71721075 la zone

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
71721075 la zone Messagepar Alinos57 » 01 juin 2016 à 11:41
En 650 ,le 71721075 nous offre la zone ...

En effet il manque les deux chiffres 73 et 74 donc 7374 mais si on le lis dans l'autre sens on obtient 4737 or max nous donne le 10 qui est aussi X en Romain
Il faut donc multiplier 4737 par 10 et on obtient 47370 le code postal de la zone !!!
Ma zone porte se numero et mes sentinelles sont dans cette zone au milieu de la carte .

Reste plus qu'à trouver la phrase finale pour trouver la chouette .

Travaillons ensemble la dessus ....

Alinos57
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 71721075 la zone Messagepar Gloo » 06 juin 2016 à 11:48
Quelqu'un avait trouvé la commune de Jouillat grâce à ces chiffres et le mot "ETERNITE".
Tout simplement en décalant chaque lettre : E+7 = L, T+1 = U, etc. On obtient l'anagramme de Jouillat. Même s'il s'agit d'une fausse piste, ça a forcément été pensé par Max.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: 71721075 la zone Messagepar Mupsai » 06 juin 2016 à 12:35
Gloo a écrit :Quelqu'un avait trouvé la commune de Jouillat grâce à ces chiffres et le mot "ETERNITE".
Tout simplement en décalant chaque lettre : E+7 = L, T+1 = U, etc. On obtient l'anagramme de Jouillat. Même s'il s'agit d'une fausse piste, ça a forcément été pensé par Max.


C'est sur ce genre de chose que je bloque complètement... Je ne dis pas que tu as tort, mais il est pour moi complètement aberrant que quelqu'un puisse imaginer une seconde que ce genre de cryptage puisse forcément avoir été pensé par l'auteur...
C'est un peu comme l'alphanumérisation et les alignements à outrance proposés par DL. Je respecte son énorme travail. Mais il m'est impossible d'adhérer. Je ne vois rien de limpide et d'élégant à calculer par addition puis soustraction des mots clefs pour arriver à une finalité désirée.
Mais rassurez vous, je n'ai pas la prétention de détenir quoique ce soit dans ce jeu...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 71721075 la zone Messagepar crew » 06 juin 2016 à 13:09
Et oui...
Ce genre de cryptage devrait pouvoir se lire directement, sans anagramme, sauf si l'anagramme est clairement suggérée, sinon c'est la porte ouverte à tout. En fait, tout dépend du niveau d'indices qu'on a.
Si on te suggère clairement qu'il faut appliquer ces chiffres à ETERNITE (j'estime que ce n'est pas le cas), alors pourquoi pas, puisque tu te rendras bien compte que sans anagrammer tu n'obtiens rien de cohérent, l'anagramme viendra donc assez naturellement.
Une énigme doit nous guider un minimum, afin qu'on ne parte pas dans tous les sens. Là, rien ne te guide pour faire ce que tu fais. En faisant cela, tu obtiens une ville, mais tu aurais pu faire tout à fait autre chose et en obtenir sans problème une autre voire plusieurs autres.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 71721075 la zone Messagepar Gloo » 06 juin 2016 à 13:45
(Je reprécise que ce n'est pas moi qui ai trouvé ça).
Je comprends tout à fait ce que vous dites, mais je trouve que dans ce cas, rien n'est capillo ni complexe et l'anagramme n'est que de 8 lettres. Pour prendre le problème à l'envers, il me paraît difficile que ça soit un hasard.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 71721075 la zone Messagepar Sp » 06 juin 2016 à 14:06
C'est marrant, quand ce n'est pas dans vos solutions c'est capillo ou bien nécessite 10000 indices validant la chose. Est -il nécessaire de rappeler les propos de MV qui dit que si il y avait un mode d'emploi dans chaque énigme... il n'y aurait plus de jeux ?
Quoi de plus logique que de croiser une suite de 8 chiffres avec le seul mot en majuscule du livre qui comprend aussi 8 lettres ?
Apres, quand tu as passe les sentinelles en revue et que cela est coherent avec la découverte "Jouillat"...
Surtout si, entre eux, il n'y avaient que deux intervalles si ils étaient alignés !
Enfin, parler de cela avec des gens qui pensent que les BSM sont les sentinelles, c'est comme donner des perles aux cochons... ca ne sert pas a grand chose !
Post scriptum : Je precise que, suite aux ennui de santé de ma femme et a ses multiples operations, je n'ai pu consacrer que très peu de temps a la chouette depuis un peu plus de six mois. Mais, bien heureusement, c'est maintenant derriere moi et suis a nouveaux a 100% dans la course ! ( je precise cela pour les mauvaises langues qui ne manqueront pas de me dire que, si j'avais les bonnes solutions, j'aurais deja les reliquats. Patience, patience... ca ne saurait tarder :-)
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 71721075 la zone Messagepar Sp » 06 juin 2016 à 14:49
En 650 ,le 71721075 nous offre la zone ...

Je croyais que Max avait rabâché a de nombreuses reprises qu'on avait la zone a l'ISSUE de la 520... Cela ne semble pas être le cas ici si 71721075 te donne la zone. Malgres tout, bonne chance pour la suite !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 71721075 la zone Messagepar Gloo » 06 juin 2016 à 15:23
Et puis trouver une anagramme sous-entend peut-être justement une consigne : remettre dans l'ordre.
Bon, j'ai fait l'opération de base :
7 1 7 2 1 0 7 5
E T E R N I T E
L U L T O I A J

Remise dans l'ordre :
J O U I L L A T
E N T I E E T R (j'avoue, j'y ai cru quand j'ai vu les lettres "ENT" apparaître)
5 1 1 0 7 7 7 2

Pour le coup ça donne pas grand chose, mais personnellement je garde sous le coude.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: 71721075 la zone Messagepar arcadia » 06 juin 2016 à 17:42
Même si çà ne donne rien, je trouve bien vue l'idée d'une clé de décryptage d'ETERNITE fournie par 71721075 qui serait ensuite complétée par une remise en ordre induite, si anagramme.

Je met aussi sous le coude.

Amitiés
Arcadia
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 71721075 la zone Messagepar crew » 06 juin 2016 à 21:59
Sp a écrit :C'est marrant, quand ce n'est pas dans vos solutions c'est capillo

Généralisation infondée

Sp a écrit :Est -il nécessaire de rappeler les propos de MV qui dit que si il y avait un mode d'emploi dans chaque énigme... il n'y aurait plus de jeux ?

Non ce n'est pas nécessaire, mais il y a un monde entre fournir un mode d'emploi et donner des indices indispensables.

Sp a écrit :Quoi de plus logique que de croiser une suite de 8 chiffres avec le seul mot en majuscule du livre qui comprend aussi 8 lettres ?

Exact, mais alors il faudrait que ces majuscules n'aient aucune autre utilité auparavant, ce qui n'est pas le cas je pense, mais cet avis n'est effectivement pas forcément partagé par ceux qui croisent ETERNITE et 71721075.

Sp a écrit :Enfin, parler de cela avec des gens qui pensent que les BSM sont les sentinelles, c'est comme donner des perles aux cochons... ca ne sert pas a grand chose !

Il dit qu'il voit pas le rapport...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 71721075 la zone Messagepar cramoisi2 » 07 juin 2016 à 20:27
Ah, l'anagramme! Si elle n’existait pas, les (certains) chouetteurs l'aurait inventée!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 71721075 la zone Messagepar delphinus » 08 juin 2016 à 07:45
@Cramoisi : Max a quasiment validé le fait que la chasse utilise des anagrammes.

la question qui se pose : où sont vos anagrammes (que vous devriez normalement avoir trouvées)


QUESTION No 35 du 24/07/1997
------------------------------------
TITRE : ANAGRAMME
------------------------------------
IL EST QUAND MEME UNE IDEE A LAQUELLE IL FAIT TORDRE LE COUP: PAS D'ANAGRAMME DE PLUS DE 15LETTRES SANS DIVINATION, CERT ES MAIS SEULEMENT SI ON A AUCUN MOYEN IN DIRECT DE CONNAITRE AU MOINS UN MOT DANS LA PHRASE, SINON CELA REVIENT A reduire LA TAILLE DE 'ANAGRAMME ...EST-CE LE CA S DANS VOTRE LIVRE ? AIGLON.
------------------------------------
AIGLON, J'AI TOUJOURS REFUSE DE DIRE S'IL Y AVAIT DES ANAGRAMMES. MAIS J'AI EN EFFET PRECISE QUE S'IL Y EN AVAIT, ELLES NE DEPASSERAIENT PAS 15 LETTRES PARCE QUE JE CONSIDERE QU'AU DELA DE 15 LETTRES, CA RELEVERAIT DE LA DIVINATION. MAIS C'ETAIT UNE REMARQUE D'ORDRE GENE- RAL SUITE A UNE QUESTION PRECISE, ETNON PAS UNE CONFIRMATION. A PARTIR DE CETTE REMARQUE, VOTRE RELIGION DEVRAIT TOUTEFOIS ETRE FAITE...! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 71721075 la zone Messagepar Gloo » 08 juin 2016 à 08:42
Aaaaah mais ça y est je commence à piger. En fait tout ça est un problème d'anagrammophobie. Je comprends mieux maintenant. Mais c'est dommage, on peut en faire des choses avec une anagramme.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 71721075 la zone Messagepar Don Luis » 08 juin 2016 à 08:52
Tout le monde admet que NEE CLEF EN MAIN est une anagramme (comme sans doute TU LA RETROUVERAS).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: 71721075 la zone Messagepar Ino Ukoziak » 08 juin 2016 à 09:17
Qu'il y en ait une ou deux, pourquoi pas, mais de là à les généraliser pour donner du "sens" à des tirages de lettres au hasard (en prenant soin de les combiner à un petit Rot 13 des familles, doublés de quelques autres bidouillages, que l'on justifiera par c'est pas un mode d'emploi), il n'y a qu'un pas avant de sombrer dans le plus pur n'importe quoi.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 71721075 la zone Messagepar Gloo » 08 juin 2016 à 09:41
Don Luis a écrit :Tout le monde admet que NEE CLEF EN MAIN est une anagramme (comme sans doute TU LA RETROUVERAS).

DL

Tiens, c'est vrai ça d'ailleurs. Anagramme de 13 lettres...
"Voudras" n'en fait que 7 et donne une consigne on ne peut plus précise permettant un enchaînement avec la solution de la charade de la 470. Je ne dis pas que tout est là, bien sûr, il y a certainement d'autres choses, mais je trouve que c'est déjà un bon départ.
Enfin, après tout je ne cherche pas à imposer une chose qui me plaît bien. Quand je tilte sur un truc, j'en parle, sinon je ne me serais pas inscrit.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 71721075 la zone Messagepar delphinus » 08 juin 2016 à 09:54
sauf que clef en main est une IS !

bref vous n'avez pas décrypté des énigmes en obtenant des anagrammes ! => vous avez raté des décryptages...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 71721075 la zone Messagepar cramoisi2 » 08 juin 2016 à 12:31
Delphinus, tu nous la joues encore façon Tétu!
"AIGLON, J'AI TOUJOURS REFUSE DE DIRE S'IL Y AVAIT DES ANAGRAMMES. MAIS J'AI EN EFFET PRECISE QUE S'IL Y EN AVAIT,..."
ça ne veut pas dire qu'il y en a. :lol:
Mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas. :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Co
Cote Z
Re: 71721075 la zone Messagepar Cote Z » 08 juin 2016 à 12:43
TU LA RETROUVERAS = LA ROUTE VERS ATUR.
Mais c'est parce que LA DOUZE est à côté...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 71721075 la zone Messagepar Gloo » 08 juin 2016 à 13:57
Il me vient un doutement (le doutement c'est quand on est très loin dans le doutage) : en 23 ans personne n'a déjà parlé de l'anagramme de "voudras" ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré