Dos au Ponant

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Dos au Ponant Messagepar schumivosgien » 24 janv. 2016 à 23:43
Dos au Ponant <> Face à Lorient

On la ville de Cernay en Alsace qui est pleine face à Lorient.
Cernay ressemble à Epernay
Dans l'axe Cernay - Lorient on trouve 3 sentinelles remarquables; Le Ballon de Guebwiller, Le Ballon d'Alsace et le Ballon de Servance, voir le Petit-Ballon en outsider, représentés sur la 989 par un triangle de sommet de montagne.

Un peu plus haut, on a la ville d'Obernai

Quelqu'un a-t-il vu ça dans son jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dos au Ponant Messagepar Egide » 25 janv. 2016 à 11:10
@Schumivosgien

UESTION No 32 DU 1998-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NE NOUS MEPRENONS PAS : EXPLANATION
ET VIVEMENT LE WEEK-END.DESOLE DE NE PAS AVOIR ETE CLAIR , MAIS AVEC TOUS CES JEU X DE MOTS !!!! QUAND JE SUIS DOS AU PONANT, ON POURRAIT ETRE TENTE DE SE DIRE : JE SUIS FACE (N ON PAS AU LEVANT) MAIS : JE SUIS FACE A LORIENT. C'EST MAUVAIS DESOLE,JE LIS TRO P LES CONTREPETRIES DU CANARD. BON WE
--------------------------------------------------------------------------------
LORIENT A DEJA ETE EVOQUE SOUVENT DEPUIS 1993. MAIS CE GENRE DE JEUX DE MOTS NE FIGURE PAS A MON REPERTOIRE ! BON WEEK- END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Dos au Ponant Messagepar Madito » 25 janv. 2016 à 14:29
Pour info,

Réponse curieuse de la part de Max.......

Maurice Bireau n'était pas né.........


« Quand la Compagnie des Indes Orientales eut établi son siège au Port-Louis, en 1666, elle chercha un terrain pour établir ses chantiers de construction navale, et, après avoir pensé à Kernevel, Saint-Michel et Saint-Christophe, elle choisit un lieu désert, dont elle prit possession le 31 août 1666. Ce lieu est appelé par le sénéchal d’Hennebont soit Rohellec Beg er Roheu (lieu rocheux de la pointe des roches), soit le Faouédic (le petit bois de hêtres), du nom de la seigneurie voisine. Ce nom de Faouédic fut seul employé par les directeurs du Port-Louis dans leur correspondance ; mais il n’était pas exact, puisque le terrain n’était situé que « sur le canal de la rivière qui conduit vers les terres du Faouédic », comme l’atteste le procès-verbal de prise de possession. Les lettres émanant de Paris et de Versailles ne parlent que du Port-Louis ; il est donc clair que la Compagnie des Indes Orientales n’a jamais songé à baptiser solennellement ses chantiers du nom de « l’Orient ».

Ce nom s’est imposé peu à peu dans le pays. On aurait pu en trouver un autre ; mais celui-ci prévalut, parce que le navire de mille tonneaux, que la Compagnie mit sans attendre en chantier, fit certainement sensation dans la population du pays ; et ce vaisseau, dont la dénomination officielle était le Soleil d’Orient, était appelé communément l’Orient, comme le prouve la correspondance publiée par Dernis (Recueil… concernant la Compagnie des Indes Orientales, Paris, 1753, 4 vol. in-4°, pp. 277, 288, 290, 364, etc.). Il ne fut achevé qu’en 1671 ; et les chantiers, où l’on y travailla si longtemps, furent les « chantiers de l’Orient ».

[…]

Quand, le 6 mars 1671, le vaisseau l’Orient quitta la Bretagne pour les Indes, son nom resta aux chantiers où il était demeuré près de cinq ans en construction, et des chantiers il passa à l’agglomération qui se forma peu à peu dans la lande voisine. »


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Dos au Ponant Messagepar l'oison » 25 janv. 2016 à 20:26
Madito a écrit :Pour info,

Maurice Bireau n'était pas né.........

Maurice Biraud qui a joué dans Mélodie en sous sol !

:bravo:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Dos au Ponant Messagepar schumivosgien » 25 janv. 2016 à 21:40
Alors dans ce cas "porter ta pelle" et "portée t'appelle" ne figure pas dans le jeu non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Dos au Ponant Messagepar Madito » 26 janv. 2016 à 11:10
Bonjour,



UESTION No 32 DU 1998-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NE NOUS MEPRENONS PAS : EXPLANATION
ET VIVEMENT LE WEEK-END.DESOLE DE NE PAS AVOIR ETE CLAIR , MAIS AVEC TOUS CES JEU X DE MOTS !!!! QUAND JE SUIS DOS AU PONANT, ON POURRAIT ETRE TENTE DE SE DIRE : JE SUIS FACE (N ON PAS AU LEVANT) MAIS : JE SUIS FACE A LORIENT. C'EST MAUVAIS DESOLE,JE LIS TRO P LES CONTREPETRIES DU CANARD. BON WE
--------------------------------------------------------------------------------
LORIENT A DEJA ETE EVOQUE SOUVENT DEPUIS 1993. MAIS CE GENRE DE JEUX DE MOTS NE FIGURE PAS A MON REPERTOIRE ! BON WEEK- END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX


C'est une affaire d'appréciation toute personnelle !!!!!!

Le calembour CÉBAZAT = C'EST PAS ÇA dans Orval ,ne semble pas poser de problème à Max.

Donc à chacun de juger ce qui est acceptable ou non......

avec ce type de calembour il y a de la marge.....


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Dos au Ponant Messagepar Ino Ukoziak » 26 janv. 2016 à 11:26
C'est surtout que Dos au ponant, si l'on respecte le lexique, donne Face au Levant.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Dos au Ponant Messagepar NAPO109188 » 26 janv. 2016 à 11:32
Cebazat et Portée t'appelle sont des jeu de mots differents de Lorient

Cebazat et Portée t'appelle sont des consonances directes il n'y a pas d’interprétation possible autre que celle de la consonance.

Par contre dans Lorient il faut d'abord transposer Dos au Ponant à Face à l'orient et là ça devient compliqué car pourquoi choisir Face à L'orient au lieu de face à l'est, dos au couchant, face au levant, vers l'ouest etc...
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]