pourquoi 71721075 reste incomprehensible ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Hobby a écrit :Qu'est-ce qui permet de penser que ces chiffres ont, en eux-mêmes, une signification à décoder ?
C'est un des éléments du visuel qui, comme les autres, suggère une marche à suivre, tout comme les notes de la 580.

Nous avons trois éléments en arrière-plan à interpréter (les "les" à mon avis).
Un élément en avant-plan qui "fait l'appel".
Des chiffres qui sont le symbole d'un résultat auquel parvenir pour continuer l'énigme.
Il faut compter quelque chose relatif aux sentinelles pour comprendre.


Peut-être... Je n'ai rencontré rien de tel pour ma part. Les lettres de la 580 représentent clairement la gamme descendante. Les chiffres de la 650 représentent plus ou moins clairement ceux que l'on peut lire sur les BSM.

D'autre part 717 est la somme des chiffres codant les notes de musique dans les 10 villes de la 580 et le rapport entre 21075 et la révolution de Saturne est assez transparent.

Alors, attention aux lectures (trop hâtivement ?) réductrices...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Don Luis a écrit :Alors, attention aux lectures (trop hâtivement ?) réductrices... DL

Au-delà de dix ans de recherches, on ne peut plus dire d'une lecture qu'elle est "hâtive"... :roule:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Les trois personnages sont en fait une équipe classique des ponts et chaussées: Un appuyé sur la pelle, les 3 autres faisant le gué guet (oups). D'où leur surnom de sentinelles.
:alatienne:
Modifié en dernier par cramoisi2 le 28 févr. 2017 à 21:00, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Il est clair que 717 rappelle la 580 mais peut aussi rappeler dans une moindre mesure, la 420, avec la série 667, 687, 697, 707...

21075 rappelle sûrement la révolution de Saturne. Ce qu'on pouvait noter en 420 et qui est faux ici (sauf permutation), c'est que 10752 était le seul nombre transformable en un chiffre par le code Morse (24444, soit 6 et éventuellement à contresens 44442 soit 4).

S'agissant de la signification des chiffres 71721075, il semble que Max soit réticent à qualifier le décodage "d'opération ou de solution" ce qui peut en orienter la lecture.
Modifié en dernier par Ancil le 28 févr. 2017 à 15:52, modifié 1 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
PLOUET a écrit :Des Madits explicites lient les sentinelles et la 2ème carte.

Je serait curieux de savoir sur quels madits tu t'appuies pour affirmer ça.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,

une petite incursion dans ce fil..........

Sachant qu'il y a 95 département français il existe environ 76 millions de suites différentes
de 4 départements. (de type A-B-C-D).

cela fait bien longtemps que je ne crois plus au coïncidences dans la chasse,
mais sincèrement :
combien existe -il de possibilités sur une combinaison 4 départements français que 3 d'entre eux,qui se suivent,puissent avoir un point frontalier commun ????

je parle bien évidemment de la suite: 23-90-70-25
qu'il est facile pour un concepteur de jeu de dissimuler par une multiplication par 3........

Plus surprenant encore une des communes de ce point frontalier est une des communes trouvées en 580 : Héricourt

herbelmon.png


Hericourt,Belfort,Montbéliard....ce ne sont pas les sentinelles qui manquent.......

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais, encore une fois, n'importe quel chercheur peut trouver ces trois département directement dans la 650. MV n'aurait jamais laissé une telle possibilité de court-circuiter les énigmes précédentes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Don Luis a écrit :Mais, encore une fois, n'importe quel chercheur peut trouver ces trois département directement dans la 650. MV n'aurait jamais laissé une telle possibilité de court-circuiter les énigmes précédentes.

DL


Oui n'importe quel chercheur peut décrypter sans les énigmes précédentes mais dans ce cas, à mon avis, il va droit dans le mur d'une FP superbe. Toute l'astuce (une grande partie en tout cas) consiste justement peut-être à raccrocher ces départements à une autre énigme.

++
arcadia
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Don Luis a écrit :
MV a écrit :QUESTION No 49 DU 1995-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A
DANS LA 650 :7172....PEUT T-ON TROUVER C E QUE VEULE DIRE CES CHIFFRES SANS L'AID E DES AUTRES ENIGMES? LE VENDEEN ,ET LA COCOTTE?
--------------------------------------------------------------------------------
SANS L'AIDE DES AUTRES ENIGMES, VOUS N'Y ARRIVEREZ PAS. CE N'EST PAS LE SEUL ELEMENT QUI SOIT LIE AUX AUTRES, C'EST MEME UNE SORTE DE CONSTANCE ! AMITIES -- MAX


DL


D'accord avec toi DL.
Si je n'ai pas trouvé Héricourt en 580 , 23 90 70 25 ,n'est qu'une suite de départements........
mais avec la 580 c'est beaucoup plus......

Amitiés.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
cramoisi2 a écrit :Les trois personnages sont en fait une équipe classique des ponts et chaussées: Un appuyé sur la pelle, les 3 autres faisant le gué.

A défaut de faire le pont... :egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Madito a écrit :
Don Luis a écrit :
MV a écrit :QUESTION No 49 DU 1995-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A
DANS LA 650 :7172....PEUT T-ON TROUVER C E QUE VEULE DIRE CES CHIFFRES SANS L'AID E DES AUTRES ENIGMES? LE VENDEEN ,ET LA COCOTTE?
--------------------------------------------------------------------------------
SANS L'AIDE DES AUTRES ENIGMES, VOUS N'Y ARRIVEREZ PAS. CE N'EST PAS LE SEUL ELEMENT QUI SOIT LIE AUX AUTRES, C'EST MEME UNE SORTE DE CONSTANCE ! AMITIES -- MAX


DL


D'accord avec toi DL.
Si je n'ai pas trouvé Héricourt en 580 , 23 90 70 25 ,n'est qu'une suite de départements........
mais avec la 580 c'est beaucoup plus......

Amitiés.


Euh... Héricourt est aussi un décryptage primaire, qui a été trouvé dans les premières semaines de la chasse !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
reverse ingénierie :

Max veut nous indiquer que la 650 se situe ou donne un point à l'intersection des 3 départements 90-70-25
il veut nous faire comprendre de creuser à cet endroit
il ajoute donc 23

il a 3 sentinelles, les fait figurer sur le visuel, ajoute un mec avec une pelle

que faire de 23-90-70-25 pour cacher ce truc au chercheur, il multiplie par 3 pour obtenir 71721075, gros coup de bol il obtient 717 de la 580 (que personne à part DL ne semble avoir comptabilisé) et l'anagramme de la révolution de Saturne qu'il nous a donné en 420

mais à quoi cela a-t-il servi d'avoir crypté le nombre de sentinelles dans une autre énigme ? pas grave (c'est maxien cela ?)
en plus il nous a donné HERICOURT en 580, c'est juste à côté, donc c'est bon

à ce point là la conclusion est que 717 et 21075 sont des fausses pistes.

hé bien je n'y crois pas une seconde.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Vous êtes têtus et bornés , c'est vrai ça vient pas de toi personnellement donc forcément c'est NUL .

Même si vous changer la ( disposition ) des duo ( chiffres ) , ça changeras pas le résultat de la solution .

71 - 72 - 10 - 75

ps ; ce ne sont pas les ( sentinelles ) .

a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En fait, celui qui réussira à comprendre pourquoi exactement MV a conçu les énigmes telles qu'elles sont trouvera la contremarque. Beaucoup de chercheurs semblent croire qu'il a fabriqué les énigmes à la va-comme-je-te-pousse : "voyons voir... comment je vais leur faire trouver Roncevaux ? mmm... heu... mmm... heu... mince, je suis à court d'idées... oh et puis zut, je leur remets une charade vite fait sur le gaz, et tiens bon !". C'est vraiment le prendre pour un crétin...

Qui peut dire exactement ce que voulait faire MV quand il a conçu la 580 ? Pourquoi 10 villes et pas 10 instruments de musique ou 10 infusions médicinales ? Pourquoi coder avec un César compliqué par le recours aux notes de musique anglaises et françaises ? Mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'est imposé plusieurs contraintes et que 717 pouvait en faire partie. Donc, je ne dirais pas que ça a été un coup de bol que ce chiffre réapparaisse dans la 650. Ce chiffre 717 a été choisi notamment parce qu'il savait déjà ce qu'il allait faire dans la 650.

Pour ce qui est des 3 départements, pourquoi les multiplier par 3 ? Parce que la 470 dit "Par la gaîté se multiplie", ou est-ce le contraire - ou cela n'a-t-il strictement aucun rapport ? Il y avait bien d'autre façons de crypter ces trois départements !

Moi je crois plutôt que, dans la 650, il est parti sur les dates des BSM et qu'il a d'abord cherché ce qu'il pouvait en tirer tels qu'ils étaient. Puis il a mélangé les chiffres et, au hasard de ses manipulations, il a découvert que la suite des 8 chiffres accolés dans l'ordre 71721075 pouvait (notamment) se diviser par trois et donner 4 numéros de département dont trois étaient limitrophes. Pour moi, c'est un effet d'aubaine, quelque chose qui n'était pas du tout prévu au départ, mais dont il est probable qu'il se soit servi, ou que cela l'ait décidé à retenir finalement la séquence 71721075 et à suggérer la division avec un manche de pelle et le bras du personnage, ne serait-ce que comme fausse piste.

Si les trois départements étaient si importants que ça, ils les aurait codés de manière beaucoup moins facile à trouver ! Pour moi, il n'a pas multiplié, il a divisé.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Je crois que Dabo et les BSM sont une fausse piste soigneusement élaborée. Pas étonnant qu'on trouve une route en spirale, un rocher en forme de bateau et des chiffres inscrits sur les pierres. Trop c'est trop quand même. Sinon, la chouette aurait été trouvée depuis longtemps, vu le nombre de cerveaux intelligents qui se sont penchés sur le problème depuis tant d'années - et engouffrés/encalminés à Dabo.

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
71721075 signifie "cherchez et comptez".
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je suis restée dans le silence durant ce fil mais force est de constater que vous ne risquez pas de trouver quoi que ce soit ainsi...
Un petit madit
QUESTION No 11 DU 1996-08-26
TITRE: 71721075
A L'ISSUE DE LA 650, 71721075 ET SON EVENTUEL COMPLEMENT N'ONT-ILS PAS ETE TRANSFORMES EN UN NOMBRE EMINEMMENT REMARQUABLE ?
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. A VOUS DE DEDUIRE CELA DE VOS OBSERVATIONS ! AMITIES -- MAX

Quand vous aurez compris ce à quoi Max fait allusion avec VOS OBSERVATIONS, vous aurez alors une grande partie de la solution...
Mais pour l'instant, c'est Sibérien...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :Je suis restée dans le silence durant ce fil mais force est de constater que vous ne risquez pas de trouver quoi que ce soit ainsi...
Un petit madit
QUESTION No 11 DU 1996-08-26
TITRE: 71721075
A L'ISSUE DE LA 650, 71721075 ET SON EVENTUEL COMPLEMENT N'ONT-ILS PAS ETE TRANSFORMES EN UN NOMBRE EMINEMMENT REMARQUABLE ?
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. A VOUS DE DEDUIRE CELA DE VOS OBSERVATIONS ! AMITIES -- MAX

Quand vous aurez compris ce à quoi Max fait allusion avec VOS OBSERVATIONS, vous aurez alors une grande partie de la solution...
Mais pour l'instant, c'est Sibérien...
:bise: :bise:


Ne sois pas si sure, en tout cas moi j'ai toujours su que ce n'était pas une affaire de calcul mais d'observation ! Puisque le titre nous y invite déjà :edente:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le madit ne contredit pas un éventuel calcul. Il ne ferme pas les porte au fait que les chiffres ont pu être réarrangés. Le nombre qui est sur le visuel est potentiellement un arrangement d'une serie de cghiffres initiale
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
NAPO109188 a écrit :Le madit ne contredit pas un éventuel calcul. Il ne ferme pas les porte au fait que les chiffres ont pu être réarrangés. Le nombre qui est sur le visuel est potentiellement un arrangement d'une serie de cghiffres initiale


Tu as raison, mais la partie observation tout comme les lettres de la 580 son sous-exploités et je pense que dans ce cas précis Max a voulue attirer l’attention dessus.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,

Je suis un peu surpris de constater que certains joueurs préjugent de la validité d'une proposition, en fonction de la difficulté qu'elle leur présente à être trouvée...........

Bref: "ce n'est pas ça, parce que c'est trop facile"..........

2424........ c'est un code binaire,il y a un mammifère marin sur le visuel.le code binaire le plus connu est le morse..........le résultat en morse donne Carignan (où qu'il soit).

Si je suis un de ces joueurs, je dirais alors:"ce n'est pas ça parce que c'est trop facile"..........
(et ceci est valable pour la 580,et la 600).

Je rappelle le titre de ce fil:
Pourquoi 71721075 reste incompréhensible ?

Le débat porte sur l'explication de 71721075 et non sur la résolution complète de l'énigme.....

71721075 se résout indépendamment de la découverte des sentinelles et les sentinelles doivent se trouver indépendamment de 71721075........


Maintenant si je donne la suite 5573389 je suis en droit de croire que ces mêmes joueurs vont me dire :"Trop facile, c'est la Bretagne ( en effet multiplié par 4 cela donne les 4 départements bretons) cela ne serait pas digne de Max,et de la sagacité exigée dans une chasse qui dure depuis si longtemps" !!!!!!

Et bien moi, 23 90 70 25 ,même si ce n'et pas la bonne résolution ,me convient très bien.
et je ne trouve pas cela si simpliste que ça.......!!

23 : CREUSE
90/70/25 : trouée de Belfort,Hericourt, chiffre 7 etc ,etc

Ça pourrait même sentir le reliquat.

Amitiés.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré