La colonne de Wimille

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
La colonne de Wimille Messagepar ockham » 27 nov. 2015 à 17:38
Le Napoléon en costume de petit caporal qui trône aujourd'hui au sommet de la colonne n'est pas celui qui a été érigé à l'origine.
Image
Placée près de la route de Paris, dans un champ de la commune de Wimille, à un quart de lieue de Boulogne, entièrement isolée, la colonne, tout en marbre du Boulonnais, s’élève à 165 pieds du sol, en face de l’Angleterre, dont elle est aperçue de Douvres et de divers points de la côte.

Son aspect sur le rivage est tout à fait imposant. Elle s’élance dans les airs, élégante, correcte et majestueuse, du milieu d’une enceinte en marbre qui en défend l’approche et dans laquelle on pénètre par une grille ornée de chaque côté d’un lion en bronze couché, sur un piédestal.

La porte, qui recevra sans doute des ornements en rapport avec les souvenirs que le monument rappelle, laisse pénétrer dans la salle des archives, qui plus tard sera ornée des bustes de Napoléon, du maréchal Soult et de l’amiral Bruix, — ces trois historiques souvenirs du camp de Boulogne, — et ensuite dans l’escalier, composé de plus de 200 marches, qui conduit à la lanterne de la plate-forme.

La statue de Napoléon, soutenue par un bouclier autour duquel sont des aigles en bronze, est l’ouvrage de M. Bosio, auquel on doit tant de productions remarquables. Commandée en août 1838 par M. le comte de Montalivet, alors ministre de l’intérieur, elle fut fondue en 1840 par M. Saint-Denis. Aux funérailles de l’empereur, le 15 décembre 1840, elle fut placée sur le bord de la Seine, en face l’Hôtel des Invalides.

L’empereur est représenté debout, en grand costume impérial, portant le manteau orné de broderies et parsemé d’abeilles. D’une main il tient le sceptre, de l’autre il présente les insignes de la Légion-d’Honneur. Sa tête est couronnée de lauriers. Tout, dans cette statue, haute de 15 pieds et de 16 pieds et demi avec le bouclier, qui a lui-même 7 pieds de diamètre, rappelle les motifs de là fondation de la colonne rendue aujourd’hui après tant de vicissitudes diverses à sa véritable destination.

C'est vrai qu'elle a de la "gueule " et une posture assez proche de notre homme à la pelle...l'inauguration s'est passée un certain 15 aout...1841 mais bon c'est la date de sa naissance.
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La colonne de Wimille Messagepar ockham » 27 nov. 2015 à 18:15
Il n'aura sans doute pas échappé à DL que cette statue est commandée par le comte de MONTALIVET.
Par contre il t'aura peut-être échappé le lien avec la suite de chiffre de la 650.
T usais que je défend ( à tord ou à raison) que cette suite de chiffre met en lumière un jour précis égal à la somme de 71+72+10+75= 228ème jour de l'année puisque je fais l'hypothèse que cette suite n'est qu'une fraction de l'année de 365 jours qui se retrouve dans une suite complète : 71+72+673+74+75 =365.
ce 228ème jour de l'année c'est le 16 aout.
Et que commémore cette colonne de la grande armée?
Précise ment cette date!
De toutes ces fêtes, la plus importante, celle dont la ville est restée marquée, fut la distribution solennelle des décorations de la Légion d’Honneur aux militaires de l’armée des Côtes.

La grandiose cérémonie se déroula le 16 août 1804 au nord de Boulogne, dans le vallon de Therlincthun ouvert sur la mer comme un amphithéâtre sur une scène, au milieu d’un immense déploiement de troupes hérissées de baïonnettes, de drapeaux et d’étendards. Il y avait là environ 80 000 hommes qu’entouraient quelques 20 000 spectateurs.

Pendant 7 heures, du haut d’une estrade, adossé à une brassée de trophées pris à l’ennemi, l’empereur entendit monter en lui, des régiments et de la foule couvrant les pentes et les crêtes du vallon, une formidable acclamation sans cesse renaissante, qu’un rude vent de mer hachait et emportait avec le grondement des canons, le bruit des cuivres et le roulement des tambours. Il remit lui-même, un par un, environ 2000 insignes.


Cordialement,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La colonne de Wimille Messagepar Madito » 27 nov. 2015 à 19:12
:bravo:

Amtiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La colonne de Wimille Messagepar Don Luis » 27 nov. 2015 à 22:24
Il y a plusieurs choses qui m'ont échappé, Ockham, et d'abord l'existence du fil lui-même.

Et puis, si, il m'avait échappé que la colonne avait été commandée par Montalivet. Merci pour le renseignement !

Etonnant aussi ton calcul qui débouche sur le 16 août.

Ce qui est marrant, c'est que le titre de la 650 vaut 226 (nombre de marches de la Butte du Lion à Waterloo) et les trois lignes valent 1002, soit un total de 1228 (dans lequel on retrouve ton 228). De plus, le chiffre manquant des BSM est 1828...

Par contre, je savais pour le changement de statue. Et de coiffe !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré