom propre ? Messagepar S17 » 07 déc. 2015 à 11:25
Oui, j'avais lu ca, c'est la meme chose que pour l'histoire d'en "faire le tour séparément". J'avoue qu'a part tordre les madits, ca devient hard de défendre cette piste...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]