pourquoi 71721075 reste incomprehensible ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La Creuse un conseil méfiez-vous en, c’est la meilleure façon de tomber dans le panneau surtout quand l’auteur place un visu avec un perso et une pelle dans la main près à creuser ! L'entourloupe et la fausse piste assuré :eek:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Madito a écrit :Maintenant si je donne la suite 5573389


Euh, tu la trouves comment cette suite ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@ Couscous

Si je te suis ,il faut abandonner le MORSE(sur le visuel),la notation musicale anglo-saxone(à cause des musiciens),Cherbourg (à cause du drakkar et du bulot) etc ,etc........???????

"entourloupe et la fausse piste assurée"?????


Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 01 mars 2017 à 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Don Luis a écrit :
Madito a écrit :Maintenant si je donne la suite 5573389


Euh, tu la trouves comment cette suite ?

DL


Don Luis,C'EST UN EXEMPLE !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Madito a écrit :@ Couscous

Si je te suis ,il faut abandonner le MORSE,la notation musicale anglo-saxone(à cause des musiciens),Cherbourg (à cause du drakkar et du boulot) etc ,etc........???????

"entourloupe et la fausse piste assurée"?????


Amitiés


Relax Madito ! Je parle juste de la Creuse ! D’ailleurs si l'action de creuser aurais étai une bonne piste l'auteur n'aurais jamais affirmé le contraire !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Madito a écrit :
Don Luis a écrit :
Madito a écrit :Maintenant si je donne la suite 5573389


Euh, tu la trouves comment cette suite ?

DL


Don Luis,C'EST UN EXEMPLE !!!!!!


Dommage, dommage ! J'aime ce qui se divise par 4 et se multiplie par 3.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il est clair que creuse ça sent le piège.
Le premier codage peut être les 4 départements mais il est possible qu'il y ait encore une ou plusieurs étape après.
Un peu comme dans la 600, il est probable que l'enigme ne s'arrete pas à la phrase décryptée et idem en 580, elle ne se résume pas à l'obtention de la liste des dix villes
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Excusez-moi, j'ai lu le fil un peu vite, mais je n'ai vu aucune mention de Jouillat (dans la Creuse, histoire de coller avec le visuel).
(Je suis désolé, je ne me rappelle plus du pseudo de la personne qui en avait parlé).

ETERNITE
+
71721075
=
LULTOIAJ
=
JOUILLAT


J'imagine que ce n'est pas le résultat complet de l'énigme, mais il doit bien y avoir quelque chose à faire avec ça.
Remettre les chiffres dans l'ordre donné par Jouillat : 51107772 ?

Je dois avouer qu'il me sera très difficile d'arriver à considérer que ces chiffres ne servent pas de cette manière.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
tompoucex a écrit :Vous êtes têtus et bornés , c'est vrai ça vient pas de toi personnellement donc forcément c'est NUL .

Même si vous changer la ( disposition ) des duo ( chiffres ) , ça changeras pas le résultat de la solution .

71 - 72 - 10 - 75

ps ; ce ne sont pas les ( sentinelles ) .

a + tompoucex


Saone
Et
Loire
Sarthe
Aube
Paris
PAS LES :roule:
bonne journée
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je ne comprends pas la logique des chouetteurs. Plus c'est cohérent, plus ils voient des pièges. Il faut tout de mm se rappeler que la bonne piste doit être plus cohérente que la fausse (et que les fausses pistes ne sont ni longues, ni difficiles à éviter)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonsoir,

Je reviens brièvement sur mon post (page 2) où je disais que ces chiffres pouvaient peut-être avoir plusieurs sens.
Errare humanum est, puisque madit qui dit qu'ils n'en ont qu'un seul.

Juste mon avis sur la piste des départements:
Sur le principe la division par 3 est astucieuse. Après je pense qu'il faut un enchaînement avec les énigmes précédentes et une cohérence minimum avec l'énigme en cours (comment ce résultat s'intègre dans la solution globale de cette énigme).
Ino a proposé une explication par rapport à la piste Dabo et les BSM.
N'étant pas un partisan de Dabo, je vous propose une hypothèse de dissociation différente :
les 4 chiffres sur la droite ont l'air d'avoir des inclinaisons légèrement différentes entre eux, ce qui pourrait suggérer un certain désordre et une éventuelle permutation à effectuer.
Or si on permute les 2 derniers, on tombe sur un nombre que la quasi totalité des chercheurs a croisé à un moment ou un autre dans sa chasse.
Ainsi on s'aide d'une autre énigme sans laquelle cette interprétation est impossible.
Ce qui permet de rejoindre une piste proposée par Zoé avec 717 étant le 717ème vers d'une chanson bien connue de tous.
Problème : ce texte était à l'origine (du moins la version la plus ancienne dont on dispose) découpé en laisses avec des phrases assonancées , puis des traductions rimées ont été réalisées. J'ai trouvé au moins 2 versions traduites avec une numérotation des vers différente. Difficile alors de se baser sur quelque chose de peu fiable si 717 ne fait pas référence au même texte suivant les versions ?
Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Puzz

PS : on peut aussi s'amuser à diviser 1075 par 717 ou l"inverse et on comprend le rôle du 2 :clindoeil: (coïncidence?)
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Puzz a écrit :N'étant pas un partisan de Dabo,
Pourquoi ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jipeca
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 05.05.2012
Cette énigme vous reste incompréhensible car vous ne cherchez pas ou il faut.
Essayez plutôt les numéros de carte chez Michelin (1/200000) et cherchez ces nombres :
71 72 73 10 75.......
Amities

Jipeca
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonjour Ino,

J'ai peur qu'on dévie beaucoup du sujet initial si on parle de Dabo.
Je ne souhaite donc pas convaincre qui que ce soit (il existe surement plusieurs fils de discussion dédié à ce sujet).
Je précise quand même que pour moi Dabo fait partie de la chasse et qu'il était voulu / prévu par Max (amha). Trop de coïncidences (même s'il faut se méfier du hasard).
Je précise également que ma remarque sur Dabo ne concernait que la 650 car pour moi ce n'est pas le lieu d'où on commence la 650 (donc exit les BSM).
La raison est assez simple de mon point de vue : j'ai une piste qui me semble meilleure que la piste classique de Dabo. Je vais mettre de côté les arguments liés au décryptage, madits et IS pour n'en garder qu'un : la précision des tracés. Quand je reporte mes solutions sur la carte, j'ai une précision inférieure au mm sauf à un endroit où j'ai une erreur de l'ordre du mm (mais c'est l'intersection de 3 lignes et d'un arc de cercle). Donc même si ma solution est fausse, j'estime que la vrai solution est au moins aussi précise et non l'inverse.
[je crois bien entendu dur comme fer à ma solution, mais je n'ai aujourd'hui qu'une idée du coin où se trouve la zone sans plus car je n'ai pas de décryptage de la 520 et la 650 n'est pas terminée. Alors qui sait ?].
Pour clore le sujet Dabo sur ce fil, je terminerai par une pirouette en disant que je ne souhaite pas être le dabo de quelqu'un (et je vous laisse chercher le sens en vieux lorrain).
Par contre pour revenir au fil, je suis preneur de commentaires sur l'hypothèse que j'ai évoquée pour les chiffres.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Puzz a écrit :Je précise également que ma remarque sur Dabo ne concernait que la 650 car pour moi ce n'est pas le lieu d'où on commence la 650 (donc exit les BSM).
Pour moi non plus la 650 ne commence pas à Dabo
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Puzz
"les 4 chiffres sur la droite ont l'air d'avoir des inclinaisons légèrement différentes entre eux, ce qui pourrait suggérer un certain désordre et une éventuelle permutation à effectuer."

Je ne retrouve pas les madits, mais je suis sûr qu'il a dit que 717 ne doit pas être divisé en blocs distincs. Donc, et AMA, on ne peut pas dire que les 4 premiers sont inclinés différemment ou encore, comme certains l'ont dit, que leurs ombres sont différentes. Encore AMA, c'est dû à la pâte de l'artiste.

Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonjour Cramoisi,

Si tu es sur, je serai intéressé par ce(s) madit(s) parce que j'ai pas mal cherché et je n'ai rien vu qui disait cela. Max a dit qu'on pouvait les déplacer en bloc sur le visuel.
Ce qui n'interdit pas pour les interpréter de les découper en plusieurs groupes à condition que le sens donné à chaque groupe ait un lien cohérent avec les autres (amha).
Quant aux visuels, je pense que le cahier des charges de Max était beaucoup plus précis que l'on ne croit. La patte d'un artiste c'est la manière dont il donne un sens à ce qu'il fait / peint ou qu'il interprète quand il travaille sur commande.
On lui demande de dessiner une pelle, une clef de sol, une épée plantée dans un rocher, un compas, une main tenant une clef, des chevaux tirant un carrosse etc... Il sait ce que sait et peut y apporter sa patte dans la manière de le peindre. Tu lui demandes de dessiner une série de chiffres dont il ignore la signification, il n'a pas de raison propre pour établir une distinction dans la manière de le faire suivant les chiffres. Or il me semble que l'on peut voir clairement des petites différences entre certains chiffres du visuel. Tout ce qui est distinguable sans ambiguité (c'est à dire un élément visible à l'oeil dont on comprend le sens premier sans avoir besoin d'interprétation) dans les visuels n'est pas anodin (amha).
Cori avait demandé à M. Becker de lui dessiner un coq. Et il ne ressemblait pas du tout au coq de la 530...

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Bon, désolé, je ne trouve pas de Madit en rapport avec ça. :oops: Uniquement dans les synthèses de Zarquos: "Les chiffres 71721075 ne sont pas à considérer séparément, ils forment un tout (on ne peut pas avoir par exemple 717 km, 2h10 et le numéro de département 75).
C'est peut-être là que j'ai relevé l'info...A prendre avec des pincettes, donc!

Par contre, en cherchant, j'en ai trouvé un pas mal:
QUESTION No 08 DU 1996-08-26
TITRE: 71721075
----------
Est-ce que tous les chiffres composant 717... sont visibles sur le visuel de la 650 ? merci. arthur
----------
CA, VOUS DEVREZ LE DECOUVRIR VOUS-MEME. MAIS BRAVO, JE CROIS BIEN QUE C'EST LA PREMIERE FOIS QU'ON ME POSE CETTE QUES- TION ! ELLE EST INTERESSANTE, MEME SI JE NE PEUX PAS Y REPONDRE. AMITIES -- MAX

Max a rarement donné des réponses dans ce genre. On pourrait donc penser qu'il y a d'autres chiffres, comme sur la BSM, par exemple...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
MV aurait pu ajouter d'autres chiffres à la liste présente, sans en changer la signification...
57554501 par exemple auraient pu la compléter, ou même la remplacer.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je reste persuadé que ce n'est pas un hasard si, dans la 560, on a 4 des chiffres du visuel de la 650 écrits en toutes lettres :

-par DEUX fois Neptune
- SEPTentrion glacé
- sans dévier d'UN pouce
- tire UN trait

DEUX-SEPT-UN-UN !

(on pourrait ajouter neptUNe, mais le chiffre n'apparaît pas dans ce mot "ès qualité", alors que dans SEPTentrion, il a bien le sens de sept, l'étymologie de ce mot étant "les 7 bœufs".)

Cela dit, je n'en ai pour l'instant rien tiré de conclusif, sinon que cela fait 2711 qui, ajouté à la valeur totale du titre et des 3 lignes de la 650 en A0 (soit 226 + 1002 = 1228) donne 3939 -soit la valeur totale des 3 strophes de la 560 (mais hors titre, ce qui n'est pas satisfaisant).

A noter en tout cas que 1228 rappelle le 3ème chiffre des BSM : 1828, et que 226 est un chiffre rencontré à Waterloo et 1002 à Dabo).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré