G Roncevaux

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
G Roncevaux Messagepar Ancil » 26 janv. 2016 à 16:22
Non, non, je ne me suis pas trompé d'énigme !

Ce fil fait suite à une discussion que j'ai eu en fin d'année dernière, avec un chercheur qui soutenait que l'interprétation du décryptage des chiffres "71721075" (division par trois) ne pouvait donner que la localisation de bornes frontières. Ne connaissant pas à cette époque ce décryptage, je m'y suis intéressé d'un peu plus prés et je donne ici, une autre interprétation sans préjugé :

Tout d'abord, je me permets de rappeler la genèse, c'est à dire qu'en divisant par trois le chiffre 71721075 on obtient 23 90 70 25, que ces chiffres peuvent être regardés comme étant les départements de la Creuse, du Territoire de Belfort, de la Haute Saône et du Doubs. On obtient donc une représentation "3+1", soit trois départements limitrophes et un département éloigné. Ceci est conforme a ce que l'on voit dans le visuel, la pelle quant à elle, est utilisée une première fois pour suggérer la division.

L'attitude de l'homme à la pelle marquant le sol (territoire) avec cette dernière, son accoutrement et le symbole stylisé qu'il porte à son épaule (P) sont autant d'éléments qui me suggèrent de m'intéresser aux préfectures de ces départements, à savoir Guéret, Vesoul, Belfort et Besançon.

Je décide tout simplement de calculer le centre de gravité "G" des trois départements limitrophes avec les préfectures VBB :

Image

J'obtiens un point G situé à environ 3mm au Nord de la ville de Rougemont, dans le Doubs.

En reliant le barycentre avec Guéret (4ème point), je matérialise sur la carte une flèche orientée, pointant à minima Belfort et plus loin Mulhouse et le Rhin. Je trouve remarquable de constater que la droite reliant Guéret au point G, se confond très précisément avec une des trois médianes ayant servi au calcul de ce même barycentre :

Image

C’est peu commun, assez heureux en fait…

D'un point de vue strictement géométrique, n'omettons pas non plus (en cas de FP) l'option un tout petit peu plus vicieuse "Besançon par Strasbourg" :

Image

En prenant un peu de recul, on voit que cette flèche pourrait aussi nous indiquer la trouée de Belfort, sorte de porte d'entrée, vers le couloir de la plaine d'Alsace, bordé par les Vosges et la forêt Noire :

Image

Là, je m'égare alors revenons au titre de ce fil, car ce qui est d’autant plus remarquable avec les tracés ci-dessus, c’est qu’au point de convergence des 4 préfectures concernées par les chiffres de cette énigme, c'est-à-dire au point « G » il se trouve un « lieu » connu de tous, qui pourrait satisfaire quelques uns aux explications de l’inclinaison identique entre la pelle 650 et l’épée 470 :

Image

G Roncevaux ! C'est tout juste étonnant, non ? :edente:

Bonne continuation :coucou:
Modifié en dernier par Ancil le 26 janv. 2016 à 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: G Roncevaux Messagepar cramoisi2 » 26 janv. 2016 à 18:50
En effet! Bien vu! :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: G Roncevaux Messagepar NAPO109188 » 26 janv. 2016 à 19:16
Très intéressant et il faut à mon avis s'y intéresser de près.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: G Roncevaux Messagepar schumivosgien » 26 janv. 2016 à 22:42
Intéressant. J'ai reproduit le tracé sur Mapannot sur deux cartes. Je trouve le point G 3km au dessus du Roncevaux. Tout dépend ou tu prends le centre des 3 préfectures qui sont représentées par des patés
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: G Roncevaux Messagepar Ancil » 26 janv. 2016 à 22:59
schumivosgien a écrit :Intéressant. J'ai reproduit le tracé sur Mapannot sur deux cartes. Je trouve le point G 3km au dessus du Roncevaux. Tout dépend ou tu prends le centre des 3 préfectures qui sont représentées par des patés

J'ai tracé les médianes sur une 989 et j'ai pris comme centre le P des préfectures. A titre d'exemple, je me suis amusé sur le portail IGN avec une carte au 1/000 000 (à gauche) et en zoomant jusqu'au 1/25000 :

Image

3 km d'écart, pour moi c'est impossible ou alors la mesure à été faite avec la même régle qui valide l'alignement Roncevalles/Bourges/Carignan :edente:. Allez, il y a 800 mètres maximum d'écart de "la croix de fer" à Roncevaux, mais je ne sais pas si c'est bien ça qu'il faut retenir de ce que j'ai montré.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]