pourquoi 71721075 reste incomprehensible ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
delphinus a écrit :JOUILLAT est un élément INDISCUTABLE de cette chasse.

Merci Delphinus, celui-là, je le rajoute à ma collec', dans la partie "exposition permanente".

tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
QUESTION No 8 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Visuel 650
Max, je reformule une question anterieur e: la 650 a elle seule nous founrit-elle tous les elements necessaires pour com- prendre les chiffres de son visuel? Amicalement, Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDS OUI, SOUS LA RESERVE QUE J'AI DEJA EMISE : POUR DECRYPTER CERTAINES ENIGMES, IL N'EST PAS INTERDIT DE SE DOCUMENTER. CELUI QUI REUSSIRAIT A DECOU VRIR TOUTES LES SOLUTIONS SANS OUVRIR LE MOINDRE OUVRAGE DE REFERENCE, MERITE- RAIT UN GIGANTESQUE COUP DE CHAPEAU ! PAR CONSEQUENT, POUR EN REVENIR A VOTRE QUESTION, IL NE M'EST PAS POSSIBLE D'INFIRMER OU DE CONFIRMER QUE LA 650 FOURNIT, A ELLE SEULE, DE QUOI COMPREN- DRE CES CHIFFRES. AMITIES -- MAX

Les chiffres ne se comprennent pas avec l'aide d'éléments trouvés dans une énigme antérieure puisque l'enigme 650 se suffit à elle seule. Par contre il s'agirait plutôt de trouver d'autres éléments nécessaires à leur compréhension grâce à de la documentation.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas lu les 25 pages de ce fil.
Est-ce que quelqu'un d'autre que mon correspondant d'hier qui se reconnaitra a essayé d'appliquer le (dé)codade de CARIGNAN ?

71721075
sept un sept deux un zéro sept cinq
4____2__4___4_____2__4____4____4

à séparer en trois selon le visuel, ce qui donne :
. _ .
. _ .
. .

rri : aire de i ?
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
ockham a écrit :
QUESTION No 8 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Visuel 650
Max, je reformule une question anterieur e: la 650 a elle seule nous founrit-elle tous les elements necessaires pour com- prendre les chiffres de son visuel? Amicalement, Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDS OUI, SOUS LA RESERVE QUE J'AI DEJA EMISE : POUR DECRYPTER CERTAINES ENIGMES, IL N'EST PAS INTERDIT DE SE DOCUMENTER. CELUI QUI REUSSIRAIT A DECOU VRIR TOUTES LES SOLUTIONS SANS OUVRIR LE MOINDRE OUVRAGE DE REFERENCE, MERITE- RAIT UN GIGANTESQUE COUP DE CHAPEAU ! PAR CONSEQUENT, POUR EN REVENIR A VOTRE QUESTION, IL NE M'EST PAS POSSIBLE D'INFIRMER OU DE CONFIRMER QUE LA 650 FOURNIT, A ELLE SEULE, DE QUOI COMPREN- DRE CES CHIFFRES. AMITIES -- MAX

Les chiffres ne se comprennent pas avec l'aide d'éléments trouvés dans une énigme antérieure puisque l'enigme 650 se suffit à elle seule. Par contre il s'agirait plutôt de trouver d'autres éléments nécessaires à leur compréhension grâce à de la documentation.
Cordialement, Ockham.

Attention tout de même, comprendre ne veut pas dire décrypter !
En général, on décrypte et ensuite on essaie de comprendre. Ce que tu as fait avec tous les décryptages de 1er niveau.
Je suis d'accord que l'on peut comprendre la série de chiffres (décryptés) sans avoir besoin des énigmes antérieures, mais tu en auras besoin pour décrypter ces mêmes chiffres.
Max ne pouvait de toute façon pas préciser ça sans donner une indication (dans le sens où il ne pouvait pas indiquer qu'il fallait décrypter les chiffres) et puis de toute façon la question indiquait "comprendre". Et il répond toujours strictement à la question posée.
Si tu as un madit qui indique que l'on peut décrypter les chiffres (et pas comprendre) sans éléments antérieurs je suis preneur.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Toulousaing a écrit :Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas lu les 25 pages de ce fil.
Est-ce que quelqu'un d'autre que mon correspondant d'hier qui se reconnaitra a essayé d'appliquer le (dé)codade de CARIGNAN ?

71721075
sept un sept deux un zéro sept cinq
4____2__4___4_____2__4____4____4

à séparer en trois selon le visuel, ce qui donne :
. _ .
. _ .
. .

rri : aire de i ?

J'avais exploré cette piste (le coup du morse) il y a longtemps mais ça n'avait rien donné de mon côté.
Depuis j'ai trouvé autre chose qui est en continuité du passage en revue.
Je dirais simplement que effectivement tu auras besoin d'éléments antérieurs pour décrypter les chiffres.
Pour comprendre ensuite le décryptage il faudra que tu ais passé les sentinelles en revue. Sans ça c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Voilà. Je ne t'aide pas beaucoup en te disant tout ça mais bon. C'est dit :alatienne:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Je pense au contraire qu'il nous faut ABSOLUMENT toutes les solutions précédentes pour savoir que faire de 717... et avoir correctement apprécié le panorama à l'entrée de l'énigme ("de là").

717... n'est pas un item hors sol, mais la résultante d'un écheveau déjà tissé, et dont il nous faut comprendre la logique pour pouvoir utiliser cette suite de chiffres judicieusement.

Le passage en revue des sentinelles est indépendant du problème 717... mais les deux sont imbriqués pour trouver la solution finale. L'un et l'autre des problèmes, deux des trois silhouettes du visuel, sont les composantes d'un problème plus général, qui intègre un troisième problème (la troisième silhouette). L'homme à la pelle apporte la méthode.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il faut , effectivement, avoir résolu toutes les énigmes pour pouvoir résoudre cette 650.
Même si, ces chiffres étaient décryptés, sans les résolutions ultérieures, ils n'apporteraient rien pour éventuellement pour trouver la zone finale, par manque de cohésion et d'éléments.
D'autre part, pourquoi Max aurait-il crée toutes les autres énigmes, si une seule pouvait révéler la solution ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Pour moi ça peut vouloir dire "MANQUE 11" ou ZONE ou 7+4 (=11=ZONE)
7 et 4 s)e trouvent en 780 (texte)
Donc :
où tu voudras
par la rosse et le cocher
mais où tu dois
par la boussole et le pied


Héhé......... :jesors: :edente: :hinhin:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
il y as un truc qui me turlupine, si max en avais pas parler, comment aurai t'on fait pour trouvé les reliquats.
Nous partons du principe que la 650 est la 10 ème énigme.
71(8)72(9)1075(12) il nous manque le 74/11. Si l'on fait correspondre les énigmes avec les chiffres alors sa nous donne :
71 (8) = 420
72 (9) = 560
10 (73) = 650
75 (12) = 520
on peux donc se dire en toute logique que 74/11 nous indique qu'entre la 650 et 520 il y a une énigme, en plus vu le texte de la 520, surtout "Montre ton respect pour Dame Nature, Et, avant de t'éloigner, referme sa blessure." que c'est la dernière chose à faire dans la chasse.
d’après max, il y aurais au moins 3 énigmes (B inclus ) où il n'y a pas de reliquat. Se qui nous laisse 8 énigmes (11-3).
Il nous reste les énigmes 530 à 560 (la B est à la poubelle, la 650 annonce les reliquats et la 520 permet d'appliquer les reliquats).

Se que je vais dire maintenant est hautement critiquable :

si on regarde la suite de chiffre et le nombre de reliquats dans les énigme que relate max on a :
au moins 3 énigmes qui on 0 reliquat mais il peut y en avoir plus (le 0 de la suite pour la 4 ème)
au moins 2 qui on 1 reliquat (il y a 2 "1" dans la suite)
plusieurs énigme qui on plusieurs reliquats (77275)
la disposition des chiffre dans la suite nous donnerais leur ordre de placement.

Techniquement les 8000 mesures nous incite à regardé un carte plus précise, mais pour le moment, je n'ai pas réussie à appliquer la même méthode que j'utilise pour 560606 et 1969,697. (même si j'ai une sentinelle sur la carte précise, je ne peut pas encore la confirmé ainsi que les autres mais sa colle plutôt bien ).
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Juste une question ?
En essayant de creuser la 650 , et le rapport des nombres entre eux, il y a :
- des nombres premiers = 7-7-2-7-5
- des nombres qui ne sont pas officiellement premiers = 1-1-0 , mais ne sont pas non plus des nombres composés.

Rappel =
"Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs distincts entiers et positifs. Ces deux diviseurs sont 1 et le nombre considéré, puisque tout nombre a pour diviseurs 1 et lui-même (comme le montre l’égalité n = 1 × n), les nombres premiers étant ceux qui n’en possèdent aucun autre."

"Un nombre composé est un entier naturel différent de 0 qui possède un diviseur positif autre que 1 ou lui-même. Par définition, chaque entier plus grand que 1 est donc soit un nombre premier, soit un nombre composé, et les nombres 0 et 1 ne sont ni premiers ni composés."

Question; cela vous parle t'il?
A vous lire
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Coucou...
Je répond à la question "titre" et je redis la seule chose trouvée (et qui n'est à la base pas de moi) qui me semble être une réponse correcte, puisque nous sommes à l'avant der énigme (520) : MANQUE "11" ou "ONZE" ou "ZONE"
Cette zone que l'on doit avoir trouvée à la fin de cette énigme 520.
C'est tellement bête que tout le monde cherche midi à 14:00 :jesors:
:loveyou:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Joselyne , zone : lieu pour les sentinelles ( seulement ) et je rajoute ULTRA PRÉCIS . amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
seurfeur a écrit :Ce que je vais dire maintenant est hautement critiquable :

Sauf erreur et selon Max Valentin, l'on peut trouver les Sentinelles sans comprendre 71721075 !

ps: plus c'est gros sur le visuel moins cela sert à TROUVER mais sert à CONFIRMER (petite règle d'or).

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Voici ma proposition sur ce fameux nombre que tout le monde cherche en 650
71721075 = (71*72*75)/10 = 38340 VOREPPE ......l'aigle y passe en quittant Grenoble le 9/03/1815 100 jours avant le début de la Bataille de Waterloo qui commence le 16 juin 1815 et se finit par la défaite des armées Napoléoniennes le 18/06/1815
J'ai fais de Voreppe le départ de ma Fa en 420 mème si le visuel de la 650 nous révèle ce nombre je pense que les deux énigmes sont liées par le trajet de la flèche
Le code postal comportant 5 chiffres est mis en service en 1972
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Pixy,
Petite question: est-ce que le résultat que tu obtiens en première résolution du code 717 te semble complet et suffisant?

@ seurfeur: les reliquats sont "naturellement" pointés par le jeu parce que certaines "erreurs" n'en sont pas et permettent d'imaginer (à moins de mettre en doute les capacités de l'auteur) qu'il faut peut-être bien s'en servir plus tard...

Amitiés,
A
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Anatta a écrit :Bonsoir Pixy,
Petite question: est-ce que le résultat que tu obtiens en première résolution du code 717 te semble complet et suffisant?

Bonjour Anatta,
Je ne sais pas ce que tu entends par "première résolution" :bougie:
En ce qui me concerne je fais deux "manipulations".

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
D'accord, merci.
Amitiés,
A
dampeel
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 28.02.2019
Anatta a écrit :Le code 71721075 a bien été craqué. Il a même été rendu public (il ne l'est plus aujourd'hui).


Bonjour Anatta, Pourrais-tu nous en dire plus ? Qu'est-ce qui t'a fait dire que cette publication à l'époque était selon toi la bonne ?

Anatta a écrit :La raison pour laquelle il résiste tient au fait que, contrairemeent à ses congénères, sa méthode de résolution dépend d'un enchaînement causal qu'il faut maîtriser dans on entièreté. En clair, si tu n'entames pas la 650 au bon endroit et en possession de la bonne spirale à quatre centres, il t'est strictement impossible de découvrir les sentinelles et de comprendre où leur découverte te (ra)mène.


D'accord avec ton analyse par contre je vois mal comment la spirale intervient encore à ce stade. As tu quelques détails supplémentaires ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour dampeel,

Bon... Je vais essayer de te répondre le plus honnêtement possible, mais je sais à quoi je m'expose en le faisant. C'est le jeu :-)

Cette publication était la mienne. J'avais intégré la résolution du code dans un livre que j'avais mis en libre accès via un lien déposé sur le forum. Après quelques mois, j'ai retiré la seconde partie du livre.

Comment je sais que cette résolution est la bonne? C'est évidemment toute la question, sur laquelle nous nous écharpons joyeusement depuis des années. En fait, le juge de paix de tout ce cheminement, qui inclut forcément la résolution du code, c'est la zone. L'auteur a fait en sorte que l'obtention de la zone correcte soit objectivable. Je ne parle pas d'hypothèses séduisantes, de recoupements de droites dont on peut justifier la raison d'être selon un cheminement, de corrélations indirectes mais qui se tiennent,... C'est beaucoup plus clair que ça. Quelque chose dans le livre permet de la discriminer objectivement: cela tient à la forme de la zone puis, dans un second temps, à la portion de zone dans laquelle s'inscrit la super-solution. Le livre permet de clore le doute sereinement.

Et donc, même si tu possèdes de fortes présomptions concernant la résolution du code, tu en deviens seulement absolument certain lorsque, au bout du chemin, cette zone que tu obtiens est validée par le livre. Je suis désolé de ne pas être plus concret et je sais de quoi ça a l'air, mais on touche là au coeur du jeu et j'espère encore arriver au bout de la super-solution; c'est la raison pour laquelle j'ai fini par retirer cette partie du livre. Il se pouvait que quelqu'un finisse par capter que ce cheminement est le bon et parvienne à mettre le doigt sur ce qui me manque.

Je peux néanmoins te donner quelques détails supplémentaires, oui.
Le jeu fonctionne par un maillage entre quelques points sur la cartes dont certains sont les dix villes fournies en 580, et d'autres qui sont, sur carte, les lieux matérialisés par des concepts (SA4C, Lumière, NNP,...).
En fin de 560, il faut revenir au lieu que la SA4C symbolise.
Ce n'est qu'en possédant ce lieu que tu peux aborder la 650 dans de bonnes conditions.
Car non seulement il faut partir du bon endroit pour le calcul des 8000 mesures, mais en plus et surtout, c'est la symbolique même de la SA4C qui te permet de comprendre l'apparent paradoxe posé par ces foutues 8000 mesures.
Si tu ne possèdes pas la bonne SA4C et si tu ne saisis pas la déduction que t'impose le fait de te retrouver "là" face à ces 8000 mesures, il t'est strictement impossible de trouver les Sentinelles.
Et sans les Sentinelles (et le passage en revue qui t'est alors demandé), tu ne peux pas comprendre quel matériau brut du livre te sert pour la résolution du code.

C'est alambiqué et peu clair, mais cette énigme est une pure saloperie.

Je sais que ça va paraître prétentieux, mais si cela t'intéresse de vraiment y réfléchir... Plusieurs de mes posts (assez anciens) expliquent notamment: la philosophie générale du jeu, le principe de la Méga-astuce, la résolution de l'énigme 500 et 560 (complètes) et toutes celles en amont. Si tu corrèles ces données avec les quelques lignes ci-dessus, je pense que tu peux assez rapidement débusquer les Sentinelles. Et ce qu'elles impliquent pour le code.

En tout cas, bonne chance pour la suite :alatienne: (je vais mettre mon casque, j'arrive)

Amitiés,
A
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Anatta a écrit :
Le jeu fonctionne par un maillage entre quelques points sur la cartes dont certains sont les dix villes fournies en 580, et d'autres qui sont, sur carte, les lieux matérialisés par des concepts (SA4C, Lumière, NNP,...).
En fin de 560, il faut revenir au lieu que la SA4C symbolise.
Ce n'est qu'en possédant ce lieu que tu peux aborder la 650 dans de bonnes conditions.
Car non seulement il faut partir du bon endroit pour le calcul des 8000 mesures, mais en plus et surtout, c'est la symbolique même de la SA4C qui te permet de comprendre l'apparent paradoxe posé par ces foutues 8000 mesures.
Si tu ne possèdes pas la bonne SA4C et si tu ne saisis pas la déduction que t'impose le fait de te retrouver "là" face à ces 8000 mesures, il t'est strictement impossible de trouver les Sentinelles.
Et sans les Sentinelles (et le passage en revue qui t'est alors demandé), tu ne peux pas comprendre quel matériau brut du livre te sert pour la résolution du code.



Salut Anatta^^

Tes déductions sont parfaites !
Content de voir qu'il y a au moins une personne qui a compris le fonctionnement de se fichu manège ! :respect:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré